Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Endoskeleton95 et 33 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Aide réglage (calibration) ampli + caisson

Message » 06 Aoû 2020 21:08

Quant à la hauteur de mes enceintes surround, 112cm du sol et tweeter environ 20cm au dessus des oreilles en position d'écoute.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 06 Aoû 2020 21:12

J'ai souvent vu qu'il valait mieux descendre les surrounds à hauteur d'oreille dans un contexte atmos.
Du coup plus haut ça se noie avec le champ atmos ?
Et sur un visionnage en 5.1 ce n'est pas trop bas ?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Aoû 2020 21:27

Alors voilà il y a effectivement ce compromis à avoir. Plusieurs cas de figure que j'ai pu tester :

-> surrounds trop hautes sans Atmos : tout vient d'en haut, ce n'est pas agréable.
-> surrounds pile à hauteur d'oreille sans Atmos : très bon placement horizontal mais ça manque un peu de verticalité, c'est plat. Je n'ai pas aimé.

-> surrounds pile à hauteur d'oreille avec Atmos : très bon placement horizontal et bon placement vertical.
-> surrounds juste au dessus de l'oreille sans Atmos : bon placement horizontal, placement vertical correct, et une meilleure diffusion du surround
-> surrounds juste au dessus de l'oreille avec Atmos : bon placement horizontal et bon placement vertical, le meilleur compromis pour une utilisation mixte avec et sans Atmos.

Pour préciser, sans Atmos = pas de son qui sort des Atmos, donc bande 5.1 sans upmix. L'upmix donne parfois des bons résultats aussi bien en Dolby qu'en DTS et ajoute une certaine ambiance ainsi qu'un meilleur englobement.

Mes Atmos sont faites maison (sur mesure pour mes anciennes enceintes colonnes larges de seulement 14cm) et utilisent la réflexion au plafond. Orientation calculée via ordinateur pour que le point central (= axe réfléchi du HP) retombe pile au niveau du canapé, très légèrement devant. Placement des colonnes à 2m30 du point d'écoute, et 2m05 entre les colonnes (largeur stéréo très appréciable en hi-fi ainsi qu'en film). Atmos posées dessus avec le haut-parleur à 1m48 du plafond (haut de 2m50 et lisse). Tout est placé au centimètre avec tests et rigueur. Et ça marche du tonnerre. Quand je passe du Atmos on lève la tête pour tenter de comprendre d'où ça vient. Pourtant je n'ai "que" des enceintes à réflexion plafond.

La théorie appliquée à la pratique.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 06 Aoû 2020 22:00

Juste au dessus de l'oreille ça donne quelle hauteur entre sol et Tweeter ?
La preco classique pour des Surrounds bipolaire c'est autour de 1m70/80
Il faut descendre à 1m20 si atmos ?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Aoû 2020 22:16

Environ 127cm entre sol et tweeter chez moi. Quand le canapé est collé il faut avoir les surrounds plus basses sinon tout semble venir d'en haut. Mais pas trop basses pour les raisons évoquées dans mon précédent message, et aussi pour éviter de perturber la répartition des effets si plusieurs personnes sont assises.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Aoû 2020 8:55

Merci pour les infos.
Si pas de mur arrière il faut les mettre plus haut ?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 07 Aoû 2020 10:28

Si elles sont à distance genre 2m il est possible de les mettre un peu plus haut oui (pour conserver l'angle avec le spectateur), mais ça reste à tester :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Aoû 2020 15:00

Sans plans il sera très difficile de trouver les bonnes solutions surtout qu'au vu des photos, l'espace est assez réduit et la disposition actuelle dissymétrique.

Le point de départ n'est jamais le matériel sauf salle dédiée et encore.
On part toujours de la pièce afin d'évaluer les possibilités.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 15:16

La pièce joue effectivement un grand rôle, c'est clair. Un peu comme le châssis d'une voiture, c'est la pièce qui déterminera une bonne partie du comportement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Aoû 2020 15:45

La pièce détermine TOUT.
L'agencement des meubles et l'espace dédié au système défini les contraintes.

Le matériel à choisir et comment le disposer est une déduction de cette analyse.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 17:17

Bonjour,
Je ne souhaite pas polluer le fil d'Atlantis 089 mais d'un autre coté ce serait dommage, je pense, de perdre tout ce qui a été dit plus haut.
Passer de la théorie à la pratique ce n'est jamais facile. Mais ça a l'air encore pire en HC ...
Tout à fait d'accord pour faire des essais de manière à trouver le meilleur placement des enceintes. Mais de mon coté je n'ai pas la chance de pouvoir me faire prêter du matos. Je dois d'abord passer par la case achat, en espérant ne pas me tromper.
Ci-dessous une photo du salon (environ 4,5x4,5) qui est ouvert sur une salle à manger de la même taille.

Donc dans mon cas quel type de surround donnera le meilleur résultat ? En sachant que je n'envisage pas plus que du 5.1.
Merci pour vos réponses.
Dernière édition par Pitufo le Gris le 12 Aoû 2020 7:52, édité 1 fois.
Pitufo le Gris
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Juil 2020 19:54
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 17:56

Commencer par décoller le canapé du mur si possible.
Définir quelle type d'intégration souhaitée : discrète, sur pied, au mur, pas d'impératif à ce niveau ?

Donner plus d'info : faire un plan avec les dimensions.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 19:20

Je prends toutes vos recommandations avec grand intérêt. Comme expliqué, malheureusement, je suis dans une configuration très répandue et qui en effet n'est pas du tout optimale, donc je dois trouver un compromis.

Actuellement, mes biblio sont assez proches du point d'écoute, au niveau des oreilles, il est vrai que je n'ai pas tester plus haut. Mais si je reste sur du biblio, je resterai dans une config bancale car bien placer mes biblio reste compliqué. Le passage en bipolaire serait un bon compromis, tant pour gagner légèrement en espacement qu'en hauteur et en diffusion sonore. Après oui il faudra que je trouve la bonne hauteur, mais les indications de subway m'aideront beaucoup. Les atmos viendront par la suite, mais je vais être en 5.1 durant pas mal de mois quand même avant d'investir dans du atmos, donc j'aimerais faire une installation directement préparée et "optimisée", je veux dire par la que tout soit prévue pour que le son soit le meilleur possible en fonction de mon installation, même si je sais très bien que cela ne sera pas le plus optimale de manière générale, mais pas le choix, je peux pas pousser le mur ni bouger le canapé.

Je n'irai pas jusqu’à faire tout les test de subway ou tout ses calculs, déjà je ne m'y connait pas assez mais surtout je ne suis pas équipé ni au niveau matériel, ni niveau oreilles (y a quelques fréquences très aigus qui me font défaut suite à un accident).

Bref, je suis ce fil avec intérêt et le post de Pitufo le Gris apportera encore plus d'éléments de réponse qui pourront aider d'autre dans ma situation.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 20:53

Si on doit jouer sur les distances afin d'améliorer le champ diffus alors qu'il y a une limite de directivité (garder en tête que dans tous les cas le sweetspot sera toujours réduit), soit enceinte MTM (d'appolito) plus ouverte en horizontale ou suivant l'angle le coaxial ou concentrique monté sur sphère (Elipson, Cabasse).
Champ sonore réduit certes et nécessitant une distance appropriée, mais répartition équivalente des fréquences sur l'axe.
Ces deux solutions ton parfaitement fonctionnelles en Atmos, en particulier la solution du coaxial ou concentrique. C'est d'ailleurs le type d'enceinte retenue en général pour les objects lorsque qu'il s'agit d'overhead. Mais ça marche aussi en height front, side et back. L'avantage, l'enceinte est orientable on peut donc ajuster le champ sonore sans devoir la déplacer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 12:27

Je souhaite une installation plutôt discrète, par choix et par manque de place.
Pour le moment je penche pour des Monitor Audio Apex A10 et A40 à l'avant (plus caisson Rel T-5i ou SVS SB-1000) et des Bronze FX pour les surround (mais comment les placer ???).
Je suis ouvert à toutes les solutions: sur pied, sur étagère ou au mur.
Utilisation : 60 % audio, 10 % film "grand spectacle" et le reste divers et varié. Pas de jeu vidéo.

Le canapé est déjà décollé du mur, O.K pas de beaucoup. Mais avec les coussins ça nous donne une position d'écoute à environ 40cm du mur. Je ne peux guère faire mieux pour la vie de tous les jours. Mais pourquoi pas une configuration "avancée" pour le HC ?

Ci-dessous le plan du salon.


La hauteur sous plafond varie de 2,8 m au point d'écoute à 5,5 au mur opposé.
Dernière édition par Pitufo le Gris le 12 Aoû 2020 7:53, édité 1 fois.
Pitufo le Gris
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Juil 2020 19:54
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message