Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cholley, corail 86, Cédric80, hob, jl.dudu, kifkif, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Q'attendre de Musicast, Heos, Sonos, Bluesound et consorts

Message » 31 Juil 2020 20:29

Erreur
Dernière édition par haskil le 31 Juil 2020 20:44, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2020 20:43

BaaM a écrit:Je crois pas que Roon soit hors sujet, à defaut de pondre une app convenable, beaucoup de boites ont choisis de payer la fameuse license "RoonReady"' pour leurs streamers
https://roonlabs.com/partners/
https://www.son-video.com/selection/la-selection-roon
Donc, les gens qui possedent ce genre de streamers ont bel et bien la possibilité de l' utiliser (comme endpoint)
L'app sonos reste la mieux noté de la liste, mais elle doit, je pense toucher un public plus large. Je me demande ce que ça vaut.



Les gens gueulent aussi contre Sonos... qui n'est pas mieux notée qu'HEOS...


J'ai donc acheté un appareil Sonos aujourd'hui pour avoir le coeur net au sujet de son application.

J'ai aussi acheté un Yamaha dont j'utilise depuis hier l'application Musicast qui est un modèle de rapidité de connection, de facilité d'utilisation, avec les limites des champs de tri... communs à ceux d'HEOS qui est aussi une application simple ergonomiquement et limitée.

Pour moi Roon, c'est clairement un autre sujet pour le moment.

Si j'achète un lecteur réseau et que je veux le faire fonctionner avec l'application pour mobile Roon, il faut que j'achète une licence Roon en plus.

Si j'achète un appareil Musicast, Sonos, Heos, Bluesound, etc. : pas besoin d'acheter un logiciel tiers pour les faire fonctionner. Et évidemment pas aussi puissant que celui de Roon... que j'essaierais de nouveau, y compris son application pour mobile, mais plus tard quand j'aurais fait le tour de ceux je voudrais tester ici, donc Bluesound, Heos, Musicast, Sonos, etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2020 21:19

Personnellement je préférai les anciennes version de l'appli Sonos.
Bien plus pratique à mon goût que les dernières version.
Aujourd'hui j'utilise BlueSound. Je trouve l'appli un peu moins pratique que Sonos.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Juil 2020 21:56

Gort'h a écrit:Personnellement je préférai les anciennes version de l'appli Sonos.
Bien plus pratique à mon goût que les dernières version.
Aujourd'hui j'utilise BlueSound. Je trouve l'appli un peu moins pratique que Sonos.


Ton sentiment est partagé par pas mal de personnes dans les liens que j'ai donnés...

Je m'occupe de Sonos la semaine prochaine... mais je sais que c'est un peu galère à installer parfois... à la différence de Musicast : en 2 ou 3 minutes c'est plié... le plus long est d'entrer le code secret de la live box !

Peux-tu faire une recherche par titre d'oeuvre ? Et par titre d'oeuvre et interprète en même temps ?

Exemple :

Concerto n°2 en fa mineur op.21


Concerto n°2 en fa mineur Clara Haskil
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2020 23:11

haskil a écrit:
Gort'h a écrit:Personnellement je préférai les anciennes version de l'appli Sonos.
Bien plus pratique à mon goût que les dernières version.
Aujourd'hui j'utilise BlueSound. Je trouve l'appli un peu moins pratique que Sonos.


!

Peux-tu faire une recherche par titre d'oeuvre ? Et par titre d'oeuvre et interprète en même temps ?

Exemple :

Concerto n°2 en fa mineur op.21


Concerto n°2 en fa mineur Clara Haskil

Tu veux que je veux teste avec Bluesound c'est ça?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Aoû 2020 8:35

Gort'h a écrit:
haskil a écrit:
!

Peux-tu faire une recherche par titre d'oeuvre ? Et par titre d'oeuvre et interprète en même temps ?

Exemple :

Concerto n°2 en fa mineur op.21


Concerto n°2 en fa mineur Clara Haskil

Tu veux que je veux teste avec Bluesound c'est ça?



SI tu peux ! Ce serait formidable.

Car si j'ai acheté une Yamaha et une Sonos pour les tester pour HCFR, je ne peux quand même pas acheter une enceintes Bluesound pour en faire autant :wink:

Chercher une oeuvre quelconque si l'outil de recherche le permet : s'il n'est pas limité par les classifications standards qui sont parfaites pour un usage simple de sa discothèque mais impraticable si l'on a une discothèque classique comprenant un grand nombre de fichiers...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 8:44

haskil a écrit:
Gort'h a écrit:Tu veux que je veux teste avec Bluesound c'est ça?



SI tu peux ! Ce serait formidable.

Car si j'ai acheté une Yamaha et une Sonos pour les tester pour HCFR, je ne peux quand même pas acheter une enceintes Bluesound pour en faire autant :wink:

Chercher une oeuvre quelconque si l'outil de recherche le permet : s'il n'est pas limité par les classifications standards qui sont parfaites pour un usage simple de sa discothèque mais impraticable si l'on a une discothèque classique comprenant un grand nombre de fichiers...
Pas de soucis je vais regarder.
Je vais utiliser tes exemples et te dire ce que je trouve.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Aoû 2020 8:50

Ce matin donc, j'ai mis en service la seconde enceinte Yamaha Musicast

télécharger l'application sur le store - je suis sous iPhone, mais c'est semblable sous Android -,

La lancer

Connecter l'enceinte au secteur

appuyer pour la mettre en marche

tenir le doit appuyer 5 secondes sur le même bouton

revenir à l'application : suivre les instructions.

Elle cherche l'enceinte Musicast, la trouve rapidement, cliquer sur suivant, là l'application demande d'aller dans les réglages wifi du téléphone et de se connecter à l'enceinte, puis de taper le mot de passer suivant 12345678... Musicast crée un réseau temporaire qui sert à la connection proprement dite puis au maillage entre deux des appareils répondant à cette norme.

Puis de revenir dans l'application pour se connecter à sa box : on entre le mot de passe de la box... en quelques secondes c'est parti... ça marche.

On peut nommer l'enceinte comme on le souhaite et lui attribuer une photo parmi celles proposées ou en prendre une directement depuis l'application reliée à l'appareil photo du téléphone ou iPad utilisé pour la télécommande !

C'est très simple et ça marche tout seul. Bravo Yamaha pour la simplicité de la connection et le pas à pas très simple...

Ensuite, la radio : excellente application avec des préclassifications pratiques, dont un radios locales qui vous permet d'accéder facilement aux radios de la région d'où vous vous connectez...

Qobuz : RAS à part la panne actuelle... Etrangement, vos achats de fichiers chez eux reste actif ainsi que l'outil de recherche : si vous voulez écouter une chose précise en passant par lui, la musique jaillira des enceintes. Par exemple, vous repérez un disque dans les nouveautés - grisé ne fonctionne pas en écoute -, vous tapez son titre dans l'outil de recherche et c'est parti la musique jaillit...

Serveur : le NAS est reconnu immédiatement avec les classements habituels...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 8:53

Je viens d'essayer.En utilisant la BDD de Qobuz.
J'ai a boire et à manger niveaux résultats.
Des concertos, de plusieurs compositeurs et sur plusieurs artistes.
Pour affiner il faudrait peut être le compositeur en plus.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Aoû 2020 10:10

Si personne n'utilise BubbleUPnP et l'appli Moon je ferai un petit retour là-dessus.

A ce sujet, j'ai un souci d'affichage des pochettes d'album (en streaming) avec Qobuz. L'appli Moon ne m'affiche pas le visuel des albums quand je suis sur Qobuz alors qu'il le fait parfaitement avec Tidal. BubbleUPnP le fait correctement.
Quelqu'un aurait rencontré ce phénomène sur une autre appli ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 12:46

4AD a écrit:Si personne n'utilise BubbleUPnP et l'appli Moon je ferai un petit retour là-dessus.

A ce sujet, j'ai un souci d'affichage des pochettes d'album (en streaming) avec Qobuz. L'appli Moon ne m'affiche pas le visuel des albums quand je suis sur Qobuz alors qu'il le fait parfaitement avec Tidal. BubbleUPnP le fait correctement.
Quelqu'un aurait rencontré ce phénomène sur une autre appli ?


Sur Heos, Musicast et Sonos : les pochettes s'affichent...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 13:17

Passons à Sonos... c'est pas du tout la même histoire que chez Musicast de Yamaha. Il faut rester Zen pour la mettre en oeuvre.

Donc il faut télécharger et installer l'application Sonos 2 sur son portable ou son iPad. Pas de problème, c'est fait tout simplement.

Puis il faut installer l'enceinte connectée... et là, c'est bien plus compliqué que Musicast.

Sonos demande déjà de connecter votre téléphone portable ou tablette en Bluetooth pour l'installation, puis l'application cherche l'enceinte (ou le lecteur réseau) et ça peut prendre une minute comme indiqué pendant que ça mouline.

Evidemment, bien que vous soyez à 1 m de l'enceinte, l'application ne la trouve pas. Vous recommencez donc, et là ça marche !

Puis vous vous connectez à votre Box en wifi : l'application vous donne les liste des box accessibles, vous choisissez la votre... et là miracle sans appuyer sur le WPS de la box, sans entrer le code secret de votre box, Sonos se connecte automatiquement : c'est bien la seule chose qui soit simple.

Après quoi, l'enceinte passe en mode wifi et cherche donc la box.... qu'elle ne trouve pas... on recommence, elle ne la trouve toujours pas... on recommence elle ne la toujours trouve pas... mais vous dit quand même qu'il faut mettre à jour l'enceinte pour la faire fonctionner... c'est donc qu'elle l'avait bien trouvée quand même...

Allons-y : l'application prévient alors qu'il y en a pour 5 ou 6 minutes... mais au bout de deux ou trois minutes : échec... retour en arrière et on recommence : cette fois-ci, ça marche... ouf ! Je pense que connecter avec le câble ethernet ça irait plus vite.

Après quoi, on peut installer l'application elle-même en liaison avec l'enceinte : j'ai sauté l'étape qui permet d'égaliser l'enceinte pour l'adapter au local avec l'aide du micro de l'iPhone, car par définition cette enceinte va vadrouiller dans la maison d'une pièce à l'autre, bien qu'elle soit prisonnière d'un très long câble électrique (sont pas radins chez Sonos. Faudrait recommencer chaque fois, au besoin j'essaierais pour voir si c'est efficace.

L'application est vide:

Il faut donc choisir les services un par un dans une liste préétablie qu'on trouve assez facilement en tripotant l'écran du mobile : j'ai installé deux applications de radio, Qobuz, Spotify, mais il y a un grand choix d'applications gratuites et payantes.

Dans un échange avec un mécontent sur Google, quelqu'un de Sonos dit que s'ils demandent une inscription à Sonos lors de l'installation, c'est en raison de l'utilisation des services payants de streaming : les gros menteurs ! Quand on choisit un site de streaming : on se retrouve sur le site même de la plate-forme pour s'inscrire ou valider ses droits...
Musicast de Yamaha ne vous demande aucune inscription et quand vous cliquez sur une plate-forme, vous demande juste vos identifiants et hop ça fonctionne automatiquement. Donc, c'est possible... A noter qu'HEOS demande aussi à avoir un compte chez eux.

Il faut reconnaître que les possibilités de streaming sont beaucoup plus riches chez Sonos que chez Musicast-Yamaha ou que chez HEOS Denon-Marantz. On peut même écouter des livres audio ce qui pour une personne aveugle ou voyant très mal est une chose vraiment extraordinaire.


Après tout ceci fait : il est très facile d'écouter la radio et d'écouter depuis sa plate forme préférée de streaming...


Accéder à un NAS est une autre paire de manche : l'application ne les voit pas : il faut lui indiquer le nom et le chemin d'accès... Là j'avais faim et j'ai donc reporté à plus tard... En plus de quoi, je n'oublie pas que le nombre de fichiers est limité à 65000 avec Sonos... A moins qu'il y ait un moyen de contournement de cette limitation en n'utilisant pas l'indexation et l'outil de recherche intégré mais celui qui serait installé sur le NAS ? Je ne sais pas...


La qualité sonore ? La Yamaha propre, nette, puissante, un peu plus courte en bas... La Sonos est propre, nette, puissante, plus étendue dans le grave, mais elle a un son un peu ronflant qui n'est cependant pas du tout désagréable...

Les deux remplissent bien mon salon...

Mais ce qui va maintenant être intéressant c'est de voir la robustesse de la liaison wifi en utilisation, la rapidité de réactions à la commande, les possibilités de recherche de pistes dans la bibliothèque musicale, etc., etc.


Pour le moment : Musicast écrase la concurrence pour la facilité de connection... Sonos pour la richesse de sa bibliothèque d'applications.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 13:19

Gort'h a écrit:Je viens d'essayer.En utilisant la BDD de Qobuz.
J'ai a boire et à manger niveaux résultats.
Des concertos, de plusieurs compositeurs et sur plusieurs artistes.
Pour affiner il faudrait peut être le compositeur en plus.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk


Pas dans Qobuz : là tu utilises l'outil de recherche de Qobuz : il est devenu bon et paradoxalement montre la pitoyable qualité des métadonnées fournies par les éditeurs de disques... Car tout outil de recherches repose sur les métadonnées...

Ce qu'il faut tenter, c'est recherche dans une bibliothèque musicale personnelle : fichiers sur un DD, un NAS...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 19:00

Hello Alain,
Suite à l'achat d'un pré Lyngdorf j'ai voulu tester Roon car le mp-50 est roon ready, de plus il existe une appli pour Synology ...

Je craignais une prise de tête mais en fait ça marche plutôt très bien et j'ai même apprécié le fait que pour un titre donné il te trouve les différentes "versions" disponibles.

N'étant pas orienté classique, je prends comme exemple Prince qui a sorti pas mal de (re)mix de ces titres + les nombreux live qui me comblent de joie à chaque écoute.
Et la Roon fait plutôt un bon boulot de gestion de catalogue ! Y compris en gérant les caractéristiques techniques (qques albums/ titres en high res).

J'ai été agréablement surpris par l'interface et la compatibilité Synology de Roon.

Malheureusement les 14 jours d'essai sont passés beaucoup trop vite pour que je puisse en profiter encore.

Et le prix refroidit un peu je le reconnais ...

Maintenant je remplace mon install stéréo par un tdai-3400 pour mon séjour et il n'est pas exclus que je saute le pas pour Roon.

Je n'en attendais pas grand chose et j'ai été littéralement surpris par la simplicité et fluidité de l'appli !

Cependant pour le côté Syno j'ai cru comprendre que Roon était gourmand en ressource donc attention (j'utilise un ds1817+ avec 8 go de ram ...).
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 01 Aoû 2020 19:19

Danam a écrit:J'ai été agréablement surpris par l'interface et la compatibilité Synology de Roon.

Malheureusement les 14 jours d'essai sont passés beaucoup trop vite pour que je puisse en profiter encore.

Et le prix refroidit un peu je le reconnais ..

et par quoi as-tu remplacé Roon ?
corintin
 
Messages: 3535
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales