Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, BrunoPrata, fabrice047, Fre.Mo, minicos, Odieu Charles, romain_2305 et 213 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée Indy - Découvertes d'infiltrations...grrr......

Message » 06 Aoû 2020 14:33

Merci pour ces infos.

Des inwall de bonnes qualité ca doit couter un bras non ?
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 17:57

Tout dépend de la taille du bras :ane:
Il y en a pour toutes les bourses après je ne saurais pas te dire ce qui est mieux qu'autre chose :( (pas sûr que ce soit bien français cette phrase ?)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 18:13

Autre que le coût des enceintes il faut prendre en considération le coût des amplis. Les inwall ont une sensibilité typiquement pas très hauts. En conséquence il faut plus des watts pour arriver au même niveau en décibels. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 16:19

Hello Indy, je me permet de donner mon avis, evidemment tres subjectif et basé uniquement sur du ressenti.

D'un point de vue estetique, encastrer les enceintes avant (ne pas le voir) donne un effet beaucoup plus cinema. Maintenant avoir de belles enceintes provoque aussi son petit effet WAOU en rentrant dans la piece! Donc au final cest plus une question de gout (a mon humble avis)

Concernant la son, perso (et je pense que 95% de la populace mondiale) ne sentiraient aucune difference. A moins d'etre un cinephile pro avec des tympans de Namec, je pense que le resultat sera tres satisfaisant avec des enceintes sur les cotes. Et vu que ca peut rendre la vision (la vue) plus agreable (car meilleur recul, et potentiellement ecran plus grand) je favoriserai personnellement cette approche.

Apres tout depend de l'exigence et de la qualité que tu veux avoir (discussion sans fin)
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 16:26

Et qui te dis que j'ai pas des oreilles de Namec ? :D :P :)

Blague à part, je suis d'accord avec toi, de belles colonnes ca en jette aussi et l'ai toujours pensé.
Et je suis aussi favorable à privilégier le recul et la taille d'image/immersion s'il faut faire un choix.

Le point qui me dérange en revanche est dans ce cas l'enceinte centrale. Sous un bel écran 2:35 de 3m, une petite centrale c'est pas super jolie, il faudra alors que je trouve un moyen de l'intégrer.

J'ai vu une salle ici (je ne sais plus de qui, désolé) où l'enceinte centrale était dissimulée dans l'épaisseur de l'estrade et recouvert de tissus accoustique.
J'ai trouvé ça plutot malin.
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 9:29

C'est vrai que l'integration dans l'estrade avant est une solution pratique. J'ai lu de bien faire attention aux potentielles vibrations (eviter que l'enceinte bouge).
Sinon autre solution serait de prendre un ecran Transonore et de cacher lenceinte central en mode THX, mais que pour l'enceinte centrale (donc pas la prise de tete globale pour tout le mur THX).

Et laisser les laterales apparentes...
Et quid du caisson de basses? Pour le coup, ce qui me choque le plus lorsque les enceintes sont apparentes c'est surtout le caisson de basse qui dans les systemes X.1 fait tres assymetrique. Ca me pousserait presque a en avoir 2 pour equilibrer, mais vu la taille de la piece, c'est peut etre superflu.

Tu compterais l'integrer aussi à l'estrade? (Mais ca deviendrait une estrade tres haute)
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 9:39

Ayolassan a écrit:Sinon autre solution serait de prendre un ecran Transonore et de cacher lenceinte central en mode THX, mais que pour l'enceinte centrale (donc pas la prise de tete globale pour tout le mur THX).


Si j'abandonne le mur thx (visuellement la solution la plus belle), c'est principalement à cause de la perte de profondeur. Si je mets tout de même une centrale, alors autant tout mettre...

Pour le caisson, visuellement effectivement ca peut faire tâche un caisson "sur le coté". Accoustiquement parlant, encore une fois je me demande s'il ya une différence significative à l'oreille.
Je pense que tout doit etre adapté à la taille de la pièce. 25/30m² reste un petit volume quand on parle de Home Cinéma (qui plus est dans une pièce bas de plafond). Je ne sais pas s'il sera alors utile de mettre 2 caissons.

Mais ce ne sont que des réflexions, je pense que ce type de réponse ne peut se vérifier qu'une fois dans la dalle finie.

+
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 05 Mai 2021 10:05

Hello,
I"am back !

Les travaux de ma maisons avancent petit à petit, et je me repenche doucement sur la conception de ma salle :D .

J'ai me suis amusé à faire des plans en 3D,

<a href='https://www.casimages.com/i/21050510170583633.png.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 05 Mai 2021 10:06

Hello les amis
I"am back !

Les travaux de ma maison avancent doucement, et je me repenche enfin sur la conception de ma salle :D
Pour rappel, ma salle est en sous sol, les dimensions ne sont pas idéales : 4m77 en Longueur et 4m21 en largeur, avec aucun moyen de pousser les murs, tous en parpaings ou béton.

Je vise une installation performante mais simple, pas envie ni la place de multiplier les amplis, je vise donc un bon intégré HC.

A ce stade, je vise des enceintes type jamo D500 que je trouve très jolies et discrètes dans une petite salle, et leur épaisseur (20cm) me permettra de placer les LCR derrière l'écran sans perdre trop de longueur de salle (sur le plan j'ai visé 50cm mais si je peux faire 30cm, c'est encore mieux). C'est aussi pourquoi les caissons ne seront pas derrière l'écran mais ailleurs dans la pièce.

J'espère un écran au minimum de 2.70 de base, je n"ai pas encore décidé du format. J'aimerai plus grand mais je verrais en fonction des angles et du recul une fois les autres éléments posés.

A ce stade, je me suis amusé à faire des plans en 3D, et j''hésite entre 2 configurations, qui ont chacune ces avantages et inconvénients, j'aimerais bien avoir vos retours d'expérience.

Version A :
Image

Avantages :
- Meilleures positionnement des surround qui seront pile dans l'axe de la position d'écoute.

Inconvénients :
- Porte d'entrée à la salle qui gènera le traitement accoustique et qui peut perturber le champs de vision.
- Ouverture de la porte vers les sièges, beaucoup moins wouah que vers l'écran je trouve.
- M'oblige à faire appel à un plombier car le radiateur à été positionné comme sur la version B.

Version B :
Image

Avantages :
- On ouvre sur l'écran, ouah !!
- Pas besoin de retoucher l'installation du radiateur
- la porte n'est plus dans le champs de vision.

Inconvénients :
- Placement des surround dipolaires un peu en retrait de la PE et peut etre trop pret du fond.
- Radiateur sous le projo, c'est peut etre pas le top (mais il y aura malgré tout la possibiulité de le déplacer)

A vos conseils et remarques !

Merci !
Indy
Dernière édition par indyhelp le 05 Mai 2021 10:57, édité 4 fois.
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 05 Mai 2021 10:38

Je trouves la version B mieux, pour que la porte soit prés les fauteuils. Les surrounds qui ne sont pas sur l'axe mais un peu derrière n'est pas un facteur important. Le VMC à côté l'écran est déconseillé à cause du poussier qu'il entraine.

Il semble que tu gardes le mur absorbant avec un écran de 3m? Quelle VP et quelle écran envisages-toi? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Mai 2021 10:52

Rooky2 a écrit:Je trouves la version B mieux, pour que la porte soit prés les fauteuils. Les surrounds qui ne sont pas sur l'axe mais un peu derrière n'est pas un facteur important. Le VMC à côté l'écran est déconseillé à cause du poussier qu'il entraine.

Il semble que tu gardes le mur absorbant avec un écran de 3m? Quelle VP et quelle écran envisages-toi? :D


Salut Rooky, merci pour ton retour.


Pour les enceintes, je me suis peut etre mal exprimé.

Alors oui elles seront un peu en retrait. Mais surtout, elle seront à 70cm du mur du fond, ce qui est peut etre un peu plus génant.

Pour l'écran, je n'ai encore rien décidé, mais j'espère pouvoir faire au moins 270cm. Je vise un projo LCD pour le silence, sachant que le projo sera prèsque au dessus de ma tête (donc exit les DLP et leur roue...). C'est donc la focale du projo qui décidera de la taille d'écran.

A priori, je serai sur la gamme de Sony, le 270/290es mais c'est pas encore figé...

Sur mon plan, et avec un "mur THX" de 50cm, l'objectif du projo est à 365cm de l'écran. Ce qui me donne tout juste 2.70cm de base.
Si je réduis donc le mur, je pourrai peut etre grapiller quelques cm de base...
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 05 Mai 2021 12:13

Une pièce carrée ! Il ne manque plus que la HSP fasse 2,4 m pour décrocher le pompon :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Mai 2021 12:16

Et oui Bachi...

Hauteur de salle : 2,02 après plafond rokfon...

Mais pour bien comprendre, concrètement quel est le problème d'une salle carrée ? Les problèmes se présenteront comment à l'écoute ?


Malheureement, jai dit, impossible de pousser les murs, éventuellement faire une frosse isolation sur les cotés pour se ramener d'un rectangle mais ca fait mal au coeur de rédurie l'espace.

Quelle serait ton conseil dans mon cas pour améliorer les choses ?
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 05 Mai 2021 12:45

Les pièces carrées ou aux dimensions multiples engendrent des modes stationnaires doubles ou triples qu’il est très difficile de réduire ensuite, car ils possèdent beaucoup d’énergie.
Réduire la largeur de la salle avec des dispositifs rigides est une option possible.
Enfin, c'est à étudier en premier lieu.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Mai 2021 12:52

Des pannaux acoustiques pourrrait aténuer les problèmes ? Car réduire la largeur d'une pièce, ça fait un peu mal au coeur...

Sinon est-ce que l'option de faire des murs non parrallèles sur la partie avant (donc une salle réduite au niveau de l'écran) peuvent-ils aussi améliorer les choses ?
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message