Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, violon76, Wladok et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteur réseau ou pas lecteur réseau ?

Message » 09 Aoû 2020 20:11

jolikiwi a écrit:
La réflexion a avancé et je me dis qu’une solution à base de Mac Mini Et Audirvana est ce qui me correspond peut-être le mieux. J’ai trouvé des mac mini late 2011 sur LBC dans mon budget ou sinon, beaucoup moins cher, j’utilise un vieux Late 2009 que j’ai dans un tiroir en lui installant 8Go de Ram et en remplaçant le disque dur par un SSD. Coût total de l’opération, 100€. Mais Limité dans les evolutions futures d’Audirvana par exemple (a cause de l’os utilisable par le Late 2009 (El Capitan). Donc ma nouvelle question (si tant est qu’elle ai une réponse) : en terme d’utilisation, de qualité audio et d’éventuelles améliorations et mises à jour, pensez-vous que les quelques 200 euros supplémentaires pour l’acquisition d’un mid-2011 valent-ils le coup ?


Tu peux tout faire un galop d'essai avec ton late 2009 : tu installes Itunes qui volume à fond est bit perfect sous Macintosh, tu peux ajouter pour pas cher du tout PureMusic qui te changeras automatiquement les fréquence d'échantillonnage si tu as de fichiers HD.... dans le vieil Itunes tu trouveras toutes les radios que tu veux - dans la dernière mouture Musique qui remplace Itunes, faut les chercher... -, et pour écouter qobuz ou Vidal tu le feras depuis leur application-lecteur web...

Tu auras la télécommande sur portable ou tablette de Itunes comme les application correspondant aux plate-formes d'écoute...

Simple, qualitatif... tu connectes tout ça en optique à un DAC ou en HDMI via le display port moyennant le petit cordon mini display port vers HDMI et tu verras dans quelques mois... ou années...

Mais en attendant, tu auras une qualité exemplaire.

Je possède Audirvana, Jriver, Itunes d'installés à demeuree sur mes MAC et il faudrait me soudoyer très très cher pour que je dise que l'un ou l'autre de ces trois logiciels est meilleur que les autres. Idem de Roon que je teste pour la troisième fois et dont l'ergonomie et deux ou trois choses ne sont pas si merveilleuses qu'on peut le lire parfois : ni le logiciel, ni l'application... Quand Itunes est d'une ergonomie assez exemplaire. Je n'en dirais pas autant de Musique qui le remplace et souffre de quelques défauts et manques agaçants

La seule chose qui change, c'est la facilité de contrôler les sorties son avec Audirvana et Roon qui permettent facilement grace à leurs outils intégrés de faire de la correction... Pas Itunes qui est plus compliqué de ce point de vue car il faut un logiciel tiers pour réassigner ces sorties à l'entrée d'un logiciel de correction...

Le reste ? Ce sont des zakouskis...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 20:47

haskil a écrit:
jolikiwi a écrit:
La réflexion a avancé et je me dis qu’une solution à base de Mac Mini Et Audirvana est ce qui me correspond peut-être le mieux. J’ai trouvé des mac mini late 2011 sur LBC dans mon budget ou sinon, beaucoup moins cher, j’utilise un vieux Late 2009 que j’ai dans un tiroir en lui installant 8Go de Ram et en remplaçant le disque dur par un SSD. Coût total de l’opération, 100€. Mais Limité dans les evolutions futures d’Audirvana par exemple (a cause de l’os utilisable par le Late 2009 (El Capitan). Donc ma nouvelle question (si tant est qu’elle ai une réponse) : en terme d’utilisation, de qualité audio et d’éventuelles améliorations et mises à jour, pensez-vous que les quelques 200 euros supplémentaires pour l’acquisition d’un mid-2011 valent-ils le coup ?


Tu peux tout faire un galop d'essai avec ton late 2009 : tu installes Itunes qui volume à fond est bit perfect sous Macintosh, tu peux ajouter pour pas cher du tout PureMusic qui te changeras automatiquement les fréquence d'échantillonnage si tu as de fichiers HD.... dans le vieil Itunes tu trouveras toutes les radios que tu veux - dans la dernière mouture Musique qui remplace Itunes, faut les chercher... -, et pour écouter qobuz ou Vidal tu le feras depuis leur application-lecteur web...

Tu auras la télécommande sur portable ou tablette de Itunes comme les application correspondant aux plate-formes d'écoute...

Simple, qualitatif... tu connectes tout ça en optique à un DAC ou en HDMI via le display port moyennant le petit cordon mini display port vers HDMI et tu verras dans quelques mois... ou années...

Mais en attendant, tu auras une qualité exemplaire.

Je possède Audirvana, Jriver, Itunes d'installés à demeuree sur mes MAC et il faudrait me soudoyer très très cher pour que je dise que l'un ou l'autre de ces trois logiciels est meilleur que les autres. Idem de Roon que je teste pour la troisième fois et dont l'ergonomie et deux ou trois choses ne sont pas si merveilleuses qu'on peut le lire parfois : ni le logiciel, ni l'application... Quand Itunes est d'une ergonomie assez exemplaire. Je n'en dirais pas autant de Musique qui le remplace et souffre de quelques défauts et manques agaçants

La seule chose qui change, c'est la facilité de contrôler les sorties son avec Audirvana et Roon qui permettent facilement grace à leurs outils intégrés de faire de la correction... Pas Itunes qui est plus compliqué de ce point de vue car il faut un logiciel tiers pour réassigner ces sorties à l'entrée d'un logiciel de correction...

Le reste ? Ce sont des zakouskis...


Je pensais à Audirvana qui intègre Qobuz et qui, de ce que j’ai compris, a un process pour couper toutes les tâches de fond de Mac OS pour cleaner au maximum le signal (ou un truc du genre). Jen’ais besoin au final de rien d’autre (pas de bibliothèque de fichiers hi-res à gérer). Avec un dac Topping ou Smsl Sanskrit 10th anniversary derrière, branché en USB. Ça te semble correct ?
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 21:26

Avant Catalina, Audirvana faisait cela, sans qu'il soit possible d'entendre par comparaison ce que cela apportait du point de vue sonore... depuis Catalina... cette fonction n'est plus en service, car Apple a modifié quelque chose dans ses processus qui n'ont pas été contourné par Audirvana...

SI ton MAC ne sert qu'à lire de la musique que tu ne vais pas faire plein de choses en même temps sur le même MAC, que son core audio est réglé sur la fréquence d'échantillonnage de tes fichiers, soit 16/44.1, tu n'entendras aucune différence entre Itunes et Audirvana... Aucune...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 22:24

haskil a écrit:Avant Catalina, Audirvana faisait cela, sans qu'il soit possible d'entendre par comparaison ce que cela apportait du point de vue sonore... depuis Catalina... cette fonction n'est plus en service, car Apple a modifié quelque chose dans ses processus qui n'ont pas été contourné par Audirvana...

SI ton MAC ne sert qu'à lire de la musique que tu ne vais pas faire plein de choses en même temps sur le même MAC, que son core audio est réglé sur la fréquence d'échantillonnage de tes fichiers, soit 16/44.1, tu n'entendras aucune différence entre Itunes et Audirvana... Aucune...


Aucune lecture de fichier de mon côté : 100% Qobuz. :) Et de ce que j’ai lu, l’app Mac native de Qobuz n’est pas du tout au niveau. Donc soit Audirvana, soit, plus simple Qobuz via navigateur, mais télécommande via iPhone ou iPad Pour cette dernière option moins aisée / user friendly, non ? :)
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 9:55

jolikiwi a écrit:
haskil a écrit:Avant Catalina, Audirvana faisait cela, sans qu'il soit possible d'entendre par comparaison ce que cela apportait du point de vue sonore... depuis Catalina... cette fonction n'est plus en service, car Apple a modifié quelque chose dans ses processus qui n'ont pas été contourné par Audirvana...

SI ton MAC ne sert qu'à lire de la musique que tu ne vais pas faire plein de choses en même temps sur le même MAC, que son core audio est réglé sur la fréquence d'échantillonnage de tes fichiers, soit 16/44.1, tu n'entendras aucune différence entre Itunes et Audirvana... Aucune...


Aucune lecture de fichier de mon côté : 100% Qobuz. :) Et de ce que j’ai lu, l’app Mac native de Qobuz n’est pas du tout au niveau. Donc soit Audirvana, soit, plus simple Qobuz via navigateur, mais télécommande via iPhone ou iPad Pour cette dernière option moins aisée / user friendly, non ? :)


Tu ne vas quand même pas payer 80 euros pour avoir une application pour lire Qobuz :o :o :o

Ce que tu as lu sur l'application Mac pour Qobuz est une idiotie sans nom...

Sur iPhone elle est parfaitement fonctionnelle, simple et ergonomique et est vraiment simple d'usage et rapide...

Le "logiciel" installé sur le Mac est d'une grande simplicité d'utilisation avec un accès facile et ergonomique à tous les réglages... et permet de gérer facilement ses achats, les formats, la lecture, les sorties son : l'ordinateur, Airplay, UPNP/DLNA

Tu peux même y configurer LastFM
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 18:10

haskil a écrit:
jolikiwi a écrit:
Aucune lecture de fichier de mon côté : 100% Qobuz. :) Et de ce que j’ai lu, l’app Mac native de Qobuz n’est pas du tout au niveau. Donc soit Audirvana, soit, plus simple Qobuz via navigateur, mais télécommande via iPhone ou iPad Pour cette dernière option moins aisée / user friendly, non ? :)


Tu ne vas quand même pas payer 80 euros pour avoir une application pour lire Qobuz :o :o :o

Ce que tu as lu sur l'application Mac pour Qobuz est une idiotie sans nom...

Sur iPhone elle est parfaitement fonctionnelle, simple et ergonomique et est vraiment simple d'usage et rapide...

Le "logiciel" installé sur le Mac est d'une grande simplicité d'utilisation avec un accès facile et ergonomique à tous les réglages... et permet de gérer facilement ses achats, les formats, la lecture, les sorties son : l'ordinateur, Airplay, UPNP/DLNA

Tu peux même y configurer LastFM


A chaque fois que j’essaie de trouver une solution qui me coute de l’argent, @haskil prend le temps de me prouver par A+B et avec beaucoup de pedagogie que c’est une connerie. :lol: :lol: :lol: C’est la toute la richesse et l’intérêt de ce forum, la patience et les conseils des experts à l’aide des debutants. Et pour cela, encore une fois, merci mille fois @Haskil ! Je pars donc sur mon vieux mac mini 2009 à ressusciter avec app Qobuz !
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 18:34

Ben voilà ! Et quand tu auras fait le tour de tout ça et quand ton vieux Mac te lâchera, tu verras bien...

Tu sais, il y a des gus qui poussent à l'achat pour des choses qui n'en valent pas la peine. Ton vieux Mac est parfaitement fonctionnel pour écouter de la musique depuis le net : quand tu ne pourras plus mettre à jour Safari... en revanche... mets toi un Firefox dans un coin, un Google Chrome... Je connais qq qui a un vieux Mac avec lequel il ne peut plus aller sur internet :o Bon, je ne me suis jamais penché sur la question chez lui pour regarder de plus près...
Dernière édition par haskil le 10 Aoû 2020 23:34, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 19:49

Moi qui n'aime pas jeter j'ai encore un Tosh Tecra M10 13U.

J'ai maintenant 5 PC, le Tosh est le plus ancien et c'est lui que j'utilise le plus (bon il a eu un SSD et un boost de 8G° de RAM + un changement d'écran car celui d'origine à eu une panne ... toute bête que je pouvais réparé, mais j'ai déconné sur la méthode ... zou dalle neuve par la Chine, même pas cher ! :mdr: )

Quant on réfléchi un peu, on se rend compte qu'on peut souvent recycler le matos qu'on à chez soi avant de devoir en changer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 20:46

Quand c'est réparable, je jette quasi rien, je donne si plus utilité, mais il y a un nombre considérable de saloperies vendues, ou tout est clipsé en plastoc, genre ordi portable ou tu pètes tout si tu essayes de démonter.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 23:38

Je garde, prête ou je donne si je vois quelqu'un de vraiment intéressé. Je viens de changer mon intégré HC. L'ancien est parti chez mon frère qui me rend le précédent que je lui avais déjà donné pour aller dans une pièce du dernier étage de la maison : avec deux JBL 4311 aux fesses, il fera encore de la musique pour un bout celui là ! Une platine CD à sortir d'un carton et une borne Airport : et zou...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 10:31

jolikiwi a écrit:
haskil a écrit:
Tu ne vas quand même pas payer 80 euros pour avoir une application pour lire Qobuz :o :o :o

Ce que tu as lu sur l'application Mac pour Qobuz est une idiotie sans nom...

Sur iPhone elle est parfaitement fonctionnelle, simple et ergonomique et est vraiment simple d'usage et rapide...

Le "logiciel" installé sur le Mac est d'une grande simplicité d'utilisation avec un accès facile et ergonomique à tous les réglages... et permet de gérer facilement ses achats, les formats, la lecture, les sorties son : l'ordinateur, Airplay, UPNP/DLNA

Tu peux même y configurer LastFM


A chaque fois que j’essaie de trouver une solution qui me coute de l’argent, @haskil prend le temps de me prouver par A+B et avec beaucoup de pedagogie que c’est une connerie. :lol: :lol: :lol: C’est la toute la richesse et l’intérêt de ce forum, la patience et les conseils des experts à l’aide des debutants. Et pour cela, encore une fois, merci mille fois @Haskil ! Je pars donc sur mon vieux mac mini 2009 à ressusciter avec app Qobuz !

Bonjour, pour le Mac relié au dac en optique et l'application Qobuz, il y a t'il une application pour piloter l'App à distance comme remote pour iTunes par exemple ? Pour éviter d'avoir à utiliser un clavier/sourie/écran moins pratique dans le salon...
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 17:25

Tu télécharges l'application Qobuz sur le store et tu streame depuis le téléphone...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 20:38

haskil a écrit:Tu télécharges l'application Qobuz sur le store et tu streame depuis le téléphone...


Tu veux dire que depuis l'application Qobuz iOS du téléphone tu peux choisir le Mac mini comme lecteur, comme une Chromecast ?
Si c'est ça c'est cool et très pratique surtout pour ceux dont le gabless et indispensable.
Perso j'utilise une Chromecast en optique depuis longtemps pour streamer Deezer Hifi (avant c'était Qobuz) depuis un smartphone Android ou un Chromebook je suis très satisfait de l'ergonomie et de la qualité. J'avais essayé un moment le Raspberry pi avec Volumio mais pour streamer Qobuz c'était moins pratique et pas de Deezer.... En revanche pour les fichiers locaux c'était très bien. Mais la solution du Macmini permet bien plus de choses et me semble plus pertinente que les lecteurs réseau à pas de prix
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 20:50

haskil a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Le seul problème, c’est que c’est là que commencent les bidouillages et les complications.
Un lecteur de réseau actuel, tu branches et puis tu écoutes (quand il est bien conçu)


SI tu utilises mini display port vers HDMI, un petit écran connecté au Denon, puis télécommande sur iPhone ou iPad : pas de complication et pas de bidouilles...

Sans écran, sans clavier, sans souris, c'est plus compliqué. Pas bidouille, mais plus compliqué.

Si le seul usage est de streamer de la musique depuis quobuz, c'est sur qu'un lecteur réseau contenant qobuz se sera impeccable. Faudra juste s'assurer qu'il est gapeless avec Qobuz...

S'il faut aussi en plus de qobuz, écouter de la musique en réseau local, depuis un NAS ou un ordinateur, voire regarder des vidéos, alors le Mac mini sera une solution tout en un, beaucoup plus pratique et évolutive, car de toute façon pour acheter, ripper, trier, stocker de la musique, il faudra en passer par un ordinateur.


Tu emploies le dac d'un Denon HC pour écouter en hifi stéréo bah je me demande pourquoi ils font des ampli hifi et des ampli stéréo alors .
J'ai essayé maintes configurations( amplificateurs notamment) par le biais de prêts ou achats, là ou j'ai acheté mon Denon justement et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de l'AVR A-100 avec le DCD A100 et le PMA 100 et l'ampli HC seul ,son dac n'était pas à la hauteur de l'ampli hifi et nettement , c'est bien mais manque cruellement de matière . ( les enceintes étaient comme j'en changeais à ce moment là , j'avais les deux : triangle Genèse Quartet et Mulidine harmonie 2)
Je possède toujours l'AVR A-100 , il est en attente pour une autre pièce mais franchement c'est plat , voir très plat , j'ai même un petit FDA tel que le Marantz MCR510 qui est beaucoup mieux. j'essaierai de nouveau en faisant traiter ma nouvelle pièce hifi par un professionnel mais pas avant la rentrée . :bravo:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 488
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 7:41

Mais j'ai tout ce qu'il faut pour comparer : un préamplificateur à tubes Cochet optimisé, un préamplificateur à transistors HK, un préamplificateur-correcteur-Dac Tact 2.2X, un Dac préampli Toping DX3 pro : tous et chacun évalués face à d'autres produits, d'autres marques de prétentions égales ou supérieures, tous de très grande qualité hifi, quelques blocs de puissance aussi : cet intégré Denon 3600 H, qualifié d'OVNI par certains, en cours de remplacement par le 3700 très proche de lui, a une partie préampli-Dac absolument remarquable, pour ne pas dire exceptionnelle, et mesurée comme telle par Audioscience : recul du bruit de fond, de la distorsion, du jiter, etc. a des valeurs stratosphériques.... sous le seuil d'audibilité... L'oreille collée à mes moniteurs professionnels de grande écoute, on n'entend pas un pet de soufre dans les enceintes...

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12676/

Le vaisseau amiral

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.15266/
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message