Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, franck660, Fre.Mo, fredouille83, Géo trouvetout, jazzliberator, Joich, Keron, laurent martiarena, manner, papinova, poilau, portenawak, sceint, Velvet et 161 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Réchauffement climatique

Message » 10 Aoû 2020 9:29

eh ?
qu'en déduis tu ?


que l'on pourra nourrir les 10 milliard d'humains dans une ou deux génération
que les réfugiés "climatiques" n'existent pas; ils fuient la guerre ou le chômage
que la désertification en Afrique et en Asie régresse
que le surplus de CO2 dans l'atmosphère est un bienfait pour beaucoup de plantes et participe au "reverdissement" de la planète :D
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 9:39

jacm a écrit:réchauffement climatique


Ce n'est plus le terme employé officiellement (État, GIEC, Météo-France ....) on parle de changement climatique (psychologie des masses)
martinst4
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Juil 2006 11:50
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 11:07

H266 a écrit:"la clim. 1500 balles, c'est pas cher payé"
.. c'est très cher, et surtout inutile si c'est la totale clim pour une baraque ou un apart.
Perso, je ne supporte pas les 32°+, et la solution perso est un appareil mobile (à peine 300€) qui présente des avantages :
- en cas de canicule avérée, on peut "voiturer cette commodité de la conversation" (comme auraient dit les Femmes Savantes"), il est sur roulettes.
- il sert environ 5h en pleine cagna (environ 5x2kw, soit 10kwh à 15cts d'€)
- installation "doigts dans l'nez" pour ceux qui ont encore un conduit de cheminée : rares sont les moments où il faut clim et chauffage..
- il produit -eh oui : "produit" de l'eau claire, que madame utilise dans sa centrale vapeur!
- enfin, quand même : il assure un point fraicheur bienvenu, mais certes bruyant, il nous libère du stress de ne savoir que faire en cas d'urgence (32°+, ça commence souvent là), et on peut sans doute le surveiller à distance.
Note triste : il a été rappelé qu'aucune source de froid 24h/24 sans conso d'énergie n'existe, contrairement au chauffage, qui commence par une tenue plus chaude, une ch'tite laine, comme elles disent. On ne peut pas se dévêtir de sa peau ... ça serait même pire, c'est notre dernier "évaporateur" naturel. Survivre quelques jours à 45° 24h/24 , je ne sais pas si un humain le peut. Dans ces conditions, même pas besoin du SAMU en cas de panne électrique, à petite ou grand échelle.
Exemple absurde : je n'ai pas entendu parler d'expérience de plongée dans des sources d'eau chaude sous marines, doit y avoir un truc, peut-être les scaphandres, qui sait??
J'ai pas de cheminée, et climatiser une pièce la fenêtre ouverte c'est pas mon truc...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 11:11

martinst4 a écrit:
jacm a écrit:réchauffement climatique


Ce n'est plus le terme employé officiellement (État, GIEC, Météo-France ....) on parle de changement climatique (psychologie des masses)
Ils se sont bien rendu compte que réchauffement ça marchait pas. Nous influons de quelques degrés sur le climat, ce qui va occasionner des hausses ou des baisses localisées.
Faire une moyenne avec un écart type de ouf entre le Sahara mettons et le pôle nord n'a que peu de sens mathématiques.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 12:06

Analogeek a écrit:
H266 a écrit:"la clim. 1500 balles, c'est pas cher payé"
.. c'est très cher, et surtout inutile si c'est la totale clim pour une baraque ou un apart.
Perso, je ne supporte pas les 32°+, et la solution perso est un appareil mobile (à peine 300€) qui présente des avantages :
- en cas de canicule avérée, on peut "voiturer cette commodité de la conversation" (comme auraient dit les Femmes Savantes"), il est sur roulettes.
- il sert environ 5h en pleine cagna (environ 5x2kw, soit 10kwh à 15cts d'€)
- installation "doigts dans l'nez" pour ceux qui ont encore un conduit de cheminée : rares sont les moments où il faut clim et chauffage..
- il produit -eh oui : "produit" de l'eau claire, que madame utilise dans sa centrale vapeur!
- enfin, quand même : il assure un point fraicheur bienvenu, mais certes bruyant, il nous libère du stress de ne savoir que faire en cas d'urgence (32°+, ça commence souvent là), et on peut sans doute le surveiller à distance.
Note triste : il a été rappelé qu'aucune source de froid 24h/24 sans conso d'énergie n'existe, contrairement au chauffage, qui commence par une tenue plus chaude, une ch'tite laine, comme elles disent. On ne peut pas se dévêtir de sa peau ... ça serait même pire, c'est notre dernier "évaporateur" naturel. Survivre quelques jours à 45° 24h/24 , je ne sais pas si un humain le peut. Dans ces conditions, même pas besoin du SAMU en cas de panne électrique, à petite ou grand échelle.
Exemple absurde : je n'ai pas entendu parler d'expérience de plongée dans des sources d'eau chaude sous marines, doit y avoir un truc, peut-être les scaphandres, qui sait??
J'ai pas de cheminée, et climatiser une pièce la fenêtre ouverte c'est pas mon truc...


Sans aller jusqu'à l'installation d'une clim réversible par un artisan, prends un climatiseur bi-bloc. Les climatiseurs monobloc à 300 balles font rentrer autant d'air chaud de l'extérieur qu'ils n'en traitent à l'intérieur. Ça ne coûte rien à l'achat, mais c'est pas tip top niveau conso et confort (notamment sonore).

Un truc comme ça:

Image
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 10 Aoû 2020 12:30

Joich a écrit:
Analogeek a écrit:J'ai pas de cheminée, et climatiser une pièce la fenêtre ouverte c'est pas mon truc...


Sans aller jusqu'à l'installation d'une clim réversible par un artisan, prends un climatiseur bi-bloc. Les climatiseurs monobloc à 300 balles font rentrer autant d'air chaud de l'extérieur qu'ils n'en traitent à l'intérieur. Ça ne coûte rien à l'achat, mais c'est pas tip top niveau conso et confort (notamment sonore).

Un truc comme ça:

Image
Mais faut pas faire sortir un truc à l'extérieur avec un machin comme ça ?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 12:40

Et le restant de l’anneetu te trimballes avec un truc enorme qui sert a rien...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 12:43

adpcol a écrit:Et le restant de l’anneetu te trimballes avec un truc enorme qui sert a rien...
Phil
Y a ça aussi...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 13:13

Analogeek a écrit:
Joich a écrit:
Sans aller jusqu'à l'installation d'une clim réversible par un artisan, prends un climatiseur bi-bloc. Les climatiseurs monobloc à 300 balles font rentrer autant d'air chaud de l'extérieur qu'ils n'en traitent à l'intérieur. Ça ne coûte rien à l'achat, mais c'est pas tip top niveau conso et confort (notamment sonore).

Un truc comme ça:

Image
Mais faut pas faire sortir un truc à l'extérieur avec un machin comme ça ?


Ben si le bloc de droite. Dot être dehors.
Par contre le problème c’est de faire passer le tuyau.
Percer la vitre? Percer le mur?
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 10 Aoû 2020 13:25

C’est le compresseur qui est a l’exterieur...
Et il ne faut jamais plier le tuyau raccord meme en stockage...provoque des fuites de liquide calorifique.
D’où,quoi en faire pendant 11,5 mois de l’annee.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 13:33

j'ai une autre solution qui plus est écologique:
habiter comme moi en Bretagne (sud) dans une vieille maison en pierre dont l'arrière est au 2/3 enterrée.
il y a quelques jours, j'avais 40 °C dans la cour (mesuré avec un thermomètre précis et placé selon les règles de l'art) et 25 °C dans le salon :D
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 13:36

Pas la peine de bretagne.
Baraque normale dans les yvelines.
2 jours dechaleur: 39 /40 au nord et a l’ombre dehors...interieur c’est resté 2 jours a 22...t° exterieur sur volets bois au sud: 55°à 60 en fin d’AM.
Depuis ,l’interieur ne fait quegrimper et baisse pas.
Ce matin a 6 heures ,26 dehors et 26 dedans ...
Phil
Je precise : capteur exterieur au nord et a l’ombre.
Queque soit l’isolation : 2 jours ça passe ...au bout de 5 jours y’a une inertie ...
C’est pas pret de baisser a l’interieur.
Quand a avoir une baraque avec des murs en pierres seches de 80 cms d’epaisseur en RP don5 une partie enterrée :ane: :ane: :ane:
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 13:40

adpcol a écrit:C’est le compresseur qui est a l’exterieur...
Et il ne faut jamais plier le tuyau raccord meme en stockage...provoque des fuites de liquide calorifique.
D’où,quoi en faire pendant 11,5 mois de l’annee.
Phil


Ah ben oui, c'est sûr :wink: Après y dit "j'ai chaud", je lui propose un truc mieux qu'un bouzin qui fait entrer 10m3 d'air chaud à la minute pour le refroidir. Avec une clim bi-bloc, l'unité intérieure ne fait que du brassage, donc traite de l'air déjà traité et n'a à luter que contre les charges issues du manque d'isolation du bâtiment. Une clim mobile monobloc traite l'air à 40°C qu'elle fait entrer, rejette de l'air à 55°C (ou plus ou moins, je ne sais pas pour le coup) par un gros tuyeau qu'il faut faire passer par la fenêtre en faisant un boucan d'enfer.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 10 Aoû 2020 13:50

Joich a écrit:
adpcol a écrit:C’est le compresseur qui est a l’exterieur...
Et il ne faut jamais plier le tuyau raccord meme en stockage...provoque des fuites de liquide calorifique.
D’où,quoi en faire pendant 11,5 mois de l’annee.
Phil


Ah ben oui, c'est sûr :wink: Après y dit "j'ai chaud", je lui propose un truc mieux qu'un bouzin qui fait entrer 10m3 d'air chaud à la minute pour le refroidir. Avec une clim bi-bloc, l'unité intérieure ne fait que du brassage, donc traite de l'air déjà traité et n'a à luter que contre les charges issues du manque d'isolation du bâtiment. Une clim mobile monobloc traite l'air à 40°C qu'elle fait entrer, rejette de l'air à 55°C (ou plus ou moins, je ne sais pas pour le coup) par un gros tuyeau qu'il faut faire passer par la fenêtre en faisant un boucan d'enfer.


Voui mais ça dépanne pas mal dans ma chambre pour le moment ... je gagne +/- 8° .. pour dormir c'est mieux que rien ..

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 13:52

Oui un monobloc ca marche quand même pas mal, et pour les fenetres il y a des kits qui permettent d'isoler un max la pièce de l'exterieur.
Et de toute facon, comme la clim expulse un volume V d'air tres chaud vers l'exterieur, il faut bien que ce meme volume V entre depuis l'exterieur :wink:

Le vrai problème c'est le bruit :ko: , perso je fait tourner la clim 3h avant d'aller me coucher, et je la coupe au moment de dormir, je gagne facile 4 a 5° et aussi au niveau de l'humidité.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema