Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Quel lecteur Blu-Ray 4K UHD choisir en 2020 ?

Message » 26 Juil 2020 21:38

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un lecteur Blu-Ray 4k pour compléter l'installation suivante :

Sony 65XG9505
Denon X2600H
Kit Jamo / Elipson 5.1.2 (Atmos)
Nvidia Shield 2019 Pro

Les caractéristiques recherchées sont :
- Prise en charge du HDR, HDR10, HLG et Dolby Vision (le HDR10+ n'étant pas géré par la TV, je peux faire l'impasse dessus).
- Prise en charge de tous les formats audios présents sur les Blu-Ray et Blu-Ray 4K (dont Dolby Atmos, Dolby True HD, DTS X...).
- Bonne lecture des Blu-Ray classiques (je me lance dans la 4K, mais j'ai déjà +400 BR dont je souhaites pouvoir toujours profiter).

Les fonctionnalités "smart", "réseau" et la lecture de fichiers dématérialisés n'ont aucune importance, j'utilise la Shield pour ça.

L'upscaling ne me paraît pas important car je le laisse gérer par la TV et le X1 Ultimate (je désactive l'upscaling sur la Shield par exemple).


Mon objectif premier était d'attendre la sortie de la PS5, mais nous n'avons pas encore les caractéristiques du lecteur et le bruit des générations précédentes m'a toujours fait acheter un lecteur de salon.

J'hésite donc principalement entre les modèles suivants :

- Sony UBP-X700
- Panasonic DP-UB450

>> Ma préférence va sur le Sony, qui semble supérieur au Panasonic notamment niveau son (cf. tests WhatHifi) mais un seul point m'inquiète : le Dolby Vision ne s'active pas automatiquement. J'ai cependant du mal à identifier l'impact.
Est-il possible de laisser le DV toujours activé ? Si oui, comment le lecteur se comporte pour la lecture d'un Blu-Ray sans DV ?


J'ai écarté les modèles suivants :

- Sony UBP-X800 : Pas de DV.
- Panasonic DP-UB420 : Pas de DV.
- Panasonic DP-UB820 : Trop cher et je ne vois pas ce qu'il m'apporterait en plus du DP-UB450.
- LG UBK90 : Pas confiance en LG pour ce type de produit.
- Oppo *** : Le top du top, mais en rupture et hors budget.


Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis et n'hésitez pas à me dire si je fais une erreur dans mon analyse.
aokiseiichiro
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Mar 2014 9:07
  • offline

Message » 26 Juil 2020 23:26

Tu peux ajouté le Sony X800M2 qui a le DV (mais gérer manuellement comme sur le X700), une bonne image, alim intégré, mais qui est dans une autre gamme de prix

Le panasonic UB820 apporte plus de réglages, traitement vidéo plus performant, affichage en face, alim intégré. C'est un très bon rapport qualité prix
wolfies97
 
Messages: 354
Inscription Forum: 10 Oct 2006 17:17
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Juil 2020 8:43

wolfies97 a écrit:Tu peux ajouté le Sony X800M2 qui a le DV (mais gérer manuellement comme sur le X700), une bonne image, alim intégré, mais qui est dans une autre gamme de prix

Le panasonic UB820 apporte plus de réglages, traitement vidéo plus performant, affichage en face, alim intégré. C'est un très bon rapport qualité prix


Merci pour ta réponse.

- Sony X800M2 :
Peux-tu me dire ce qu'il apporte en plus par rapport au X700 ? S'il s'agit des fonctions d'upscaling, sont-elles supérieures à celles du processeur X1 Ultimate déjà très performant ?
As-tu plus d'infos sur la gestion manuelle du DV ? (cf. mon post initial)

- Panasonic UB820 :
En regardant un peu mieux les tests, il semble que la partie son soit supérieure au UB450, ce qui pourrait en effet me faire pencher vers celui-ci (si je règle la question du budget, car on approche les 400€ là...).
Quels sont les réglages supplémentaires que tu évoques ?


Encore une fois, sauf si vous m'indiquez que tel lecteur est ce qui se fait de mieux pour l'upscaling et qu'il met à terre celui de ma TV, je cherche juste un lecteur "passe plat" (passthrough ^^) :
- Vidéo gérée par la TV.
- Son géré par l'ampli.

Pour les alimentations intégrées, c'est plus un point faible qu'un point fort pour moi (plus cher et compliqué à changer en cas de problème), mais bon c'est secondaire.
aokiseiichiro
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Mar 2014 9:07
  • offline

Message » 27 Juil 2020 15:07

Je me suis renseigné un peu plus sur le 820 et j'ai vu le HDR Optimiser, le XCX... Effectivement, il a l'air puissant et pourrais bien compléter ma TV.
Je viens de le commander sur HomecineSolution, je vous dirais dès que j'aurai eu l'occasion de le tester !

