Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Goan, jean GROS, jon shaft, Kmylle18, pm57, sleepdown2, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Q'attendre de Musicast, Heos, Sonos, Bluesound et consorts

Message » 03 Aoû 2020 14:48

J'en ai trouvé un UPNPXtreme : :grr:
Mieux vaut être sous PC et Android...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 14:50

pm57 a écrit:
haskil a écrit:
Je n'ai jamais possédé, mais j'ai vu fonctionner chez des connaissances : y compris l'ancêtre qui était si joli, racheté par Logitech... Je ne sais pas pourquoi, Logitech n'a pas persisté dans cette voie là... toi qui est suisse PM 57 : il y a eu des papiers dans la presse économique à l'époque pour expliquer pourquoi Logitech abandonnait ?


Clientèle insuffisante, ce genre d'entreprise si ça vend pas en milliards d'exemplaires, ça considère que c'est un échec, c'est la cause la plus probable.


Sur que ça se vend pas comme des claviers et des souris, voire comme des enceintes pour ordinateur...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 15:14

haskil a écrit:
Donc j'aime : ça a le mérite d'être clair : et je dois dire que sur ce chapitre là - le NAS -, je suis du même avis que toi et quelques autres : ce n'est pas si simple que ça. Surtout, c'est le genre de truc, tu apprends et oublies aussi vite la façon de procéder si tu ne mets pas souvent les mains dedans.


Synology a eu un grand succès de part la simplicité d'utilisation. (idem QNAP, autre marque de Synology).

Cela dit, même si ce n'est pas très compliqué, ce n'est pas toujours très simple à appréhender au départ. Cela nécessite quelques notions réseaux et fonctionnement C/S pour bien installer et configurer le binious !

Maintenant, je pense qu'il y a des solutions plus simples. Par exemple simplement, un DD branché sur la box internet. A l'heure actuelle, toutes font office de serveur de fichier.

Sinon, pour répondre à ta question: oui, un système fermé est rédhibitoire pour moi. Car le grand intérêt de ce genre de système est que les appareils peuvent s'interconnecter grâce à une application indépendante qui fait le "dispatch". et si l'on prends des produits de marques différentes (pour une autre raison), on perds cette possibilité dans le cas où ces marques ont développées une surcouche "propriétaire".

Dans le cas de Yamaha, c'est d'autant plus idiot que le matériel de streaming est tout à fait standard. Seule l'application limite la détection de matériel au matériel Yamaha. Mais, par exemple, BubbleUPnP permet de "piloter" les appareils Yamaha sans problème. Même l'interface Squeezebox voit les players Yamaha.
(voir les solutions de contournements trouvées pour accèder à Qobuz depuis que l'appli Yamaha est buggée:
https://www.avforums.com/threads/trouble-with-musiccast-and-qobuz-since-tuesday.2293252/page-2)

BTW, toutes les applis ne sont pas mal notées dans le play store; BubbleUPnP a la note de 4.1/5 avec presque 60 000 avis. Et Hificast 4.5/5. Cette dernière étant ma préférée. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 17:17

Hélas ! Je ne sais pas pour les autres fournisseurs d'accès, mais la live box 4 d'Orange - la 5 vient de sortir -, a semble-t-il perdu cette fonction bien pratique qui consistait à pouvoir lui coller un DD en USB derrière : elle faisait alors fonction de serveur... Orange a abandonné : voir si la 5 a récupéré cette fonction bien pratique...

Pour le reste, je comprends bien ton rejet des solutions propriétaires plus ou moins, souvent plus, fermées que des solutions plus ouvertes. Mais cela ne rebute pas tous les utilisateurs : certains mêmes recherchent ça. A tort ou à raison, c'est encore autre chose.





Ces applis dont tu parles - sont réservées à Android... L'univers Mac est un peu le parent pauvre de ce point de vue : il y a airplay qui est devenu un standard, mais il est en 16/44.1. Pour certains, c'est un frein


Pour Qobuz j'ai donné des pistes pour contourner le bug : il suffit de passer par l'outil de recherche...et aussi dit plus haut mon double mécontentement au sujet de Qobuz :

Si tu ceux écouter un CD particulier, pris par exemple dans les nouveautés, tu tapes le nom de son interprète dans l'outil de recherche et tu peux le lire après l'avoir choisi dans la liste des disques de cet artiste : la photo de la pochette aide. Donc c'est pas trop difficile à contourner, mais c'est inadmissible.

Mais comme je le dis aussi plus haut dans la discussion :

- soit Yamaha retire Qobuz de cette Musicast et la marque en a légalement le droit (ce qui est un problème soit dit en passant de toutes les applications fermées et elles sont nombreuses : voire l'affaire Tunelm)

- soit, Yamaha le laisse buggé comme il l'est depuis un bail et là, faute de solution officielle donnée par Qobuz et/ou par Yamaha à leurs clients, la garantie légale peut être invoquée...

Faudrait en glisser deux mots à Que Choisir...

Car c''est tout bonnement inadmissible.

Comme du reste, mais à un autre niveau sans doute, l'absence de gapeless : problème qui n'a jamais été résolu entre qobuz/Yamaha... et est un pb souterrain chez Qobuz dont j'ai essuyé les plâtres au début quand il y avait sans cesse des mises à jour assez pourries de l'application de lecture : même Airfoil ne voulait pas la prendre en doublure d'airplay à un moment sous PC, c'est dire... Au début des lecteurs réseaux hifi des grandes marques rares étaient ceux qui étaient gapeless en lecture de musique... on était revenu aux débuts du MP3...

Sur Qobuz, récemment quelques plages de La Passion selon saint Matthieu de Bach par Karajan en lecture Qobuz depuis Audirvana comme depuis le site qobuz en direct n'étaient pas gapeless : blanc audible entre plages pourtant balisées dans le flot ininterrompu de la musique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 18:48

pm57 a écrit:
haskil a écrit:
Je n'ai jamais possédé, mais j'ai vu fonctionner chez des connaissances : y compris l'ancêtre qui était si joli, racheté par Logitech... Je ne sais pas pourquoi, Logitech n'a pas persisté dans cette voie là... toi qui est suisse PM 57 : il y a eu des papiers dans la presse économique à l'époque pour expliquer pourquoi Logitech abandonnait ?


Clientèle insuffisante, ce genre d'entreprise si ça vend pas en milliards d'exemplaires, ça considère que c'est un échec, c'est la cause la plus probable.

bizarrement, ils ont arrêté pile poil au moment où le marché démarrait vraiment et où toutes les marques ont sorti leurs lecteurs réseau
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 18:53

j_yves a écrit:
pm57 a écrit:
Clientèle insuffisante, ce genre d'entreprise si ça vend pas en milliards d'exemplaires, ça considère que c'est un échec, c'est la cause la plus probable.

bizarrement, ils ont arrêté pile poil au moment où le marché démarrait vraiment et où toutes les marques ont sorti leurs lecteurs réseau


C'est vraiment étrange : je me souviens de la surprise provoquée par cet arrêt soudain...

Mais Logitech ne produisait pas d'appareils vendus cher - à l'exception de celui fabriqué par la marque rachetée à une boîte américaine pionnière en la matière -, sans doute ce sont-ils dit que coincés entre Apple et Microsoft ils ne feraient pas des ventes importantes ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 19:08

haskil a écrit:
j_yves a écrit:bizarrement, ils ont arrêté pile poil au moment où le marché démarrait vraiment et où toutes les marques ont sorti leurs lecteurs réseau


C'est vraiment étrange : je me souviens de la surprise provoquée par cet arrêt soudain...

Mais Logitech ne produisait pas d'appareils vendus cher - à l'exception de celui fabriqué par la marque rachetée à une boîte américaine pionnière en la matière -, sans doute ce sont-ils dit que coincés entre Apple et Microsoft ils ne feraient pas des ventes importantes ?

En fait, tant que Dean Blackeketter (CTO - Chief Technical Officer) qui était le programmeur en chef était chez Logitech (jusqu'à 2009) après le rachat de Slim Devices (en 2006) tout était possible.
Lui étant parti (avec son équipe, probablement, comme ça arrive souvent), il n'y a eu personne de talent chez Logitech pour reprendre l'activité et tout a été arrêté en 2010, à la sortie de la Touch.

(https://www.linkedin.com/in/blackketter/)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 19:32

(Bon, ça fait 1 h 20 mn que Roon mouline pour intégrer ma bibliothèque... :lol: A l'installation il a reconnu mes appareils compatibles... )
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 19:39

haskil a écrit:(Bon, ça fait 1 h 20 mn que Roon mouline pour intégrer ma bibliothèque... :lol: A l'installation il a reconnu mes appareils compatibles... )

La première passe est longue, car il va identifier tous les albums, artistes, compositeurs, compositions, etc par rapport à sa base de métadonnées à distance... Patience. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 19:51

Themisto a écrit:
haskil a écrit:(Bon, ça fait 1 h 20 mn que Roon mouline pour intégrer ma bibliothèque... :lol: A l'installation il a reconnu mes appareils compatibles... )

La première passe est longue, car il va identifier tous les albums, artistes, compositeurs, compositions, etc par rapport à sa base de métadonnées à distance... Patience. :wink:



J'ai déjà donné deux fois :wink:

PS. il commence déjà à me propose des disques qui ne sont vraiment pas faits pour moi :lol:


Mais bon, là c'est hors sujet pour le coup...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 19:54

haskil a écrit:
Themisto a écrit:La première passe est longue, car il va identifier tous les albums, artistes, compositeurs, compositions, etc par rapport à sa base de métadonnées à distance... Patience. :wink:



J'ai déjà donné deux fois :wink:

Moi aussi je l'ai fait 3 fois pendant mes tests, il lui faut environ 4 heures (malgré la fibre optique...)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 15:54

haskil a écrit:Raison pour laquelle, il faut vraiment faire un point sur les lecteurs réseaux hardware présentés ici et là comme la solution miracle face au bon vieil ordinateur...


on découvre avec ta filière que tu es seulement en "phase découverte" de la lecture réseau, du Nas et de ses softwares alors que tu avais déjà un avis très tranché sur les avantages comparatifs du PC/Mac et de iTunes notamment.. cette filière est donc intéressante pour faire le point et j'espère que les comparaisons iront au delà des Musicast, Heos et Sonos.. vivement la suite !
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 19:19

corintin a écrit:
haskil a écrit:Raison pour laquelle, il faut vraiment faire un point sur les lecteurs réseaux hardware présentés ici et là comme la solution miracle face au bon vieil ordinateur...


on découvre avec ta filière que tu es seulement en "phase découverte" de la lecture réseau, du Nas et de ses softwares alors que tu avais déjà un avis très tranché sur les avantages comparatifs du PC/Mac et de iTunes notamment.. cette filière est donc intéressante pour faire le point et j'espère que les comparaisons iront au delà des Musicast, Heos et Sonos.. vivement la suite !



Bbill-Corintin, personne ne t'a jamais lu entrer dans les détails : expliquer une prise en mains d'application pour iPhone ou Ipad ou de logiciel pour ordinateur. Jamais ! On te lit juste décerner bons et mauvais points sans aller dans les détails. A ce sujet, sur un autre forum, le vert pour ne pas le nommer, un gars t'a reposé trois fois la même question pour que tu lui expliques en quoi tu estimais que "trois ou quatre applications" étaient bonnes... Il attend toujours.

Retrousse tes manches, prends le risque de te tromper publiquement, plutôt qu'avoir ce comportement caricatural et sans aucun intérêt pour la communauté des forumeurs.

Si tu ne comprends pas deux ou trois choses sur le fonctionnement d'un forum, sur ce que l'on appelle le brainstorming, la maïeutique je ne peux rien pour toi. Alors dis-toi bien que j'en sais un peu plus que tu ne l'imagines sur l'utilisation d'un NAS - du reste de très anciennes discussions en porte la trace sur HCFR : j'en utilisais voici déjà 15 ans... Mais que je joue ici avec plaisir le rôle du candide en posant des questions dont tu ne l'aurais pas remarqué je connais déjà certaines réponses... pour que des forumeurs attirés par le tire viennent y voir... Il n'y a que les réponses données aux questions qui sont sottes, pas les questions...

Si j'ai déjà une idée sur les applications, c'est que vois-tu je ne vis pas dans un monastère, que je sais qu'elles partagent souvent la même architecture, que j'ai déjà croisé des lecteurs réseaux hifi dans mon existence... que j'en ai même écouté figures-toi ! et même fait joujoux avec leurs applications... Toi à te lire, bien que tu n'entres encore une fois jamais dans les détail, tu sais tout de chacune d'elles... puisque tu sais qu'elles sont les trois ou quatre meilleures... et tu décrètes sans que jamais tes lecteurs puissent se dire que telle ou telle fonctionnalité est importante ou pas pour eux...

Tu me pardonneras donc de faire ce petit travail ingrat...


Si j'ai une idée sur le rip automatique, c'est que j'ai tout de suite su que ça ne pouvait pas marcher en raison des données fantaisistes qui remontaient...
Si j'ai une idée sur les logiciels de bibliothèque et de lecture, c'est que j'utilise Jriver, Foobar, Itunes, Musique, Audirvana depuis des années et des années pour certains... et je passe ceux que je ne suis plus mais que j'ai utilisés pour voir à quoi ils ressemblaient...
Si j'ai une idée des métadonnées utiles et inutiles, sur la façon d'organiser une bibliothèque c'est que je pratique ça tous les jours, si je sais ce qui est capital dans le cas de la musique classique, c'est que je connais aussi pas trop mal ce domaine.
si je sais à peu près quelles sont les bonnes bases de données auxquelles se connectent les outils de rip, en fonction des répertoires, c'est que j'utilise DbPower amp, XLD et Itunes depuis des années et des années...

Et pour ce qui est de la qualité sonore des uns versus les autres, c'est un sujet que je laisse à d'autres sauf quand on vient dire qu'un ordinateur n'est pas fait pour lire de la musique pour laisser accroire que le salut passe par un lecteur réseau hifi...

Exceptionnellement je t'ai répondu, car j'ai décidé désormais d'ignorer tes messages pour la paix des ménages et la sérénité de ces forums sur les conseils avisés d'un observateur avisé. ça me coûte, car ce n'est pas dans ma nature d'ignorer les gens, et me chamailler de temps à autre ne laisse ordinairement pas de trace chez moi, mais je trouve to esprit ici comme sur d'autres forums franchement détestable.

Alors, comme disent les enfants : Boite à camembert...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 19:20

Themisto a écrit:
haskil a écrit:

J'ai déjà donné deux fois :wink:

Moi aussi je l'ai fait 3 fois pendant mes tests, il lui faut environ 4 heures (malgré la fibre optique...)



Et les petits de roon pompaient pompaient pompaient dans la coulisse après l'import-création de la bibliothèque. :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 19:55

haskil a écrit:
Themisto a écrit:Moi aussi je l'ai fait 3 fois pendant mes tests, il lui faut environ 4 heures (malgré la fibre optique...)



Et les petits de roon pompaient pompaient pompaient dans la coulisse après l'import-création de la bibliothèque.
Hahaha

Visiblement, il lui faut calculer le joli spectro qui est affiché en lecture, puis le DR, puis le niveau de chaque piste, puis je ne sais pas quoi d'autre...
On peut se poser la question de la pertinence de tout ça, mais ... c'est comme ça.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales