Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tigerhug et 59 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

SPANDEX : le transonore low cost [DIY]

Message » 30 Juil 2018 0:25

salut,
j'ai fais mon écran de 4m de base en Lycra blanc mat , une seul couche.
si ça peu t'aider :
https://youtu.be/qOSQzg6Vxoc
https://youtu.be/V8Gk8Ql6htM
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 30 Juil 2018 7:55

J'ai du prendre du mat.
Pour l'épaisseur je n'ai pas fait attention, il faut garder de l'élasticité donc je dirais pas le plus épais.
J'ai mis une couche de gris et une de blanc par dessus, j'en suis très satisfait.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 11:38

je répond un peu tard mais je suis en pleine conception !!!
un grand merci pour vos réponses !!!! et merci a toi riton39 pour t'as vidéo qui m'a bien aider j'avoue !
mon écran est presque terminé ! plus qu'a faire la peinture noir et à mettre la toile. (j'attends le dernier moment pour ça pour pas la salir)
voici quelques photo de l'avancer des travaux (j'ai fait ça en placo car petit budget oblige j'espère pas avoir trop de vibration avec les rails)
Image
Image
Image
hornet49
 
Messages: 22
Inscription Forum: 05 Juil 2018 8:50
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 11:39

une question qui n'a rien a voir mais, si je veux mettre une sorte de moquette mural à collé vous utilisé quoi vous ?
hornet49
 
Messages: 22
Inscription Forum: 05 Juil 2018 8:50
  • offline

Message » 26 Fév 2019 10:51

douglasripper a écrit:Allez hop, je déterre ce topic. Depuis que j'ai fait mon écran il y a presque deux ans, j'en étais très content.

Pour rappel, une seule couche de lycra blanc. Mais avec le temps on devient plus pointilleux, et le cadre que je vois en transparence (pourtant peint en noir) me gêne de plus en plus. J'ai pourtant respecter l'étirement recommandé. Suis-je le seul à avoir ce désagrément ? Faut-il moins tendre le lycra ? J'ai pas trop envie d'une deuxième couche, j'ai peur de l'effet moirage...

Image


Après deux ans et demi d’utilisation et des mois d'hésitations, j'ai rajouté une deuxième couche de lycra à mon écran. Petit test hier sur un film : pas d'effet de moirage constaté sur ce film (pourvu que ça dure), une luminosité et des contrastes plus importants, et on ne voitp lus le cadre (ou alors très très peu en haut dans des blancs très lumineux, mais rien à voir avec avant) :D
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 26 Fév 2019 19:48

Content que tu sois satisfait de ton rendu :D

Chez moi je n'ai jamais eu d'effet de moirage :wink:

Une couche c'est insuffisant et vu le prix du m² je ne vois aucune raison de se priver de 2 couches. Le lycra est une toile qui absorbe beaucoup la lumière des VP. Doubler l'épaisseur, notamment en mettant une couche de blanc sur une de gris, permet de moins absorber (mieux refléter ?) et donc modifie la perception de la luminosité et des contrastes.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Juil 2020 10:28

Un petit UP sur ce sujet pour faire un retour d'expérience après 3 ans d'utilisation.

La tension de la toile n'a pas bougée, tout est nickel sur ce point.
Toujours aucun souci pour la partie son et transonore.
Le rendu d'image demeure identique, c'est plus l'usure de ma lampe qui peut modifier quelque chose à mon image.

J'ai toutefois un souci et il est important. Depuis quelques temps je voit en transparence le cadre de mon écran. Uniquement sur les scènes très claires, les écrans blancs. Je n'ai pas d'explications. Le cadre est recouvert d'une feutrine noire. L'écran est constitué de 2 couches de lycra (gris + blanc). Je me pose donc la question de changer ma toile, pour le moment je n'est pas encore choisi le modèle/matériau.

Dans tous les cas, 80€ de tissus pour 3 ans, ça reste un rapport qualité/prix imbattable :bravo:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Juil 2020 19:15

Salut Damien,

Il en a fait quoi de sa toile Iroise ?? Vu qu'il a changé sa transonore Chris24 par une XS 1.7.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 09 Juil 2020 21:50

Je ne sais pas :wtf:
Je pense savoir à quoi tu penses mais Iroise est en 2:35 et moi en 16/9. Raté ! (Et c'est dommage)
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 13:26

Bonjour,

Amené à souvent déménager, je cherche un moyen de faire un écran pas trop cher, ne sachant jamais si je vais pouvoir le réutiliser
Du coup le lycra m'intéresse mais je n'ai clairement pas besoin du côté transonore
Derrière j'ai une tapisserie blanche, est ce qu'en le tendant moins ça peut être mieux à votre avis, du coup en n'en mettant qu'un blanc mat

J'hésite aussi avec le tissu burlington, j'ai pas vraiment saisi la différence de rendu avec le lycra
Pour un écran classique, quel serait le mieux à votre avis ?

Merci
Dernière édition par Odul le 07 Aoû 2020 13:43, édité 1 fois.
Odul
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Nov 2019 1:17
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 13:31

Transonore ou pas peu importe, le lycra fera son office et tu auras un écran.
Vu le tarif tu n as aucun intérêt à te passer d'une sous couche grise ou noire. Pour la toile, compte 50€ pour un écran de 3 mètres de base, pour une couche.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 13:50

Merci de ta réponse

De ce que j'ai compris, c'est en l'etirant qu'on obtient l'effet transonore, mais en le tendant il devient «transparent», d'où le second lycra gris dessous mais avec le risque de moirage que pas mal constate

Je me dis qu'avec une seule couche, pas trop tendu, j'ai pas d'effet de moirage
C'est peut-être très con comme réflexion je dis pas le contraire :lol:

Pour le lycra j'ai vu celui la
https://www.etissus.com/fr/tissu-mat/21 ... results=17
Odul
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Nov 2019 1:17
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 14:17

Ton idée tient la route, à essayer, tu nous diras.
C'est sur ce site que j'avais acheté le mien.
Personnellement je n'ai jamais eu de problème de moirage. J'ai peut être eu de la chance :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 9:05

Bonjour , je me passais par là et après avoir potasser ce topic et celui en lien de franck il semblerait donc que ZEU solution serait burlington blanc tendu au max + lycra blanc tendu à 30% par dessus (j'avoue ne pas bien cerner l'histoire d'inclinaison de franck sur son topic en lien ) .
Mais question subsidiaire , étant en plein travaux , on vient juste de finir les combles , le cinoche va donc passer là-haut en provisoire hélas je suis sous rampants recouverts de lambris clair et pas question de peindre tout ça en noir ^^ , je me demandais donc si tendre un tissu noir à l'arrière de mon cadre empêcherait la "pollution lumineuse " dans ma pièce en ne laissant aucune lumière passer derrière l'écran ? L'install' étant provisoire je peux tout à fait faire abstraction de côté transonore pour quelques temps .
Merci d'avance pour vos réponses :thks:
Bobanar21
 
Messages: 222
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 20:02

Petit retex sur mon expérience Lycra
Je préfère ma tapisserie blanche

Sur le Lycra les blancs sont mieux, plus blanc en résumé mais pour le reste c'est moins bien, les couleurs sont plus ternes, le noir vire au gris foncé
L'impression d'avoir nagé dans une piscine les yeux ouverts, une sorte de halo autour des textes

Une seule épaisseur de Lycra blanc mat, tendu juste pour qu'il n'y ait pas de pli
Cette façon de faire n'est pas bonne, peut être le tendre plus et mettre un autre tissu foncé derrière
Odul
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Nov 2019 1:17
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message