Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak et 18 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Questions de câbles.

Message » 03 Aoû 2020 14:23

Si j'ai bien compris, dans ces belles courbes, le mono câblage est constitué d'un câble de 2.5 mm² de section sur 10 m de longueur et pour le bi-câblage, de deux câbles de 2.5 mm² de section sur 10 m de longueur chacun ?
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 14:27

Dans le deuxième cas, oui, tout à fait, pour répondre à la critique. Dans la première version, c'est du 0.5mm2 sur 30m, fait exprès pour bien mettre en évidence le phénomène.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 14:31

et en fait, en l'écrivant, je me rends compte qu'il faudrait multiplier ces résistances par 2 car la résistance linéaire est valable pour un seul conducteur et il en y a bien deux (+/-) sur un câble HP.
donc en fait le premier cas corresponds à du 0.5mm2 sur 15m
le deuxième cas à du 2.5mm2 sur 5m.

Mais bon, ça ne change pas grand chose de toutes façons, on voit l'influence du bi câble ici.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 14:39

posts édités et corrigés par rapport à la valeur correcte des résistances de cable.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 14:43

Salut Ajds, content de te revoir de ce côté du Forum depuis les aventures du Rotel 1066 !

Pourrais-tu refaire ta simulation, non pas avec un filtre passe haut composé d'un simple condensateur mis sur le tweeter à une fréquence de coupure de 1 kHz qui ne se rencontre pas dans la pratique, mais avec une configuration de filtre passif en passe passe haut et passe bas, centré plutôt sur 2,5 kHz avec selfs et condensateurs ?

Je suis quand même curieux du résultat.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 18:07

Hello haskil,
Merci pour l’accueil :)

Alors ca m'a pris un peu de temps mais, j'ai modélisé le système avec un filtre du 2nd ordre centré sur 3Khz. Je suis parti sur un filtre Visaton standard ici :
https://www.toutlehautparleur.com/filtr ... 00-hz.html

J'ai ajusté l'impédance des HP sur 4 ohms pour aller avec le filtre et ça donne ça :
Image

Comme on peut le voir, le retour FCEM sur l'aigu est insignifiant, le filtrage fait le job, et donc le bi câblage n'apporterais rien de plus dans ce cas. Inutile de le modéliser ici.

Cela met en évidence que le bi-cablage sera utile ou pas selon la conception de l'enceinte, comme je l'indiquait plus haut.

Evidemment tout ceci n'est qu'une approximation de 1er niveau avec des hypothèses un peu violentes, par exemple, celle du générateur parfait pour la FCEM. Le HP en générateur possède bien évidement une résistance interne mais c'est un peu trop complexe à calculer pour moi. De même en modélisant tout, on aurais surement un impact différent. Mais mon objectif était simplement de démontrer que, dans certaines conditions, le bi cablage pouvait avoir un impact et qu'il est peu violent de dire que ça ne sert à rien dans tous les cas.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 18:52

Je ne vois pas où j'ai insulté quelqu'un
j'ai juste dit que 2 ohms n'étaient pas réaliste
et je n'ai pas critiqué la manip
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 18:56

ajds a écrit:....
Evidemment tout ceci n'est qu'une approximation de 1er niveau avec des hypothèses un peu violentes, par exemple, celle du générateur parfait pour la FCEM. Le HP en générateur possède bien évidement une résistance interne mais c'est un peu trop complexe à calculer pour moi. ....

Tu peu prendre un modèle un peu simplifié:
Tu considères une source de tension parfaite égale à la vitesse instantanée de la bobine mobile multipliée par le coeff "BL" du HP.
Ceci en série avec la résistance de cette même bobine et avec une inductance égale à Le à la fréquence considérée (cette inductance varie avec la fréquence). Donc, un circuit E,R,L
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 19:01

ajds a écrit:Hello haskil,
Merci pour l’accueil :)

Alors ca m'a pris un peu de temps mais, j'ai modélisé le système avec un filtre du 2nd ordre centré sur 3Khz. Je suis parti sur un filtre Visaton standard ici :
https://www.toutlehautparleur.com/filtr ... 00-hz.html

J'ai ajusté l'impédance des HP sur 4 ohms pour aller avec le filtre et ça donne ça :
Image

Comme on peut le voir, le retour FCEM sur l'aigu est insignifiant, le filtrage fait le job, et donc le bi câblage n'apporterais rien de plus dans ce cas. Inutile de le modéliser ici.

Cela met en évidence que le bi-cablage sera utile ou pas selon la conception de l'enceinte, comme je l'indiquait plus haut.

Evidemment tout ceci n'est qu'une approximation de 1er niveau avec des hypothèses un peu violentes, par exemple, celle du générateur parfait pour la FCEM. Le HP en générateur possède bien évidement une résistance interne mais c'est un peu trop complexe à calculer pour moi. De même en modélisant tout, on aurais surement un impact différent. Mais mon objectif était simplement de démontrer que, dans certaines conditions, le bi cablage pouvait avoir un impact et qu'il est peu violent de dire que ça ne sert à rien dans tous les cas.



A part une enceinte large bande :lol: , plus sérieusement 8) , une enceinte deux voies avec un filtrage aussi simple qu'un filtre du premier ordre à 6dB donc, placé à une fréquence de coupure si basse qu'1 kHz ça ne se trouve guère dans le commerce.
La plupart des enceintes deux voies embarquent des filtres du second ordre - voire plus encore - avec palanquées de selfs, condos et résistances et coupures entre 2 et 3 kHz, voire plus haut encore chez certains constructeurs un peu étranges...
Et les trois voies coupent, elles, entre boomer et médium bas en fréquence et en 12 dB octaves : disons vers 300-400 hz avec des grosses selfs là encore, et des condos... ce qui fait que les effets du double câblage en mono amplification ne se feront pas sentir.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 19:11

J'ai une paire de Celestion 3 dans le garage. J'ai regardé le filtre passe haut : un condensateur et une résistance :P
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 19:28

ajds a écrit:J'ai une paire de Celestion 3 dans le garage. J'ai regardé le filtre passe haut : un condensateur et une résistance :P





La Celestion 3, c'est coupure à 5 kHz avec une double pente : un filtre de second ordre à 12 dB octave d'un côté et un filtre du premier ordre à 6dB de l'autre...


Celestion 3 : Two-way, shelf- or stand-mounted loudspeaker.
Drive-units: 1" titanium-dome tweeter, 5" pulp-cone woofer.
Low-frequency alignment: sealed-box.
Crossover frequency: 5kHz.
Crossover: high-pass slope, second-order, 12dB/octave; low-pass slope, first-order, 6dB/octave.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 19:33

La fréquence de coupure importe peu en réalité, puisque le hp de grave medium va justement résonner jusqu’à cette fréquence.

Et j'ai retrouvé le schéma du filtre des enceintes de l'auteur de ce topic, des Vision Acoustique MV2.
Et c'est un beau filtre ... de 1er ordre :mdr:

diy-general/renovation-d-enceintes-filtre-caisse-termine-t29756297.html
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 19:50

Là c'est pire, c'est une enceinte avec un HP double bobine, donc une deux voies et demie...avec des selfs sur le HP qui se charge du grave et du médium et un filtre tout simple sur le tweeter... donc filtré assez haut pour qu'il soit protégé... :mdr: :mdr:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 11:28

Bonjour,
Je pense, à l’instar d’ajds, que certaines enceintes ont effectivement été conçues pour fonctionner en bi-câblage. C’était d’ailleurs la préconisation de Vision acoustique pour ses MV2.
Quand je les ai achetées pour la 1ère fois en 1988 ou 1989 (si mes souvenirs sont bons), la mode des câbles en était encore à ses balbutiements. Je suis donc loin d’être convaincu qu’il y avait une intention mercantile de la part du concepteur (Mr Bertrand Gauchet), et ce d’autant qu’il ne proposait aucun accessoire à son catalogue. Par ailleurs, je confirme que les fiches de mon bornier sont bien indévissables.
Enfin, à mes yeux le bi-câblage offre surtout l’opportunité de doubler la section et de réduire ainsi la résistance (FCEM). En outre des câbles de 8 ou 10 mm2 ne sont pas légion et surtout ne sont pas donnés.
Nota : la fréquence de coupure des MV2 est à 3500 Hz.
Akula_tk
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Mar 2012 20:47
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 18:26

Akula_tk a écrit:Bonjour,
Je pense, à l’instar d’ajds, que certaines enceintes ont effectivement été conçues pour fonctionner en bi-câblage. C’était d’ailleurs la préconisation de Vision acoustique pour ses MV2.
Quand je les ai achetées pour la 1ère fois en 1988 ou 1989 (si mes souvenirs sont bons), la mode des câbles en était encore à ses balbutiements. Je suis donc loin d’être convaincu qu’il y avait une intention mercantile de la part du concepteur (Mr Bertrand Gauchet), et ce d’autant qu’il ne proposait aucun accessoire à son catalogue. Par ailleurs, je confirme que les fiches de mon bornier sont bien indévissables.
Enfin, à mes yeux le bi-câblage offre surtout l’opportunité de doubler la section et de réduire ainsi la résistance (FCEM). En outre des câbles de 8 ou 10 mm2 ne sont pas légion et surtout ne sont pas donnés.
Nota : la fréquence de coupure des MV2 est à 3500 Hz.


Que nenni : ça parlait déjà bien. 8)

Sinon, toute enceinte dont le bornier prévoit une possibilité de bicâblage est conçue pour fonctionner en bi-câblage... mais attention en ce cas au sens du mot "conçue", en fait c'est juste que les composants de son filtre sont implantés pour le permettre.

PS. des câbles d'enceintes de 8 ou 10 mm2 :o :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message