Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 53 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Questions de câbles.

Message » 01 Aoû 2020 17:17

Bonjour,
La retraite approchant à grands pas, je compte réactiver ma chaîne Hifi qui se repose dans ses cartons depuis plus de 10 ans.
Ayant revendu les câbles (modulations et HP) qui reliaient les différents éléments à l’époque, je souhaiterai avoir vos conseils éclairés sur des modèles de substitution.
Je vais donc commencer par les câbles HP.
N’ayant pas d’autres choix que de faire du bi-câblage, mon idée est de partir sur 2 câbles plats et de les superposer. Cela donnerait la configuration suivante :

+ -
d
<--------->

- +

Graves Aigus

Je compte rapprocher au maximum le + et le – des voies graves et aigues.
Ma question est : dois-je réduire au maximum « d » ou, au contraire, observer une certaine distance entre les 2 voies ?
En vous remerciant par avance pour vos avis.
Cordialement.
Nota : désolé pour le schéma, mais je n'arrive pas à respecter les distances. J'espère que ça sera tout de même suffisamment clair.
Akula_tk
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Mar 2012 20:47
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 18:09

Bonjour

désolé mais non, pour moi c'est pas clair, je comprends pas le schéma ni ce que tu veut faire.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Aoû 2020 18:22

Rien compris non plus !!!!
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 01 Aoû 2020 18:38

désolé moi non plus !!!
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 18:40

Ah, désolé si c'est pas clair.
Je compte donc superposer l'un sur l'autre 2 câbles plats pour obtenir cette configuration :
+ -
- +
A gauche la voie des graves, à droite la voie des aigus.
Le + et le - des 2 voies seront au maximum rapprochés.
Ma question est donc de savoir si je dois éloigner ou, au contraire, rapprocher les 2 voies (graves et aigus)?
J'espère que cette fois-ci c'est plus limpide.
Akula_tk
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Mar 2012 20:47
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 18:55

Vous pouvez acheter du câble déjà prévu pour:
https://www.audiophonics.fr/fr/bi-cabla ... c-453.html
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 18:59

:o Pourquoi pas d'autre choix que le bicâblage?? :o
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 19:01

j_yves a écrit::o Pourquoi pas d'autre choix que le bicâblage?? :o

plus 1 ! a suivre !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 19:03

j_yves a écrit::o Pourquoi pas d'autre choix que le bicâblage?? :o

Parce que les fiches de mes bornier ne se vissent ou dévissent pas. Je ne peux donc pas insérer des straps, et je n'ai pas envie de démonter mes enceintes.
Akula_tk
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Mar 2012 20:47
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 19:14

ok, j'ai compris, donc pour répondre à la question initiale, à mon avis ça n'a aucune importance réelle, mais si tu veut être puriste et diminuer au maximum l'induction entre les deux voies, il faut que la distance D soit la plus grande possible.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Aoû 2020 19:37

ajds a écrit:ok, j'ai compris, donc pour répondre à la question initiale, à mon avis ça n'a aucune importance réelle, mais si tu veut être puriste et diminuer au maximum l'induction entre les deux voies, il faut que la distance D soit la plus grande possible.

Merci beaucoup ajds!
Je savais, enfin je pense, qu'il fallait réduire au maximum l'inductance entre le + et le - d'une voie, par contre je n'étais pas sûr de ce qu'il en retournait entre les 2 voies (graves et aigus) en cas de bi-câblage.
Pour info, j'avais avant du QED Silver spiral bi-wire en câbles HP qui a une construction en spirale, d'où mon interrogation.
Thanks.
Akula_tk
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Mar 2012 20:47
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 20:11

ajds a écrit:ok, j'ai compris, donc pour répondre à la question initiale, à mon avis ça n'a aucune importance réelle, mais si tu veut être puriste et diminuer au maximum l'induction entre les deux voies, il faut que la distance D soit la plus grande possible.

Oui, j'ai envie d'être puriste!
Finalement, et si j'ai bien compris, le meilleur schéma ne serait-il pas le suivant :

- -
+ +

Avec à gauche le canal du grave et à droite le canal des aigus.
Les + et - au maximum rapprochés pour les canaux du grave et des aigus, et les 2 voies (grave et aigus) séparées au maximum.
J'ai bon?
Akula_tk
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Mar 2012 20:47
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 20:31

Achète un câble 4 brins du genre Sommer Cable SPM440. Trés bon câble qui répond à tes besoins.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 22:59

Il faut avoir 4 gr dans chaque bras pour comprendre ? :siffle:

Déjà bi-câblage => sert à rien, hormis engraisser les fabricants de ficelle...
Ensuite, il serait bien de savoir de qu'elles enceintes ont parle ? :hehe:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 23:19

Presage a écrit:Il faut avoir 4 gr dans chaque bras pour comprendre ? :siffle:

Déjà bi-câblage => sert à rien, hormis engraisser les fabricants de ficelle...
Ensuite, il serait bien de savoir de qu'elles enceintes ont parle ? :hehe:

Déjà, bonjour ou bonsoir...
Je cause de Vision acoustique MV2.
Pour illustrer, je parle de ce type de configuration :
https://www.son-video.com/article/accessoires-cables-audio-cables-d-enceintes/audioquest/rocket-11-noir-5-m
La gaine noire avec une bande grise serait la voie grave d'une des 2 enceintes, celle sans marquage serait la voie des aigues d'une des 2 enceintes.
Ma question est somme toute simple, faut-il que je garde le type de configuration de la photo jointe, ou faut-il que j'inverse le + et - d'une seule des 2 voies.

FDDRT a écrit:Achète un câble 4 brins du genre Sommer Cable SPM440. Trés bon câble qui répond à tes besoins.

Merci pour la référence.
Toutefois, je vois que ce câble à ses 4 conducteurs très proches les uns des autres et non spiralés, ce qui va un peu à l'encontre de ce que disait adjs :
ajds a écrit:ok, j'ai compris, donc pour répondre à la question initiale, à mon avis ça n'a aucune importance réelle, mais si tu veut être puriste et diminuer au maximum l'induction entre les deux voies, il faut que la distance D soit la plus grande possible.

Mais, peut-être que tout ceci n'a strictement aucune importance.
Akula_tk
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Mar 2012 20:47
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message