Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, skate, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 947 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes (2500€)

Message » 02 Aoû 2020 20:25

en ampli, dans un super RQP, il y a le sempiternel Yamaha RN803D qui a reçu plein de prix : il est puissant surtout sur les basses impédances, bonne connectivité et surtout une calibration YPAO qui adapte les enceintes à la pièce d'écoute, et c' est un plus très audible
en occasion, dans ton budget, par exemple les Focal 1027 ou 1028 be , 1037 ou 1038 be que tu pourras emmener loin grâce à de trés bons hp
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 20:27

indien29 a écrit:Les enceintes vieillissent bien en occasion, il y a parfois de superbes opportunitées, comme les PA : https://www.homecinema-fr.com/forum/achat-enceintes-haute-fidelite/vends-atlantis-argentera-t30106403.html

ah oui, ça a l'air très bien
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 20:50

Que pensez-vous de cet ampli ? https://www.hifi-occasion.com/annonce/ampli-integre-sicomin-carbon-line-by-nirvana/
Bon choix ? COmment sonne ce type d'ampli ? J'ai l'impression que c'est du très bon, mais... en fait, j'en ai pas la moindre idée ! C'est juste que c'est du classe A.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 20:55

letonio78 a écrit:Que pensez-vous de cet ampli ? https://www.hifi-occasion.com/annonce/ampli-integre-sicomin-carbon-line-by-nirvana/
Bon choix ? COmment sonne ce type d'ampli ? J'ai l'impression que c'est du très bon, mais... en fait, j'en ai pas la moindre idée ! C'est juste que c'est du classe A.

ce type d' ampli est dit "audiophile", à savoir conçu par des genres de "gourou" et il n' est pas sûr qu'il soit neutre , qu il mesure correctement, qu' il soit à l' aise avec les basses impedances, qu' il soit aux normes de sécurité requises ect ... :ko:
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 21:19

letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 21:23

Ok, donc j'oublie le sicomin...
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 21:31

J'avais manqué quelques messages.
Les atlantis argenta ont l'air super, mais je suis pas à l'aise d'acheter du matériel d'occasion, pour les enceintes.
Ca vieillit bien ?
Et puis surtout, c'est difficile, sans les écouter... Ca sonnera mieux que ce que j'ai écouté jusqu'à maintenant ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 21:39

Dynaudio est une marque très homogène ou tu peux écouter tous les styles de musiques ....
klipschdestras
 
Messages: 988
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 21:44

Vous pensez que ça vaut le coup d'acheter des enceintes d'occasion, du coup ? C'est sûr que la perspective d'avoir des enceintes de meilleure qualité me tente...

Par contre, peux-tu m'indiquer où je peux trouver ce type d'enceinte d'occasion ? Sur ce forum ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 23:50

Ces enceintes me semblent intéressantes : https://www.hifi-occasion.com/annonce/gt-2-atohm/

Des tests que je lis (https://blog.son-video.com/2017/07/test-atohm-gt2-hd/), il me semble que ce sont des enceintes qui pourraient me plaire.
Je suppose qu'il faudrait aller les écouter...
Qu'en pensez-vous ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 0:10

Salut,

Si tu veux du neuf je chosirais les Aria 948. T'es sûr que ce sont de très bonnes enceintes et l'avantage est que tu en as partout à vendre et donc tu vas pouvoir négocier les prix. (Je ne les ai jamais écoutées)

Je m'y étais intéressé à un moment. Leur problème est qu'elles ont une impédance mini très basse (2,5 ohms), elles réclament un ampli à la hauteur. Plus que des enceintes plus chères.
A l'époque le support technique Focal me conseillait au minimum un Denon PMA1600 pour les 948. Le 2500 étant probablement plus adapté.
Si tu es intéressé, je peux te donner la liste d'ampli qu'il m'avait conseillé pour les 948.
Apparement aujour'dhui, leur conseil c'est NAIM.

Finalement j'ai opté pour des Electra 1038 et un AToll IN 300.
Le résultat est au delà de mes espérances.

Donc évidemment, mon conseil ultime serait des Electra 1028 ou des 1038 en occase pour ce budget.
Dernière édition par Fcesco le 03 Aoû 2020 0:13, édité 1 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 0:10

Ahah trop marrant je parcours le fil par hasard et je vois qu'on parle de mon ampli. :mdr:

Oui j'en suis excessivement content mais bon, 1500€ juste pour un ampli de puissance alors que le advance A7 lecteur réseau + dac + préampli + ampli le tout pour 1200€. A moins que le A7 ait un son vraiment minable, c'est sûr que pour un débutant c'est plus intéressant.

Vu que ça ne fait que 2 ans que je me suis remis à la Hifi, j'ai encore en mémoire ce que ça fait de débuter, alors voilà ce que je te conseille letonio78, si tu n'es pas pressé:

L'idéal serait de te cantonner à 2 ou 3 CD de référence, de style assez différents, mais toujours les mêmes, pour faciliter les comparaisons.

Va écouter un MAX de matériels. Si comme j'ai cru comprendre tu es sur la RP, fais le tour des auditoriums et écoute tout ce que tu peux.

Même et surtout les enceintes que tu ne peux absolument pas te payer.

Déjà ça va former ton oreille, et quand tu réécouteras les enceintes à 2500€, tu sauras mieux lesquelles se rapprochent le plus de ce que qui se fait de mieux.

Après les amplis et tout ça, c'est quand même secondaire, la base c'est de trouver les enceintes que tu veux, après tu verras, que tu mettes dessus un ampli à 1000€ ou 10 000€, ça ne change pas grand chose.

N'hésite surtout pas à faire le test: une fois les enceintes choisies, essaie les amplis. Je suis sûr que tu seras vite d'accord avec moi: ce n'est pas là qu'il faut mettre le plus d'argent.

A fortiori pour des enceintes à 2500€.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 0:24

C'est marrant, moi c'est pas du tout ce que je lui conseillerais de faire.

1/ L'ampli est primordial. Pour avoir eu pendant 20 ans des enceintes Cabasse sous alimentées par un ampli (Denon) pas à la hauteur, je parle de vécu.
Le jour où je leur ai mis l'Atoll IN300 aux fesses, j'ai découvert mes enceintes(20 ans après leur achat)

2/ Aller écouter du matos partout? Peu d'intérêt à mon avis. Là encore je parle de vécu.
Qaund je vois l'impact du positionnement des enceintes à quelques centimètres près et du traitement acoustique sur le son, c'est illlusoire de penser qu'on va ecouter du matériel, on va écouter au moins autant la pièce et l'environnement que le matériel
Perso j'ai tout acheté sans avoir écouté (à par l'ampli), en lisant des essais, des tests, ce forum et en essayant de faire le tri. Et je n'ai aucun regret.

3/ Autant que possible j'achèterais français. Et du matos pas exotique.
Si on revient sur les ARA 948 qu'il a repérées, il y a mieux c'est sûr, mais surtout moins bien. C'est une valeur sûre à des prix bas aujourd'hui...

4/ si écoute il y a, effectivement 3/4 CDs. Mais surtout des morceaux complexes, avec des percussions, des choeurs, bcp d'instruments, pas Sultans of swing de Dire Straits
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 0:45

Tu auras toujours un meilleur rendu avec de bonnes enceintes et un petit ampli, qu'avec un super ampli qui alimente des enceintes bas de gamme.

Et ce qu'il veut, c'est un investissement pérenne, alors prendre les meilleures enceintes possibles (dans une optique de les garder à vie), quitte à les sous-exploiter un temps par un ampli d'occasion pas cher, qu'il changera plus tard, peut être une bonne manière de procéder. C'est une piste.

l'impact du positionnement des enceintes à quelques centimètres près


Euh... Déjà je ne suis pas d'accord, mais surtout, on parle à quelqu'un qui débute en Hifi. Le coup du placement au cm c'est un truc de vétéran qui cherche à peaufiner son installation.

Pour le traitement ok mais pareil, il y a un temps pour tout. Et tout le monde ne cherche pas à optimiser à mort.

D'ailleurs quand tu vois le nombre d'installations qui dépassent allègrement les 10K€ sans aucun traitement, parler de traitement à un débutant... faute lourde, quoi!

Et puis concrètement, l'objection des cm et du traitement j'ai envie de te répondre "et alors"? Il ne va pas demander aux vendeurs de lui prêter des paires d'enceintes tous les week end pour qu'il les essaie dans son local.

Mais surtout des morceaux complexes, avec des percussions, des choeurs, bcp d'instruments, pas Sultans of swing de Dire Straits


Là non plus je ne suis pas vraiment d'accord. Même Carla Bruni ou Diana Krall, ça sonne beaucoup mieux sur une Utopia que sur une Aria.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 2:57

J’ai eu l’occasion d’écouter les Aria (plusieurs modèles) à plusieurs reprises dans l’auditorium Du revendeur. Je n’ai jamais retrouvé ce que dégageaient les premières Electra comme nuances et impression de profondeur. Les Aria sont qualifiées de neutres, je les trouve fades, voire fadasses.

J’ai vu que les GT2 étaient citées plus haut, celles ci me semblent plus intéressantes. Les toutes dernières B&W sont de bon aloi aussi.

Des écoutes comparatives sont indispensables.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message