Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Amélioration installation vinyle

Message » 09 Aoû 2020 19:39

Bonjour à tous,

Achetant de plus en plus de vinyles de qualité (jazz principalement), j'ai l'impression de passer à côté de certains détails à leur écoute.
Aussi, j'aimerai améliorer mon installation. Mon budget serait d'environ entre 1500 euros.

Voici mon installation actuelle :

Platine : Thorens TD 150 MK2 (recablée en sortie)
Cellule : Grado Prestige Serie Blue1
Ampli : Pro-Ject Maia
Encientes : Dali Zensor 1
Pièce : 35 m2

Est ce vraiment nécéssaire d'améliorer cette installation ?
Si oui, quoi changer ?

Merci par avance de votre aide :thks:
Actarus85
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Aoû 2020 19:24
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 22:47

Ton ampli et enceintes actuelles présentent des limites.
Avec ton budget, tu peux remplacer avantageusement ces postes: un ampli avec de la patate, des enceintes qualitatives (biblios ou colonnes) qui descendent bien...
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 22:54

Salut Actarus comment est installé ton matériel?

As-tu une photo, placement de tes enceintes?

le manque que tu décris est-il nouveau ou c'est un ressenti depuis le début?

A te lire,

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 09 Aoû 2020 23:42

Merci pour vos réponses.

Concernant les enceintes, je souhaite garder des enceintes compactes, exit donc les colonnes.
Concernant les amplis, je n'y connais rien. Mes besoins seraient limités à une platine et du bluetooth uniquement.

Voici quelques photos de mon installation actuelle :

Image
Image

L'ampli est derrière les livres... :mdr:

Pour le manque, c'est difficile à décrire. Je pense que l'écoute manque de profondeur, comme si c'était plat et que le son ne m'enveloppait pas (je grossis un peu le trait).
J'écoute beaucoup de jazz, et par exemple les cymbales restent trop en retrait, les drums sont un peu secs.
Et j'ai des vinyles réputés pour leur faible bruit de surface (SRX) et je constate que j'attends cependant un léger bruit quand le diamant parcourt le sillon de fin de face.
Je ne sais pas si je suis très clair... :hehe:
Actarus85
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Aoû 2020 19:24
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 23:52

C'est l'achat récent de vinyles de qualité qui a mis en exergue ce petit manque de qualité.

Je précise aussi que le réglage de la platine a été fait par mes soins (et je n'y connais rien).
J'ai juste réglé la pression de la tête (1,2g pour 1,5g préconisé) et, de manière approximative, l'anti skaking.
Actarus85
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Aoû 2020 19:24
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 0:02

Je pense oui à un réglage de la cellule à approfondir ainsi que les réglages de l’antiskating et peut-être le bras.
Il va falloir demander des conseils avisés pour ta platine.
Peut-être quelqu’un dans ton entourage ou un professionnel dans ta région?

L’ampli est peut-être juste mais pour va moi ce n’est pas urgent.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 10 Aoû 2020 8:28

Actarus85 a écrit:C'est l'achat récent de vinyles de qualité qui a mis en exergue ce petit manque de qualité.

Je précise aussi que le réglage de la platine a été fait par mes soins (et je n'y connais rien).
J'ai juste réglé la pression de la tête (1,2g pour 1,5g préconisé) et, de manière approximative, l'anti skaking.


déjà porte le grammage a 1.5 voir plus, tu devrais avoir plus de relief a l’écoute ! anti skaking réglé a la mème cote que le grammage de la cellule !
a suivre, sinon les enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 10:03

Actarus85 a écrit:Pour le manque, c'est difficile à décrire. Je pense que l'écoute manque de profondeur, comme si c'était plat et que le son ne m'enveloppait pas (je grossis un peu le trait).
J'écoute beaucoup de jazz, et par exemple les cymbales restent trop en retrait, les drums sont un peu secs.
Et j'ai des vinyles réputés pour leur faible bruit de surface (SRX) et je constate que j'attends cependant un léger bruit quand le diamant parcourt le sillon de fin de face.
Je ne sais pas si je suis très clair... :hehe:


Le manque de profondeur est certainement lié au placement des enceintes... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 10:21

Actarus85 a écrit:Merci pour vos réponses.

Concernant les enceintes, je souhaite garder des enceintes compactes, exit donc les colonnes.
Concernant les amplis, je n'y connais rien. Mes besoins seraient limités à une platine et du bluetooth uniquement.

Voici quelques photos de mon installation actuelle :

Image
Image

L'ampli est derrière les livres... :mdr:

Pour le manque, c'est difficile à décrire. Je pense que l'écoute manque de profondeur, comme si c'était plat et que le son ne m'enveloppait pas (je grossis un peu le trait).
J'écoute beaucoup de jazz, et par exemple les cymbales restent trop en retrait, les drums sont un peu secs.
Et j'ai des vinyles réputés pour leur faible bruit de surface (SRX) et je constate que j'attends cependant un léger bruit quand le diamant parcourt le sillon de fin de face.
Je ne sais pas si je suis très clair... :hehe:


Il manque l'essentiel : les enceintes :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 10:43

elles sont derrière les livres elles aussi ?
Sinon oui comme déjà dit plus haut un réglage de la platine et de la force d'appui apporterait probablement un plus .
L'ampli je ne le connais pas mais les enceintes ont bonne réputation.
Désolé je n'avais pas vu les enceintes , bon il faudrait que tu les places de façon à avoir le tweeter à hauteur d'oreilles et là tu aura déjà une bonne amélioration.
Dernière édition par hydrofuge le 10 Aoû 2020 10:51, édité 2 fois.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 10:43

Merci pour vos réponses.

Je vais amener la platine dans un magasin de HIFI près de chez moi pour la faire régler.

@syber les enceintes sont bien apparentes sur la photo :mdr: Elles servent à caler une partie des vinyles :hehe:
Actarus85
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Aoû 2020 19:24
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 10:46

Il s'agit de ce modèle : https://www.son-video.com/article/encei ... sor-1-noir

Et pour les câbles (même si je doute de l'importance) : Câble enceintes blanc NorStone Cable W250 - Section 2 x 2,5 mm2
Actarus85
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Aoû 2020 19:24
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 10:54

pour les cables effectivement aucune importance.
le réglage de la platine et le changement de position des enceintes devraient grandement améliorer la restitution sonore.
l'achat de pieds serait un gros plus.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 11:02

Actarus85 a écrit:@syber les enceintes sont bien apparentes sur la photo :mdr: Elles servent à caler une partie des vinyles :hehe:


Oh, pinaise ! J'avions point vu !


Heu ... comment te dire ... leur positionnement est sujet à caution et pourrait être dans une certaine mesure qui reste à définir mais qui à mon avis est loin d'être nulle, à l'origine d'une partie des symptômes que tu décris :ko:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 11:05

mince ! pas vu non plus les biblios :o
oui là, il y a autre chose a faire coté emplacement pour améliorer le rendu final !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message