Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, Doubs25, Fre.Mo, marc69, retour1984 et 164 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dédiée (Combles 35m²)étape : passage de cables

Message » 02 Juil 2020 9:22

Salut Nico et bienvenus;

Je suis en « comble », si je peux appeler ça comme ça, elles m’ont permis de faire des 35m² avec une hauteur sous plafond différente à l’avant et à l’arrière ce qui me donne un jolie volume environ 130m³.

Je rejoins les avis des autres personnes sur les différences entre combles et sous-sol , mais je rajouterais un avis personnel ( dans le cadre où je construirai un jour une autre maison) je ferais la salle soit en sous-sol en se prémunissant des problèmes d’humidité a l’avance, soit en extension de la maison c'est-à-dire au même niveau que les pièces du RDC . Car autant les problèmes d’humidité (s'ils ne sont pas prévus dès le début ) peuvent avoir des conséquences catastrophiques, autant si tu ne prévois pas de clim dans les combles tu ne profiteras pas de ta salle sur les périodes de grosse chaleur ( qui sont de plus en nombreuses , mêmes dans l’est de la France....) .De plus j’ai remarqué que les salles en sous-sol profitent d’une meilleure isolation phonique, moins de transmissions etc .

Steph
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 02 Juil 2020 9:43

Dans les deux cas, je pense qu'il faut surtout bien réfléchir à la disposition et aux accès.
Accès facile et le plus éloigné possible de la partie nuit.

Attention aussi avec les sous-sols partiel, c'est interdit par chez moi ou fortement déconseillé. -> risque de fissurations à terme.

Si j'avais eu le budget au départ, ça aurait été sous-sol total avec bonne hauteur sous plafond mais il faut aussi que le terrain soit adapté.
Penser aussi à la plus valu à la revente, on ne sait jamais, un comble aménagé aura plus de valeur qu'un sous-sol car il est possible d'ajouter facilement des ouvertures. Et ça doit être quand même bien moins coûteux à la construction.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juil 2020 13:41

salut, merci à tous pour vos opinions et conseils :bravo:

mon choix est fait : LES COMBLES
ca n'engage que moi car il y a de trés belles salles en sous-sol très bien pensées et construites sans problèmes

@Thx68, j'ai rajouté dans mon cahier des charges un écran sous toiture de qualité ;)
@stephblues, je ne veux plus prendre le risque pour le sous-sol et pour les écarts de températures dans les combles, j'ai prévu une climatisation réversible
@JIM, je suis d'accord avec toi pour la plus-value à la revente pour des combles qui sont évolutifs et le surcout pour la construction d'une cave...
pour les accès et la disposition, c'est le casse-tête en ce moment
Dernière édition par NICOBELLIK le 19 Aoû 2020 11:10, édité 3 fois.
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Etape 1 : PLANS

Message » 05 Juil 2020 13:46

Image

Image

Selon les normes THX, quel est le recul idéal et la hauteur idéal pour un écran 2.35 de 350cm de largeur?

ces 2 critéres sont essentiels pour définir les dimensions de ma salle dans les combles et surtout les angles de toiture à prévoir pour que l'écran rentre dans la salle :ko:

le 1er plan de la salle dédiée située en R+1+Combles, réalisé par un constructeur est IMPARFAIT !
un carré pour les murs de la maison (9.66x9.45) et donc les sous-pans des combles n'est pas idéal pour l'acoustique d'une salle et le choix de placement des enceintes...
je préfére un rectangle pour les murs de la maison du type 13mx7m dans lequel je peux mettre une salle de 8mx4m, quelles dimensions me conseillez-vous?

angle de vision verticale : y-a t'il une norme pour connaître l'angle de vision verticale idéale pour visionner un film?
angle de vision horizontale : selon les normes THX pour obtenir un angle de 40°horizontale (d=1.37xbase de l'écran) il faut un recul de 4.8m (au lieu des 2.5m sur le plan)

quelle sont vos suggestions? pour le placement de l'écran? des enceintes surround sous combles?

TOUTES LES IDEES SONT BONNES A PRENDRE! ET LES SUGGESTIONS DE PLANS AUSSI!
Dernière édition par NICOBELLIK le 19 Aoû 2020 11:13, édité 5 fois.
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 05 Juil 2020 13:49

NICOBELLIK a écrit:salut, merci à tous pour vos opinions et conseils :bravo:
pour les accès et la disposition, c'est le casse-tête en ce moment :zen:

Déjà une grande étape de franchie, maintenant tu sais où tu vas. Tu vas pouvoir profiter de l'expérience des salles du forum (clim par exemple).
Bon courage
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Juil 2020 16:50

Image

dernières modifications, qu'en pensez-vous?
Dernière édition par NICOBELLIK le 19 Aoû 2020 11:10, édité 3 fois.
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 05 Juil 2020 19:07

Il y a ICI le simulateur de Sylex qui peut t'aider a definir tes dimensions et positionnement.
(y compris de l'ecran)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10432
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Juil 2020 17:27

@dr rotule, merci mais le simulateur de Sylex n'est pas adaptée aux combles


Quel type de cable électrique je dois faire arrivée dans la salle pour alimenter un tableau électrique destinée au rack de matériel + climatisation + lumière...?

cable 32A est suffisant?
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 26 Juil 2020 17:31

- une ligne 3x 2.5mm² pour la clim,
- une ligne 3x 2.5mm² pour tout le reste.
C'est plus que suffisant, si ta maison est en monophasé.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10432
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Juil 2020 17:28

Merci dr rotule,
je vais suivre tes conseils et prévoir une 3éme ligne 3x2.5mm² juste pour les caissons


pour la charpente est-ce prévoir un faux solivage est utile afin de diminuer la hauteur sous plafond et mettre des ATMOS ?
ou conserver la hauteur sous plafond sans faux solivage peut être utile pour l'acoustique de la pièce?
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 9:20

Eviter l'effet "couloir" néfaste en acoustique :idee:

A mon avis il faudrait écarter les cloisons latérales.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 9:56

blackiytos a écrit:c'est une maison avec un sous-sol total . ou juste une cave de 30-35 m² si tu fais ce choix-là c'est sûr que il ne faut pas que ça fusses inondable et faut prévoir mini 2.40 m de dalle a dalle


Il est en comble ...

NICOBELLIK a écrit: pour la charpente est-ce prévoir un faux solivage est utile afin de diminuer la hauteur sous plafond et mettre des ATMOS ?
ou conserver la hauteur sous plafond sans faux solivage peut être utile pour l'acoustique de la pièce?


Essaye de conserver de la hauteur sous plafond / du volume. Souvent les atmos sont trop basses, plus elles seront hautes moins elles seront localisables.
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 17:40

merci pour vos conseils !!! je suis pas trés réactif en ce moment car pour déposer le permis, il n'y a pas que les plans de la salle :ane: mais aussi beaucoup de détails à ne pas oublier pour le reste de la maison


jacko a écrit:Eviter l'effet "couloir" néfaste en acoustique :idee:
A mon avis il faudrait écarter les cloisons latérales.

merci pour le conseil, si tu te reféres au plan réalisé à la main effectivement, cela fait trop couloir, donc je vais élargir les cloisons sous-pans afin que cela soit moins étroit
mais à l'inverse une pièce carré est aussi l'ennemi de l'acoustique?
pour cela, je me suis dirigé vers un rectangle.
même si la forme des combles avec des sous-pans est une forme hybride,
car la pièce en loi carrez (+1.80m) fera 4m04 x 8m29
MAIS avec les sous-pans elle mesureras 7m04 x 8m29

qu'en pensez-vous? cela est-il cohérent?

comme un dessin vaut mieux qu'un long discours :

Image
Dernière édition par NICOBELLIK le 19 Aoû 2020 11:19, édité 5 fois.
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 17:46

Shimmrah a écrit:
blackiytos a écrit:c'est une maison avec un sous-sol total . ou juste une cave de 30-35 m² si tu fais ce choix-là c'est sûr que il ne faut pas que ça fusses inondable et faut prévoir mini 2.40 m de dalle a dalle


Il est en comble ...

NICOBELLIK a écrit: pour la charpente est-ce prévoir un faux solivage est utile afin de diminuer la hauteur sous plafond et mettre des ATMOS ?
ou conserver la hauteur sous plafond sans faux solivage peut être utile pour l'acoustique de la pièce?


Essaye de conserver de la hauteur sous plafond / du volume. Souvent les atmos sont trop basses, plus elles seront hautes moins elles seront localisables.


comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, le plan de coupe ressemblera à ca :

Image

avec un faux solivage à environ 2m50, le problème c'est que je ne peux pas faire un immeuble :ko:, je suis limité à 7m à l'egout donc haut de la maison à 9m29
@Shimmrah : je vais demander au constructeur de maximiser la hauteur du faux solivage pour le faux-plafond avec ATMOS
MAIS plus le faux-plafond est haut, plus le faux-plafond sera étroit
donc quelle largeur minimum de plafond conseillez-vous pour 4 ATMOS dans une salle de cette taille la?
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 3:32

salut,

1 nouvelle question : quel type de couverture choisir pour un toit 2 pans entre ARDOISE NATUREL et ZINC JOINT DEBOUT?

j'ai peur que le zinc soit un mauvais isolant phonique pour une salle dédiée dans les combles, à savoir que le bruit de pluie l'hiver peut être incommandant et que le son de la salle dédiée pourra se propager vers l'extérieur.

qu'en pensez-vous?

merci
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message