Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Aide réglage (calibration) ampli + caisson

Message » 10 Aoû 2020 18:04

Il joue proprement jusqu'à 32Hz, ne manque pas de punch à son prix, peut jouer fort sans faire de prout... Je ne vois pas grand chose aux alentours des 300e qui fait la même :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 18:50

Bonsoir à vous,
Là, nous discutons de mon futur premier vrai HC de ma longue vie :oldy:
C'est vrai que j'essaie de limiter les coûts, comme presque nous tous je pense.
Mais je veux encore moins louper cet achat !

Caisson Earthquake ou SVS ?
Enceintes frontales Bronze ou Silver ?
Denon 2700 ou 3600 (+ tuner DAB)
C'est presque chaque fois du simple au double.
Comme c'est vraiment pas évident de faire une écoute comparative, je dois m'en remettre à vos avis pertinents.
Ensuite viendra la discussion avec Madame :wink:
Encore merci pour votre aide et votre temps.
Pitufo le Gris
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Juil 2020 19:54
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 19:13

Subway2400 a écrit:Il joue proprement jusqu'à 32Hz, ne manque pas de punch à son prix, peut jouer fort sans faire de prout... Je ne vois pas grand chose aux alentours des 300e qui fait la même :bravo:


Subway2400 a écrit:Je n'adhère pas à la mentalité du moins disant, désolé. J'ai déjà payé en me contentant d'un Jamo J10, c'était pas mal, mais il manquait le punch et l'infra du PB1000. J'ai donc changé 1 an plus tard.



J'ai aussi eu du matos décevant pourtant ayant le vent en poupe.

Magnat Omega 300 ... franchement pas terrible même dans une petite pièce et très loin d'égaler le REL STORM, pourtant 12" vs 10,4", 70 L vs 40 L, poids et puissance similaire.

Je n'ai pas honte de dire que le matos n'était pas terrible ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 19:35

Pitufo le Gris a écrit:Bonsoir à vous,
Là, nous discutons de mon futur premier vrai HC de ma longue vie :oldy:
C'est vrai que j'essaie de limiter les coûts, comme presque nous tous je pense.
Mais je veux encore moins louper cet achat !

Caisson Earthquake ou SVS ?
Enceintes frontales Bronze ou Silver ?
Denon 2700 ou 3600 (+ tuner DAB)
C'est presque chaque fois du simple au double.
Comme c'est vraiment pas évident de faire une écoute comparative, je dois m'en remettre à vos avis pertinents.
Ensuite viendra la discussion avec Madame :wink:
Encore merci pour votre aide et votre temps.


Tu dois te rendre à l'évidence d'une chose (ce n'est pas une critique mais un constat), ta pièce est globalement inadaptée à un gros système.
Une mise en oeuvre rigoureuse à défaut d'être optimale, sera très compliqué.

Malgré un volume général confortable, tu n'exploites que 20m² et il faut réfléchir sur cette base.

L'ameublement est aussi une contrainte et je suppose que tu ne souhaite pas tout modifier, d'ailleurs ton épouse aurait son mot à dire.

Ces échanges me rappellent mon tout premier système qui avait pris place dans l'aménagement de la chambre ... c'était il y a 30 ans !
Et c'était n'importe quoi ! il y avait du son devant et derrière mais rien de cohérent. Mais bon j'étais content comme ça.

Puis me vint l'envie d'avoir un système plus réfléchi et surtout ayant de vraies performances Hifi.
Cette deuxième étape cruciale m'a conduit à réorganiser la pièce avant même de choisir le matos.
Et là c'était beaucoup mieux !

Et puis j'ai acheté et aménagé ce qui sera toujours la chambre mais aussi une salle destinée à un système mis en oeuvre avec plus de rigueur.
Ce qui ne m'a pas empêché d'ajouter une deuxièmes install dans le salon. Deuxième install pour laquelle il ne fut pas possible de modifier l'aménagement.
Il a toujours fallut rester modeste et raisonné et même ainsi c'était rapidement trop.
J'en suis à un petit système 2.1 avec correcteur pour les écoutes Hifi et une base de son Yam pour la TV. Ca ne me manque pas car j'ai effectivement la "grande" salle à côté.

Dans ton cas le système que tu vises sera unique. Il devra donc te donner satisfaction et comme tu le rappels, inclure des investissements dont les prix sont justifiés.

Ma conclusion :
Etant donné que tu ne peux pas modifier cet espace, il faut opter pour les enceintes qui tiendront dans les emplacements au mieux. Essais de définir ces emplacements pour que la répartition des sources soit symétrique. La finalité sera esthétique mais aussi pour plus de cohérence.
Je t'engage à opter pour l'AVC-X3600H car même si tu ne penses pas faire d'évolution, l'Audyssey XT32 dispose de beaucoup plus de résolution dans les filtres et vu ta pièce, ça ne sera pas de trop.
Le caisson ... débat houleux .... tu suivra les conseils qui te conviennent. De mon avis un gros caisson sera sous-exploité chez toi et représente une dépense importante injustifiée. Sauf évidemment si tu souhaites ressentir les effets physiques et avoir l'assurance de pouvoir gérer totalement le LFE et le bass management rattaché.

Encore une fois les conseils tombent sans poser les questions importantes :
Comment écoutes tu ? Fort ? Modéré ? Vers quelle prestation souhaite-tu aboutir ? Grand spectacle démonstratif, posé ? Qu'en pense ton épouse ?
Aimez-vous le cinéma qui envoie du lourd ? Ou les films d'auteur, indépendants etc. quels genres ?

As tu des voisins ? Sont-ils faciles ou difficiles ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 19:48

Pitufo le Gris a écrit:Enceintes frontales Bronze ou Silver ?


La question à laquelle j'attends la réponse avec vif intérêt également :D
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 20:10

La pièce représentant 80% du résultat et sachant que vos salles ne sont pas optimisées, ce choix dépend surtout de vos critères d’esthétique et du budget.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 20:45

Pitufo le Gris a écrit:Bonsoir à vous,
Là, nous discutons de mon futur premier vrai HC de ma longue vie :oldy:
C'est vrai que j'essaie de limiter les coûts, comme presque nous tous je pense.
Mais je veux encore moins louper cet achat !

Caisson Earthquake ou SVS ?
Enceintes frontales Bronze ou Silver ?
Denon 2700 ou 3600 (+ tuner DAB)
C'est presque chaque fois du simple au double.
Comme c'est vraiment pas évident de faire une écoute comparative, je dois m'en remettre à vos avis pertinents.
Ensuite viendra la discussion avec Madame :wink:
Encore merci pour votre aide et votre temps.


Étant donné ta pièce et ton usage attendu, voici ce que je te conseille :

Ampli : https://www.son-video.com/article/haute ... avc-x3700h
Frontales : https://www.son-video.com/article/encei ... -blanc-mat
Centrale : https://www.son-video.com/article/encei ... c150-blanc
Surrounds : https://www.son-video.com/article/encei ... e-fx-blanc
Subwoofer : https://www.son-video.com/article/caiss ... lanc-laque

N'hésite pas à demander un prix de lot dessus. Tu peux aussi tenter auprès de ce magasin :

https://www.homecinesolutions.fr/p/2069 ... avc-x3700h
https://www.homecinesolutions.fr/p/1666 ... lanc-satin
https://www.homecinesolutions.fr/p/2058 ... c150-blanc
https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... g-fx-blanc
https://www.homecinesolutions.fr/p/1740 ... lanc-laque

Pourquoi le choix de tout ce matériel spécifiquement ? Pour cibler un usage plutôt orienté musique. L'ampli dispose d'une meilleure calibration permettant d'avoir un grave plus régulier et propre. Les enceintes frontales qui fonctionneront donc avec la musique, sont de bonne gamme et permettront de se faire plaisir. La centrale et les surrounds sont de la gamme inférieure, car déjà de qualité suffisante et elles ne répondront j'ai cru comprendre, qu'à un usage occasionnel. Enfin, le subwoofer reste cantonné au SB1000 par arbitrage financier. Je t'aurais bien mis plus cossu, mais étant donné l'utilisation peu fréquente pour des films ainsi que les priorités budgétaires je reste sur le SB1000 qui est de toute manière loin de démériter et il sera un très bon appui des Silver 50. Esthétiquement parlant, les enceintes sont de taille raisonnable comme tu peux le constater.

Tu es libre de troquer le Denon X3700H contre le X3600H pour économiser 100€ mais en faisant l'impasse sur les dernières fonctionnalités. Si tu souhaite le garder longtemps je pense que les 100€ supplémentaires permettront de rester à la page sur une plus longue durée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 21:15

Atlantis 089,

Désolé d'avoir squatté ton post si longtemps.
Mais merci, car tu m'as poussé à me lancer !

Bonne continuation.
Pitufo le Gris
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Juil 2020 19:54
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 21:38

Jacko,

Merci pour ton message.
Je suis globalement d'accord avec toi (bon, sauf au sujet de la barre de son ...)

Je dois être un des seuls de ce forum à ne pas avoir de problème de WAF :D
Conscient des problèmes de la salle, j'ai un moment proposé un 2(3)+1. Solution rejetée par mon épouse !

Comment écoutes tu ? Fort ? Modéré ? :
Plutôt modéré. Mais bon, un petit 33 de Led Zeppelin, c'est plutôt fort.
Vers quelle prestation souhaite-tu aboutir ? Grand spectacle démonstratif, posé ? Qu'en pense ton épouse ? Aimez-vous le cinéma qui envoie du lourd ? Ou les films d'auteur, indépendants etc. quels genres ? :
Plutôt film d'auteur mais nous apprécions également à sa juste valeur un film grand spectacle de temps à autre.
Mais il est clair que nous apprécions plus un solo de basse de Flea ou une bonne petite contrebasse de jazz que le bombardement de Pearl Harbour en 5+1.
Cdlt.
Pitufo le Gris
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Juil 2020 19:54
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 21:51

Salut Subway,

Merci pour tes suggestions.
Elles me plaisent bien.
Sauf une.

Et évidemment c'est la seule sur laquelle vous êtes d'accord toi et Jacko !
Le Denon 3600/3700 plutôt que le 2700.
Grrrr.

Pourquoi ?
Il est cher et je crois va rentrer trop juste dans mon meuble (sans parler du DAB).

Mais comme vous semblez tous d'accord sur ce point, je vous regarder ça de prêt.
Avec mes remerciements.
Pitufo le Gris
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Juil 2020 19:54
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 22:09

Pitufo le Gris a écrit:Jacko,

Merci pour ton message.
Je suis globalement d'accord avec toi (bon, sauf au sujet de la barre de son ...)

Je dois être un des seuls de ce forum à ne pas avoir de problème de WAF :D
Conscient des problèmes de la salle, j'ai un moment proposé un 2(3)+1. Solution rejetée par mon épouse !

Comment écoutes tu ? Fort ? Modéré ? :
Plutôt modéré. Mais bon, un petit 33 de Led Zeppelin, c'est plutôt fort.
Vers quelle prestation souhaite-tu aboutir ? Grand spectacle démonstratif, posé ? Qu'en pense ton épouse ? Aimez-vous le cinéma qui envoie du lourd ? Ou les films d'auteur, indépendants etc. quels genres ? :
Plutôt film d'auteur mais nous apprécions également à sa juste valeur un film grand spectacle de temps à autre.
Mais il est clair que nous apprécions plus un solo de basse de Flea ou une bonne petite contrebasse de jazz que le bombardement de Pearl Harbour en 5+1.
Cdlt.



A mon avis il te faut donc favoriser la scène avant, mais comme tu manque un peu de largeur partir sur des enceintes MTM serait un bon choix.
Ainsi tu pourrais avoir 3 enceintes identiques en frontal.
Les FR et FL à la vertical et la C sous la TV à l'horizontal. Cette approche te permet d'accéder à des enceintes de bonne qualité d'un point de vue performance et qui élargiront la scène sonore, un atout surtout en écoute musicale.
A l'arrière ... je t'avoue ne pas trop savoir car la disposition pose problème. Le choix dépendra des emplacements retenus et du mode de fixation.

Côté caisson je reste sur mon conseil de ne pas dépasser 500€ et de ne pas aller au delà du 10".
Sachant qu'en vue de faire des économies et de rester sur un produit performant, discret et facile à intégrer le FF 6.5 est étonnant.
Il faut l'avoir installé, calibrer et écouter pour s'en rendre compte. La marque Earthquake fait parti de ces marques peu connues sur HCFR et qui ne bénéficie pas de la réputation qu'elle mérite. Un peu comme Sunfire ... on en parle presque plus alors que la marque est toujours là.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 22:42

Pitufo le Gris a écrit:Salut Subway,

Merci pour tes suggestions.
Elles me plaisent bien.
Sauf une.

Et évidemment c'est la seule sur laquelle vous êtes d'accord toi et Jacko !
Le Denon 3600/3700 plutôt que le 2700.
Grrrr.

Pourquoi ?
Il est cher et je crois va rentrer trop juste dans mon meuble (sans parler du DAB).

Mais comme vous semblez tous d'accord sur ce point, je vous regarder ça de prêt.
Avec mes remerciements.


Voici un lien qui illustre la principale différence entre les 2 amplis : https://imgur.com/a/lijO4Jd

Comment le lire ? Tu as, à chaque fois, 2 images. Une image avec Audyssey XT (équipant les amplis X2***H) et une image avec Audyssey XT32 (équipant les X3***H). Sur chaque image sont présentées les courbes "Avant" en vert et "Après" en rouge. Comme tu vas le constater les "Après" sont bien plus linéaires avec XT32. Pour des raisons de budget j'ai chez moi un X2500H mais à refaire le choix ça aurait été le X3500H. Non pas que le 2500H soit mauvais (loin de là ...) mais je sais que j'aurais eu un encore meilleur rendu sur le grave avec le 3500H. C'est vraiment la principale différence. Après il faut pouvoir caser l'appareil, et pouvoir lui laisser 5 à 10cm au dessus car ça chauffe ces Denon ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 13:20

Impressionnant !
La différence est vraiment énorme entre le XT et XT32, surtout dans le bas du spectre.
Le 2500, il chauffe également beaucoup ?
Pitufo le Gris
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Juil 2020 19:54
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 13:31

Jacko,
A part les Klipsch RP-240D, c'est pas courant les MTM.
Ou alors il faut partir vers les enceintes "centrale" ?
Elles fonctionnent toutes en position verticale ?
Pitufo le Gris
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Juil 2020 19:54
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 14:09

Pitufo le Gris a écrit:Jacko,
A part les Klipsch RP-240D, c'est pas courant les MTM.
Ou alors il faut partir vers les enceintes "centrale" ?
Elles fonctionnent toutes en position verticale ?


Effectivement et lorsque les HPs sont sur le même axe.
Ceci dit il existe des LCR avec le tweeter légèrement décalé. Ca marche aussi mais tu as alors une position droite et une autre gauche.

Les MTM sont assez courantes en fait. On a même des colonnes MTM + grave.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message