Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DTQWT MKIII Flat en Biblio Haut Rendement

Message » 27 Juil 2020 16:27

Bonjour,
j'envisage l'éventualité de la construction modifiée de ce kit pour 3 LCR, donc une utilisation majoritairement HC.

Vu le rendement élevé des HP il semble intéressant de les utiliser dans un caisse bien plus petite avec uniquement le boomer et le tweeter complété par le sub déjà existant.
http://www.troelsgravesen.dk/DTQWT-mkIII-FLAT.htm

Je prévois un accord à 70Hz dans 13 Litres, ce qui laisse espérer un niveau acoustique Maxi bien supérieur à celui de la caisse d'origine.
l'ampli HC couperait à 70Hz (enceintes en Small)
Déjà est-ce viable ?

Vu le prix de revient élevé le son en vaut-il la chandelle ?

En utilisation HC l'écoute se faisant sous l'axe du tweeter est-il possible d'encastrer un peu plus le boomer (1cm) pour décaler vers le bas l'axe de mise en phase optimal des HP à la fréquence de coupure sans détériorer autre chose ?
A 4m de distance ça ferait grosso mode 20 cm plus bas.

Des avis ou expériences seraient les bienvenus :)
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 01 Aoû 2020 19:04

Bonjour,

Modifier la charge d'une DTQWT MK3 Flat en un BR de 13L fb 70Hz est tout à fait possible avec utilisation d'un sub, et, bonne nouvelle, sans toucher aux valeurs du filtre.

Si le son en vaut la chandelle pour un kit à ce prix (1875€ttc 2 enceintes)? Perso je ne me prononcerais pas, n'ayant jamais écouté une réa des HES de Troels. Mais: 1) on peut vraisemblablement trouver des kits moins chers avec une qualité d'écoute identique, certes certainement avec un peu moins de rendement mais les watts ne coûtent pas chers actuellement, 2) le seul réel avantage du JA8008 est son rendement élevé, pas son comportement dans sa bande utile (distos, comportement temporel, etc...); le haut-rendement d'un hp électrodynamique à cône de ce diamètre n'est pas un facteur de qualité d'écoute, seulement de capacité dynamique (en théorie). Cependant, il faut avouer que ce hp est très intelligemment conçu et très bien construit (pas SEAS). Le guide d'onde sur le tweeter est aussi un plus avec un mid-woofer de ce diamètre.

"""" En utilisation HC l'écoute se faisant sous l'axe du tweeter est-il possible d'encastrer un peu plus le boomer (1cm) pour décaler vers le bas l'axe de mise en phase optimal des HP à la fréquence de coupure sans détériorer autre chose ?
A 4m de distance ça ferait grosso mode 20 cm plus bas.""""
*** oui, possible, mais je doute qu'encastrer de 1cm le mid-woofer change quoique ce soit à l'écoute à une distance de 4M.

Mais, au fait, ce kit est-il dispo à l'unité (pour la centrale)?...

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 19:45

Bonsoir
merci beaucoup pour les réponses.
En fait question prix et disponibilité il est possible d'arriver aux environ de 600-700€ par enceinte filtre compris sans la caisse en achetant séparément les composants.

J'ai un peu l'impératif de trouver une 2 voies de faible encombrement à moins de démonter et refaire ma façade avant :-?
Les kits ou propositions avec un 21cm en grave (dans ~15l) sont très rares ou inexistants ou alors j'ai mal cherché mais si quelqu'un a des propositions c'est avec plaisir.

J'ai bien trouvé des enceintes toutes faites chez Quested: H108 mais c'est 1000€ par enceinte (hors budget).
Encore merci.
@+
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 01 Aoû 2020 22:28

YvesM a écrit:Les kits ou propositions avec un 21cm en grave (dans ~15l) sont très rares ou inexistants
@+

Le problème n'est pas de trouver un kit avec un 21cm dans 15L, le litrage tu t'en fiches un peu, tu sous-litres et tu accordes plus haut comme ce que tu avais prévu avec la Troels; si tu ne sais pas faire, on est là pour simuler le truc et te dire si c'est OK ou non; il te faut trouver un kit avec un 21cm ou un d'appolito avec 2x 18cm avec un rendement/efficacité acceptable.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 10:18

Bonjour,
J'utilise BBPro, je peut faire des simuls, d'ailleurs la DTQWT ce serait plutôt 80Hz pour la Fb et la coupure en Small...
J'ai lu le post sur le kit TRYM et en clos ça donne un Qtc#0,77 avec 13L avec une résonance à 70Hz.
Mais apparemment il a fallu repenser complètement le filtre et il ne reste plus grande chose du rendement :roll:
Le prix de revient est encore plus élevé que la DTQWT. :-?
Je continue de chercher.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 02 Aoû 2020 12:03

YvesM a écrit:
J'ai un peu l'impératif de trouver une 2 voies de faible encombrement à moins de démonter et refaire ma façade avant :-?

@+

tu as déjà une enceinte (boîte)?
petit rectificatif concernant la DTQWT: étant donné que c'est une colonne, la charge du baffle sera réduite dans le cas d'une utilisation du JA8008 en bookshelf et la réponse en fr dans le bas-mid sera affectée...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 19:27

Agnostic1er a écrit:
YvesM a écrit:
J'ai un peu l'impératif de trouver une 2 voies de faible encombrement à moins de démonter et refaire ma façade avant :-?

@+

tu as déjà une enceinte (boîte)?
petit rectificatif concernant la DTQWT: étant donné que c'est une colonne, la charge du baffle sera réduite dans le cas d'une utilisation du JA8008 en bookshelf et la réponse en fr dans le bas-mid sera affectée...

En fait les LCR sont posées sur des pieds lestés et découplés du sol, L et R sont décollées du mur alors que la C vient contre le mur.
Mais tout est encastré dans de la LdR et ça forme des espèces de boites bien que rien ne vienne toucher les enceintes les pourtours étant comblés avec de la mousse acoustique. J'ai une peu de marge mais pas beaucoup...
CF les photos en cours de réalisation.
Image
Image

Tu veux dire que la diffraction du baffle sera différente ? trou dans le bas médium ?
Mais comme mes pieds d'enceintes (béton) sont quasiment dans le prolongement des façades peut être que le JA8008 verra un colonne ?
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 02 Aoû 2020 20:29

YvesM a écrit:Tu veux dire que la diffraction du baffle sera différente ? trou dans le bas médium ? oui, en passant de colonne à étagère, l'effet de baffle diffère et crée un trou dans le bas-médium.
Mais comme mes pieds d'enceintes (béton) sont quasiment dans le prolongement des façades peut être que le JA8008 verra un colonne ? exact, dans ce cas le bafflage reste quasiment identique et l'effet de baffle aussi.
...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 19:11

Hello
Je découvre ce forum et suis très surpris - le mot est faible - des prix que vous êtes prêts à mettre.
On parle de 1800 E la paire, c'est bien ça ?
Par ailleurs le filtre me semble exagérément complexe ; trop de composants font parfois/souvent plus de mal que de bien. D'autant qu'en principe, les HP très haut de gamme sont plus faciles à filtrer...
Il se trouve que je suis justement en ce moment sur des 2 voies biblio de 15 lts et 95db :)
J'ai des Monacor SP8-150PA et des Beyma T2030 qui traînent. Je n'ose pas indiquer leur prix, je ne serais pas pris au sérieux :wink:
Ils s'accordent bien, tant au niveau rendement que timbre et punch. Nul besoin d'atténuateur sur le tweeter.
Sur la simul WinIsd, le grave descend à 80hz à 0db dans 15 lts.
Pour les basses, n'importe quel petit caisson actif fera l'affaire (pour le fun, j'ai un minuscule Creative de PC qui fait le job).
Je coupe à 3 khz. Pas plus bas car le tweeter devient un peu agressif ; pas plus haut car au-delà, la courbe du grave est agitée.
Un filtre passif à 12db de chaque côté, picétou.
Pour le grave, j'ai testé différentes valeurs à 18db et même 24 db, avec et sans compensateur d'impédance. C'est pas mieux qu'en 12db ; accumuler des selfs séries font souvent autant de mal que de bien.
Mes tests se font dans un coffret clos en carton (!). C'est tout à fait suffisant pour ce qui est au-dessus de disons 200hz.
Si intérêt, je vous enverrai des photos et quelques mesures
Amicalement
Yannick
vavavoom
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Mar 2006 15:42
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 20:30

vavavoom a écrit:Hello
Je découvre ce forum et suis très surpris - le mot est faible - des prix que vous êtes prêts à mettre.
On parle de 1800 E la paire, c'est bien ça ?
J'ai des Monacor SP8-150PA et des Beyma T2030 qui traînent. Je n'ose pas indiquer leur prix, je ne serais pas pris au sérieux :wink:
Amicalement
Yannick

En fait c'est plutôt autour de 600 - 700€ par enceinte.
Le Monacor c'est Xmax +/- 1,5mm et le niveau maxi est limité dans le grave... 15Watts RMS pour le Beyma ça ne laisse pas non plus beaucoup de marge. Je comprend que vous vouliez aider mais c'est guère mieux que si je monte mes Dynaudio en BR.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 04 Aoû 2020 11:53

Vrai que certains Monacor très peu chers sont intéressants, mais beaucoup moins à partir de prix plus conséquents; jamais ils n'atteignent la qualité intrinsèque et celle de fabrication d'un JA8008.
Par contre, au risque de me répéter, un kit DTQWT, fusse-t-il acheté au moins cher possible, reste une dépense très importante. Un JA8008 n'a, a priori, pas de concurrent dans les hps hifi; par contre il en a en sono, par ex chez Eighteensound un 8NMB 420-8. Un combo avec, par ex, un SB26STWGC4 ferait quelque chose d'équivalent à la DTQWT à bien moins cher; par contre faut faire le filtre. :siffle: :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 12:42

Le 8NMB 420-8 est en effet un très bon client, même si si son qts bas et sa courbe montante le prédestinent plutôt au montage en pavillon.
En tous cas, son xMax de 6mm devrait rassurer Yves pour la tenue en puissance.
La simul dans 15 lts est un peu juste : 83hz à -3db
Il serait plus à l'aise dans 20 lts : 72hz à -3db
vavavoom
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Mar 2006 15:42
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 13:10

[/quote]
Le Monacor c'est Xmax +/- 1,5mm et le niveau maxi est limité dans le grave... 15Watts RMS pour le Beyma ça ne laisse pas non plus beaucoup de marge. Je comprend que vous vouliez aider mais c'est guère mieux que si je monte mes Dynaudio en BR.
...[/quote]
Bravo, vous avez bien lu les fiches techniques !
Je ne savais pas que la tenue en puissance faisait partie du cahier des charges.
Cela dit, pour avoir fait une réalisation similaire avec des HP de la gamme au-dessus mais aux caractéristiques très proches, je peux vous assurer que dans un local de 200m2 ça faisait un sacré boucan avant d'arriver au seuil de saturation, pourtant sans filtre passe haut sur le grave, et avec juste une capa de 9uF sur le tweeter.
C'étaient un Monacor SP-20A 150PAM et un Audax TW025A6 :
Image
Image
Image
Image
vavavoom
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Mar 2006 15:42
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 13:35

Sinon, il y a un costaud que j'aime bien, qui semble cocher toutes les cases sauf le prix :
* 95db
* Bobine 52mm
* xmax 6mm
* 70hz à -3db dans 13 lts
* Mais 65 € seulement ;-)
Le Beyma SM108
vavavoom
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Mar 2006 15:42
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 13:53

J'ai malheureusement un PB d'encombrement et d’exigence de qualité :siffle:
C'est pas que les Dynaudio soit mauvaises en hifi et sur les BO de films rien à redire, jamais fatiguant même après plusieurs heures, mais ça manque de niveau et de pèche en HC ou sur les concerts.
Le rendement est aussi un critère vu l'écoute à 4m, la pièce très amortie et la réserve de puissance attendue pour être loin des limites HP et ampli.

Je n'ai pas le temps ni les compétences pour peaufiner un filtre autant acheter tout fait.
J'ai aussi remarqué le Beyma 8P300FE/N mais il faut trouver un tweeter, la disto fait peur dans le medium et il faut faire le filtre.
Les Magma LCR 100 THX pourraient être une option qualitative ? au même niveau de prix tout en étant plug and play au prix d'une petite modif de ma structure AV.
Mais c'est sympa que vous trouviez des idées d'associations toutes faites ça pourrait en intéresser aussi d'autres .
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message