Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Aide réglage (calibration) ampli + caisson

Message » 06 Aoû 2020 15:07

Trop de théorie tue la théorie ... chez moi ça marche très bien en 5.1.2 et ça marche mieux qu'avec des enceintes classiques en surround, et tu viens dire que ça ne marche pas. Bravo. Pourtant je t'assure que ça marche très bien et l'angle de diffusion plus large des surrounds permet de ne pas amoindrir l'immersion avec des surrounds proches du point d'écoute ;) Le sweet spot est élargi et ne nuit pas au placement des effets Atmos, au contraire même vu que l'on est pas obligé d'être dans une zone très précise pour bénéficier d'un bon mix.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 15:16

Ce sont surtout les diploaires qu'il faut éviter à priori

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14396
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Aoû 2020 15:37

Voilà en usage sur une installation Atmos, les dipôles uniquement sont à éviter étant donné leur mode de diffusion audio.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 15:41

jacko a écrit:Il a été indiqué que le canapé serait contre le mur.
De toutes façons il manque des informations : dimension de la salle et position du canapé dans la salle.


Des photos valant mieux qu'un long discours, voici des photos de mon installation. C'est pas vraiment une salle dédiée mais le salon, les fx venant remplacer les biblio actuelles, mais fixées sur le mur du coup.

https://ibb.co/bmC07QT
https://ibb.co/mJdsfps
https://ibb.co/kStjLKb

Bon désolé, mais j'arrive pas à afficher directement l'image, du coup ce sera juste des liens.

Et les atmos monitor audio Bronze 6 G se régle soit en dipole, soit en bipole, donc aucun souci.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 16:04

Pour moi c'est ok ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 18:36

Subway2400 a écrit:Pour moi c'est ok ;)


C'est un peu à cause ou grâce à toi que je vais opter pour cette installation :bravo: Comme tu l'expliques bien, la théorie et la pratique ce n'est pas pareil, même si j'apprécie toujours de comprendre le pourquoi du comment :D Si le résultat est meilleur après test, pourquoi ne pas partir sur ce genre d'installation :D
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 19:25

Pas de soucis :thks: C'est pareil pour moi, j'aime savoir pourquoi les choses sont ainsi faites (dans pas mal de domaines d'ailleurs) et cela permet d'adapter au mieux les installations par exemple.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 19:31

Vu de quelle manière les surrounds seront rapproché de ton point d'écoute il serait préférable d'opter pour des enceintes en hauteur et orientées vers le canapé.
La directivité d'une enceinte n'est efficace qu'à une certaine distance et là c'est trop proche.
Peu importe qu'elle soit bipolaire ou monopolaire.

Surtout ne pas utiliser d'enceinte onwall autrement que la méthode d'intégration pour laquelle elles ont été conçu.
Les murs ont une fonction à remplir :idee:

Théorie ou non, certaines technologies sont faites pour fonctionner d'une certaine manière et s'en éloigner est une erreur.
On le vérifie à la mesure ... il faut disposer du matériel adéquate ...
Je bouffe de l'Audyssey Pro depuis 13 ans et comme en cuisine, on peut s'extasier sur du mieux, mais si on a mis trop de sel, le mieux restera trop salé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 19:49

Une enceinte monopole avec tweeter en haut présente une directivité très mauvaise sur le plan vertical à cause du boomer sous le tweeter. En résulte un mauvais sweet spot et un son qui change rapidement en fonction de la position de l'auditeur. La bipole n'a pas ce soucis et la scène surround est plus uniforme chez moi depuis mon passage sur des bipoles.

Tout cela je l'ai vécu, alors je témoigne. Voici mon implantation des surrounds :

Image

Placer les surrounds en hauteur avec orientation vers canapé rendrait caduque le souhait de l'Atmos car pas de séparation effet de hauteur et surround. Une fois de plus, chez moi cela marche très bien et l'Atmos est bien distinct.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas trop s'éloigner de la référence sous peine d'avoir des surprises, mais il faut tout de même relativiser :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 20:42

La remarque n'est pas bonne car il faut aussi préciser à quelle distance se trouve l'enceinte TM.

Aussi une monopolaire peut être MTM et alors la donne n'est plus la même.

D'autre par la directivité d'une TM est surtout limité en horizontal, là où la MTM arrose plus large, et non en vertical.
D'ailleurs il s'agit de généralité, car tout dépend de la conception de l'enceinte.
Par exemple la majorité des JMR pourtant TM, développe une scène sonore aussi bonne voir meilleure que la plus part des MTM.

La perception de la position de l'enceinte dépend de plusieurs paramètres, y compris ce que le processeur audio est capable de faire en terme de gestion des champs sonore.

Ce que tu as expérimenté chez toi démontre une amélioration car en champ proche, ce qui implique d'accentuer les champs diffus.
Mais à nouveau, même si ça fonctionne, ce n'est pas optimal pour l'Atmos.
Tout comme placer le canapé contre le mur car on ne peut pas faire mieux ou autrement, est une contrainte qui ne permet pas l'optimisation d'un système.
Certes il faut faire avec, mais en accepter les limites et prévoir une meilleure intégration lorsque c'est possible chez les autres.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 20:51

Théorie vs pratique, théorique vs pratique ... le grand mal de la France, ce n'est pas pour rien qu'on a perdu toute notre industrie. Se perdre en paroles et en théories et rater le coche ! Ici c'est pareil ... on aurait presque envie d'en rester aux haut-parleurs de la télévision ! :roll: Le cas présent est fortement similaire au miens, j'ai eu des améliorations, Atlantis aura des améliorations. Il ne faut pas chercher midi à 14 heures. Bien-sûr que ce n'est pas idéal, mais on fait avec ce qu'on a.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 21:00

La théorie est importante subway.
Les theories scientifiques sont souvent nées de l'expérience mais elle a été répétée pour être theorisée.
Ce que dit Jacko est tres juste. Un essai empirique qui fonctionne chez qqn ne fonctionne pas nécessairemenent chez qqn d'autre.
En revanche s'efforcer de respecter des normes fonctionne chez tout le monde.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14396
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Aoû 2020 21:02

Oui, bien-sûr, sauf qu'au bout d'un moment il faut agir. Sinon on ne fait rien ! Combien de fois sur ce forum j'ai lu des paroles incitant à l'immobilisme, au "ça ne le fera pas" ... et franchement ce n'est pas ma mentalité. On fait avec ce qu'on a. Je suis le premier à parler de théorie et à m'appuyer dessus, mais il faut savoir la transposer à la pratique de manière réaliste et non idéaliste, sinon, on ne bouge plus et tout projet prend des années à se réaliser. On le voit bien.

Là on pinaille sur pas grand chose, sur un cas que l'on retrouve souvent sur le forum (canapé collé au mur et surrounds à placer) et souvent débattu. Mais ça ne poussera pas les murs de la pièce concernée, etc.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 21:04

Il faut surtout se dire qu'il est bon de tester et d'expérimenter.
Tant que ça reste dans certaines limites.

Elles sont à quelle hauteur tes surrounds subway ?
Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14396
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Aoû 2020 21:07

Oui, voilà, le test et l'expérimentation. J'ai descendu plusieurs fois mes étagères avec autant de trous dans les murs à reboucher. J'ai testé enceinte classique et enceinte bipôle. J'ai testé Atmos en 5.1.2 dans cette même configuration. Ainsi je peux donner un avis qui mérite qu'on s'y intéresse, avec d'autres paroles que "ça ne marche pas". Il ne faut pas décourager ... !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message