Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Questions et Bonnes Pratiques Electroniques

Message » 01 Aoû 2020 16:04

Pour être plus explicite : si ton forêt accroche la couche de cuivre celle ci peut très bien se décoller de la plaque et là :ko: :ko: :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 12:36

J'ai jamais eu d'accrochage sur du circuit aussi large ! Ou alors ton forêt est vraiment pourrave :ko:

En effet pour l'acétone, si c'est de l'époxy ... :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 13:58

Avec du WD40 ou nimp d'équivalent ça devrait aller la piste est large. Par contre tu fais ça sur une pastille reliée à une piste fine et laisse tomber : la pastille a de fortes chances de s'enrouler autour du forêt.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 15:23

Bonjour à tous, je rencontre un problème de crachotement du haut-parleur medium de mes bien-aimées JMR Récital.
Ce crachotement n'est pas continu mais se produit uniquement sur certains passages ( voix ou instrumental ). Ayant essayé différentes sources puis différents amplis, j'ai fini par incriminer le haut-parleur :hein: . J'ai donc interverti les haut-parleurs de médium des 2 enceintes et le problème persiste toujours sur la même enceinte. Le haut-parleur medium me parait donc lui aussi hors de cause.

En disciple de Conan Doyle, je me suis dit que quand on a éliminé l'impossible, ce qui subsiste, même si c'est improbable est la solution :idee:
Et je ne vois plus qu'une chose, c'est le filtre. Se pourrait-il que ce soit un condensateur défectueux qui produise ce crachotement ?
J'ai fait une photo du filtre sans le démonter et il me parait assez élémentaire ? Le enceintes ont plus de 35 ans :bravo:
Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ? Merci pour votre aide.
Voici les photos du filtre
Image
Image
Dernière édition par mangano le 02 Aoû 2020 20:17, édité 1 fois.
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 15:32

Hello,
peut-être une soudure sèche ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 15:35

androuski a écrit:Hello,
peut-être une soudure sèche ?


Une soudure sèche c'est une soudure dont le contact ne se fait plus avec le temps ?
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 16:17

Image

Soudure sèche .......... bon , là , c'est un peu pris au microscope ...... une soudure sèche ne brille pas . Et en plus , elle est moche .

J'en fais beaucoup ..... :cry: ......

N/B .......On voit pas les photos du filtre ..........
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 16:48

surround a écrit:Bonsoir à tous ,

Je suis en train de changer des condos sur un CI de filtre d'enceintes .

Le trou de la pastille de mon circuit imprimé a un diametre de 0.8 mm ( la pastille entiere fait 4.5 mm de diametre .)

Les pattes des nouveaux condos vont de 1.4 mm à 1.6 mm

1. J'aggrandis le trou à la Dremel ?

2. Je prolonge les pattes des nouveaux condos en soudant un cuivre rigide de 0.8 mm ?

Merci beaucoup par avance !


Bonjour ,
Merci pour vos avis et conseils .

J'ai essayé divers solvants ...... Nada .

A défaut de cela : https://fr.rs-online.com/web/p/brosses- ... i/0514868/ , j'ai pris du papier corindon 320 au bout d'une pince plate :

Image

Image

Cela est assez efficace , je crois qu'il faut prendre du plus fin encore ..... et que j'arrête de trembler .

J'ai pu élargir à la Dremel / WD à main levée le trou d'origine de 0.8 mm en trou de 2 mm (j'ai exagéré car c'est un essai sur un vieux circuit ) , pour le passage du nouveau condo ( dont les pattes font 1.6 mm - Mundorf blanc 100µF-)

Image

Et j'ai donc fixé un cuivre de 2 mm : tout est ok , j'ai une assise plus large et la pastille ne s'est pas arraché

Image

Image

J'ai donc retenu : Abrasif ( 500 au moins ) , Dremel à vitesse max ,le mieux fixée sur colonne , WD 40 , Produit '' Kontakt '' pour nettoyer le tout .

Merci donc les zamis pour vos conseils qui m'ont été très utiles .... je vais pouvoir mettre des gros condos très chers sur un minuscule circuit imprimé qui vaut 2 euros .

:ane:
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 17:02

surround a écrit:Image

Soudure sèche .......... bon , là , c'est un peu pris au microscope ...... une soudure sèche ne brille pas . Et en plus , elle est moche .

J'en fais beaucoup ..... :cry: ......

N/B .......On voit pas les photos du filtre ..........


Ah, dans ce cas je ne pense pas qu'il y ait de soudure sèche.
J'ai sorti le filtre et je constate que pour la voie médium il y a un condensateur de 50 µF et 4 résistances de 4,7 ohms ( 2 x 2 // en série donc 4,7 ohms au total ).

Cela ne me semble pas trop difficile à changer. Vous pensez que cela vaut a peine de dépenser une trentaine d'euros pour tenter le coup ?

Image
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 18:25

Alors, déjà, perso je ne vois pas les photos !

Ensuite, dans le doute, dans un premier temps, je referais toutes les soudures !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 18:42

Dagda a écrit:Alors, déjà, perso je ne vois pas les photos !

Ensuite, dans le doute, dans un premier temps, je referais toutes les soudures !

D.


Est-ce que cela fonctionne avec ce lien ?
Image
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 22:20

Oui je voit les photos.

De prime abord, pas de soudures pourries.
Faut défaire les composants pour les mesurer.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 23:23

Dagda a écrit:Oui je voit les photos.

De prime abord, pas de soudures pourries.
Faut défaire les composants pour les mesurer.

D.


Merci pour ton aide :D

N'ayant pas d'appareil pour mesurer les condensateurs, je pense procéder directement au remplacement.

Pour remplacer le condensateur de 50 µF à +- 10 % est-ce qu'un 47 µF à +- 3 % fera bien l'affaire ou est-ce mieux de rajouter un deuxième de 3 µF en parallèle ?
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 16:38

J'ai changé les condensateurs, les grésillements ont disparu :mdr: :D
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 02 Nov 2020 18:43

Bonjour,
J'ai un beau Driverack PA2 qui me servira pour de la tri-amp active. La source sera un lecteur DC Marantz CD-5005.

Pensez-vous que je puisse le brancher directement sur le Driverack, ou faut-il obligatoirement passer par une petite console de mixage (Yam AGO3, par exemple), ou un potard numérique style Wondom PGA2311 ?

Pour info, les 3 amplis en sortie du PA2 sont des intégrés (Yam A-S701, A-S301 et Marantz PM 6006).
Ecoute domestique, (75-80 dB en croisière, 95 dB en forte) salon # 6m x 6m.
Merci d'avance pour vos infos.
Jum
Jumuru
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Mai 2020 1:23
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message