Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63 et 33 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Cherche lecteur DVD-A et SACD via HDMI (Sony, Oppo, ??)

Message » 06 Aoû 2020 16:18

Bonjour,

J'ai une collection de DVD-A et SACD multicanaux que je lis grace a un "vieux" et vaillant lecteur DVD universel Denon HDG, connecté a l'ampli en analogique 7.1.
Mais voila, mon prochain ampli HC Denon 6700 n'a pas d'entrée analogique 7.1.

Donc je cherche un moyen de lire SACD et DVD-A via le HDMI et a moindre cout.
En neuf a priori le point d'entrée c'est le Sony X800 M2, un lecteur UHD "universel", a 350 €.

Comme c'est pour moi un lecteur d'appoint je pourrais chercher des alternatives en occasion et moins cher, du moment que c'est fiable.
Du coup je sais que l' Oppo BDP-83 (200€) pourrait convenir mais
1) est ce qu'il sort le signal SACD et DVD-A sur le port HDMI ?
2) est ce que c'est fiable

Y-a t-il d'autres lecteurs d'occasion trouvables et abordables, et qui pourraient convenir a mon besoin ?
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 19:33

L'oppo 83 est fiable, à part un bug de tiroir sur les premières séries (réparable gratuitement jusqu'à il y a pas longtemps).

En sacd pur, il y a les vieux lecteurs br sony

En sacd + dvda, il doit y avoir chez denon, marantz, yamaha...
Il y a peut-être même des lecteurs dvd hdg compatible (à sortie hdmi) qui ne valent plus rien

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 11:35

Pas facile de s'y retrouver dans les anciennes gammes, et puis certains modeles sont quasi "introuvables"

En fouillant sur le net, j'ai trouvé une liste assez complete et qui correspond a ce besoin, je me permet de mettre un lien:
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/ ... 6536_1.htm
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 12:07

Pas mal (je ne pensais pas qu'il y en avait autant)

Par contre un point à vérifier dans les manuels si tu es puriste : pour les SACD, est ce que le lecteur propose DSD ou PCM ?
S'il ne propose pas, il y a des chance qu'il convertisse automatiquement en PCM (c'est transparent a priori mais il y a quand même une conversion).

A noter que si tu utilises une correction acoustique (Audyssey, Dirac, YPAO, etc) sur ton ampli, elle sera forcément en PCM, même si tu rentres en DSD (si elle est active).
Aucune correction ne fonctionne en autre chose que du PCM.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 12:59

Cette liste date de 2012, d'autres modèles sont apparus apres cette date je pense, mais bon c'est deja pas mal comme base de choix ...
On peut retrouver certains de ces modèles sous les 50€ sur leboncoin, je sens qu'un lecteur Denon pourrait faire le job, raccordé au nouveau Denon 6700 :wink:

Sinon, oui en effet j'ai saisi que le DSD doit etre converti en PCM.
En règle générale, cette conversion est elle de meilleure qualité dans le lecteur ou dans l'ampli (le Denon 6700 accepte le DSD) ?
J'aurais tendance a laisser l'ampli faire cette conversion, mais bon est ce que ce sera de meilleure qualité ... :wtf:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 9:34

Je me permets de te répondre car je me suis retrouvé récemment dans la même situation que toi.
J'avais un oppo 83 SE et suis passé à un sony x1000es (équivalent au 800 pour la partie numérique).
L'oppo était fiable, mais au bout de 10 ans la lentille vieillit mal (surtout avec les SACD hybrides qui sont réputés les user prématurément). Le problème est qu'il n'y a pas de pièces de rechanges (en tout cas pas en neuf ; j'ai tenté d'acheter à un site chinois, j'ai reçu une lentille d'occasion...). Après remplacement, les SACD remarchaient, mais plus les blurays.
En neuf, il n'y a plus que le sony qui fasse SACD + DVD-A à un prix raisonnable.
Autre avantage : il est compatible fichiers DSF et flac multicanal en DLNA.
Subjectivement, la qualité sonore du sony est excellente (je sors en PCM dans un miniDSP via la sortie HDMI #2) et je pense que sur ma chaîne HC constituée de vieux matos HDG (arcam av9, amplis parasound A21 et HK signature 1.3) ce n'est pas le lecteur sony le facteur limitant.
Je regrette (un peu) d'avoir pris le x1000 plutôt que le x800 car le DAC stéréo intégré, bien que probablement très bon, ne me sert plus depuis que j'ai activé la correction accoustique du miniDSP.
Une fois qu'on a goûté à la correction numérique (que tu auras dans ton denon), ce n'est plus possible de s'en passer...
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 12:41

pasender a écrit:Cette liste date de 2012, d'autres modèles sont apparus apres cette date je pense, mais bon c'est deja pas mal comme base de choix ...
On peut retrouver certains de ces modèles sous les 50€ sur leboncoin, je sens qu'un lecteur Denon pourrait faire le job, raccordé au nouveau Denon 6700 :wink:

Sinon, oui en effet j'ai saisi que le DSD doit etre converti en PCM.
En règle générale, cette conversion est elle de meilleure qualité dans le lecteur ou dans l'ampli (le Denon 6700 accepte le DSD) ?
J'aurais tendance a laisser l'ampli faire cette conversion, mais bon est ce que ce sera de meilleure qualité ... :wtf:


Non pas forcément, j'ai un Pioneer DV LX50 qui sort le son DSD en HDMI soit en direct ou conversion pcm au choix. Sauf si tu veux effectivement effectuer une correction.
oliviergregoire
 
Messages: 357
Inscription Forum: 07 Mar 2003 18:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 15:23

Il y a forcement une conversion en PCM avant d'entrer dans le DSP de l'ampli.
La question reste de savoir quel est le meilleur convertisseur DSD=>PCM , le lecteur ou l'ampli ? :wtf:

Pour le retour sur l'oppo 83, c'est justement le genre de risque que j'aimerais éviter
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 14:36

Je profite du sujet pour ajouter ma (petite) question: le X800 M2, si j'ai bien compris, est un lecteur 4K (j'ai un Marantz AV7701 qui, je pense, accepte ce format) qui lit les différents formats mentionnés, y compris SA-CD et DVD-Audio — et qui embarque Netflix nativement (ce qui m'arrange).

Embarque-t-il aussi primevideo, ou est-il possible de lui adjoindre l'app nécessaire? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Sep 2020 9:36

Je réponds (un peu tard, désolé) à la question : malheureusement les sony n'embarquent pas en Europe amazon prime video (à la version actuelle du firmware en tout cas).

A noter également que j'ai constaté sur mon x1000 des limitations au niveau de la qualité de l'image et du son avec l'application netflix intégrée :
-> j'ai trouvé la qualité vidéo inférieure à celle fournie par l'application xbox one que j'utilise à la place : en particulier la fluidité pose problème (peut-être un problème de 24p/23.976). J'ai aussi un doute sur la netteté (flux 720p au lieu de 1080p ?)
-> je n'ai pas réussi à sortir autre chose que du son stéréo sur la sortie HDMI #2 configurée en mode PCM ; il doit être possible d'obtenir du Dolby en bitstream (comme sur un apple TV) mais ça ne m'arrange pas du tout dans ma configuration.
Ces limitations semblent courantes sur les plateformes que netflix considèrent "ouvertes".
Donc, pour dépanner, ça passe, mais ce n'est pas nominal et ne remplace pas un streamer dédié.

Par contre, bizarrement, le client réseau DLNA est excellent ! A condition d'avoir un réseau wifi très solide, ou de passer en filaire si on veut lire du 4K. En pratique il a accepté à peu près tout ce que j'avais, y compris les formats audio les plus exotiques : dsf et flac multicanaux.
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 01 Sep 2020 9:54

OK, merci beaucoup!!
— Donc je vais garder ma PS3 qui fait tout ça correctement… :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message