Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRASIL, doc2607, ibanana, Lazer127, smithore, Towerose et 72 invités

Acer v9800

Message » 05 Aoû 2020 18:34

Josscreen a écrit:Pour moi non plus, car j'ai gardé un JVC DLAX5000 1,5 ans et mon Panasonic PT-RZ470 que j'ai déjà depuis 3,5 ans! Pourtant ce Panasonic n'est pas un champion du noir, même s'il est sans aucun doute pourvu d'une des bonnes puces TI, une 0,67" je crois, en tous cas pas la 0,47"! Ses noirs sont justes corrects mais tout le reste est tellement bien que seule la 4K m'incite à penser à le renouveler, mais pas pour n'importe quel VP! En effet, il a une optique de compétition, une fluidité naturelle sans accroc, des couleurs bien saturées et équilibrées, une précision et une netteté au rasoir, etc., ... Donc pas facile de lui trouver un remplaçant, à se demander même si ce sera pour cette année? Mon rêve: un DLP avec une puce 4K 0,66" et un excellent niveau de noir, une bonne fluidité, etc...? Je pense que cet Acer n'est pas très loin, mais je lorgne aussi du côté du Benq X12000H, plus cohérent me semble-t-il? Mais aussi bien plus cher! Donc rien n'est encore décidé, je me renseigne, à plus


Pour avoir eu l'acer 9800 et le benq x12000H, je dirai que l'acer est un très bon PJ et que le Benq est un cran au dessus.
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 18:36

Olivier Clément a écrit:
Josscreen a écrit:Pour moi non plus, car j'ai gardé un JVC DLAX5000 1,5 ans et mon Panasonic PT-RZ470 que j'ai déjà depuis 3,5 ans! Pourtant ce Panasonic n'est pas un champion du noir, même s'il est sans aucun doute pourvu d'une des bonnes puces TI, une 0,67" je crois, en tous cas pas la 0,47"! Ses noirs sont justes corrects mais tout le reste est tellement bien que seule la 4K m'incite à penser à le renouveler, mais pas pour n'importe quel VP! En effet, il a une optique de compétition, une fluidité naturelle sans accroc, des couleurs bien saturées et équilibrées, une précision et une netteté au rasoir, etc., ... Donc pas facile de lui trouver un remplaçant, à se demander même si ce sera pour cette année? Mon rêve: un DLP avec une puce 4K 0,66" et un excellent niveau de noir, une bonne fluidité, etc...? Je pense que cet Acer n'est pas très loin, mais je lorgne aussi du côté du Benq X12000H, plus cohérent me semble-t-il? Mais aussi bien plus cher! Donc rien n'est encore décidé, je me renseigne, à plus


Pour avoir eu l'acer 9800 et le benq x12000H, je dirai que l'acer est un très bon PJ et que le Benq est un cran au dessus.


Bonjour, je viens justement de t’envoyer un MP à propos du Benq X12000H, ça c’est drôle que tu aies justement participé à cette discutions!
Qu’est-ce qui justifie, selon toi, le cran supplémentaire?
Merci par avance pour ton suivi, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 19:18

il gère mieux le HDR, meilleur noir, meilleur colorimétrie, une définition un poil meilleur.
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 19:22

Merci beaucoup pour ces précisions, je pense que mon choix est quasi fait et je n'hésiterai pas à revenir vers le forum idoine, sur mon ressenti quant au Benq X12000H, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 12:20

Question fluidité, est-ce quelqu'un l'utilise avec une Apple TV 4K? Ce serait ma seule source vidéo, et donc, je ne pense pas être ennuyé par le problème de fluidité en 24hz? J'hésite avec le W11000 qui est le même chez BenQ, même si on sait que l'optimisation interne est différente chez l'un par rapport à l'autre, mais je peux l'avoir à 1299€ avec garantie de deux ans neuf, donc, ça donne à réfléchir? Merci pour votre aide, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 8:41

Voilà, Acer V9800 commandé et, en principe, à la maison aujourd'hui? Il va être comparer à un full hd HDG, en son temps, et que j'ai eu, jusqu'à maintenant, beaucoup de mal à me dire que je trouverai mieux, c'est à dire le Panasonic PT-RZ470, DLP Laser issu du monde professionnel (3,5 ans déjà que je l'ai! C'est le record absolu en matériel home-cinéma depuis que j'ai l'autonomie financière de me payer mon propre matériel)

Ce Panasonic ne m'a jamais déçu sur l'ensemble des points qui reviennent souvent dans les défauts récurrents en vidéo projection: couleur, fluidité, netteté, rapidité de changement de source, allumage/extinction quasi instantané, stabilité de la source lumineuse (déjà plus de 1800H), etc... Hormis la sempiternelle résiduelle des noirs dans les scènes sombres, car ce n'est clairement pas un JVC, mais bien un DLP!
Mais avec un jeux de masques en velours noir encadrant à chaque projection au mieux l'image et ses différents formats, cela n'a jamais été un vrai problème, et la sensation d'être au cinéma a toujours bien fonctionné.

C'est dire si ce V9800 va avoir fort à faire avant de me convaincre, même si j'espère au moins, qu'il m'apportera un net surcroit de définition, ce d'autant que je suis à 2.30 m de distance de mon minuscule écran de projection de 1.74m de base, le tout installé dans un mini espace cinéma d'environ 5m2! Le Panasonic ne m'a jamais déçu non plus sur ce point, car, même à cette distance, grâce à son optique de très haut vol, j'ai toujours eu une sorte de sensation de relief, et ce sans abuser de la netteté ou du contraste, car bien trop fatiguant sur le long terme. Mes réglages ont toujours été inspirés par des tests glanés sur le net et recommandés par des gens ayant fait une Calibration sérieuse.

Tout est dit, et je me réjouis de voir fonctionner ce monstrueux projecteur Acer V9800 et je reviens vers vous pour vous donner mon opinion, de petit amateur, en rien professionnel, mais avec tout de même plus de 30 ans de passion pour le home-cinéma, et depuis 9 ans en mini salle cinéma, où j'ai vu successivement défiler, d'abord un écran plat Sony HDG 65", bien trop lumineux pour un espace traité comme le mien, puis un BenQ W1070, ensuite un JVC DLA-X5000 et enfin ce Panasonic PT-RZ470. Est-ce que cet Acer V9800 prendra la relève, je vous en dirai plus au prochain post, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 11:09

Le facteur vient de m'apporter le colis (énorme), et le bestiau est vraiment colossal! J'espère avoir le temps de l'installer avant de partir travailler (14-22h) et ainsi, pouvoir déjà "jouer" avec ce soir. Je vous en dis plus avant la fin du WE en tous cas, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 8:15

Voilà installé hier soir, mais j'hésite déjà le renvoyer, non pas par manque de qualité, mais juste que le lens-shift ne permet pas de le placer exactement comme prévu, et c'est vraiment dommage (mais je réfléchis à une autre possibilité), car:
- une superbe image 4K, dans le mode "REC 709", iris arrêt, mode éco, gamma 2.2, HDR off et tous les autres réglages neutres
- un contraste intra de fou, avec une image très "vibrante" si je puis dire, car je ne sais pas comment décrire cela
- un piqué et une netteté bien supérieur à mon Panasonic PT-RZ470, là sur ce coup là, il est battu! Uniforme sur l'ensemble de l'image qui plus est! Je n'ai pas remarqué d'hotspot ni de coins lumineux, mais je suis en salle toute noire, donc?
- une fluidité un peu moins bonne que mon Pana, mais ça passe quand même, sans être parfait, que ce soit en 50 ou 60hz, mais avec mon Apple TV 4K. D'après Alveador, avec une platine de salon, cela est nettement mieux?
- les noirs en scènes mixtes sont tout à fait corrects, mais il est vrai que je joue avec des masques de velours noirs pour cacher ces vilaines bandes grises!
- en mode éco, le projecteur placé à 1.90m de haut légèrement en retrait par rapport à mon siège, assez silencieux! Mais en mode normal, on l'entend un peu plus, sans que ce soit gênant.
- réserve lumineuse, selon moi, pour aller sans souci jusqu'à 2.50/3m de base (sans HDR que je trouve inutilisable)

Ce qui m'a moins plu, mais c'était déjà listé dans les commentaires négatifs:
- iris dynamique vraiment insupportable, car il se déclenche à tout changement de luminosité et émet un bruit aigu et strident, en plus trop lent et il y a décalage entre le changement de luminosité et le fonctionnement de l'iris! Ceci dit, on peut facilement s'en passer car l'image est très belle sans...
- HDR pour moi qui donne à l'image un côté moins naturel, aussi bien en HDR1 qu'en HDR2
- la fluidité accroche donc avec mon Apple TV 4K, et je ne veux pas d'autre source car ça me convient comme ça
- pas de miracle sur les scènes à dominante sombre, là l'image devient moins perceptible, en restant quand même acceptable ceci dit, en tous cas, par pire que mon Pana, donc j'étais déjà habitué
- allumage et extinction un peu long quand on vient d'un laser comme moi!

Bilan, globalement très positif, et au prix auquel on le vend ici en Belgique (1299€ parfaitement neuf et emballé d'origine), c'est une affaire, à condition de ne pas utiliser le HDR, à mon goût et l'iris dynamique, qui sont néfaste selon ma propre sensibilité, et en dernier lieu, attention à votre source (lecteur blu-ray sans doute mieux), car la fluidité est un peu âpre.

Firmware installé: 1.03. Est-ce le dernier, je n'en sais rien?

Voilà, j'espère vous avoir aidé, si ce projo peut vous intéresser, même d'occasion? En neuf à 1299€, je ne vois rien de meilleur, et c'est bien dommage que j'arrive pas à le placer chez moi!!! Mais je vais encore y travailler pour voir si je n'ai pas louper une étape dans le positionnement, si on aime l'image typé DLP? À 1299€ garantie 2ans, et neuf, qu'est-ce qu'on veut de plus...

À plus
Dernière édition par Josscreen le 15 Aoû 2020 9:27, édité 2 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 9:18

J'oubliais un détail qui m'a chagriné, c'est que l'application YouTube n'occupe qu'1/4 de l'image comme ci elle ne se mettait pas à l'échelle 4K! Je suis allé dans les paramètres de l'application et dans ceux de l'Apple TV 4K et rien vu qui me permettait de modifier ce problème! Si je devais finalement quand même le garder, ce serait un vrai souci que YouTube ne s'affiche pas complètement sur 2160x3860px? Ai-je louper là aussi un réglage? Merci pour votre aide, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 10:06

Josscreen a écrit:Voilà installé hier soir, mais j'hésite déjà le renvoyer, non pas par manque de qualité, mais juste que le lens-shift ne permet pas de le placer exactement comme prévu, et c'est vraiment dommage (mais je réfléchis à une autre possibilité), car:
- une superbe image 4K, dans le mode "REC 709", iris arrêt, mode éco, gamma 2.2, HDR off et tous les autres réglages neutres
- un contraste intra de fou, avec une image très "vibrante" si je puis dire, car je ne sais pas comment décrire cela
- un piqué et une netteté bien supérieur à mon Panasonic PT-RZ470, là sur ce coup là, il est battu! Uniforme sur l'ensemble de l'image qui plus est! Je n'ai pas remarqué d'hotspot ni de coins lumineux, mais je suis en salle toute noire, donc?
- une fluidité un peu moins bonne que mon Pana, mais ça passe quand même, sans être parfait, que ce soit en 50 ou 60hz, mais avec mon Apple TV 4K. D'après Alveador, avec une platine de salon, cela est nettement mieux?
- les noirs en scènes mixtes sont tout à fait corrects, mais il est vrai que je joue avec des masques de velours noirs pour cacher ces vilaines bandes grises!
- en mode éco, le projecteur placé à 1.90m de haut légèrement en retrait par rapport à mon siège, assez silencieux! Mais en mode normal, on l'entend un peu plus, sans que ce soit gênant.
- réserve lumineuse, selon moi, pour aller sans souci jusqu'à 2.50/3m de base (sans HDR que je trouve inutilisable)

Ce qui m'a moins plu, mais c'était déjà listé dans les commentaires négatifs:
- iris dynamique vraiment insupportable, car il se déclenche à tout changement de luminosité et émet un bruit aigu et strident, en plus trop lent et il y a décalage entre le changement de luminosité et le fonctionnement de l'iris! Ceci dit, on peut facilement s'en passer car l'image est très belle sans...
- HDR pour moi qui donne à l'image un côté moins naturel, aussi bien en HDR1 qu'en HDR2
- la fluidité accroche donc avec mon Apple TV 4K, et je ne veux pas d'autre source car ça me convient comme ça
- pas de miracle sur les scènes à dominante sombre, là l'image devient moins perceptible, en restant quand même acceptable ceci dit, en tous cas, par pire que mon Pana, donc j'étais déjà habitué
- allumage et extinction un peu long quand on vient d'un laser comme moi!

Bilan, globalement très positif, et au prix auquel on le vend ici en Belgique (1299€ parfaitement neuf et emballé d'origine), c'est une affaire, à condition de ne pas utiliser le HDR, à mon goût et l'iris dynamique, qui sont néfaste selon ma propre sensibilité, et en dernier lieu, attention à votre source (lecteur blu-ray sans doute mieux), car la fluidité est un peu âpre.

Firmware installé: 1.03. Est-ce le dernier, je n'en sais rien?

Voilà, j'espère vous avoir aidé, si ce projo peut vous intéresser, même d'occasion? En neuf à 1299€, je ne vois rien de meilleur, et c'est bien dommage que j'arrive pas à le placer chez moi!!! Mais je vais encore y travailler pour voir si je n'ai pas louper une étape dans le positionnement, si on aime l'image typé DLP? À 1299€ garantie 2ans, et neuf, qu'est-ce qu'on veut de plus...

