Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Questions de câbles.

Message » 02 Aoû 2020 0:47

Akula_tk a écrit:Je savais, enfin je pense, qu'il fallait réduire au maximum l'inductance entre le + et le - d'une voie,.....

Plus précisément:
Si le but est de minimiser l'inductance totale de la liaison au HP, il faut coupler au maximum le brin aller et le brin retour, de manière à maximiser l'inductance mutuelle entre ces brins.
Ne pas oublier que l'inductance totale est égale à l'inductance du brin aller + l'inductance du brin retour moins 2 x la mutuelle.
Cela dit, cette inductance est parfaitement négligeable devant les autres impédances du circuit, mais ceci est une autre histoire...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 8:46

Bref tu prends du câble électrique souple 4 conducteurs de 1,5 ou 2,5 sous gaine et te voici avec un splendide câble d'enceinte permettant le bi-câblage et d'une qualité en tout point remarquable.


Mais je suis à peu près certain que tu peux éviter le bi-câblage avec tes enceintes... malgré ton bornier indévissable...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 10:45

Akula_tk a écrit:Oui, j'ai envie d'être puriste!
Finalement, et si j'ai bien compris, le meilleur schéma ne serait-il pas le suivant :

- -
+ +

Avec à gauche le canal du grave et à droite le canal des aigus.
Les + et - au maximum rapprochés pour les canaux du grave et des aigus, et les 2 voies (grave et aigus) séparées au maximum.
J'ai bon?


Alors on va essayer d’être puriste jusqu'au bout !

Théoriquement, le câble que as cité ici https://www.son-video.com/article/acces ... 1-noir-5-m est excellent, car l'inductance série de chaque voie est minimisée par le fait que les fils sont torsadés et l'induction entre les deux voies est également minimisée par la distance entre les deux. Par ailleurs ce câble s'affranchit de la question de savoir s'il vaut mieux avoir les deux plus en parallèle ou un plus et un moins en parallèle.

Maintenant, si ta contrainte est d'avoir deux câbles plats, pour déterminer le bon sens, il faut revenir sur le principe du bi cablage et sa principale justification qui est de servir d'amortissement supplémentaire pour l'oscillation du HP de grave.

La théorie étant que, sur une enceinte électrodynamique, l'inertie physique de l'appareil mobile du HP de grave, allié à la suspension du dit HP, va générer une oscillation qui va générer un contre courant parasite qui va venir perturber la section medium-aigu. Avec le bicablage, on va ajouter un dipôle entre ce signal et la section medium aigu. Ce dipôle est composé de l'impédance d'une double longueur de câble (aller et retour) en série et de l'impédance interne de l'ampli en parallèle. Comme on parle de quelques ohms pour le câble et de quelques milliohms pour l'impédance interne, on calcule que l'oscillation générée par le grave est quasiment totalement supprimée au niveau de la section medium aigu grâce au bicablage.

Revenons maintenant à ta question : comme il s'agit ici de supprimer une oscillation, qui par nature n'a pas de sens, et que inverser les deux fils changera juste le sens de l'induction, mettre les deux moins en // ou les deux plus, ne changera strictement rien.

CQFD :wink:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Aoû 2020 11:25

Rien compris :ko:
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 12:00

haskil a écrit:Mais je suis à peu près certain que tu peux éviter le bi-câblage avec tes enceintes... malgré ton bornier indévissable...

Il a ça comme bornier, à tous les coups... Donc un simple câble 2 x 1.5 mm² suffit amplement pour ce genre d'enceintes, inutile le bi-câblage.

Image
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 12:05

Presage a écrit:
haskil a écrit:Mais je suis à peu près certain que tu peux éviter le bi-câblage avec tes enceintes... malgré ton bornier indévissable...

Il a ça comme bornier, à tous les coups... Donc un simple câble 2 x 1.5 mm² suffit amplement pour ce genre d'enceintes, inutile le bi-câblage.




Pour le coup, il y a ici un strap !

Sinon simple câblage avec Bananes à reprise latérale du câble et le même traverse les deux bananes ! Du 1,5 suffira amplement sauf s'il y a 10 mètres de câble.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 14:02

haskil a écrit:
Presage a écrit:Il a ça comme bornier, à tous les coups... Donc un simple câble 2 x 1.5 mm² suffit amplement pour ce genre d'enceintes, inutile le bi-câblage.




Pour le coup, il y a ici un strap !

Sinon simple câblage avec Bananes à reprise latérale du câble et le même traverse les deux bananes ! Du 1,5 suffira amplement sauf s'il y a 10 mètres de câble.

Bonjour,
J'ai bien le bornier de la photo (qui représente une MV2), sauf que sur le mien les plots ne se dévissent pas, donc pas de trous pour insérer un câble qui servirait de strap. Ou alors ils sont grippés, mais pas envie de forcer.

ajds a écrit:
Alors on va essayer d’être puriste jusqu'au bout !