J'ai vu également plusieurs retours sur les Sony, faisant état de blocages avec certains Blu-ray ça m'a un peu refroidi et ma guidé vers le Pana.
aokiseiichiro
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Mar 2014 9:07
  • offline

Message » 27 Juil 2020 15:41

aokiseiichiro a écrit:Je me suis renseigné un peu plus sur le 820 et j'ai vu le HDR Optimiser, le XCX... Effectivement, il a l'air puissant et pourrais bien compléter ma TV.
Je viens de le commander sur HomecineSolution, je vous dirais dès que j'aurai eu l'occasion de le tester !

J'ai vu également plusieurs retours sur les Sony, faisant état de blocages avec certains Blu-ray ça m'a un peu refroidi et ma guidé vers le Pana.


J'ai fait le meme choix que toi, mais également car je compte utiliser le 820 pour l'upscaling de mes BDs. Il semble en effet que son upscaling 4K soit top.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 27 Juil 2020 22:08

Je vous confirme l'excellence de son upscalling même sur des DVD.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 28 Juil 2020 8:53

Ma préférence va sur le Sony,


Le Sony X-700 est ce qui se fait de mieux pour l'image et le RQP.
Mais hélas plein de défauts:
Alimentation externe d'un autre temps
Interface d'une tristesse !
Un look des plus moches mais c'est subjectif
Gestion HDR/DV cata manuelle une honte, ils sont les seuls à faire cela
Et pour ce qui est des réglages sur l image, ils sont quasi inexistants.

Dommage car autour de 200€ ( c'est pourtant un What-hifi 5 étoiles ) il est supérieur au Pana UB450.

Le X-800M2 c'est pareil sauf meilleur construction mais memes défauts gestion manuelle à l'ancienne.
Invite76
 
  • offline

Message » 28 Juil 2020 12:43

Le sony X800M2 (et le X1100ES) , produit meilleur une qualité sonore que le X700, construction pour éviter les vibrations et le bruit
Mais le DV , est à sélectionner manuellement et reste en DV , même si le film est HDR(ça semble être un choix voulu par Sony), donc la TV croit que c'est du DV et les couleurs sont fausses . Il faut donc chaque fois enlever le DV lorsque le film n'est pas DV.
Pour moi, l'interface des Sony est un avantage, je préfère du basic, pas un truc compliqué avec pleins de choses inutiles à la smart Tv (j'adore l'interface Pioneer)
Effectivement il y a des problèmes de blocage sur les Sony, mais en lecture Bluray UHD seulement, certains ont été corriger avec les firmwares, mais pas tous (d'autres marques ont aussi ce problème)

Pour le Panasonic UB820 c'est valeur une sûre, il est bon partout sauf pour le dématérialiser (à mon avis), il fait le switch HDR, HDR10+ et DV. Pour les réglages supplémentaires, il faut consulter le mode d'emploi, mais tu as déjà tout ce qui concerne HDR Optimiser et l'upscale
Avec alim interne et affichage en façade, par contre il est un peu plus volumineux et l'interface pourrait être un peu plus véloce
Après le prix est supérieur
wolfies97
 
Messages: 354
Inscription Forum: 10 Oct 2006 17:17
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 9:13

Pour moi, l'interface des Sony est un avantage, je préfère du basic, pas un truc compliqué


Je veux bien mais etre obligé sans cesse selon le film de modifier soit HDRr soit DV manuellement ! Sony aurait pu faire plus basic par l'automatisation mais bon faut croire qu'ils ne le veulent pas ou ne savent pas faire surtout depuis 2018 date du X-700.

Quand au X-800M2 la construction est mieux mais à 350€ ils auraient pu mettre un afficheur en façade ce qu'a fait Pana avec son UB820.
Invite76
 
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 18:27

chatbus a écrit:
Pour moi, l'interface des Sony est un avantage, je préfère du basic, pas un truc compliqué


Je veux bien mais etre obligé sans cesse selon le film de modifier soit HDRr soit DV manuellement ! Sony aurait pu faire plus basic par l'automatisation mais bon faut croire qu'ils ne le veulent pas ou ne savent pas faire surtout depuis 2018 date du X-700.

Quand au X-800M2 la construction est mieux mais à 350€ ils auraient pu mettre un afficheur en façade ce qu'a fait Pana avec son UB820.


Oui je suis d'accord avec toi pour la gestion du DV, sur les Sony, c'est débile.Mais je ne crois pas une seconde que Sony ne sais pas faire de gestion automatique, pour moi c'est voulu (Sony soutient le DV), même si c'est débile de bloquer le lecteur en DV ou en non DV(tout les autres formats)
Par basic je parlais d'un interface léger sans tout ces trucs smart TV, mais parcontre je suis pour un menu de paramètre très fournit avec beaucoup de possibilité de réglage.

Oui c'est malheureur de ne pas avoir un affichage sur le X800M2, mais il y a le X1100ES, même boitier avec un affichage en façade(entre autres), mais ce n'est pas le même prix
Pour en revenir au prix du X800M2, en Suisse on le trouve à 280.- fr, j'imagine qu'on doit le trouver en France pour 250-300 euros ?
wolfies97
 
Messages: 354
Inscription Forum: 10 Oct 2006 17:17
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message