Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, BrunoL, carlos67, FGO, gardfield77, gloinfred, Joich, laurentdelyon, lyksyr, martinst4, multiroom, P.LM, papi1948, pasender, sauce, sceint, Scudabear, taxchim, TELLOUCK, Tibezia, Velvet, wopr et 100 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Transition énergétique et Environnement

Message » 14 Aoû 2020 13:47

Oui mais non.
Qui va immobiliser son LV ou LL pendant 15 jours pour payer 50% du prix du neuf pour le faire reparer?
En attendant tu laves ton linge dans la baignoire ...si t’en as une.
L’emmener dans un centre ? Dans ta 205? T’as deja essayé avec un LL qui pese un ane mort ?
Alors qu’on te prend levieux et dans la seconde on t’installe son petit frere?
Je crois davantage au marché de l’occasion ou du reconditionné.
Phil
De mon temps y’avaient des reparateurs tv,qui arrivaient avec fer a souder,lampes,transistors etc...t’imagines aujourd’hui sur les ecrans plats?
2 jours sans image et les gens petent un cable...des qu’îternet saute 2 heures : c’est la fin du monde .
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 13:54

On le faisait. SI on ne l'a plus fait, c'est que c'était plus cher. si ça redevient nécessaire, on le refera. Je ne suis pas inquiet sur ce sujet.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 14 Aoû 2020 13:58

Je ne te suivrais pas sur ce sujet.
Tout simplement parceque les besoins et prises de conscience ne sont pas universels.
Les jeunes generations n’ont jamais rien connu d’autres que la conso...incapables de se passer de ce qui m’a toujours semblé superflu.
Leur expliquer qu’ils vont garder le meme tel,le meme pull over ou la meme paire de pompes tant qu’elle est pas naze: j’y crois pas 5 mn.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 14:07

Ah par contre je ne crois pas à un changement volontaire, ça c'est certain :lol:

Je pense que si ça se fait, ce sera sous la contrainte. Pas de la loi, mais de la physique. On consomme parce qu'on produitet qu'on jette, on produit et on jette parce qu'on peut. Si ça ça change, le reste changera aussi...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 14 Aoû 2020 14:11

On est d’accord.
Pas certain que l’obligation energetique suffise : on les retrouvera a gueuler contre le pouvoir sur les ronds-points.
Ou genre : attaque des libertés fondamentales ...
Y’a qu’a voir la pseudo prise de conscience des jeunes generations sur l’ecologie.
Il suffit de sa balader en foret en bords de seine après Un vendredi ou samedi.
Un putain de depotoir.
Phil,ecoeurant etils n’ont meme pas l’excuse de ne pas savoir.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 14:13

Joich a écrit:....
Oui, c'est très juste.

Au delta près que c'est un raisonnement micro (sans nuance péjorative :wink: ). En raisonnement macro, on peut imaginer une fabrication locale et des emplois de maintenance locaux, qui font de l'emploi, donc des salariés qui paient des impôts au lieu de chômeurs aux minimas sociaux.

Oui, mais c'est le seul raisonnement que peut tenir un employeur privé dans un système économique libéral.
Favoriser l'emploi local, c'est une démarche de nature politique et ça sent un peu l'économie dirigée. Même l'Europe couinera à la distorsion de concurrence.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 14:17

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:....
Oui, c'est très juste.

Au delta près que c'est un raisonnement micro (sans nuance péjorative :wink: ). En raisonnement macro, on peut imaginer une fabrication locale et des emplois de maintenance locaux, qui font de l'emploi, donc des salariés qui paient des impôts au lieu de chômeurs aux minimas sociaux.

Oui, mais c'est le seul raisonnement que peut tenir un employeur privé dans un système économique libéral.
Favoriser l'emploi local, c'est une démarche de nature politique et ça sent un peu l'économie dirigée. Même l'Europe couinera à la distorsion de concurrence.
A+


Ah oui, ça c'est certain :wink:

Mais les défis qui nous attendent demandent une planification. Et je pense que nous y viendrons :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 14 Aoû 2020 14:17

Au delta prés: le coût ( qui est prêt a payer ?) et la notion d’emmerdement minimum.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 14:24

adpcol a écrit:Au delta prés: le coût ( qui est prêt a payer ?) et la notion d’emmerdement minimum.
Phil

Le jour où ce sera ça ou rien !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 14:26

Certes.
Mais ce n’est pas ce que j’appellerai une prise de conscience .
Juste un principe de realité.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 14:37

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:....
ce ne serais pas bien compliqué de faire une machine comme ça simple et robuste à partir de pièces de bonne qualité, habillée de tôles galvanisées, fabriquée localement...à condition de changer l'une ou l'autre pièce d'usure si nécessaire un truc comme ça peut facilement fonctionner 40 ans...
je rêve

Je pense que tu rêves! :lol:
Les pièces de bonne qualité, c'est cher!

Un petit exemple de mécanique:
Pour une machine à laver, assemblage des panneaux. (tôles)
Solution de bonne qualité:
Côté machine: perçage d'un trou, pose d'un prisonnier. Côté tôle: perçage d'un trou, pose d'une vis+ rondelle frein et serrage. Si bien monté, démontable et remontable à l'infini
Solution à 2 balles:
Présentation des deux éléments.
Un coup de visseuse pour poser une vis auto perceuse/auto taraudeuse.
Foiré au bout de 2 ou 3 démontages.
Solution à un balle:
Présentation des deux éléments.
Un coup de sertisseuse.
Terminé et indémontable, sauf à l'ouvre boîte.

Solutions à comparer en temps d'opérateur et de coût matière...
A+


j'avais bien prévenu que je rêvais....
en même temps, qu'est ce qui coûterait le plus cher, un zinzin bas de gamme, pas cher mais qu'il faut changer tout les 5 ans dans un process "en panne = achat nouvelle machine", et un appareil de bonne qualité, coûteux mais qui tient (à l'aide de 2-3 réparations sur la durée) une vie ?
mais c'est clair que mon raisonnement, c'est la décroissance assurée...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 14:40

Il y a un entre-deux entre croissance et décroissance. C'est l'acroissance.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 14 Aoû 2020 15:14

le problème de la croissance, c'est qu'elle n'est jamais acquise
je m'explique: admettons que dans un pays hyperperformant on fasse 10% de croissance par an pendant 5 ans, et puis - 5% la sixième année...ce seront des mines contrites en expliquant que la croissance est en panne, et il est même possible qu'une crise (augmentation du chomedu, bourse en baisse, etc) pointe son nez et grippe la machine......personne ne dira "youpie, on a fait 45% de croissance en 6 ans !"
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 15:46

adpcol a écrit:On est d’accord.
Pas certain que l’obligation energetique suffise : on les retrouvera a gueuler contre le pouvoir sur les ronds-points.
Ou genre : attaque des libertés fondamentales ...
Y’a qu’a voir la pseudo prise de conscience des jeunes generations sur l’ecologie.
Il suffit de sa balader en foret en bords de seine après Un vendredi ou samedi.
Un putain de depotoir.
Phil,ecoeurant etils n’ont meme pas l’excuse de ne pas savoir.
Lol, la génération précédente qui a abîmé la planète comme jamais qui vient donner des leçons aux jeunes... Tu manques pas de souffle !
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 14 Aoû 2020 16:41

Viens ramasser les poubelles en bord de Seine...
Des d’jeuns aware for the planet. :ane: :adieu: :adieu: :adieu: :ane:
Des branles couilles tout en gueule sur snapchat et poubelles ambulantes irl.
Fautarreter tes conneries.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message