À plus


Salut Josscreen,

merci de ton CR
peut etre pour les noirs un peu juste peut etre devrais tu réfléchir à une toile technique surtout vu ta petite base d'ecran ?
Tu pourrais gagner dans les noirs sans perdre en contraste ANSI.
Pour l'apple 4K, va voir sur le topic de l'apple TV 4K, il est possible qu'il ne soit pas compatible youtube 4K ?
En tout cas, super prix pour l'acer surtout vu la qualité de fabrication
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 10:41

Certes, j'en suis encore ébloui, à tel point que je vais sans doute remonter mon écran de telle sorte que je puisse quand même le garder!
Quant aux noirs, franchement, par rapport à mon Panasonic, je trouve que c'est plus "vibrant", c'est à dire en mélange image sombre et claire, c'est très vivant, et si j'arrive à "le caser" vis-vis de mon écran, alors, j'essaierai de laisser avec mon écran actuel, dont je suis ravi.
Merci à toi pour ton aide, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 12:09

Je ne sais pas si tu as essayé la conversion HDR vers SDR, mais de cette façon la qualité d'image monte encore d'un cran. En sortant en SDR BT 2020 avec mon pana 820 je gagne en contraste et en éclat des couleurs. C'est flagrant.
celian13
 
Messages: 100
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:07
Localisation: arles
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 12:32

Je n’ai plus de lecteur Blu-ray par choix depuis au moins 3 ans! J’ai pris la décision de ne plus qu’utiliser une Apple TV, classique, puis depuis qu’elle est sortie, d’une version 4K. C’est un choix que j’assume car beaucoup plus simple pour moi, qui ne finissait par ne plus qu’utiliser l’application Neltflix sur mon ex Oppo BDP-103 en son temps. J’avais une collection de BluRay que je n’avais même plus envie de regarder, que j’accumulais sans vraiment y réfléchir! Voilà, c’est mon avis, mais je reste à l’affût de réglages à partir de l’Apple tv 4k? Merci pour ton aide, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 16:32

Bon, vous n'allez peut-être pas me croire, mais j'ai remis mon Panasonic PT-RZ470, j'ai un peu accentué la netteté et augmenté sensiblement la luminosité, et bien, la différence est plus ténue que je ne l'aurais cru, par rapport à quand j'ai allumé l'Acer pour la première fois!

Passé l'effet "Wahoo!", j'avais aussi zappé que j'avais très fortement "bridé" la puissance lumineuse de mon Pana pour qu'il soit regardable dans le noir complet et pour ma très petite taille d'écran (1.74m de base), et sous-estimé les bien-faits de la netteté sur le full HD.

Autrement dit, quand on refait quelque peu les réglages de l'un par rapport à l'autre, les deux ne sont pas aussi éloignés qu'on pourrait le croire! Stupéfiant! :o

Par contre, là où l'Acer me gène de façon rédhibitoire, c'est sur la fluidité avec l'Apple tv 4K! J'ai du mal, et j'ai beau avoir essayé plusieurs configurations (SDR 50hz 4K, SDR 60hz 4K, etc.), rien n'y fait! :grr:

Et je n'ai nullement l'envie de reprendre un lecteur blu-ray, juste pour améliorer cela, non merci!

Aussi, je confirme son retour chez le vendeur, car au fond, je ne suis pas convaincu que cet Acer est mon candidat, même si, pour celui qui n'a pas encore de VP, ce serait commencer directement avec du HDG bradé à bas prix. Donc, que ceux qui veulent passer à un excellent VP pour pas cher se le disent, foncez avec un bon lecteur blu-ray, vous ne serez pas déçu à 1299€, cet Acer est une bête!

Dans mon cas, j'ai cette chance d'avoir un VP bon partout, sans être non plus parfait, bien sûr, mais sans vrai défaut, donc à quoi bon changer pour l'instant?

J'aimerais assez pouvoir tester genre le BenQ X12000H, mais là, rien vu en dessous de 6000€...

Donc je continue mes recherches, mais sans stress, car j'ai quand même de la chance avec mon Pana, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 11:17

Bon, je teste à nouveau aujourd’hui car enfin plus de temps pour cela. Je n’aime pas rester sur un « échec » et je reste persuadé qu’il y a moyen de trouver une solution à cette fluidité aussi saccadée. Peut-être le câble HDMI? Je vais refaire tous mes tests et je vous redonne un avis plus définitif...

Pour ceux qui ont ce VP, savez-vous si le firmware 1.03 est le dernier et si non, faut-il le renvoyer chez Acer pour faire la MAJ ou peut-on le faire soi-même et où puis-je trouver la procédure?
Je n’ai rien trouvé ni sur ce forum, ni ailleurs sur le net concernant cette problématique!

Merci, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message