Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, Epure63, Faz13, FGO, gardfield77, gloinfred, karimdauphins, mariofan de triangle, papinova, pasender, portenawak, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, Velvet, wopr et 138 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Réchauffement climatique

Message » 08 Aoû 2020 11:45

Vynz100 a écrit:Il y a eu quand même quelques soucis depuis 10 ans à Fessenheim... ces dernières années la centrale tournait sur 3 pattes!

Ben oui. La quatrième tranche a été arrêtée il y a quelques années en application des mêmes accords politiques qui ont conduit à l'arrêt total.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 11:48

Analogeek a écrit:
poilau a écrit:21 degrés ici, on se caille :-? .
32, on échange?



36°aujhourd'hui

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 08 Aoû 2020 11:55

SEM a écrit:....
Oui, je suppose qu'au bout d'un moment la maintenance coûte plus cher que le financement d'une nouvelle installation...
Ou que des installations peuvent être frappée d'obsolescence aux niveaux des techniques utilisées (on ne trouve plus les composants, les logiciels utilisent des langages obsolètes, etc....)
mais là, rien de tel...

Quand tu es fournisseur d'un tel client, tu es tenu de prendre en compte l'obsolescence. Pour ce qui est informatique, on te demande de fournir en rechange des sous ensembles (cartes ou calculos complets) qui soient compatibles au niveau des interfaces, même si la techno interne est différente.
Et bien sûr, ceci comprend les études de sécurité. Donc un matériel suit les évolutions de la techno.
Cette exigence existe dans toutes les grandes administrations, militaires compris.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 11:57

Joich a écrit:60 ans de nucléaire en France. 0 mort.

La sécurité est bonne aussi bien pour les salariés que pour les riverains.


l'écologie politique...
faudra un jour analyser le fait que dans un pays comme l'Allemagne, cet activisme ait conduit à l'abandon des centrales nucléaires pour celles à charbon...alors que le principal problème environnemental est l'émission de CO2...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 12:03

Joich a écrit:60 ans de nucléaire en France. 0 mort.

La sécurité est bonne aussi bien pour les salariés que pour les riverains.



Chernobyl et Fukushima ... ah oui le nuage c'est arrêté à la frontière j'oubliais :siffle: .. et pour Fukushima ... 9 ans que ça dure ... Les travaux de décontamination sont loin encore d’être finis. L’extraction des combustibles qui gisent au fond des réacteurs 1, 2 et 3 n’a pas encore commencé et Tepco, qui exploitait la centrale, prévoit d’en voir le bout entre 2040 et 2050… Au mieux.
Pendant ce temps quid des eaux de refroidissement contaminées :hehe: discrètement volontairement ou non rejetées à la mer pour une partie ... une certaine quantité (va savoir exactement combien) est "partiellement" décontaminée pour être réinjectée mais pour le reste: infiltration "naturelle" dans le sous sol ... les eaux de ruissellement mélangées aux eaux de refroidissement hautement contaminées (journellement encore 170 m3 aujourd'hui ... 450 m3 les premières années)... tout va bien :thks: tant qu'on n'en parle pas c'est que passe crème dans l'opinion :grad:
Dernière édition par griosu le 08 Aoû 2020 12:11, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 08 Aoû 2020 12:03

SEM a écrit:
Joich a écrit:60 ans de nucléaire en France. 0 mort.

La sécurité est bonne aussi bien pour les salariés que pour les riverains.


l'écologie politique...
faudra un jour analyser le fait que dans un pays comme l'Allemagne, cet activisme ait conduit à l'abandon des centrales nucléaires pour celles à charbon...alors que le principal problème environnemental est l'émission de CO2...
C'est toujours le même problème, c'est parce que les gens sont idiots, et quand une majorité d'idiots prend une décision, c'est souvent pas la bonne.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 08 Aoû 2020 12:05

SEM a écrit:
Joich a écrit:60 ans de nucléaire en France. 0 mort.

La sécurité est bonne aussi bien pour les salariés que pour les riverains.


l'écologie politique...
faudra un jour analyser le fait que dans un pays comme l'Allemagne, cet activisme ait conduit à l'abandon des centrales nucléaires pour celles à charbon...alors que le principal problème environnemental est l'émission de CO2...

Parce que ce sont de fins politiques.
Il ont réussi à faire admettre à toute l'Europe que "l'écologie" d'un pays ne se juge pas aux quantités de CO² qui n'envoie pas dans l'atmosphère mais dans l'augmentation du taux d'énergie renouvelable dans son bouquet énergétique.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 12:21

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:....
Oui, je suppose qu'au bout d'un moment la maintenance coûte plus cher que le financement d'une nouvelle installation...
Ou que des installations peuvent être frappée d'obsolescence aux niveaux des techniques utilisées (on ne trouve plus les composants, les logiciels utilisent des langages obsolètes, etc....)
mais là, rien de tel...

Quand tu es fournisseur d'un tel client, tu es tenu de prendre en compte l'obsolescence. Pour ce qui est informatique, on te demande de fournir en rechange des sous ensembles (cartes ou calculos complets) qui soient compatibles au niveau des interfaces, même si la techno interne est différente.
Et bien sûr, ceci comprend les études de sécurité. Donc un matériel suit les évolutions de la techno.
Cette exigence existe dans toutes les grandes administrations, militaires compris.
A+


je suppose que cette exigence à un coût ? que les fournisseurs ont intégré en toute bonne logique aux tarifs de la maintenance ?
raison de plus pour ne pas arrêter prématurément des installations pour lesquelles on paye dès le départ des adaptations liées à la vie "longue" de l'équipement...c'est comme si un aventurier souscrivait une assurance vieillesse...
Dernière édition par SEM le 08 Aoû 2020 12:40, édité 1 fois.
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 12:31

griosu a écrit:
Joich a écrit:60 ans de nucléaire en France. 0 mort.

La sécurité est bonne aussi bien pour les salariés que pour les riverains.



Chernobyl et Fukushima ... ah oui le nuage c'est arrêté à la frontière j'oubliais :siffle: .. et pour Fukushima ... 9 ans que ça dure ... Les travaux de décontamination sont loin encore d’être finis. L’extraction des combustibles qui gisent au fond des réacteurs 1, 2 et 3 n’a pas encore commencé et Tepco, qui exploitait la centrale, prévoit d’en voir le bout entre 2040 et 2050… Au mieux.
Pendant ce temps quid des eaux de refroidissement contaminées :hehe: discrètement volontairement ou non rejetées à la mer pour une partie ... une certaine quantité (va savoir exactement combien) est "partiellement" décontaminée pour être réinjectée mais pour le reste: infiltration "naturelle" dans le sous sol ... les eaux de ruissellement mélangées aux eaux de refroidissement hautement contaminées (journellement encore 170 m3 aujourd'hui ... 450 m3 les premières années)... tout va bien :thks: tant qu'on n'en parle pas c'est que passe crème dans l'opinion :grad:


Tu as déjà ton idée, et elle ne bougera pas. Je peux donc te renvoyer aux différents rapports de l'UNSCEAR, qui compile tout ce qui se publie sur la question des rayonnements ionisants, ça ne fera aucune différence. Je le redis quand-même: Fukushima: 0 morts des suites des rayonnements. Tchernobyl: quelques dizaines. France: 0.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 12:37

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:
l'écologie politique...
faudra un jour analyser le fait que dans un pays comme l'Allemagne, cet activisme ait conduit à l'abandon des centrales nucléaires pour celles à charbon...alors que le principal problème environnemental est l'émission de CO2...

Parce que ce sont de fins politiques.
Il ont réussi à faire admettre à toute l'Europe que "l'écologie" d'un pays ne se juge pas aux quantités de CO² qui n'envoie pas dans l'atmosphère mais dans l'augmentation du taux d'énergie renouvelable dans son bouquet énergétique.
A+


il est vrai aussi que l'énergie nucléaire a fait une entrée fracassante sur la scène mondiale, en 1945...
Les esprits ont été marqués de façon indélébile
et que d'habiles activistes ont su faire fructifier cette peur, devenue irrationnelle concernant le nucléaire civil...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 12:52

Joich a écrit:
griosu a écrit:

Chernobyl et Fukushima ... ah oui le nuage c'est arrêté à la frontière j'oubliais :siffle: .. et pour Fukushima ... 9 ans que ça dure ... Les travaux de décontamination sont loin encore d’être finis. L’extraction des combustibles qui gisent au fond des réacteurs 1, 2 et 3 n’a pas encore commencé et Tepco, qui exploitait la centrale, prévoit d’en voir le bout entre 2040 et 2050… Au mieux.
Pendant ce temps quid des eaux de refroidissement contaminées :hehe: discrètement volontairement ou non rejetées à la mer pour une partie ... une certaine quantité (va savoir exactement combien) est "partiellement" décontaminée pour être réinjectée mais pour le reste: infiltration "naturelle" dans le sous sol ... les eaux de ruissellement mélangées aux eaux de refroidissement hautement contaminées (journellement encore 170 m3 aujourd'hui ... 450 m3 les premières années)... tout va bien :thks: tant qu'on n'en parle pas c'est que passe crème dans l'opinion :grad:


Tu as déjà ton idée, et elle ne bougera pas. Je peux donc te renvoyer aux différents rapports de l'UNSCEAR, qui compile tout ce qui se publie sur la question des rayonnements ionisants, ça ne fera aucune différence. Je le redis quand-même: Fukushima: 0 morts des suites des rayonnements. Tchernobyl: quelques dizaines. France: 0.


Le Japon communique comme il en a envie sur les conséquences de leur inconséquence :grad: .. les versions fluctuent entre 1 et 130 victimes "directes". Quand bien même ce serait réellement zéro victime ... ça n'en demeure pas moins une catastrophe écologique majeure.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 08 Aoû 2020 12:56

C'est propre , sain .... et sans danger aucun :oldy: :hehe:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 ... C3%A9aires

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 08 Aoû 2020 13:11

Si l'on prend ton document concernant les accidents dû a la production, impactant hors site il n'y en a que 2 Tchernobyl et Fukushima,(Three miles Island est même pas dedans), ceux dont on parle.Après le reste c'est soit incident, soit accident mais confiné et les barrières technologiques ont joué leur rôle.
Regardes quelques pages en arrière le nucléaire comparé aux autres énergies.
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • online

Message » 08 Aoû 2020 13:13

Joich a écrit:
griosu a écrit:

Chernobyl et Fukushima ... ah oui le nuage c'est arrêté à la frontière j'oubliais :siffle: .. et pour Fukushima ... 9 ans que ça dure ... Les travaux de décontamination sont loin encore d’être finis. L’extraction des combustibles qui gisent au fond des réacteurs 1, 2 et 3 n’a pas encore commencé et Tepco, qui exploitait la centrale, prévoit d’en voir le bout entre 2040 et 2050… Au mieux.
Pendant ce temps quid des eaux de refroidissement contaminées :hehe: discrètement volontairement ou non rejetées à la mer pour une partie ... une certaine quantité (va savoir exactement combien) est "partiellement" décontaminée pour être réinjectée mais pour le reste: infiltration "naturelle" dans le sous sol ... les eaux de ruissellement mélangées aux eaux de refroidissement hautement contaminées (journellement encore 170 m3 aujourd'hui ... 450 m3 les premières années)... tout va bien :thks: tant qu'on n'en parle pas c'est que passe crème dans l'opinion :grad:


Tu as déjà ton idée, et elle ne bougera pas. Je peux donc te renvoyer aux différents rapports de l'UNSCEAR, qui compile tout ce qui se publie sur la question des rayonnements ionisants, ça ne fera aucune différence. Je le redis quand-même: Fukushima: 0 morts des suites des rayonnements. Tchernobyl: quelques dizaines. France: 0.


Tchernobyl quelques dizaines, j'aurais dit au moins quelques centaines: les nettoyeurs
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • online

Message » 08 Aoû 2020 13:23

Analogeek a écrit:
SEM a écrit:
et, il faut le dire: en état parfait de fonctionnement !
dès le moment qu'une installation est supervisée 24H/24 et entretenue correctement grâce à une maintenance corrective pointue réalisée par des gens compétents, contrôlée régulièrement, qu'une maintenance préventive/prédictive consistant à changer les pièces d'usure selon un rythme définit à l'avance et privilégiant l'aspect sécurité, que les règles de sécurité sont respectées (je ne les connais pas, mais on les imagine très contraignante !), etc...je ne vois ce qui peut empêcher une installation comme une centrale nucléaire de fonctionner même un siècle ? on aura peut être changé les pompes et vannes 10 fois, remplacé la tuyauterie, modernisé les automates, etc...et alors ?
Ben disons que connaissant personnellement un type bossant dans la sécurité des centrales, maintenance vérification toussa, et ce type étant con comme la lune, je suis pas hyper serein sur la sécurité des installations.


D'abord il y a de tout sur un site même des secrétaires qui n'y connaissent rien en technique. Certaine personne sur site ne rentre jamais en zone contrôlé. Pour passer un goupillon dans un échangeur thermique d'une pompe 6.6kV faut pas sortir de St Cyr. Après Tu sais ce que c'est qu'une gamme? C'est une procédure qui te dit étape par étape toutes les manips à faire lors d'une intervention. Quel fils débranché et cocher la case lorsque tu l'as fait, quand le rebrancher et cocher la case quand tu l'as fait. Il existe la même chose en instrum, mécanique, chaudronnerie, conduite,..... Tout est fait, écrit pour supprimer, éviter l'erreur humaine. Et être con dans la vie,ne veut pas dire être con professionnellement. :hehe:
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema