Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Q'attendre de Musicast, Heos, Sonos, Bluesound et consorts

Message » 03 Aoû 2020 7:26

haskil a écrit:Une fois encore, si c'est bien la même discussion : Musicast, Heos, Sonos ont besoin d'aller chercher les fichiers à lire dans un HDD... ces applications sont incluses dans des lecteurs réseaux hifi (et des enceintes connectées sans stockage) qui ne contiennent pas de disques durs. Et toutes ne le font pas de la même façon. Les lecteurs réseaux hifi qui ne sont pas de vrais ordinateurs sous linux dans des habillages d'appareil hifi comme la partie lecture réseau des intégrés HC acceptent certes des clefs USB et des HDD, mais de petite taille. Tu ne peux pas gérer 150 000 fichiers depuis le port USB d'un lecteur réseau auquel un HDD de 2 to est branché avec ton application...

A-t-on besoin de serveur musical installé sur un serveur pour lire de la musique dématérialisée avec Musicast, Heos ou Sonos ou avons nous juste besoin d'avoir un espace de stockage pour une base de donnée bien rangée et bien taguée sur le serveur avec un dossier auquel l'application se connecte...

Musicast, Heos, Sonos ont besoin d'avoir un serveur DLNA en face, pas un simple espace de stockage. Donc, ces applications ont besoin d'avoir un ordinateur en face (fus-ce petit comme un RPI ou un petit NAS) sur lequel tourne un logiciel de serveur de média DLNA (ou un iTunes, WMP, LMS, etc).
Le logiciel de serveur média (DLNA, LMS, Roon, etc) lui, par contre, a besoin d'avoir un espace de stockage sur lequel sont stockés les médias qui vont être diffusés.
Dernière édition par Themisto le 03 Aoû 2020 7:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 7:29

Themisto a écrit:
haskil a écrit:A-t-on besoin de serveur musical installé sur un serveur pour lire de la musique dématérialisée avec Musicast, Heos ou Sonos ...

Musicast, Heos, Sonos ont besoin d'avoir un serveur DLNA en face, pas un simple espace de stockage. .

c'est clair que pour un lecteur réseau... il faut un réseau et le serveur ! :lol:
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 7:32

corintin a écrit:
Themisto a écrit:Musicast, Heos, Sonos ont besoin d'avoir un serveur DLNA en face, pas un simple espace de stockage. .

c'est clair que pour un lecteur réseau... il faut un réseau et le serveur ! :lol:

Voilà. :)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 7:46

FDDRT a écrit:
haskil a écrit:Un petit serveur devrait être plus performant ?
Qu'en pensez-vous toi et Themisto ? Il existe des tas de petits ordinateurs fanges dont les processeurs sont costauds et dont la mémoire vive peut aller à 8 go sans problème... Windows server dessus ou un logiciel libre faisant la même chose, voire un logiciel libre pour en faire un NAS plus véloce ?

PS. Mais un Nas sans HDD ça sert pas à grand chose : autant penser au prix utile : celui d'une machine en état de marche. En fait il faudra aussi prévoir au moins un HDD pour la sauvegarde des fichiers...


Haskil,

On ne choisit pas un NAS sur la performance de son proc ou la taille de sa RAM... Il n'y a qu'à voir la gamme Synology ... trés large !

Un NAS se choisit par rapport au besoin afin de dimensionner au plus juste afin de:
- fonctionner 7/7 sans surchauffe (été comme hiver)
- consommer le moins possible
- être le plus fiable possible

Un proc plus performant = plus de dissipation thermique = plus de consommation électrique = moins de fiabilité
Plus de RAM = RAM inutile = consommation supplémentaire

D'autre part, un petit NAS gérera aussi bien 3000 fichiers que 30 000 fichiers ou même 300 000 fichiers. Ils sont conçus pour cela. Ce n'est ni la RAM, ni le proc, mais seulement la taille des disques qui sera le facteur limitant lorsque le NAS est utilisé en serveur de fichier. Ce sera donc la taille maxi des disques acceptés par le NAS qui est un critère important ! :wink:

Quant à LMS, DNLA & Co, les serveurs applicatifs audio sont trés light et ne posent aucun problème à tourner sur un NAS Synology de plus de 10 ans ( par exemple, mon NAS DS209, processeur monocoeur cadencé à 1,2 GHz complété généreusement par 256 Mo de RAM, un monstre à l'époque :wink: ).

Tout à fait d'accord. En somme:

C'est parce que les serveurs DLNA sont très light (dont LMS) qu'on peut les faire tourner sur les NAS vieux ou entrée de gamme. Mais -comme je disais plus haut- ce sont des systèmes non évolutifs.
A ce compte là, on pourrait tout aussi bien prendre un RPI et faire exactement la même chose. Mais -même problème- ce sera non évolutif, il faut être conscient de cela.

A mon avis, de manière générale, il faut réserver les NAS en tant que serveurs de fichiers et des sauvegardes. Toute autre utilisation est aléatoire et présente à mes yeux des limitations d'utilisation plus ou moins marquées.
Pour toutes les autres utilisations, il faut un serveur (un PC, donc), c'est moins contraignant et nettement plus évolutif.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 8:36

FDDRT a écrit:
haskil a écrit:Un petit serveur devrait être plus performant ?
Qu'en pensez-vous toi et Themisto ? Il existe des tas de petits ordinateurs fanges dont les processeurs sont costauds et dont la mémoire vive peut aller à 8 go sans problème... Windows server dessus ou un logiciel libre faisant la même chose, voire un logiciel libre pour en faire un NAS plus véloce ?

PS. Mais un Nas sans HDD ça sert pas à grand chose : autant penser au prix utile : celui d'une machine en état de marche. En fait il faudra aussi prévoir au moins un HDD pour la sauvegarde des fichiers...


Haskil,

On ne choisit pas un NAS sur la performance de son proc ou la taille de sa RAM... Il n'y a qu'à voir la gamme Synology ... trés large !



Frédéric,
Et quand tu écris dessus, la vitesse du processeur, la quantité de Ram, le fait que le port ethernet soit gigabit et que le HDD soit véloce et possède une bonne mémoire cache ne sert donc à rien ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 8:41

wuwei a écrit:
haskil a écrit:
Je te confirme que si un NAS est dans le circuit, c'est couilles assurées chez ceux qui ne sont pas un peu aguerris avec les problèmes réseau...

Itunes, WMP installés sur un ordinateur avec un DD interne qui contient les fichiers, c'est beaucoup beaucoup plus simple... pour ne rien dire des lecteur CD bien évidemment.


Entièrement d'accord ! C'est simple et peu coûteux, le pc 50€ d'occasion avec win 10 , un disque SSD à 100€ et bien sûr Windows Média Player ou ITunes gratuit, accessoirement Tuneblade 10€ pour le Wifi AirPlay de WMP , la télécommande universel AnyDesk capable de tout piloter depuis une tablette PC, Mac, Androides etc..et dépanner les copains à distance si nécessaire et toujours gratuit en version de base pour le particulier. Ne nécessite en définif aucune compétences particulières en informatique. Essayer c'est l'adopter :)
Maintenant il y'a toujours un minimum d'effort pour installer et configurer et bien entendu du temps...et là je pense que c'est le principal problème :mdr: de notre civilisation :wink:
Je viens de réparer le lave vaisselle en tout 4heures et 0€ de pieces détachées finalement. On trouve de nombreux tutos sur le net. Il en va de même ici pour la Musique dematérialisée facile sur PC ou Mac


Vision on ne peut plus juste...

Je viens de poser la question à trois personnes ayant des enceintes connectées chez elles : elles n'écoutent que la radio et spotify avec et pour le reste écoutent depuis leur ordinateur avec WMP... et leurs bons vieux CD.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 8:50

Image

https://french.alibaba.com/product-deta ... 89357.html

Ça ferait un joli petit serveur hifi. non ?
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 8:54

haskil a écrit:
FDDRT a écrit:
Haskil,

On ne choisit pas un NAS sur la performance de son proc ou la taille de sa RAM... Il n'y a qu'à voir la gamme Synology ... trés large !



Frédéric,
Et quand tu écris dessus, la vitesse du processeur, la quantité de Ram, le fait que le port ethernet soit gigabit et que le HDD soit véloce et possède une bonne mémoire cache ne sert donc à rien ?


c'est du simple transfert de fichiers musicaux !
pourquoi faudrait-il du CPU puissant, de la ram et du HDD véloce ??????
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 9:14

pm57 a écrit:Image

https://french.alibaba.com/product-deta ... 89357.html

Ça ferait un joli petit serveur hifi. non ?

Oui, faut juste une carte mère, une alim, un processeur, du réseau, des disques... et des softs. :D

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 9:21

corintin a écrit:
haskil a écrit:
Frédéric,
Et quand tu écris dessus, la vitesse du processeur, la quantité de Ram, le fait que le port ethernet soit gigabit et que le HDD soit véloce et possède une bonne mémoire cache ne sert donc à rien ?


c'est du simple transfert de fichiers musicaux !
pourquoi faudrait-il du CPU puissant, de la ram et du HDD véloce ??????

Exact. :bravo:

Ceci étant, un bon disque véloce et une bonne carte réseau peuvent fluidifier les opérations de masse (en construction de bibliothèque ou de réorganisation massive). Mais, c'est inutile pour la lecture d'un album, par exemple.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 9:24

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Une fois encore, si c'est bien la même discussion : Musicast, Heos, Sonos ont besoin d'aller chercher les fichiers à lire dans un HDD... ces applications sont incluses dans des lecteurs réseaux hifi (et des enceintes connectées sans stockage) qui ne contiennent pas de disques durs. Et toutes ne le font pas de la même façon. Les lecteurs réseaux hifi qui ne sont pas de vrais ordinateurs sous linux dans des habillages d'appareil hifi comme la partie lecture réseau des intégrés HC acceptent certes des clefs USB et des HDD, mais de petite taille. Tu ne peux pas gérer 150 000 fichiers depuis le port USB d'un lecteur réseau auquel un HDD de 2 to est branché avec ton application...

A-t-on besoin de serveur musical installé sur un serveur pour lire de la musique dématérialisée avec Musicast, Heos ou Sonos ou avons nous juste besoin d'avoir un espace de stockage pour une base de donnée bien rangée et bien taguée sur le serveur avec un dossier auquel l'application se connecte... ?

Musicast, Heos, Sonos ont besoin d'avoir un serveur DLNA en face, pas un simple espace de stockage. Donc, ces applications ont besoin d'avoir un ordinateur en face (fus-ce petit comme un RPI ou un petit NAS) sur lequel tourne un logiciel de serveur de média DLNA (ou un iTunes, WMP, LMS, etc).
Le logiciel de serveur média (DLNA, LMS, Roon, etc) lui, par contre, a besoin d'avoir un espace de stockage sur lequel sont stockés les médias qui vont être diffusés.


Merci de répondre à ma question que tout un chacun qui voudrait se lancer peut se poser au sujet de la lecture de musique stockée sur un réseau personnel ordinateur éteint.
Ta réponse permet à toute personne de bonne volonté qui voudrait passer le pas de comprendre le fonctionnement de ces logiciels. Ordinateur éteint, il faut en passer obligatoirement par un serveur ou un NAS distant sur lequel est installé une application type Itunes serveur, Jriver Media Serveur, Twonky Média ou celle proposée dans le paquet d'applications du NAS.

Nous sommes ici pour faire de la maïeutique, déblayer le terrain pour faire plus tard une synthèse de tout ceci et de proposer aux lecteurs et membres HCFR des conseils simples, efficaces pour mettre en oeuvre, ne serait-ce que les fonctions réseaux de leur intégré HC sous forme d'un post-it.

Car un petit sondage téléphonique rapide et un témoignage spontané par MP m'a appris que peu s'en servent : tout le monde n'est pas allé au bout des 300 pages des modes d'emplois de leur ampli-lecteur réseau-correcteur-scaler, filtre actif pilotable par une télécommande solide, une télécommande sur téléphone portable, tablette et une application Musicast ou Heos, par exemple, installée elle aussi sur téléphone portable ou tablette. Celles que je connais. Je veux bien acheter une paire d'enceintes Sonos, une enceinte Yamaha connectée pour tester, même acheter un an de Roon pour parler de leurs applications sur HCFR, mais pas un intégré HC ou un lecteur Réseau Pioneer-Onkyo ou je ne sais quoi pour explorer le fonctionnement des leurs 8)

Une autre question, quand je lis une clef USB connectée à mon lecteur réseau - ordinateur éteint -, je peux la lire depuis l'application sur mon portable ou uniquement, comme sur un autoradio, depuis les commandes de façade ou la télécommande de mon lecteur réseau sans bénéficier de l'application installée sur le téléphone portable ou la tablette ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 9:45

haskil a écrit:
FDDRT a écrit:
Haskil,

On ne choisit pas un NAS sur la performance de son proc ou la taille de sa RAM... Il n'y a qu'à voir la gamme Synology ... trés large !



Frédéric,
Et quand tu écris dessus, la vitesse du processeur, la quantité de Ram, le fait que le port ethernet soit gigabit et que le HDD soit véloce et possède une bonne mémoire cache ne sert donc à rien ?


Difficile de répondre pleinement sans faire un cours d'architecture. Mais, je vais essayer de faire simple; Et, en simplifiant un peu, on peut considérer qu'il y a 3 niveaux:
Niveau 1
Proc - ROM - RAM
Ce sont des éléments les plus rapides, qui tournent plus ou moins à la vitesse du processeur.

Niveau 2
HDD (avec leur cache dédié), CD-ROM,... tout ce qui fonctionne en "interne" sur des bus rapides. Ces équipements fonctionnent nettement moins vite que le niveau 1.

Niveau 3
Carte réseau, wifi, USB (clavier, souris, imprimantes, ...). Ces équipements fonctionnent encore moins vite que le niveau 2.

Les programmes s'exécutent en RAM. Il est donc important d'avoir suffisamment de RAM pour faire tourner tous les programmes sachant que ceux-ci ne sont pas chargés intégralement en RAM.

Mais à chaque fois, qu'un appel à des données externes sont nécessaires (Niveau 2 ou 3), alors le proc se mets à exécuter un certains nombre de commande "vide" pour attendre les données. Car la différence de rapidité des bus est de l'ordre d'un facteur 2 ou 3, voir beaucoup plus (facteur 10 ou 100 ou plus encore) et ce n'est pas directement le proc qui gère les disques, mais une autre puce sur la carte mère.

Bref, un simple serveur de fichier n'a pas besoin de beaucoup de RAM et encore moins d'un proc puissant. On pourrait penser que la performance disque est importante, mais en fait, là aussi c'est secondaire car on passe là-aussi par le réseau qui sera toujours plus lent qu'un DD.

On pourra avoir des composants "top moumoute" si l'architecture interne ne suit pas et si le système n'est pas optimiser, cela ne sert à rien. D'autre part, et on se rapproche de la problèmatique "ASR", au delà d'une certaine performance dans les chiffres, on n'entendra pas la différence... Entre 0.4s et 0.6s pour démarrer la lecture d'une plage, je ne pense pas que cela compte beaucoup ! :wink:

En revanche, entre un système parfaitement dimensionné et optimisé, et un système "généraliste" et "non optimisé", lorsqu'il fonctionne H24, il y a des chances que l'on remarque la différence en terme de chauffe (éventuellement de nuissance sonore), de consommation électrique (un petit syno, c'est moins de 20W !) et de fiabilité à terme.

J'ai 3 NAS Syno, et ils tournent pour certains depuis plus de 10 ans sans soucis. Et, c'est parfaitement fiable, y compris dans les mise à jour du DSM. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 10:14

haskil a écrit:Une autre question, quand je lis une clef USB connectée à mon lecteur réseau - ordinateur éteint -, je peux la lire depuis l'application sur mon portable ou uniquement, comme sur un autoradio, depuis les commandes de façade ou la télécommande de mon lecteur réseau sans bénéficier de l'application installée sur le téléphone portable ou la tablette ?

Oui, les lecteurs qui proposent une telle fonctionnalité (la connexion d'une clé USB) permettent de lire les fichiers médias comme un autoradio.
Evidemment, cette fonctionnalité est limitée : il ne faut pas s'attendre à une indexation du contenu de la clé USB (pas de vision artistes/années/etc) mais simplement une vision dossier>morceau. Ceci étant, les metadonnées des morceaux (pochette etc) seront affichées normalement dans ce cas.
Une exception à cela ce sont des lecteurs réseau qui sont capables de se comporter en serveur de contenu en même temps (c'est le cas du Sony HAP-S1, des Lumin, des NodeX Bluesound, du Nucleus de Roon, et de plein d'autres). Ces lecteurs/serveurs indexeront la clé et l'assimileront à un espace de stockage externe, comme un DD.

A mon avis, il serait utile de séparer les simples "lecteurs" des serveurs/lecteurs...
Ce qui nous donnerait 4 catégories:
- Des serveurs/lecteurs dépendants d'un matériel spécifique (Lumin, Volumio, Bluesound, par exemple bien que Volumio est un peu à part)
- Des serveurs/lecteurs qui peuvent tourner sur plusieurs plateformes (iTunes, Roon, LMS, etc)
- Des lecteurs DLNA qui dépendent d'un matériel spécifique (Musicast, Heos, Sonos, etc)
- Des lecteurs DLNA qui peuvent tourner sur plusieurs plateformes (divers lecteurs PC/Mac)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 10:21

Merci cher Frédéric pour cette réponse architecturée ! :bravo:

Elle est un contrepoint aux échanges plus haut dans le sujet que je cite plus bas.

Elle contredit en apparence les tests des revues d'informatique, réalisés dans des conditions spécifiques d'ordinateur optimisées pour ne pas brider les NAS à tester, conditions spécifiques qui ne sont pas celles rencontrées chez les utilisateurs qui passent par leur réseau domestique qui peut avoir un goulot d'étranglement ici ou là. C'est un peu comme le facteur d'amortissement : aux borniers de l'ampli, il est de 500... aux borniers du HP de grave après câbles et filtre passif, il s'effondre et ne fait plus que 30... Mais la fluidité et la rapidité de réactions sont tout de même importantes.


Ta comparaison avec ASR est juste et éclairante pour ce qui est performances dans la pratique, mais tu sais que dans la presse informatique il y a belle lurette qu'on explique que trois secondes de différences sur un encodage vidéo ne valent pas 100 euros de plus dans le processeur.

En revanche, si transférer 250 000 petits fichiers totalisant 2,5 To dans un NAS flambant neuf prend quatre jours pleins c'est pas la même chose quand même que si ça prend 15 heures : personnellement, en ce cas, j'investis dans un onduleur car je n'ai pas envie d'une coupure de courant pendant le transfert... (on ne compte plus sur HCFR les problèmes de NAS "cassés" avec impossibilité de reconstruction). Et en tout cas, il faudrait faire une double sauvegarde avant d'envoyer sa bibliothèque sur le NAS... de façon à avoir un HDD bien rangé dans un tiroir pendant le processus et de toute façon en avoir toujours un de sauvegarde bien à l'abri) ... (en USB 3 de HDD à HDD, ça prend environ 8 heures).

Extraits choisis des échanges au sujet NAS...

PM57 écrit : Et le scan d'un NAS avec une grosse biblio ça se passe comment avec ces lecteurs réseaux ?, j'ai essayé par exemple Volumio sur mon PC par curiosité, ça met des heures pour scanner un NAS, du coup Raspery PI je n'achèterais point.

Thémisto répond : La vitesse de scan d'une grosse biblio a plus à voir avec la qualité du NAS qu'avec la qualité du client DLNA, j'en ai bien peur !

Thémisto toujours : Le problème des NAS (en général) c'est que leur système de fichiers - couplé à un protocole de partage - ne permet pas de détecter les mises à jour en temps réel depuis l'extérieur (depuis un client DLNA, par exemple). Ce qui rend caduques les tentatives de mise en cache des dis clients et les oblige à scanner en permanence, ce qui est catastrophique pour les perfs...
Ce que je fais moi, c'est que la biblio est sur un serveur (PC) et le NAS a une tâche perpétuelle de synchronisation de la biblio musicale vers ce serveur.
Cela me permet d'avoir la biblio sur le NAS (en central et sauvegarde) et n'utiliser qu'une copie locale, ce qui a des perfs excellentes.

PM57 répond à nouveau : J’ai un Synology ds713+, avec jriver le scan d'une biblio d'1to est super rapide, un rajout de dossier et le CD apparait a la lecture dans les 30 secondes, j'ai essayé d'autres trucs on passe à 7-8 heures de scan, je pense pas que ce soit le NAS le problème, en tout cas pas un DS 713+.

PM 57 répond
En tout cas mon expérience m'a confirmé, qu'un NAS doit être le plus puissant possible pour être véloce avec une grosse biblio, et le prix d'un tel NAS peut en décourager certains, ça m'a fait tousser moi-même, et j'ai pas acquis le plus cher.

Thémisto répond Effectivement, si le NAS doit servir en tant que serveur d'applications (serveur de musique DLNA, serveur de médias (en général), serveur ROON -par exemple-, etc) alors tu as tout à fait raison, le NAS doit être aussi puissant qu'un serveur avec un i3 ou plus comme processeur et des disques rapides.
En revanche, si on ne demande au NAS qu'à faire des sauvegardes et quelques rares transferts de fichiers, alors un petit modèle suffit.

Thémisto écrit Moi, dont c'est mon boulot, il m'aura fallu 3 jours pour correctement configurer mon NAS (RAID, sauvegardes, synchro cloud, VPN, etc) et y transférer mes données, puis quelques heures de plus pour configurer les services média et transférer leurs données.

Baam écrit J'ai un vieux ds115, il ne pose aucuns pbs avec ma lib de 10k releases sur tous les players que j'utilise (kodi, roon, foobar, madsonic) .
Les problemes arrivent quand il s'agit de transférer des fichiers, tagguer, etc.. En bref quand il faut ecrire sur le disque.
En lecture c'est royal et il n'y a pas besoin de plus, pourtant je suis exigeant sur la rapidité d'execution.


Petite synthèse personnelle :

En fait, si l'on se contente de lire depuis le NAS et d'y copier les nouveaux fichiers depuis la bibliothèque originelle gérée et stockée sur l'ordinateur et de reporter les corrections faites dans la bibliothèque (faute d'orthographe corrigée par exemple dans un vieux fichier ou remplacement de la pochette par une de meilleure qualité), le NAS n'a pas besoin d'être véloce, puissant.

Si on lui demande plus de choses à faire, notamment servir de bibliothèque principale sur laquelle on écrit directement les métadonnées ou l'on envoie directement les fichiers lors d'un rip... il faut mieux qu'il soit aussi puissant qu'un "vrai" ordinateur.

Tout ceci en relation avec les applications dont je parle ici : Musicast, Heos, Sonos qui sont très répandues pour des raisons diverses liées à l'ancienneté de l'une d'elle dans ce domaine, à la notoriété et présence sur le marché des appareils des deux autres.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 10:31

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Une autre question, quand je lis une clef USB connectée à mon lecteur réseau - ordinateur éteint -, je peux la lire depuis l'application sur mon portable ou uniquement, comme sur un autoradio, depuis les commandes de façade ou la télécommande de mon lecteur réseau sans bénéficier de l'application installée sur le téléphone portable ou la tablette ?

Oui, les lecteurs qui proposent une telle fonctionnalité (la connexion d'une clé USB) permettent de lire les fichiers médias comme un autoradio.
Evidemment, cette fonctionnalité est limitée : il ne faut pas s'attendre à une indexation du contenu de la clé USB (pas de vision artistes/années/etc) mais simplement une vision dossier>morceau. Ceci étant, les metadonnées des morceaux (pochette etc) seront affichées normalement dans ce cas.
Une exception à cela ce sont des lecteurs réseau qui sont capables de se comporter en serveur de contenu en même temps (c'est le cas du Sony HAP-S1, des Lumin, des NodeX Bluesound, du Nucleus de Roon, et de plein d'autres). Ces lecteurs/serveurs indexeront la clé et l'assimileront à un espace de stockage externe, comme un DD.


Hé hé ! Quand je dis que je fais de la maïeutique... et oui, certains lecteurs réseaux hifi voient le contenu de la clef ou du HDD comme comme s'il était sur un NAS distant sur lequel un serveur de fichiers audio était installé... Je ne pense pas que Yamaha, Denon-Marantz, Sonos en aient à leur catalogue. En revanche Bluesound oui ainsi que ceux dont tu parles. Mais ils sont un peu en dehors de cette première partie de déblayage.

Mais ceux là sont fondés sur une architecture informatique très proche d'un ordinateur qui parfois se cache pour ne pas effrayer le client... Leur limite en nombre de fichiers quand on leur connecte un HDD externe directement ?

Je repense à Danam qui bien qu'ayant sous la main des appareils hifi permettant de faire fonctionner ces applications ne s'y est jamais intéressé comme il l'a rappelé... 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales