Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, christophegerma, fiffou95, kptaine, Nehalem, Olivier Dutel, Raymario, RCO_69, subbreton et 56 invités

BenQ W11000/X12000 mono DLP 4K matrice TI 0.67"

Message » 05 Aoû 2020 20:59

Bonsoir, est-il possible sur le Benq X12000H de moduler la puissance lumineuse? Je ne parle bien sûr pas du mode éco, smart éco ou normal, mais d'une gradation par palier comme cela se fait sur les projecteurs laser? Je pense à cela concernant l'usage associé à un écran de projection assez petit du genre maximum 2 m de base, voire, 1.80m de base! 2200 lumens en soi n'est pas non plus "explosif" mais on est quand même loin des 1200 à 1500 lumens qu'on trouvait fréquemment il n'ya pas encore si longtemps... Merci
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 12:20

Josscreen a écrit:Bonsoir, est-il possible sur le Benq X12000H de moduler la puissance lumineuse? Je ne parle bien sûr pas du mode éco, smart éco ou normal, mais d'une gradation par palier comme cela se fait sur les projecteurs laser? Je pense à cela concernant l'usage associé à un écran de projection assez petit du genre maximum 2 m de base, voire, 1.80m de base! 2200 lumens en soi n'est pas non plus "explosif" mais on est quand même loin des 1200 à 1500 lumens qu'on trouvait fréquemment il n'ya pas encore si longtemps... Merci

D'apres le manuel utilisateur, il n'y a pas moyen de régler finement la luminosité juste les modes de luminosité que tu mentionnes.
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 07 Aoû 2020 13:02

Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre, malheureusement, mais ta confirmation a d'autant plus d'importance dans ma décision finale, car j'hésite entre deux ou trois modèles; encore merci pour ton retour, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 14:08

Josscreen a écrit:Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre, malheureusement, mais ta confirmation a d'autant plus d'importance dans ma décision finale, car j'hésite entre deux ou trois modèles; encore merci pour ton retour, à plus

De rien si ça a pu t'aider !
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 07 Aoû 2020 18:58

:bravo:
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 17:46

Vu les autres qualités dont il semble faire preuve, j'ai très envie quand même d'essayer d'obtenir un test à domicile et retour éventuel si cela ne convenait pas!

Mon Panasonic actuel (PT-RZ470) est donné pour 3500 lumens, et ça passe (mode éco + diminution de la puissance du laser à 61/100); ici, le BenQ est annoncé à 2200 lumens, qui, une fois calibré, devrait osciller aux alentours de la moitié je pense, en mode éco?

En effet, je ne suis pas sûr d'avoir envie de repartir sur du 3 matrices (JVC ou Sony notamment), surtout qu'ils restent à lampe dans les budgets dans lesquels j'hésite; je suis devenu fan du DLP, après avoir eu justement un JVC, et, "oui les "noirs", mais il n'y a pas que ça!

Ce genre de DLP HDG (mon Pana ou ce BenQ) offre tellement d'autres qualités, surtout à ce niveau de conception, que je pense me laisser tenter, et dans le pire des cas, je renvoie la machine!

Voilà, plus qu'à trouver en Belgique une enseigne digne de ce nom et advienne que pourra...

Je reviens vers vous si j'y arrive, pour vous donner un petit CR d'amateur passionné; c'est certain que sans cette possibilité de droit de rétractation, je ne prendrai pas le risque, vu le budget, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 10:21

Josscreen a écrit:Vu les autres qualités dont il semble faire preuve, j'ai très envie quand même d'essayer d'obtenir un test à domicile et retour éventuel si cela ne convenait pas!

Mon Panasonic actuel (PT-RZ470) est donné pour 3500 lumens, et ça passe (mode éco + diminution de la puissance du laser à 61/100); ici, le BenQ est annoncé à 2200 lumens, qui, une fois calibré, devrait osciller aux alentours de la moitié je pense, en mode éco?

En effet, je ne suis pas sûr d'avoir envie de repartir sur du 3 matrices (JVC ou Sony notamment), surtout qu'ils restent à lampe dans les budgets dans lesquels j'hésite; je suis devenu fan du DLP, après avoir eu justement un JVC, et, "oui les "noirs", mais il n'y a pas que ça!

Ce genre de DLP HDG (mon Pana ou ce BenQ) offre tellement d'autres qualités, surtout à ce niveau de conception, que je pense me laisser tenter, et dans le pire des cas, je renvoie la machine!

Voilà, plus qu'à trouver en Belgique une enseigne digne de ce nom et advienne que pourra...

Je reviens vers vous si j'y arrive, pour vous donner un petit CR d'amateur passionné; c'est certain que sans cette possibilité de droit de rétractation, je ne prendrai pas le risque, vu le budget, à plus


Salut,

suivant ce test https://www.projectorjunkies.com/panaso ... -review-2/
ton VP est plus proche de 480 lumens en mode eco et 680 en mode haut

le mode standard mode haut de laser donnerait 1100 lumens donc tu pourrais voir si cela fait trop de luminosité pour toi en fonction de ta base d'écran ?
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 09 Aoû 2020 10:31

C'est intéressant ce test que je ne connaissais pas? J'avais acquis ce VP suite à un test de Greg (Projection et home cinéma à l'époque je crois), et je n'ai pu que m'en réjouir ces 3,5 ans passés: c'est d'ailleurs le record absolu de tout ce que j'ai pu acheter qui à trait à un écran plat ou à un VP! Je n'ai jamais gardé un tel appareil plus d'un an/un an et demi! C'est dire si j'en suis globalement satisfait, et encore aujourd'hui.

Mais la 4K, pour regarder ma base d'écran à 2.30M pour une base de 1.74m, cela doit m'apporter un gain substantiel en qualité?

Encore une fois, la meilleure solution serait de pouvoir le commander et le renvoyer si cela ne va pas; je cherche tout en lorgnant aussi du côté du JVC N5, car dans cette gamme de prix, il m'interpelle aussi!

Merci encore pour ton aide, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 10:57

Josscreen a écrit:C'est intéressant ce test que je ne connaissais pas? J'avais acquis ce VP suite à un test de Greg (Projection et home cinéma à l'époque je crois), et je n'ai pu que m'en réjouir ces 3,5 ans passés: c'est d'ailleurs le record absolu de tout ce que j'ai pu acheter qui à trait à un écran plat ou à un VP! Je n'ai jamais gardé un tel appareil plus d'un an/un an et demi! C'est dire si j'en suis globalement satisfait, et encore aujourd'hui.

Mais la 4K, pour regarder ma base d'écran à 2.30M pour une base de 1.74m, cela doit m'apporter un gain substantiel en qualité?

Encore une fois, la meilleure solution serait de pouvoir le commander et le renvoyer si cela ne va pas; je cherche tout en lorgnant aussi du côté du JVC N5, car dans cette gamme de prix, il m'interpelle aussi!

Merci encore pour ton aide, à plus

Je ne sais pas si la 4k appportera vraiment quelque chose sur une si petite base.
J'avais testé chez moi le benq w2700 chez moi et j'avais pas trouvé de difference significative entre le 4k et le 4k downscale en 1080p ou le 1080+traitement video !
apres le benq w2700 n'est pas le meilleur de sa categorie !
Pour avoir pu bien testé le jvc N5, tu auras des gains des pertes par rapport a ton panasonic
Tu perdras l'allumage et extinction automatique
Le jvc N5, il faut 30mn pour que la matrice se stabilise à l'allumage
Il faut une calibration obligatoire, la colo en sorti de carton est pas terrible.
belle image 4k notamment grace au DTM avec une belle HDR
En 1080p, moyenne si pas bonne source pour faire l'upscal
l'interpolation en mode bas fait assez naturelle
Tu gagneras bien sur les noirs mais tu perdras en contraste ansi mais la forte luminosité comble assez ce manque.
Pour ce qui est de la baisse de luminosité, il vaut mieux s'armer d'un luxmetre et d'une sonde pour suivre l'evolution de la baisse de l'uminosité et le changement de colo.
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 09 Aoû 2020 18:33

Attention, ce projo ne sait pas gérer le HDR si tu en es friand.
Il lui faut obligatoirement une source qui sache faire une bonne conversion HDR vers SDR (les Pana) ou mieux encore du DTM (Lumagen pro ou pchc madvr).

Plus complet, tu as l'Optoma UHZ65 si tu souhaites rester dans du dlp/laser.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 22:29

Merci Sebacool92 pour cette explication on ne peu plus détaillée et claire et merci à Nonobowl pour cette problématique HDR!
Je crois que je vais passer mon chemin pour l'instant et attendre de meilleurs conditions éventuelles à l'avenir, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 8:27

Je suis finalement assez tenté, et de manière plus raisonnable, par un BenQ W11000 sans le "H", donc l'ancienne version! Que pensez-vous de sa tenue sur la durée, pour ceux qui l'ont depuis un certain temps? En êtes-vous toujours satisfait? Est-ce qu'une MAJ a pu vous apporter un regain de ses performances, et si oui, comment s'est elle effectuée? Via le Service Technique BenQ ou via clef USB? Je pense qu'il est donné pour 6000H en mode éco, avez-vous déjà changé au moins une fois la lampe de votre VP?
Merci pour votre aide, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 14:07

Si tu te penches ver le benq w11000 alors essaye de regarder aussi du côté de l'acer v9800 qui est construit sur la même base. Pour l'avoir eu , c'est un très bon dlp que tu peux trouver à très bon prix.
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 19:52

Olivier Clément a écrit:Si tu te penches ver le benq w11000 alors essaye de regarder aussi du côté de l'acer v9800 qui est construit sur la même base. Pour l'avoir eu , c'est un très bon dlp que tu peux trouver à très bon prix.


Merci Olivier, je viens justement de passer commande ici en Belgique pour 1299€, et quand j'y ai regardé de plus près, je me suis dit la même chose que toi; après, je sais que c'est pas la même optimisation que chez BenQ, mais il y a une telle différence de prix, que j'ai eu envie d'y voir de plus près? Après, si la différence par rapport à mon Panasonic PT-RZ470 n'est pas flagrante, je renverrai avec rétractation!

Je ne crois en tous cas, que ce soit le jour et la nuit entre l'Acer et le Benq, merci à toi, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 9:35

Il faut savoir que le prix de base de l'acer était plutôt de mémoire de 4000 euros. Au prix où tu l'as eu c'est top.
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message