Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, Birdy85, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007, XavierP56 et 300 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 31 Juil 2020 22:57

itofa a écrit:Marrant ! Je n'ai pas tout ces pbs là avec mes MKII ...

Peut-être parce que je les drive avec l'électronique qui va bien ... 8)

:lol: Je n'ai pas dit que les 4344 ne "marchaient" pas bien....j'ai dit qu'elles étaient délicates pour avoir une belle image sonore...la faute au filtre passif :oops:
(et puis peut-être que le filtre des MK2 est meilleur :mdr: )
Tu écoute des JBL "paire de fesses", des Everest, des enceintes à pavillon Tad ou Kinoshita, voire des Tannoy en coax....tu ne te pose plus de questions....c'est holographique... :hein: :hehe:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 31 Juil 2020 23:32

C'est sur que ça diffuse plus large qu'une lentille 8)

La MKII datant de 1997, son filtre est plus élaboré que ses aînées de presque 20 ans ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 20:33

alfachris a écrit:[youtube][/youtube]
Je ne serais pas équipé...des M2 ou des 4367 m'iraient très bien :wink:


Oui, cela fait une belle gamme bien modernisée: 4429, 4349, 4367 et M2. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 21:00

FDDRT a écrit:
PAT 94 a écrit:
Le tweeter est en dessous ? :ane:

Qu'importe, le dernier studio monitor 4 voies était le 4348, je ne comprend pas l'utilisation de cette référence.
Cela enterre définitivement l'espoir de revoir un jour un monitor 4 voies :adieu:


C'est une compression 2 voies médium / aigu (la même que la M2). Tu peux voir aussi les réglages des mediums et des aigus en façade. C'était un bon indice ! :wink:



Ce ne sont pas des compressions 2 voies coax, juste des compressions avec 2 diaph (D2), tout comme la 2430K de la M2, censé réduire la disto H2.
Avec un diaph annulaire de 1,5" il y'a intérêt, ca deviens critique ! La disto H2 d'une compression est lié a la forte pression et aux non linéarité de l'air dans la chambre, c'est directement dépendant de la surface du diaphragme, un diaph annulaire a une disto plus importante qu'un dome, 1,5" c'est vraiment petit comme diaph pour une comp, dans une comp 1" on trouve des diaph variant de 2" a 1,75" en général.

Ce sont bien des enceintes 2 voies :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 21:17

alfachris a écrit:
itofa a écrit:Marrant ! Je n'ai pas tout ces pbs là avec mes MKII ...

Peut-être parce que je les drive avec l'électronique qui va bien ... 8)

:lol: Je n'ai pas dit que les 4344 ne "marchaient" pas bien....j'ai dit qu'elles étaient délicates pour avoir une belle image sonore...la faute au filtre passif :oops:
(et puis peut-être que le filtre des MK2 est meilleur :mdr: )
Tu écoute des JBL "paire de fesses", des Everest, des enceintes à pavillon Tad ou Kinoshita, voire des Tannoy en coax....tu ne te pose plus de questions....c'est holographique... :hein: :hehe:


Toutes enceintes bien conçues peuvent être holographique.

Ce qui se passe, c'est que ceux qui écoutent avec des enceintes a radiation directe, enceintes qui arrosent plus large que les enceintes pavillonnées, devraient grandement se rapprocher des enceintes et les éloigner des murs, sinon, bye bye l'holographie...

C'est l'avantage des enceintes plus directives, plus de recul possible, des murs moins arrosés, moins de réponse en peigne, plus de précisons...

Mais celui qui mets bien en oeuvre des enceintes a radiation directe peut aussi avoir une belle scène 2D devant lui, mais il faut une super enceinte, centres acoustiques proches, alignement au top... rare en passif, d'ou le raccourci de dire qu'en actif c'est mieux (c'est effectivement souvent le cas, mais possible aussi en passif).


En tout cas, j'aime comme toi une stéréo très précise, c'est une évolution dans l'écoute qui ne se fait qu'avec l'expérience, on voit souvent quand on visite d'autres passionnées, que chez eux, la scène stéréo est inexistante, par méconnaissance du sujet, ils n'ont jamais pour certains entendus ce que c'était !!!

Pareil dans les salons audio, ou les gens écoutes hors axe (et parfois au fond de la salle...), je ne comprends pas ce qu'il y a a écouter hors axe.

Une démo en stéréo, c'est dans l'axe (donc 1 ou 2 places possibles) et à distance critique, avec les enceintes loin des murs et idéalement une bonne salle... évidement, dans un salon, ça n'est pas possible, tout le monde veut entrer et écouter... :zzzz:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 22:18

indien29 a écrit:...
Ce qui se passe, c'est que ceux qui écoutent avec des enceintes a radiation directe, enceintes qui arrosent plus large que les enceintes pavillonnées, devraient grandement se rapprocher des enceintes et les éloigner des murs, sinon, bye bye l'holographie...
...


Eh ben alors, j'ai tout bon : Le canap' est à 3,50m des enceintes, et ces dernières sont à 1 m du mur arrière!!! Murs qui sont revêtus de dalles pointes diamants.
Le tout drivé en actif 8) ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 23:33

A te lire depuis longtemps, on est nombreux à avoir compris que tu avais une bonne oreille, ce qui amène aux bonnes solutions pour ton système ! :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 4:01

Arf ! Monsieur est trop bon :ohmg:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 7:14

Bonjour. Indien29, j’ai pas bien saisi le pourquoi du comment au sujet du placement des passives et des actives? Pourrais tu préciser stp ?

La configuration dans mon profil


Denon AVC-X8500H, OPPO BDP-105EU, Pioneer KURO KRP-600A,Principales 2X Clipsch La Scalla, Sr 2x Iroises cabasse,Centrale iroises SCS 500 blindée et racourcie,Sr AR ATC SCM7,Caisson JL AUDIO FATHOM f113,NAS synology
Avatar de l’utilisateur
Granier Pierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 141
Inscription Forum: 15 Avr 2003 17:33
Localisation: au Vietnam depuis 5 ans
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 7:25

Bonjour à tous...

Depuis des années heureux possesseurs de JBL monitor de toutes sortes...j'ai actuellement récupérer des JBL 1400 Array mes premières JBL de hifi domestique va t'on dire, franchement elles sont extra...

Mais j'aimerai avoir un retour, des idées, des expériences sur quoi vous avez pu les écouter ou les faire marcher..on en a dû en parler mais comme tout trend passionnant je ne peux pas tout lire... :D

Bonne Journée
Astero
 
Messages: 124
Inscription Forum: 14 Nov 2011 18:39
Localisation: Lorraine - Metz
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 11:11

Que dire ? les 1400 est un des rares modèles conçus pour la HiFi ET le HC

Sont pavillon à orientation verticale, très particulier, diffuse large, belle scène sonore, médium aigu soyeux et articulé.
Le grave est bien présent, mais pas aussi percutant comme peuvent l'être les autres modèles JBL

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 11:32

Granier Pierre a écrit:Bonjour. Indien29, j’ai pas bien saisi le pourquoi du comment au sujet du placement des passives et des actives? Pourrais tu préciser stp ?

Bonjour,

Ce que j'indique, c'est que pour avoir une écoute holographique comme le décrit Alfachris, il faut des enceintes bien timées, la phase doit etre parfaite aux raccords entre HP, le filtrage actif est plus précis et c'est souvent meilleur, mais en passif c'est possible aussi, très rare...mais possible... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 12:07

Quand les enceintes sont bonnes, il faut les placer à distance critique, qui corresponds à 50% de son en provenance des enceintes et 50% de la réverbération.

Le sujet de l'holographie est lié au fameux ITD ou ITDG, pour : Initial Time Delay Gap, traduit en Français comme : DTI, pour Décalage Temporel Initial, qui corresponds aux premières réflexions.

Le Décalage Temporel Initial décrivant la différence de temps entre l'arrivée de l'onde directe en sortie d'enceinte et la première réflexion pouvant être perçue / confondue chez l'auditeur.
Les sources sonores proches des murs / cloisons provoquent un long ITD.

La réverbération doit etre limitée dans les 3 / 15 premières millisecondes, car l'oreille ne détermine pas ce qui est réverbération de ce qui est enceinte, elle confonds les 2 !!! :o :o
Ca modifie considérablement le son de l'enceinte, ça dégrade la phase (réponse en peigne), ça dénature la provenance de la source, l'effet "point source diminue".

Les enceintes doivent être loin des murs (comme chez Itofa, voir même plus loin) ou / et, avoir un traitement acoustique derrière et à proximité des enceintes pour absorber les premières réflexions, pour atténuer la réverbération des premières reflexions.

Ensuite et au dela des 3 / 15mS, nous sommes dans les sons retardés, également importants...
Une bonne gestion de l'IDT, c'est l'assurance d'une écoute optimale, mais ça passe souvent par un traitement acoustique, ça se regle à la mesure, sur un indice C20, qui détermine l'indice de clareté

L'IDT doit aussi etre symétrique, pas de différence de position de meuble

Une écoute de très haute volé, c'est :
- une bonne enceinte, en phase, avec des centres acoustiques pas trop éloignés, une belle réponse axe / hors axe

- un placement de l'auditeur sur la zone d'équilibre son de l'enceinte / réverbération (distance critique), ça veut dire que si l'enceinte rayonne large, il faut écouter près, mais pour écouter près, il faut une enceinte dont les sons entre 300 et 5kHz sont émis avec peu distance acoustique pout avoir un "point source" fort, donc pas des 3 voies avec des HP éloignés sur ces fréquences

- Si l'enceintes est à pavillon, il y a des chances pour qu'elle arrose plus étroit, l'auditeur peut etre plus loin car la DC (distance critique) recule, il faut voir les angles de couvertures du pavillon pour déterminer les critères de directivité et de position de l'auditeur.

- Une bonne gestion de l'IDT


- Un placement symétrique auditeur / enceintes / acoustique, les différences importantes créées un retard temporel qui n'est pas récupérable, même par égalisation FIR.

Celui qui réunit tout ça à l’écoute holographique dont par Alfachris, bonne enceintes, bonne acoustique, bonne position de l’auditeur à distance des enceintes
Dernière édition par indien29 le 04 Aoû 2020 12:27, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 12:13

Un passif très bien fait n'est pas si rare que ça, c'est plus compliqué a faire, pas aussi précis avec pas mal de contraintes, mais c'est largement faisable.

Pour avoir une image stéréo précise, il faut aussi surtout avoir des premières réflexions "maîtrisées", suffisamment amortie, mais pas trop non plus, avec un delai le plus grand possible avec le premier front d'onde direct de l'enceinte, ect... les pavillons aides beaucoup et évitent d'arroser trop les murs. La maîtrise des premières réflexion est un élément essentiel, pour s'en convaincre, placez votre système audio dans une pièce très asymétrique, une parois latérale le long d'une des deux enceintes, et rien en proximité de l'enceinte opposé. Ou encore, placez vos enceinte contre une parois et écoutez assez loin contre le mur a l'opposé et ensuite dégagez vos enceintes des murs et rapprochez vous.

Plus vous allez amortir ces premières réflexion et plus le délai sera grand et plus l'image sera précise et focalisé, une image holographique, les effets stéréophonique seront décuplés, par contre, l'image paraîtra moins large, mettez un tweeter derrière l'enceinte comme le font certains comme Triangle, et la vous avez une image très large... trop large et avec une belle perte de précision et focalisation des instruments.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 12:17

indien29 a écrit:Une bonne gestion de l'IDT, c'est l'assurance d'une écoute optimale, mais ça passe souvent par un traitement acoustique, ça se regle à la mesure, sur un indice C20, qui détermine la clareté de l'IDT.



La clarté de l'IDTG, ca n'existe pas :wink: l'IDTG n'est qu'un délai, le délai entre le premier front d'onde et la première réflexion.

D'une manière générale, parle de la gestion des premières réflexions :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message