Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, HICOCO, jcg74, speedbad et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

que penser de ce 15"

Message » 02 Aoû 2020 18:45

Ca dépend avant tout de ton objectif, expérience, prise, faire des objetifs hybrides ou mounton à 5 pattes n'entraine qu'un résultat moyen ...

Pour du 15" petit prix, le 15FH520 est bien placé également : 170€ par paire.
post180091109.html?hilit=15FH520#p180091109
post180210161.html#p180210161

Après si tu souhaite descendre plus bas, par exemple un rss390HO.
Et encore autrement les 18" premiers prix apportent du SPL dans le grave sans soucis.

Par ailleurs, je te conseille de bien dimensionner les évents et de ne pas forcer sur le Delay Group ;) Expérience inside :ko:
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 02 Aoû 2020 21:50

Gug42 a écrit:Ca dépend avant tout de ton objectif, expérience, prise, faire des objetifs hybrides ou mounton à 5 pattes n'entraine qu'un résultat moyen ...

Pour du 15" petit prix, le 15FH520 est bien placé également : 170€ par paire.
post180091109.html?hilit=15FH520#p180091109
post180210161.html#p180210161

Après si tu souhaite descendre plus bas, par exemple un rss390HO.
Et encore autrement les 18" premiers prix apportent du SPL dans le grave sans soucis.

Par ailleurs, je te conseille de bien dimensionner les évents et de ne pas forcer sur le Delay Group ;) Expérience inside :ko:

Impressionnant. époustouflant…
Je suis peut être une quiche, et je l'avoue franchement.
Simplement je veux rétablir un système qui envoyait un peu.
J'ai demandé correctement un conseil, à une personne que j'estime plus compétente que moi…
Je n'ai pas demandé à partager tes croyances, incertitudes sur des sujets objets, systèmes hypothétiques.
Donc NON pas de petits caisson!
Gug42 a écrit:, faire des objetifs hybrides ou mounton à 5 pattes n'entraine qu'un résultat moyen

je possèdes un système qui à fait ses preuves et Tu sembles décrire juste tes propres interrogations sur quel système au juste?…
Gug42 a écrit:Ca dépend avant tout de ton objectif, expérience


Si les photos de mon systême ne te permettent pas de comprendre, pose des questions, ça pourrait prolonger tes errances sur le HR.
Par pitié tes conseils à l'emporte pièce, me gonflent car tu ne lis ni ne regardes ce qu'il y a devant ton écran.
Tu te fais un monde à toi ou tu me vois avec un petit caisson, et une grosse bourse…
Moi je te vois avec de gros doutes, aucune pratique, mais pleins d'apprioris, de je sais, on m'a dit que je te signal que c'est vachement recommandé par le dernier qui t'a juste impressionné.
S'il te plait fermes ta bouches, je demandes des conseils à des gens plus compétents que moi…en connaissance de cause (un peu).
Pas des avis de gens qui se croient "informés"...
Car ça je le fesait très bien tout seul il y a quinze ans…
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 22:52

Je n'apprécie pas du tout ma condescendance, à ton encontre… Vraiment pas.
Mais regardes cela
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 945.html...
Lorsque tu vas cesser de jauger quel façon de faire du son, il faudra passer à l'action , et quinze après, si t'es pas trop naze tu auras tenté quelques trucs, pour t'apercevoir qu'il y a plus fort toi…
Au demeurant tu pourrais être fier de tes progrès…
Mais si tu n'es pas trop Naze, tu sauras juste reconnaitre les vrais "bons".

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 23:12

Bonsoir,

dsdn a écrit:Bonjour

Y a t'il des avis sur ce HP ?
https://www.thomann.de/fr/the_box_15lb1 ... ng%5B%5D=4
C'est pour faire un caisson de grave sur un système triphonique "spécial", soit deux pavillons avant sur large bande.
Coupure 100 Hz en 18 db.

David

Pourquoi un 15" ? Et pourquoi 18dB ?

Quel budget global ?

dsdn a écrit:Pas plus de 250 litres. C'est pour accompagner des large bandes pavillonés par l'avant.

250 litres externes je suppose, donc plutôt 180 litres pour le HP.

en multi amplification active

Analogique ou numérique ?

et j'ai bien vu le beyma SM115N qui doit être bien plus chargé( 200 litres)

Le 18PS100 dans 200 litres, ne me semble pas crado.

Pour un même alignement ils ont besoin du même volume ...

Le plus intéressant dans ces prix dans un volume raisonnable sera le Lavoce SAF184.05 :

https://www.toutlehautparleur.com/media ... 4.05-8.pdf
Esscobar
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Aoû 2020 0:41

Esscobar a écrit:Pourquoi un 15" ? Et pourquoi 18dB ?Quel budget global ?

Un pavton avant sur un 8 pouce, ça commence à dépoter, juste avec 5 watts au cul.
Un 15 pouce est juste un minima en terme de surface émissive… pour suivre ce qu'il y a au dessus.
Le gars qui m'a inspiré, à gagné au loto, et s'est procuré 4 Beyma 15 K200...Il doit être sourdingue et bassiste dans plusieurs groupe de Punk à Saintes… Mais quand même. ( Ca sent le vécu…)
Les pavtons se la baladait quand on s'enfuyait pour boire un gorgeon, et fûmer un clope dans la courre…à 10 mêtres des centres émisssifs ( des FE 206 bien LB)
La seule coupure éxistante est celle du pavtar. aucun cut électronique en passe haut…
18 db est la coupure théorique du pavton…
Avec 24 c'est pas bon, avec 12 c'est pourris, et il n'y a pas de sommation( ou un truc du genre tu vois quoi).
car mesurer un recoupement à 100 hz dans une salle domestique… Je crois pas que ce soit très sérieux.
.
Esscobar a écrit:Quel budget global ?

La traduction Espagnole de mes babillages donne au taquet 250 rondelles de chorizzos.
Esscobar a écrit:250 litres externes je suppose, donc plutôt 180 litres pour le HP.

Escobar, Lorsque je dis 250 litres c'est pas en pastis ni en Ricard… Mais c'est un litrage utile néanmoins…
Encore désolé mais quand je lisais ven der couille… c'était pas hier.
Esscobar a écrit:Analogique ou numérique ?

Ce n'est pas plus important que cela; Numérique DBX drive rack PA, mais un beringher CX 2310 fait aussi bien l'affaire :evil: si, si...

Esscobar a écrit:Pour un même alignement ils ont besoin du même volume ...Le plus intéressant dans ces prix dans un volume raisonnable sera le Lavoce SAF184.05 :https://www.toutlehautparleur.com/media ... 4.05-8.pdf


Merci escobar., c'est une réponse à la question posée à la base.
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 0:53

L'ampli qui doit gérer les têtes méduim est un superbe PP de R120, de mon crus…
Schéma Williamson assez classique…
Pour le grave, un simple SRPP de 6S33S, qui balance 12 watts ( quand le vent est favorable et la pente douce)... :D
Pour le coup tu risques sûrement de pas être d'accord.
Le williamson, je ne suis pour rien la dedans... Le SRPP, même chez les vieux tubards allemands ou pas...
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 8:33

dsdn a écrit:Un pavton avant sur un 8 pouce, ça commence à dépoter, juste avec 5 watts au cul.

8" ??? :wtf:

Un 15 pouce est juste un minima en terme de surface émissive… pour suivre ce qu'il y a au dessus.

Vu la taille du pavillon le 15" est léger en terme de surface émissive :lol:

Le gars qui m'a inspiré, à gagné au loto, et s'est procuré 4 Beyma 15 K200...Il doit être sourdingue et bassiste dans plusieurs groupe de Punk à Saintes… Mais quand même. ( Ca sent le vécu…)

Alors là détrompes-toi le fric n'est absolument en aucun cas un argument permettant de dire de la personne qu'elle s'y connait, pas plus que le reste, les arguments d'autorité pêchés dans un coin de sa tête, ça vaut que dalle ...

La seule coupure éxistante est celle du pavtar. aucun cut électronique en passe haut…
18 db est la coupure théorique du pavton…
Avec 24 c'est pas bon, avec 12 c'est pourris, et il n'y a pas de sommation( ou un truc du genre tu vois quoi).

Ce qui n'est pas forcément une bonne idée ... Comment tu vérifies la sommation en amplitude et le phase tracking ?

car mesurer un recoupement à 100 hz dans une salle domestique… Je crois pas que ce soit très sérieux.

Et pourtant cela se fait, les pros arrivent ainsi à régler un système, mais cela demande de la technique et des connaissances ...

La traduction Espagnole de mes babillages donne au taquet 250 rondelles de chorizzos.

Ouais, donc effectivement cela ne laisse pas beaucoup de marge pour le HP !

Escobar, Lorsque je dis 250 litres c'est pas en pastis ni en Ricard… Mais c'est un litrage utile néanmoins…
Encore désolé mais quand je lisais ven der couille… c'était pas hier.

Attends, lorsque l'on parle de volume utile, c'est le volume vu par le HP, donc le volume de caisse en beaucoup plus important, car il y a les renforts, l'évent, le volume du HP et du bois ... Tu es dans ce cas sûr qu'on cause de la même chose ?

Ce n'est pas plus important que cela; Numérique DBX drive rack PA, mais un beringher CX 2310 fait aussi bien l'affaire :evil: si, si...

Détrompes-toi un filtre actif numérique te permettra des corrections que ne sera pas capable un filtre analogique ;) .

Merci escobar., c'est une réponse à la question posée à la base.

C'est je pense le modèle le plus adapté à tes attentes pour limiter le tarif global.
Esscobar
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Aoû 2020 9:28

dsdn a écrit:Image


C' est quoi ton touiteur, il a l' air sympa ce touiteur .
Gibson SG
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Avr 2016 18:57
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 9:59

Bonjour
Gibson SG a écrit:C' est quoi ton touiteur, il a l' air sympa ce touiteur .

Technics 5HH10, j'ai essayé le fostex FT96H très fin, mais pas assez de rendement, et le FT65H excellent mais j'ai niqué une membranne ... Même coupé haut c'est fragile et introuvable.

.
Esscobar a écrit:Ce qui n'est pas forcément une bonne idée ... Comment tu vérifies la sommation en amplitude et le phase tracking ?

Avec une coupure à 100Hz, en milieu domestique le phase tracking est carrément aux fraises. Je ne suis pas pour le réglage à l'oreille, mais dans ce cas précis...c'est un compromis pas cher du tout avec un bas méduim de folie...( attention c'est pas une LS3/5... :roll: )
Esscobar a écrit:8" ???

Oui un 8 pouce et parfois même un 10 old school. Ca marche avec un fostex FE 206, FE 206 EN, FF225 N, Lowther PM6C, Goodmans axiom 10, et un ferrivox...ça peut jouer avec une tad 2001 sur pav JMLC, sans soucis.
Esscobar a écrit:Vu la taille du pavillon le 15" est léger en terme de surface émissive

Mon neveu à explosé la boule à facette au premier de l'an... :bravo: . Faut dire que Killing in the name avec 5 watts à fond et 3 grammes dans l'autre manche... :ko:, avec le stroboscope et son Oncle déguisé en escargot qui louche ça aide un peu, mais...
Mais effectivement j'aimerais tenter plus gros plus fort et plus méchant.
Esscobar a écrit:Alors là détrompes-toi le fric n'est absolument en aucun cas un argument permettant de dire de la personne qu'elle s'y connait, pas plus que le reste, les arguments d'autorité pêchés dans un coin de sa tête, ça vaut que dalle ...

Il n'a et ne prétends pas avoir d'autorité, c'est moi qui lui confère ce rôle, suite à différentes écoutes vraiment sympas.
Pascal, Rascalito doit avoir une opinion plus neutre que la mienne.

David
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 10:19

Esscobar a écrit:Et pourtant cela se fait, les pros arrivent ainsi à régler un système, mais cela demande de la technique et des connaissances ...

Je n'avais pas tout lu... Je suis effectivement assez limité par mes connaissances. Mais je suis convaincus ( sûrement à tort) qu'il n'y a pas grands chose à gratter.
Pour aller vraiment plus loin il conviendrait de traiter le local...
Trois gros binious, plus deux amplis énormes avec des ampoules, c'est déja pas facile à ne pas négocier. Si je dois coller des boites à oeufs sur les murs du XVIem siècle que j'ai rénové avec mes patounes...je sens qu'il vas y avoir bagarre avec Tchoutchoune, si tu vois ou je veux en venir...
Esscobar a écrit:La traduction Espagnole de mes babillages donne au taquet 250 rondelles de chorizzos.

Ouais, donc effectivement cela ne laisse pas beaucoup de marge pour le HP !

Attention beurre à volonté! :D
Esscobar a écrit:Attends, lorsque l'on parle de volume utile, c'est le volume vu par le HP, donc le volume de caisse en beaucoup plus important, car il y a les renforts, l'évent, le volume du HP et du bois ... Tu es dans ce cas sûr qu'on cause de la même chose ?

Quand même, j'ai débuté le DIY en 1998, je dois bien avoir quelques notions de bases...
Pour les calculs de volume, j'ai dû apprendre et retenir cela il y pas loin de 35 ans.
Si je parviens à concevoir et réaliser des amplis à tubes, c'est qu'il y a un minimum vital, sur les notions d'impédances, paramètres T et S, et Tutti quanti.
Esscobar a écrit:Détrompes-toi un filtre actif numérique te permettra des corrections que ne sera pas capable un filtre analogique .

Bien sûr, mais on ne parles pas de la même chose. Le résultat final à l'écoute ne démontre pas dans ce cas là de gap.
Encore une fois je suis sûrement trop quiche pour exploiter correctement mon matos... :evil:
Esscobar a écrit:C'est je pense le modèle le plus adapté à tes attentes pour limiter le tarif global.

Ok, j'ai plus qu'a mettre des sous dans le petit gorêt...

David
Dernière édition par dsdn le 11 Aoû 2020 11:24, édité 2 fois.
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 10:46

Gibson SG a écrit:
dsdn a écrit:


Détends-toi bonhomme, prend ton traitement c' est l' heure ... :) 8) :zen:

Excuses moi, il ne fallait pas me répondre entre deux bières, ça me contrarie :oops: ...

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 11:15

Esscobar a écrit:Le gars qui m'a inspiré, à gagné au loto, et s'est procuré 4 Beyma 15 K200...Il doit être sourdingue et bassiste dans plusieurs groupe de Punk à Saintes… Mais quand même. ( Ca sent le vécu…)

Alors là détrompes-toi le fric n'est absolument en aucun cas un argument permettant de dire de la personne qu'elle s'y connait, pas plus que le reste, les arguments d'autorité pêchés dans un coin de sa tête, ça vaut que dalle ...

Pour faire amende honorable, j'ai mesuré et conçu une deux voie qui klaxonne pas si mal que ça...
Image
Un 8 pouce ( je sais tu vas hurler) ATS HG 21; coupé à 3Khz ( tu vas hurler encore plus fort), en 24db accoustique ( donc 12 électrique), associé à un tweeter Dayton DC28 chais pluskoi.
Donc mesures dans le plan du sol, remesure en hauteur, passage par vituix cad, trifouillage de philtres d'amour pour tenter de trouver une coupure correct...réalisation puis contrôle à la mesure. ( si, si, enfin dans l'axe seulement)
En terme de directivité, ça doit pas être trop coin-coin ( bien pire que les pavtons)...
Mais vu que j'ai réussi à faire une finition top moumoute ( placage ébène blanc de Maccassar et zébrano glacé avec une résine poly machin chose), avec mes deux mains gauches remplies de pouces, je m'la pêtes... :siffle: .
J'ai bien tenté de suivre les préconisations de Kro, mais je n'ai pas réussi à filtrer à 2 Khz comme prévu à la base...
Les mesures ont disparu avec mon ancien PC...
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 12:32

Bonjour David,
Personnellement, j'ai choisi celui-là : http://www.eighteensound.com/en/product ... /15NLW9500
Je l'ai mis dans 180 litres, accordé vers 22 Hz... et coupé à 300 Hz pour éviter la résonance d'évent dans le médium.
J'en parle ici : diy-general/mesure-de-pression-interne-d-une-enceinte-voie-grave-t30096955-75.html
Il existe aussi avec aimant ferrite 15LW1500, mais je crois qu'il ne se fait plus.
A+
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • online

Message » 16 Aoû 2020 10:17

Le gars qui m'a inspiré, à gagné au loto, et s'est procuré 4 Beyma 15 K200...Il doit être sourdingue et bassiste dans plusieurs groupe de Punk à Saintes… Mais quand même. ( Ca sent le vécu…)

C'est PHill à saintes??
Je me rappelle d’être passé écouter 2 fois son système y'a une quinzaine d'année
Vraiment une belle expérience et un mec super!
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 6:43

Bonjour
Oui c'est bien Phil à Saintes.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message