Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 287 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Q'attendre de Musicast, Heos, Sonos, Bluesound et consorts

Message » 05 Aoû 2020 8:26

Themisto a écrit:b/ En effet. Ceci étant, on le voit bien à travers les échanges sur le forum Roon que le mode d'emploi (bien que très détaillé) ne semble pas suffisant... Les gens font des erreurs et omissions pendant longtemps avant d'arrriver à un affichage qui leur convient. La documentation est une excellente base de référence et de départ, mais a besoin d'être organisée différemment pour les débutants, il me semble.

oui, bien d'accord avec toi, ce n'est pas simple à comprendre au départ car il y a beaucoup de possibilités
la solution idéale serait d'ajouter plusieurs dimensions :
- le mode d'emploi Roon
- l'expériences pratiques avec l'interface Roon
- le futur tutorial à ajouter ici..
- la documentation sur les autres forum dont celui de Roon
oui, il y a beaucoup de possibilités et ce n'est pas toujours évident à comprendre
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 8:29

corintin a écrit:
Themisto a écrit:b/ En effet. Ceci étant, on le voit bien à travers les échanges sur le forum Roon que le mode d'emploi (bien que très détaillé) ne semble pas suffisant... Les gens font des erreurs et omissions pendant longtemps avant d'arrriver à un affichage qui leur convient. La documentation est une excellente base de référence et de départ, mais a besoin d'être organisée différemment pour les débutants, il me semble.

oui, bien d'accord avec toi, ce n'est pas simple à comprendre au départ car il y a beaucoup de possibilités
la solution idéale serait d'ajouter plusieurs dimensions :
- le mode d'emploi Roon
- l'expériences pratiques avec l'interface Roon
- le futur tutorial à ajouter ici..
- la documentation sur les autres forum dont celui de Roon
oui, il y a beaucoup de possibilités et ce n'est pas toujours évident à comprendre

Exactement. En plus, vu qu'il y a des publics distincts (pop/classique) ça crée des distortions dans les explications...
Mais vous avez bien résumé la problématique. :bravo:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 9:46

Themisto a écrit:
Fraktur a écrit:En même temps Roon ne coûte que 700€, il faut savoir être indulgent, cher Haskil. :mdr:

Quand je vois certains ici acheter des dacs à plus de mille euros et des lecteurs réseau (qui ne sont guère que des RPI packagés) à 1500 boules, alors, on peut dire que Roon est presque gratuit en comparaison. :mdr:


:bravo:
Ce prix de 699 dollars pour une licence à vie ou de 99 dollars par an est élevé, mais il faut bien en étudier les raisons et voir ce que cela apporte à l'utilisateur pour juger si oui ou non ça en vaut la peine. Et Fraktur a quand même raison de prendre ça comme il le fait. Une application vendue ce prix là doit vraiment apporter un plus par rapport à d'autres beaucoup moins chères.

Certains parmi les utilisateurs te diront que le "son" délivré par Roon vaut ce prix de même que les possibilités de corrections incluses - égaliseur paramétrique, convolution ou encore rééchantillonnage - , certains te diront que leur protocole RAAT est un atout considérable, d'autres que non, d'autres te diront que c'est son côté proliférant en informations et connections de toutes sortes qui justifie le prix, d'autres tout à la fois : à chacun de se décider en fonction de ce qu'il en lit et après son essai.
Certains changent d'avis en cours de route : suffit de lire les 32 pages consacrées à ce logiciel sur HCFR. Certains revirements sont à la fois savoureux et humains.


Mon opinion est que c'est quand même un peu cher pour ce que ça propose, mais que c'est le cas de nombreux produits hifi. Quand on voit, comme tu le dis, des lecteurs réseaux à 1 500 boules... et au passage tu as dû oublier ceux à plusieurs milliers d'euros.

J'ai désactivé des fonctions gadget à mon sens : je n'aime pas qu'après avoir écouté le disque Barbara d'Alexandre Tharaud, on me fasse écouter une chanson par Brel, puis une par Greco, puis le premier mouvement de l'opus 111 de Beethoven :o puis un mouvement du 4e de Beethoven...



Mais j'ai déjà vu une chose pratique, même pour un usage professionnel pointu, qui en liaison avec un abonnement Qobuz ou une autre plate-forme permet d'accéder à "toutes" les versions d'une même oeuvre en un clic et de choisir entre ta bibliothèque ou une plate-forme extérieure : c'est un très bon point. Vraiment très bon point. Même s'il y a des limites à la chose en raison parfois pour certaines oeuvres classiques de différences colossales entre partitions imprimées... voire partitions coupées par les interprètes qui n'en pipent mot... ou partitions qui changent de titre : trier entre les trois versions des transcendantes de Liszt : si c'est pas fait à l'origine dans la base de données sur laquelle Roon s'appuie pour ses métadonnées, ce sera inexact à la sortie...

Exemple : Quand tu demandes à Roon : Etudes en douze exercices, il envoie sur... les Etudes pour piano de Debussy...

Ce sont des broutilles si l'on connait ces différences, mais ça montre une chose : l'importance de bonnes métadonnées... si j'avais ripé mes disques des deux versions de 1826 et 1837 et pas seulement celle de 1851, Roon aurait au moins trouvé mes disques bien titrés.


Cependant, même si Roon est globalement un bon logiciel, ça ne doit pas nous empêcher d'être critique vis à vis d'une solution vantée parfois sans nuances ici ou là ni explications.


Et surtout de constater que l'application n'est pas si bien pensée que cela pour le petit écran d'un téléphone portable, un peu plus praticable sur tablette : on est loin, loin de celle de Sonos... par exemple... A mons sens vu que cette application vient en complément d'un logiciel complet sur ordinateur, elle devrait être simplifiée à l'essentiel et ne pas s'encombrer de tant de réglages techniques que l'on trouve sur le logiciel... et surtout elles devraient fonctionner en continuité l'une de l'autre : tu lances un morceau sur l'ampli... tu ouvres ton ordinateur et l'écran te montre alors la même chose. Et inversement. A moins qu'il y ait un moyen de le faire que je n'ai pas trouvé.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Aoû 2020 9:51

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Tout ça, je le sais ! Ce n'est pas la peine de me l'expliquer. :lol: :lol:

Et celui qui ne le saurais pas à toutes les explications dans les différentes sections des réglages de l'application ! Vu que le l'on peut choisir entre Roon, Fichiers et pour certaines catégories fusionner les deux... Et j'ai fait mes choix... Mais comme l'application n'a pas encore totalement mouliné en tâche de fond, il reste des grumeaux :wink:


Mon propos était juste de montrer un exemple des métadonnées fantaisistes de Roon... rien d'autre !
Et j'aurais pu en montrer d'autres...
Raison pour laquelle j'ai mis une capture d'écran de mes métadonnées et de celles de Roon pour le même disque...

Ah ok. Au temps pour moi, si c'était rhétorique, enfin un exemple -quoi-. :)




Mon propos était clair pourtant....

Quant au mode d'emploi de Roon tu penses bien que depuis le temps, je l'ai lu en large et en travers et aussi fait des tours sur le forum d'entraide Roon pour lire des sujets abordés qui m'intéressaient.

Mais justement... :hehe:

Je joue ici le rôle de l'accoucheur, du candide, du poseur de questions pour faire sortir les choses en faisant de la maïeutique et faire en sorte qu'on puisse trouver sur HCFR, quand tout ceci sera terminé, en post it un sujet sur chaque application et sur chaque logiciel couplé à une application, comme il y en a sur le suréchantillonnage, sur Foobar (particulièrement utile :lol: ) qui permette à celui qui irait les lire de se lancer sans trop de craintes. Car trop d'utilisateurs ici pensent que tout le monde sait tout des architectures réseaux, sur la façon d'organiser ses fichiers sur un HDD, mais non : le nombre de collaborateurs et de confrères et collègues dont j'ai guidé les premiers pas dans la dématérialisation qui leur faisait peur et qui finalement se débrouillent désormais seuls... comme dans les premiers temps de l'ordinateur portable (8 kilos :lol: ), utilisés par les journalistes pour envoyer leurs articles en reportage avec les bons vieux modems téléphoniques voire la valise satellite... où je recevais en pleine nuit des appels paniquées : je n'arrive pas à me connecter au serveur du journal ou même au réseau Compuserve. Nous sommes ici à la fin des années 1980 début des années 1990 avant le lancement en France de compuserve

J'en ai parlé la semaine dernière avec Hugo's le président d'HCFR qui m'a encouragé à lancer ce petit projet, mais je dois dire que l'attitude ici d'un forumeur me donne juste une envie : arrêter tout. Après tout, j'ai une famille, des amis, un jardin, des livres, de la musique, des films, un projet de travaux en route de ma maison.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Aoû 2020 12:20

Autres exemples de métadonnées fantaisistes de Roon dans le domaine de la musique classique. Et ce n'est pas anodin :

Dans un disque de John Browning, le Roon remplace :


Le 2e Livre des Images de Debussy par

La Mer, symphonic sketches (3) for orchestra, L. 111 (109)

et

Les Estampes pour piano par

Berceuse (« Il était une fois une fée qui avait un beau sceptre ») Song for Solo Voice, L 100 (93)

Du coup, Roon vous indique donc un second disque dans votre discothèque avec la même « Berceuse » par Simon Graichy, vous cliquez dessus et vous entendez sous ce titre fautif…
Le Tombeau de Debussy composé par Manuel de Falla :o et une autre fois La Soiréee dans Grenade qui est la seconde des Estampes :o

Et si vous cliquez sur les autres versions disponibles en ligne pour écoute en streaming… vous avez tout un mélange entre la mélodie chantée et les Estampes de de Debussy pour le coup sous leur bon et leur mauvais titre…

D’où vient l’erreur ?

De MusicBrainz qui utilise le catalogue Lesure pour désigner les oeuvres de Debussy…Lesure est un musicologue qui a classé toutes les oeuvres de Debussy par ordre chronologique. Or il y a deux catalogues : le vieux résumé par un L et le nouveau depuis 2001 qui est lui CD (pour Claude Debussy)

Tout en donnant sur son site le tableau - incomplet ! - des concordances Lesure versus CD sur le site MusicBrainz car ce catalogue Lesure de 1977 a été remplacé par le catalogue CD en 2001… Et les deux numérotations sont mélangées dans les titres (numéro entre parenthèse) : car La Mer de Debussy c’est CD 111 pas Lesure 111… mais Lesure 109… Et Roon ne sait pas choisir entre les deux numéros... et on ne peut pas le lui reprocher...

Pardon pour ces remarques de professionnel de la musique, mais voici ou la cuistrerie de MusicBrainz conduit et je la dénonce depuis des années sur HCFR sur différentes discussions sur les métadonnées car certains ne jurent que par elle. Et en plus de quoi, c'est pas systématique : Mahler n'y a pas droit mais Bruckner si et avec une numérotations WAB que personne n'emploie vu son inutilité...

Car les oeuvres portant un titre n’ont pas besoin d’être catalogué et dans l'usage des musiciens et musicologues et critiques musicaux on n'emploie pas ces numérotations pour toute une partie du répertoire, d'autant qu'elle peut changer dans le temps...

La Mer de Debussy il n’y en a qu’une… Les Images, Livre 2 du même compositeur aussi…
C’est pas comme le Concerto en la majeur de Mozart… c’est pas comme la Sonate en ré majeur de Haydn, c’est pas comme la Mazurka en la mineur de Chopin… là, il faut un numéro d’opus ou de catalogue… car il y en a plusieurs.
C'est comme les symphonies de Mahler : le numéro suffit...

En voyant le merdier Debussy, j’ai pas envie de regarder les symphonies de Dvorak qui ont changé trois fois de numérotation ou celles de Schubert : idem, voire ces sonates pour piano…

Ce qui on le voit entraine le merdier en cascade dans les recherches dans Roon…

Tu veux écouter les Images et voici que tu te retrouves avec une pièce de Manuel de Falla ou avec la Soirée dans Grenade...

Ci-dessous la capture d'écran du disque debussy aux mauvaises métadonnées Roon...
Fichiers joints
IMG_3563.jpg
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Aoû 2020 14:47

haskil a écrit:J'ai désactivé des fonctions gadget à mon sens : je n'aime pas qu'après avoir écouté le disque Barbara d'Alexandre Tharaud, on me fasse écouter une chanson par Brel, puis une par Greco, puis le premier mouvement de l'opus 111 de Beethoven :o puis un mouvement du 4e de Beethoven...

c'est une question de réglage de l'application pour ne pas passer de Beethoven à Brel !

haskil a écrit:Je joue ici le rôle de l'accoucheur, du candide, du poseur de questions..

le candide ? comme d’un autre côté tu joues aussi le rôle de l’expert, il n’est pas toujours évident de suivre..

haskil a écrit:Autres exemples de métadonnées fantaisistes de Roon dans le domaine de la musique classique. Et ce n'est pas anodin :
Dans un disque de John Browning...

tu viens souvent avec des questions de métadonnées de Roon alors que tu pourrais très facilement basculer pour tous les cas litigieux sur tes métadonnées personnelles, c’est un des avantages de ce software et de ses 3 sources d’informations (ce que voulait t’expliquer Themisto)

Themisto a écrit:on n'a pas expliqué en détail les recommendations d'import et d'affichage des métadonnées il me semble.

Il faudra le faire, il est vrai. Ce qui serait intéressant.

+1, ce serait le sujet le plus intéressant
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 16:33

Corintin écrit : tu viens souvent avec des questions de métadonnées de Roon alors que tu pourrais très facilement basculer pour tous les cas litigieux sur tes métadonnées personnelles, c’est un des avantages de ce software et de ses 3 sources d’informations (ce que voulait t’expliquer Themisto)


C'est pas fini ? Je te mets dans les ignorés pour ne plus avoir à lire tes propos désobligeants et inutiles. On sait qu'il y a trois sources différentes : celle de Roon, celle de ma bibliothèque, celle que je crée.

Et si je parle des métadonnées de Roon c'est qu'on les paie et que les auteurs de ce logiciel mettent ce service en avant depuis son origine même.

On a le droit d'émettre des critiques quand un service payant n'est pas rendu comme il le devrait.

C'est fait.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Aoû 2020 11:28

Ah.. mais je vois que c'est toujours la super ambiance ici ! :D

Bon....je vais pas la faire longue et pas dans le " comparatif informatique "...
Mais pour tout ceux, et ils sont nombreux qui n'ont pas envie d'ouvrir un ordinateur " classique "
Pour faire de la musique, et en l'occurrence un lecteur réseau...

Il y a une marque qui fait ça très bien, en même temps qu'être de très bon serveurs !
C'est AURENDER !
Bon...il faut juste avoir un Ipad :ko: pour pouvoir utiliser à la perfection leur application
En tous cas , c'est fluide, cela se met à jour tout seul....
Jamais eu le moindre " bug " en 1 an !!
Certains modèles ( comme mon ACS 10) peuvent ripper facilement les CD
Il y a même un modèle beaucoup moins cher qui vient de sortir...

En tous cas l'utilisation de Qobuz ou Tidal avec leur application, c'est le rêve !
AURENDER existe maintenant depuis 12 ans, ça se répare, c'est fait pour durer
Bien évidemment, il y a un logiciel dedans

Encore une fois, ça marche d'enfer !! Une très grande fluidité....
Et cela fait beaucoup de musique, c'est l'essentiel
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 11:52

philou de lille a écrit:Il y a une marque qui fait ça très bien, en même temps qu'être de très bon serveurs !
C'est AURENDER !
Bon...il faut juste avoir un Ipad :ko: pour pouvoir utiliser à la perfection leur application
En tous cas , c'est fluide, cela se met à jour tout seul....
Jamais eu le moindre " bug " en 1 an !!

bien d'accord avec toi pour Aurender
il y avait dans cette filière une question sur les 3 meilleurs, selon moi.. pour la qualité du software, la facilité de mise en route et d'utilisation, je dirais Aurender, BlueSound et Lumin (avec lecteur réseau Lumin) avec pour les 3 marques la version iPad du soft comme télécommande.. par ailleurs, ces 3 produits sont très différents.. budget, possibilités, etc..
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 21:17

Bon et bien c'est raté pour mes émulations de Aurender / BlueSound / Lumin pour tester leurs applications !
Les deux premiers ne proposent rien sur leur site, et le troisième ne propose que des Màj et pas l'OS de base.

Dommage.
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 7:39

BaaM a écrit:Bon et bien c'est raté pour mes émulations de Aurender / BlueSound / Lumin pour tester leurs applications !
Les deux premiers ne proposent rien sur leur site, et le troisième ne propose que des Màj et pas l'OS de base.

Dommage.


Si Sonos ne limitait pas à 65 000 fichiers le nombre de fichiers de sa bibliothèque : il serait à mettre sur le podium... et s'il ne contraignait à avoir au moins un appareil sonos pour le faire fonctionner... problème des applications liés à une marque. A ce sujet Lumin et Esoteric partagent la même.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Sep 2020 19:10

Hello, j trouve pas vraiment de post là dessus
les enceintes DTS Play-Fi
peut on les connecter sur 2 sources ? par exemple une TV pour s'en servir comme surround
et le reste du temps pour écouter de la musique ?
merci ++ de vos infos
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 06 Sep 2020 11:47

2eme piste, existe t il des recepteurs pour transformer des enceintes classiques (ou des play fi) en enceintes heos ? merci ++
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 07 Sep 2020 9:28

rodymcfly a écrit:2eme piste, existe t il des recepteurs pour transformer des enceintes classiques (ou des play fi) en enceintes heos ? merci ++


A chercher dans les catalogues Denon et Marantz : si ça existe, c'est chez eux, puisque HEOS est un système propriétaire.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Sep 2020 9:10

rien trouvé, d'où ma demande ici, notamment pour du DYI ou astuces
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline


Retourner vers Discussions Générales