Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Q'attendre de Musicast, Heos, Sonos, Bluesound et consorts

Message » 04 Aoû 2020 19:58

haskil a écrit:
corintin a écrit:
on découvre avec ta filière que tu es seulement en "phase découverte" de la lecture réseau, du Nas et de ses softwares alors que tu avais déjà un avis très tranché sur les avantages comparatifs du PC/Mac et de iTunes notamment.. cette filière est donc intéressante pour faire le point et j'espère que les comparaisons iront au delà des Musicast, Heos et Sonos.. vivement la suite !


Bbill-Corintin, personne ne t'a jamais lu entrer dans les détails : expliquer une prise en mains d'application pour iPhone ou Ipad ou de logiciel pour ordinateur. Jamais !
...
...

avec quoi tu viens encore, cela fait des années que nous sommes très nombreux à parler sur les différents forums des lecteurs réseau, de mon côté, depuis 10 ans j'ai parlé de Linn, de PC, de Lumin, de solutions intégrées, de SOtM, de MinimServer, de Synology, etc, etc..

d'un autre côté, tu arrives sur cette filière avec des questions de débutant.. mais.. tu nous expliques aussi depuis des années que l'ordinateur classique est supérieur au lecteur réseau et l'affirmation est visiblement faite sans grandes expériences à voir tes questions ! la bonne nouvelle, c'est que maintenant tu t'intéresses sérieusement au sujet

haskil a écrit:Raison pour laquelle, il faut vraiment faire un point sur les lecteurs réseaux hardware présentés ici et là comme la solution miracle face au bon vieil ordinateur...

la solution miracle !? non, pourquoi se moquer ?? c'est une des solutions et sans mystères, comme toujours en hifi, tout dépend du choix des composants et de la mise au point, ici comme ailleurs, rien d'original

haskil a écrit:la qualité sonore des lecteurs réseaux hifi est évidemment capitale... et dans le même temps secondaire, car sauf catastrophe industrielle, ils sont excellents...

tous les lecteurs réseaux seraient excellents ??? tu n'as donc pas beaucoup d'expériences pratiques sur ce sujet mais tu es imbattable pour les affirmations à priori sans jamais accepter la contradiction.. tous les amplis ne sont pas équivalents ni les lecteurs réseau !
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 21:13

On pourrait aussi parler de l'application Technics-Panasonic : je l'utilise parfois avec mon lecteur de Blu Ray qui fait aussi lecteur réseau pour voir si elle évolue.
Malheureusement, si elle fonctionne très bien directement à la télécommande du lecteur sans aucun problème avec vision sur l'écran plat de la télé, sur iPhone elle ne fonctionne pas très bien et bugge assez souvent : du genre à ne pas s'allumer quand on clique dessus sur l'écran de l'iPhone : en ce cas, il faut éteindre le téléphone et le relancer. Ce qui est agaçant, mais n'est pas un cas unique dans ce domaine.

Son architecture est classique par dossier (Album, Artiste, Genre, Artiste/Album etc.) et ne permet pas de recherche par titre d'oeuvre. En cela elle est soeur jumelle de MusiCast et de Heos.
Cela étant elle streame en HD et pour ce qu'il m'en souvient : est gapeless mais pas en toute circonstance. Mais elle inclut la plus mauvaise application de tuner radio sur le net que ne connaisse : Southcast. Il faut l'avoir essayée pour le savoir. C'est indescriptible : l'outil de recherche de stations ne fonctionne pas. Vous tapez un nom de station et une autre apparaît... jamais pu trouver France Inter, France Musique et France Culture... Quand on tape France Musique s'affiche une radio de house music... Et quand vous passez par les classifications habituelles - infos, culture, classique, jazz, etc. -, bien que cet agrégateur se prétende le plus grand de tous, on n'y trouve pas non plus les stations déjà citées...

Mais elle est très facile à installer : elle trouve toute seule les dossiers musique. En moins d'une minute montre en main depuis le téléchargement fini sur le store et pour peu que le lecteur réseau Technics-Panasonic soit ouvert : la musique jaillit de l'ampli auquel le Technics est relié en HDMI (dans mon cas).

Il y a aussi les soeurs jumelles : Lumin et Esoteric qui sont quasi aussi simples à mettre en oeuvre, si ce n'est que la gestion de bibliothèque étant plus sophistiquée, il vaut mieux un écran de tablette qu'un Iphone.
Elles ont pour avantage, par rapport à d'autres, de pouvoir faire une recherche par oeuvres en plus d'avoir les filtres habituels genre, artistes de l'album et un alphabet vertical quasi impraticable sur iPhone à cause de la toute petite taille des lettres, mais pratique sur iPad. Elles trouvent toutes seules les serveurs de fichiers et s'y connectent automatiquement. Ergonomie simple avec une première page qui comprend les réglages qui sont un peu complexes, si l'on n'a pas une bonne appréciation de l'architecture d'une bibliothèque.
Dernière édition par haskil le 04 Aoû 2020 21:19, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 21:16

Themisto a écrit:
haskil a écrit:

Et les petits de roon pompaient pompaient pompaient dans la coulisse après l'import-création de la bibliothèque.
Hahaha

Visiblement, il lui faut calculer le joli spectro qui est affiché en lecture, puis le DR, puis le niveau de chaque piste, puis je ne sais pas quoi d'autre...
On peut se poser la question de la pertinence de tout ça, mais ... c'est comme ça.


Parfois, l'écran clignote comme un sapin de Noel... :mdr:

Mais voici qu'elle m'a inventé une métadonnée erronée. La première est exacte et vient de ma bibliothèque Itunes, métadonnées écrites à la main par bibi. Anne Queffélec joue le Concerto en sol de Ravel qui devient Quatuor à cordes chez Roon, bien que la pianiste y soit accompagnée par l'Orchestre de Strasbourg et Alain Lombard. A noter qu'il y a bien un Quatuor à cordes en fa majeur de Ravel : une splendeur d'ailleurs... A noter aussi la mauvaise manie américaine de mettre des majuscules à quasi tous les mots.
Fichiers joints
IMG_3554.jpg
Métadonnées exactes dans Itunes
IMG_3555.jpg
Métadonnées erronées de Roon
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 23:24

haskil, tu as raison concernant les majuscules à chaque mot, c'est souvent inapproprié, je suis actif sur un forum sur lequel ce sujet en question fait des dizaines de pages de discussions. Roon n'est pas responsable directement, c'est ceux qui gerent les bases de données utilisés par Roon qui devraient laisser le choix au contributeur qui doit savoir comment l'artiste ou le label à décider de diffuser l'album. (et nottament au niveau de la casse).
Si je ne dis pas de bêtises, toutes ces bases de données sont américaines, et certaines d'entre elles se conforment à la méthode américaine. (Un Mot > Une Majuscule).
Bref... C'est un détail dont la majorité des gens se ficheront, mais ça fait partie des choses pour lesquelles on peut finir par conserver ses propres méta-données par rapport à celles proposés par Roon

Pour ce qui est des corrections de méta-données qui n'en sont pas puisque l'erreur se trouve dans la base de donnée en question, ça m'est arrivé aussi, mais rien de choquant, ça reste rare et l'inverse est plus fréquent.

J'ai d'autres critiques à faire sur Roon, mais je les ferai plutôt dans le topic dédié à mon retour de vacances.
Pour revenir sur les apps de streamers, j'avoue que ce topic à poussé ma curiosité.
Je ne suis pas fermé à essayer d'autres solutions, mais je refuse d'acheter quoi que ce soit uniquement pour tester.
Étant donné que la plupart des OS de ces streamers sont telechargeables sur le site du constructeur, je pense qu'il est possible de les emuler r sur un ordinateur sans trop de problèmes, je testerai.

PS: pour les screenshots sur mac, je conseille: https://github.com/mileswd/mac2imgur
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 0:34

Roon tire ses métadonnées de MusicBrainz dont le principal défaut est la pédanderie ! Et les majuscules, oui, sont un défaut américain...

Spotify, Deezer, Tidal et Qobuz des éditeurs qui les leur fournissent avec les fichiers qu'ils ont à mettre en ligne : et c'est une catastrophe sans nom...

Oui, Roon a, oui, d'autres défauts dont il faudra parler ailleurs - ce logiciel a pris du vide et devrait subir un lifting ergonomique sérieux - , et son application est mal étudiée pour les écrans des téléphones portables et bien trop riche pour l'usage d'une application affermée à un logiciel qui lui peut se permettre d'être complet. Et puis, il n'y a pas continuité : si tu commence sur l'ordinateur, puis que tu lances la télécommande... elle ne se cale pas sur le morceau en train d'être joué... Et il y a d'autres anomalies pénibles à l'usage en raison d'une ergonomie assez peu poussée...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 1:24

En même temps Roon ne coûte que 700€, il faut savoir être indulgent, cher Haskil. :mdr:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 6:09

haskil a écrit:
Parfois, l'écran clignote comme un sapin de Noel... :mdr:

Mais voici qu'elle m'a inventé une métadonnée erronée. La première est exacte et vient de ma bibliothèque Itunes, métadonnées écrites à la main par bibi. Anne Queffélec joue le Concerto en sol de Ravel qui devient Quatuor à cordes chez Roon, bien que la pianiste y soit accompagnée par l'Orchestre de Strasbourg et Alain Lombard. A noter qu'il y a bien un Quatuor à cordes en fa majeur de Ravel : une splendeur d'ailleurs... A noter aussi la mauvaise manie américaine de mettre des majuscules à quasi tous les mots.

Si les métadonnées des sa bibliothèque sont manquantes il faut laisser Roon faire le gros du boulot et modifier ensuite. Mais je ne vais pas expliquer ce cas maintenant.

Sinon, si on a les métadonnées correctes dans les fichiers (comme dans la plupart des cas), alors Il y a une stratégie à adopter pour les métadonnées dans Roon : Une partie doit venir des fichiers et une autre des bases ROVI et MB.
Le choix habituellement le plus pertinent que je conseille est le suivant :
- Les Artistes principaux, noms d'albums, compositeurs, noms de piste, numéros de piste et paroliers doit venir des fichiers, pas des bases.
- Les autres crédits, càd artistes participants (jouant différents instruments) et personnes impliqués de production (studio, etc) doit venir des bases. Quand et si c'est renseigné.
- Pour la pochette on laisse "la meilleure", sauf si on est certain que la bibliothèque contient les illustrations correctes et de bonne qualité dans tous les cas.

Mais je t'expliquerais le détail de vive voix.

En tout état de cause:
a/ Il ne faut jamais customiser les noms des crédits/pistes/albums etc dans Roon
b/ Il y a un travail à faire pour consolider les artistes à la fin (je t'expliquerais comment). Surtout pour les artistes dont le nom n'est pas latin (grec/cyrillique/etc).
c/ On peut changer des choix en route et rescanner la bibliothèque (le rescan est beaucoup plus rapide que le scan initial)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 6:13

Fraktur a écrit:En même temps Roon ne coûte que 700€, il faut savoir être indulgent, cher Haskil. :mdr:

Quand je vois certains ici acheter des dacs à plus de mille euros et des lecteurs réseau (qui ne sont guère que des RPI packagés) à 1500 boules, alors, on peut dire que Roon est presque gratuit en comparaison. :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 6:42

Themisto a écrit:
haskil a écrit:
Parfois, l'écran clignote comme un sapin de Noel... :mdr:

Mais voici qu'elle m'a inventé une métadonnée erronée. La première est exacte et vient de ma bibliothèque Itunes, métadonnées écrites à la main par bibi. Anne Queffélec joue le Concerto en sol de Ravel qui devient Quatuor à cordes chez Roon, bien que la pianiste y soit accompagnée par l'Orchestre de Strasbourg et Alain Lombard. A noter qu'il y a bien un Quatuor à cordes en fa majeur de Ravel : une splendeur d'ailleurs... A noter aussi la mauvaise manie américaine de mettre des majuscules à quasi tous les mots.

Si les métadonnées des sa bibliothèque sont manquantes il faut laisser Roon faire le gros du boulot et modifier ensuite. Mais je ne vais pas expliquer ce cas maintenant.

Sinon, si on a les métadonnées correctes dans les fichiers (comme dans la plupart des cas), alors Il y a une stratégie à adopter pour les métadonnées dans Roon : Une partie doit venir des fichiers et une autre des bases ROVI et MB.
...
...

les 3 bases de données présentes dans Roon et le concept de stratégie avaient déjà été expliqués il y a 15 jours dans la filière Roon
suite, encore une fois, aux même remarques....
voir page 30 de la filière Roon
Dernière édition par corintin le 05 Aoû 2020 7:10, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 7:08

corintin a écrit:
Themisto a écrit:Si les métadonnées des sa bibliothèque sont manquantes il faut laisser Roon faire le gros du boulot et modifier ensuite. Mais je ne vais pas expliquer ce cas maintenant.

Sinon, si on a les métadonnées correctes dans les fichiers (comme dans la plupart des cas), alors Il y a une stratégie à adopter pour les métadonnées dans Roon : Une partie doit venir des fichiers et une autre des bases ROVI et MB.
...
...

les 3 bases de données Roon et le concept de stratégie avaient déjà été expliqués il y a 15 jours dans la filière Roon
suite, encore une fois, aux même remarques....
voir page 30 de la filière Roon

Je ne pense pas, non.
On a effectivement parlé des 3 niveaux de bases de données (mais j'en parle pas ici), on a parlé brièvement des recommandations de modification dans Roon, mais on n'a pas expliqué en détail les recommendations d'import et d'affichage des métadonnées il me semble.

Il faudra le faire, il est vrai. Ce qui serait intéressant, à mon avis, c'est que quelqu'un s'y attelle pour synthétiser les différentes discussions et avis sur un sujet à part, en début d'un sujet épinglé. Car chercher à la page xx d'une discussion qui comporte des dizaines des pages n'est pas utilisable par les autres (sauf pour les participants à la discussion).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 7:13

Themisto a écrit:On a effectivement parlé des 3 niveaux de bases de données (mais j'en parle pas ici), on a parlé brièvement des recommandations de modification dans Roon, mais on n'a pas expliqué en détail les recommendations d'import et d'affichage des métadonnées il me semble..

oui, mais avant de venir sur les détails d'implémentation, il faudrait déjà comprendre les concepts de base de Roon
cela avait déjà été expliqué... visiblement pas assez !

Themisto a écrit:quelqu'un s'y attelle pour synthétiser les différentes discussions et avis sur un sujet à part, en début d'un sujet épinglé. Car chercher à la page xx d'une discussion qui comporte des dizaines des pages n'est pas utilisable par les autres (sauf pour les participants à la discussion).

il y a une filière Roon, son auteur pourrait ajouter une table des matières en page 1 ?
et puis... il y a un mode d'emploi Roon ou tout cela est expliqué (mais en anglais..), cela pourrait être la référence de base ?
le plus important cependant, serait de ne pas revenir ici chaque fois avec les mêmes remarques (par manque de connaissances sur les concepts de base)
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 8:08

Themisto a écrit:
haskil a écrit:
Parfois, l'écran clignote comme un sapin de Noel... :mdr:

Mais voici qu'elle m'a inventé une métadonnée erronée. La première est exacte et vient de ma bibliothèque Itunes, métadonnées écrites à la main par bibi. Anne Queffélec joue le Concerto en sol de Ravel qui devient Quatuor à cordes chez Roon, bien que la pianiste y soit accompagnée par l'Orchestre de Strasbourg et Alain Lombard. A noter qu'il y a bien un Quatuor à cordes en fa majeur de Ravel : une splendeur d'ailleurs... A noter aussi la mauvaise manie américaine de mettre des majuscules à quasi tous les mots.

Si les métadonnées des sa bibliothèque sont manquantes il faut laisser Roon faire le gros du boulot et modifier ensuite. Mais je ne vais pas expliquer ce cas maintenant.

Sinon, si on a les métadonnées correctes dans les fichiers (comme dans la plupart des cas), alors Il y a une stratégie à adopter pour les métadonnées dans Roon : Une partie doit venir des fichiers et une autre des bases ROVI et MB.
Le choix habituellement le plus pertinent que je conseille est le suivant :
- Les Artistes principaux, noms d'albums, compositeurs, noms de piste, numéros de piste et paroliers doit venir des fichiers, pas des bases.
- Les autres crédits, càd artistes participants (jouant différents instruments) et personnes impliqués de production (studio, etc) doit venir des bases. Quand et si c'est renseigné.
- Pour la pochette on laisse "la meilleure", sauf si on est certain que la bibliothèque contient les illustrations correctes et de bonne qualité dans tous les cas.

Mais je t'expliquerais le détail de vive voix.

En tout état de cause:
a/ Il ne faut jamais customiser les noms des crédits/pistes/albums etc dans Roon
b/ Il y a un travail à faire pour consolider les artistes à la fin (je t'expliquerais comment). Surtout pour les artistes dont le nom n'est pas latin (grec/cyrillique/etc).
c/ On peut changer des choix en route et rescanner la bibliothèque (le rescan est beaucoup plus rapide que le scan initial)



Tout ça, je le sais ! Ce n'est pas la peine de me l'expliquer. :lol: :lol:

Et celui qui ne le saurais pas à toutes les explications dans les différentes sections des réglages de l'application ! Vu que le l'on peut choisir entre Roon, Fichiers et pour certaines catégories fusionner les deux... Et j'ai fait mes choix... Mais comme l'application n'a pas encore totalement mouliné en tâche de fond, il reste des grumeaux :wink:


Mon propos était juste de montrer un exemple des métadonnées fantaisistes de Roon... rien d'autre !
Et j'aurais pu en montrer d'autres...
Raison pour laquelle j'ai mis une capture d'écran de mes métadonnées et de celles de Roon pour le même disque...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 8:16

haskil a écrit:Oui, Roon a, oui, d'autres défauts dont il faudra parler ailleurs..... Et puis, il n'y a pas continuité : si tu commence sur l'ordinateur, puis que tu lances la télécommande... elle ne se cale pas sur le morceau en train d'être joué... Et il y a d'autres anomalies pénibles à l'usage en raison d'une ergonomie assez peu poussée...

idem, il faut lire le mode d'emploi et par exemple gérer les Zones et éventuellement les regrouper si tu en as plusieurs.. Roon ne peut pas deviner à l'avance ce que tu veux
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 8:18

corintin a écrit:
Themisto a écrit:quelqu'un s'y attelle pour synthétiser les différentes discussions et avis sur un sujet à part, en début d'un sujet épinglé. Car chercher à la page xx d'une discussion qui comporte des dizaines des pages n'est pas utilisable par les autres (sauf pour les participants à la discussion).

a/ il y a une filière Roon, son auteur pourrait ajouter une table des matières en page 1 ?
b/ et puis... il y a un mode d'emploi Roon ou tout cela est expliqué (mais en anglais..), cela pourrait être la référence de base ?
c/ le plus important cependant, serait de ne pas revenir ici chaque fois avec les mêmes remarques (par manque de connaissances sur les concepts de base)

a/ Oui, je vais envoyer un PM à l'auteur, il décidera de ce qui convient le mieux
b/ En effet. Ceci étant, on le voit bien à travers les échanges sur le forum Roon que le mode d'emploi (bien que très détaillé) ne semble pas suffisant... Les gens font des erreurs et omissions pendant longtemps avant d'arrriver à un affichage qui leur convient. La documentation est une excellente base de référence et de départ, mais a besoin d'être organisée différemment pour les débutants, il me semble.
c/ euuu... dites: Vous me semblez bien irrité sur ce point. :( Vous ne voulez pas enterrez votre hache de guerre un peu ? :friend: Je dis ça, je dis rien : je ne suis pas visé. Mais quand-même ! :zen:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 8:25

haskil a écrit:Tout ça, je le sais ! Ce n'est pas la peine de me l'expliquer. :lol: :lol:

Et celui qui ne le saurais pas à toutes les explications dans les différentes sections des réglages de l'application ! Vu que le l'on peut choisir entre Roon, Fichiers et pour certaines catégories fusionner les deux... Et j'ai fait mes choix... Mais comme l'application n'a pas encore totalement mouliné en tâche de fond, il reste des grumeaux :wink:


Mon propos était juste de montrer un exemple des métadonnées fantaisistes de Roon... rien d'autre !
Et j'aurais pu en montrer d'autres...
Raison pour laquelle j'ai mis une capture d'écran de mes métadonnées et de celles de Roon pour le même disque...

Ah ok. Au temps pour moi, si c'était rhétorique, enfin un exemple -quoi-. :)

Néanmoins, pour avoir bien galéré pour afficher sur les albums correctement les Artistes/Compositeurs/Paroliers/Artistes principaux (car rien dans la doc ou ailleurs n'indique comment le faire) je pense qu'il y a des points à dire.
Par exemple : Selon qu'un Artiste principal est indiqué comme "Ensemble" dans les pistes ou pas, l'affichage de l'album est différent... Si tu le sais pas, tu peux pas le déviner.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales