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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 21 Juil 2020 16:40

J'y ai pensé mais je suis une burne en photo. Je te la mets quand même pisque tu demandes :ko:

Image

C'est vu du fond de la salle, les fils c'est temporaire of course. Ce sont des Jamo qui ont bien vingt ans. Toutes mes enceintes jusque là étaient des Davis de la gamme Century (de vingt ans aussi).
Salvador Hard-on
 
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Message » 22 Juil 2020 13:12

merci c'est sympas :)
cela permet de se rendre mieux compte vraiment ta situation , ...je comprenais pas tout ton descriptif en fait :)
et normal pour les fils vu que c'est en mode "test" ... top alors :bravo:
Metalfa
 
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Message » 22 Juil 2020 17:31

Il est dommage de ne pas profiter de cette configuration pour équilibrer la dispersion.
Actuellement le woofer est orienté vers le plafond qui n'apporte pas grand chose car la dispersion est déjà large aux basses fréquences. En revanche les deux voies aigues naturellement plus resserrées ne disposent d'aucune surface de diffusion.
Inverser le sens permettrait de bénéficier d'une plus grande ampleur et d'une meilleure spaciosité dans l'aigu. Enfin... c'est comme ça qu'on procède dans les salles et studios professionnels.
Faites l'essai...

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 22 Juil 2020 17:57

Petite info liée a la gestion des wides pour les personnes désirant faire du 9.1.4:

Dans la nouvelle gamme Denon/Marantz 2020, l'upmixer Dolby DSU (intégré a Atmos) et le DTS:X Pro (Mise A Jour en fin d'année) gerent les Wides et leur envoient du contenu sur des sources 7.1 ou moins.
Ceci concerne tous les modèles 13 canaux, soit:
- Denon 6700 (par défaut) et 8500 (sur MAJ)
- Marantz 8015 (par défaut) et 8805 (sur MAJ)
pasender
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Message » 22 Juil 2020 17:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il est dommage de ne pas profiter de cette configuration pour équilibrer la dispersion.
Actuellement le woofer est orienté vers le plafond qui n'apporte pas grand chose car la dispersion est déjà large aux basses fréquences. En revanche les deux voies aigues naturellement plus resserrées ne disposent d'aucune surface de diffusion.
Inverser le sens permettrait de bénéficier d'une plus grande ampleur et d'une meilleure spaciosité dans l'aigu. Enfin... c'est comme ça qu'on procède dans les salles et studios professionnels.
Faites l'essai...

Oui j'y ai pensé, et j''ai tenté dans tous les sens, mais comme ce sont des diffuseurs assez médiocres, ça ne semble pas changer pas grand chose... Merci néanmoins m'sieur Lafont pour vos éclairages, en tous les cas, et je ré-essaie !
Salvador Hard-on
 
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Message » 03 Aoû 2020 11:01

pasender a écrit:Petite info liée a la gestion des wides pour les personnes désirant faire du 9.1.4:

Dans la nouvelle gamme Denon/Marantz 2020, l'upmixer Dolby DSU (intégré a Atmos) et le DTS:X Pro (Mise A Jour en fin d'année) gerent les Wides et leur envoient du contenu sur des sources 7.1 ou moins.
Ceci concerne tous les modèles 13 canaux, soit:
- Denon 6700 (par défaut) et 8500 (sur MAJ)
- Marantz 8015 (par défaut) et 8805 (sur MAJ)


J'attends cette mise à jour avec impatience. :love:
En attendant j'ai repositionné plus convenablement les enceintes en question (position angulaire mieux respecté autour du sweet spot). Le résultat sur les premières écoutes Atmos et non Atmos est plus homogène.

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DTSman
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Message » 06 Aoû 2020 17:15

Bonjour à tous,

Je viens de lire le White Paper du AuroMax développé par Auro3D et Iosono (Barco). Il s’agit donc tout comme l’Atmos d’une association de "beds" (les 14 canaux maximum du Auro3D) et d’objects sonores (Iosono Object-Based Renderer).

Si je comprends bien, il ne nous avance pas beaucoup plus que le Dolby Atmos, car il fait face au même problème: impossible de distribuer un canal sur plusieurs enceintes (line array) et en même temps des objets ponctuels sur une seule enceinte d’un array.

Quelqu’un peut-il confirmer que c’est exact ?

Et concernant uniquement la partie objects du AuroMax, y a-t-il une avancée par rapport aux objets de l’Atmos ou du DTS:X ? (Concernant les "beds" ou canaux, je sais qu’il y en a une puisque l’Auro3D permet grâce à son codec d’aller jusqu’à 14 canaux).

Merci d’avance pour vos réponses.
dyene
 
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Message » 07 Aoû 2020 16:31

L'Auromax n'est pas nouveau mais il n'a pas su trouver la diffusion commerciale qu'il mérite.
Qualitativement, le système est supérieur à l'Atmos. Il offre une image 3D plus enveloppante et surtout plus réaliste (notamment au niveau du remplissage de l'espace sur plusieurs niveaux, de la profondeur et de la fluidité des mouvements) que son concurrent.
Mais la finance est plus forte que le talent. Dolby tient Hollywood dans sa main et ce n'est pas un petit Belge qui va bousculer le mastodonte.

Côté format, l'Auromax est livré sur DCP. Je ne connais pas de décodeur grand public. Le setup des haut-parleurs est spécifique (ce qui semble cohérent), même si la base reste compatible avec les classiques 5.1 et 7.1.
Vu la tournure du marché et les difficultés financières du groupe, je crains que hélas, l'Auromax n'ai pas un grand avenir. Dommage.

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Message » 11 Aoû 2020 16:28

dyene a écrit:Si je comprends bien, il ne nous avance pas beaucoup plus que le Dolby Atmos, car il fait face au même problème: impossible de distribuer un canal sur plusieurs enceintes (line array) et en même temps des objets ponctuels sur une seule enceinte d’un array.


Normalement cette problématique a été solutionnée avec le DTS:X Pro
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Message » 11 Aoû 2020 21:42

DTSman a écrit:
dyene a écrit:Si je comprends bien, il ne nous avance pas beaucoup plus que le Dolby Atmos, car il fait face au même problème: impossible de distribuer un canal sur plusieurs enceintes (line array) et en même temps des objets ponctuels sur une seule enceinte d’un array.


Normalement cette problématique a été solutionnée avec le DTS:X Pro

A ma connaissance, hormis une expérience tentée chez Warner à Burbank pour une réédition de Harry Potter, DTS en tant que format d'écoute natif n'existe pas dans les studios de post-production des long métrages.
Comment reproduire un format qui n'existe pas, sauf à en créer un autre soi-même avec les outils DTS ?

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Message » 11 Aoû 2020 21:50

Hum,

Avec tout le respect que j’ai pour vous JPL, les films DTS en production c’est pas ce qui manque ... ou alors j’ai mal compris votre message...

Il suffit d’être fan De Nolan et entre autre de la trilogie dark knight pour voir en gros qu’il a été produit avec DATASAT...

Et il me semble qu’un grand nombre de film IMAX ont été produit avec DATASAT...
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Message » 11 Aoû 2020 21:54

JPL parlait du DTS:X Pro qui est effectivement principalement un processing destiné à accroître le nombre de canaux.
Aussi la réponse au problème de l'Atmos remix résidentiel ... à condition que le processeur soit en mesure d'appliquer le DTS:X Pro à tout type de codec source.

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Message » 11 Aoû 2020 22:03

Ah le dolby atmos résidentiel à 2 objets... :siffle:

D’accord, je comprends mieux.

Au delà du sarcasme qu’est la première phrase... Cela serait bien de tenir une liste des processeurs avec leur capacité réelle à rendre un certain nombre d’objet en même temps.

Ainsi qu’une liste de film du commerce avec plus de 2 objets ( selon le support, physique ou streaming).
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Message » 11 Aoû 2020 22:59

Pour les processeurs ça va être compliqué car en ce moment c'est dev. et débugage sur de nombreux produits et attente des versions HDMI 2.1 pour d'autres.

Il me semble que l'industrie HC a rarement été aussi instable.

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Message » 11 Aoû 2020 23:03

https://www.cinedigitalservice.com/cds/ ... seurs.html

En soi pour les pros, on dirait qu'il n'y a aucun décodeur dts X de cinéma...
Ce qui voudrait dire qu'en format objet pro... C'est Atmos ou rien...

Il y a des salles de cinéma dts X ?

Parce que sinon, d'un point de vue 7.1, Dolby = dts = LPCM... C'est juste du LPCM encapsulé dans du Dolby ou du dts. Mais la matière de travail, c'est du LPCM ou un équivalent. Pas du Dolby ou du Dts

J'attends les explications de JPL, mais je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que si Nolan veut une piste son objet pour son film, il ne travaillera pas avec Datasat...

C'est differenteen résidentiel où c'est remixé


J'ai sans doute fait un paquet d'approximation et j'attends qu'on me les corrige :oops:

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