Théoriquement, le câble que as cité ici https://www.son-video.com/article/acces ... 1-noir-5-m est excellent, car l'inductance série de chaque voie est minimisée par le fait que les fils sont torsadés et l'induction entre les deux voies est également minimisée par la distance entre les deux. Par ailleurs ce câble s'affranchit de la question de savoir s'il vaut mieux avoir les deux plus en parallèle ou un plus et un moins en parallèle.

Maintenant, si ta contrainte est d'avoir deux câbles plats, pour déterminer le bon sens, il faut revenir sur le principe du bi cablage et sa principale justification qui est de servir d'amortissement supplémentaire pour l'oscillation du HP de grave.

La théorie étant que, sur une enceinte électrodynamique, l'inertie physique de l'appareil mobile du HP de grave, allié à la suspension du dit HP, va générer une oscillation qui va générer un contre courant parasite qui va venir perturber la section medium-aigu. Avec le bicablage, on va ajouter un dipôle entre ce signal et la section medium aigu. Ce dipôle est composé de l'impédance d'une double longueur de câble (aller et retour) en série et de l'impédance interne de l'ampli en parallèle. Comme on parle de quelques ohms pour le câble et de quelques milliohms pour l'impédance interne, on calcule que l'oscillation générée par le grave est quasiment totalement supprimée au niveau de la section medium aigu grâce au bicablage.

Revenons maintenant à ta question : comme il s'agit ici de supprimer une oscillation, qui par nature n'a pas de sens, et que inverser les deux fils changera juste le sens de l'induction, mettre les deux moins en // ou les deux plus, ne changera strictement rien.

CQFD :wink:
.
Mille mercis ajds, tu as répondu exactement à mes interrogations. :thks:
Sur les MV2, au départ j'étais en 4X2,5mm2. Le passage en 4X5,5mm2 a fait faire un sacré bond en avant à cette prodigieuse enceinte, à un tel point que la préfère nettement à la Mantra que je possède également. Comme on dit maintenant, la MV2 matche mieux avec mes amplis.
Quant au bi-câblage, je ne peux me prononcer sur ses éventuels bienfaits n'ayant jamais procédé à des écoutes comparatives. Toutefois, je pense qu'il apporte un petit quelque chose dès lors qu'il est effectué avec 2 câbles identiques. Ajds l'évoque avec la fcem, jipihorn également mais détourne la problématique en parlant de 2 câbles différents.
Mais bon, ce n'est que mon avis.
Akula_tk
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Mar 2012 20:47
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 16:39

Merci à tous pour vos interventions sur la configuration d’un câble HP.
Passons à présent aux câbles de modulation.
Dans le cadre d’une liaison stéréo, j’ai pu lire qu’il fallait rapprocher au maximum les 2 câbles afin de minimiser les boucles de masse.
Qu’en est-il exactement et, dans ce cas de figure, n’existe-t-il pas un risque de diaphonie ?
Merci par avance pour vos réponses.
Akula_tk
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Mar 2012 20:47
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 16:51

Akula_tk a écrit:
haskil a écrit:

Pour le coup, il y a ici un strap !

Sinon simple câblage avec Bananes à reprise latérale du câble et le même traverse les deux bananes ! Du 1,5 suffira amplement sauf s'il y a 10 mètres de câble.

Bonjour,
J'ai bien le bornier de la photo (qui représente une MV2), sauf que sur le mien les plots ne se dévissent pas, donc pas de trous pour insérer un câble qui servirait de strap. Ou alors ils sont grippés, mais pas envie de forcer.



Bananes à reprises latérales : le câble entre sur le côté de la première banane vas jusqu'à la seconde banane où il entre aussi par le côté... et hp c'est bon...

Ou tu mets un bout de câble en plus dans la première banane pour le faire aller dans la seconde banane et c'est bon aussi...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 16:58

haskil a écrit:Bananes à reprises latérales : le câble entre sur le côté de la première banane vas jusqu'à la seconde banane où il entre aussi par le côté... et hp c'est bon...

Ou tu mets un bout de câble en plus dans la première banane pour le faire aller dans la seconde banane et c'est bon aussi...

Merci pour cette réponse Haskil.
Mais, dans ce cas, est-ce que je ne risque pas de perdre l'avantage qu'évoquait ajds :
ajds a écrit:
Avec le bicablage, on va ajouter un dipôle entre ce signal et la section medium aigu. Ce dipôle est composé de l'impédance d'une double longueur de câble (aller et retour) en série et de l'impédance interne de l'ampli en parallèle. Comme on parle de quelques ohms pour le câble et de quelques milliohms pour l'impédance interne, on calcule que l'oscillation générée par le grave est quasiment totalement supprimée au niveau de la section medium aigu grâce au bicablage.
Akula_tk
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Mar 2012 20:47
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 10:46

Akula_tk a écrit:
haskil a écrit:Bananes à reprises latérales : le câble entre sur le côté de la première banane vas jusqu'à la seconde banane où il entre aussi par le côté... et hp c'est bon...

Ou tu mets un bout de câble en plus dans la première banane pour le faire aller dans la seconde banane et c'est bon aussi...

Merci pour cette réponse Haskil.
Mais, dans ce cas, est-ce que je ne risque pas de perdre l'avantage qu'évoquait ajds :
ajds a écrit:
Avec le bicablage, on va ajouter un dipôle entre ce signal et la section medium aigu. Ce dipôle est composé de l'impédance d'une double longueur de câble (aller et retour) en série et de l'impédance interne de l'ampli en parallèle. Comme on parle de quelques ohms pour le câble et de quelques milliohms pour l'impédance interne, on calcule que l'oscillation générée par le grave est quasiment totalement supprimée au niveau de la section medium aigu grâce au bicablage.



Certes pas !

Le bicablage n'a aucune utilité démontrée. Certains constructeurs avouent en privé en passer par le double bornier pour ne pas risquer de perdre des ventes car c'est devenu un élément visible de qualité. D'autres plus courageux s'y refusent.

La bi-amplification, c'est autre chose. Les plus grands constructeurs-concepteurs d'enceintes ne sont pas d'accord sur ce sujet en raison du fait que les audiophiles font parfois n'importe quoi : en mettant des amplis de sensibilité, gain et technologie différentes ensembles, mais au moins on peut la justifier si elle est faite comme le le faut : amplis identiques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 12:10

haskil a écrit:
Certes pas !

Le bicablage n'a aucune utilité démontrée. Certains constructeurs avouent en privé en passer par le double bornier pour ne pas risquer de perdre des ventes car c'est devenu un élément visible de qualité. D'autres plus courageux s'y refusent.


Il a une utilité, son importance dépends de la conception des enceintes.
Puisque ma démonstration plus haut ne suffit pas à convaincre, voici une simulation très simple.
Les hypothèses :
- enceintes 2 voies, fréquence de coupure à 1Khz
- filtre passe haut basique constitué d'une capacité seule
- résonance du HP grave-medium positionnée à 200 Hz
- chaque longueur de cable de 1 ohms
- impédance interne de l'ampli 40 mOhms
- logiciel Solve Elec, gratuitciel
Les simplifications du modèle :
- hp, impédance interne, câble représentés par une simple résistance, FECM considérée comme générateur parfait (0 impédance)
- pour bien faire il faudrait y passer plus de temps et tout mettre, mais ça ne changerais rien à la conclusion.

En mono câblage, on voit très clairement qu'un bout non négligeable de la force contre électromotrice (FECM) arrive sur le medium-aigu (courbe en bleu) :

Image

En bi câblage, il n'y a plus rien, la FECM est insignifiante aux bornes du medium-aigu :
Image
Dernière édition par ajds le 03 Aoû 2020 12:44, édité 1 fois.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 03 Aoû 2020 12:26

Bonjour,

n'importe quoi :hehe:
double longueur de cable de 2 ohms

un câble de 2 ohms dixit la simu
un 2,5 mm² fait en réalité 7 milliohms au mètre
pour qu'il fasse 2 ohms, il devrait mesurer presque 300 m
vachement réaliste

Image

Michel...

Edit = les msg auquel je me référais vient de disparaitre, il a réalisé qu'il avait démontré une ineptie
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 12:57

MickeyCam a écrit:Bonjour,

n'importe quoi :hehe:
double longueur de cable de 2 ohms

un câble de 2 ohms dixit la simu
un 2,5 mm² fait en réalité 7 milliohms au mètre
pour qu'il fasse 2 ohms, il devrait mesurer presque 300 m
vachement réaliste

Image

Michel...

Edit = les msg auquel je me référais vient de disparaitre, il a réalisé qu'il avait démontré une ineptie


Alors déjà, d'entrée, il faudrait peut être te calmer un peu, on est la pour discuter, pas pour s'insulter il me semble, ou alors j'arrête tout de suite et vous laisse à vos certitudes.

Ensuite, pour le câble de 1 ohm sur une longueur (donc 2 ohms sur une double longueur), cela corresponds à une hypothèse haute pour bien valider le fonctionnement. Dans ton tableau ça corresponds à du 0,5mm2 sur15m. Mais tu peut reprendre le modèle et mettre ce que tu veut, tu verras que cela ne change pas grand chose.

Pour finir, si j'ai supprimé le post et mis "en construction", c'est pour être un peu plus précis dans le schéma, pour bien expliquer. Parce ce que ça prends du temps de faire ça, temps que je commence à regretter d'avoir passé, au vu de ta réaction.
Dernière édition par ajds le 03 Aoû 2020 14:38, édité 1 fois.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 03 Aoû 2020 14:05

Avec du cable 2.5mm2 sur 5m (70 mOhms par cable).
Monocablage :

Image
BiCablage :
Image
Dernière édition par ajds le 03 Aoû 2020 14:38, édité 1 fois.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message