Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, Art-Now_59, Damien DL, Emmanuel Piat, Ericmo, matrox445, Pif on ze net, retour1984 et 249 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle dédiée Home Ciné dans le 77

Message » 20 Mar 2020 14:45

Elle est indiquée la résistivité à l'écoulement de l'air ! AFr 5 signifie 5000 Pas/m2 :wink:
Pour le reste, je ne fais pas de conseils gracieux sur le forum, il ne peut en être autrement. Mais tu as la réponse à ta question :)

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Mar 2020 16:50

Merci Bachi,

Ca veut dire que la Résistance acoustique = Résistivité à l‘écoulement de l‘air ? C'est la même chose ?

Pour une rémunération contre conseils, je n'y vois pas d'inconvénient. Mais il faut le dire. ;o)
Pour moi, a la base, un forum est un lieu de partage et d'échange... ^^

Que proposes-tu et sur quel type de projets bosses-tu ? Tu as un site ? Suite en MP si tu préfères ?
Cyryl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
  • offline

Message » 20 Mar 2020 18:56

Tu clics sur Bachibousouk et tu trouveras l'adresse de mon site.
Cela dit, je ne fréquente pas le forum dans l'idée de trouver des nouveaux marchés. Je suis suffisamment occupé :wink:

:) :-? 8)
Bachi

PS oui c'est la même chose
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 12:41

Bonjour,

Ca fait un moment que je n'avais pas posté ici mais le Covid est passé par là, et depuis je n'ai plus de taf (je suis magicien et j'ai une agence d'événementiel... Donc forcément, c'est compliqué... En attendant des jours meilleurs). Mais au moins, ça m'a permis d'avancer dans ma salle. J'ai potassé pas mal et étant donné qu'il y a presque autant d'informations (théoriques et pratiques) qu'il y a de personnes sur le forum, j'ai essayé de synthétiser le meilleur de chacun mais en conservant une grande place à l'esthétique et l'isolation comme points importants pour moi (et qualité des matériaux naturels - laine de bois). Je reviendrais bientôt là-dessus. :D
Promis, je vous fais rapidement un retour... :siffle:

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, il y a un outil de placement des enceintes que Sylex est en train de réaliser et qui est vraiment top :
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/logiciel-de-placement-des-enceintes-7-2-6-et-de-l-ecran-t30104287.html
Un grand bravo à Sylex et son fils pour ce super job !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Voila ci-dessous mes résultats.
J'ai regroupé les valeurs des 2 vues (du haut et de côté).

Image
Image

J'ai prévu 4 enceintes Atmos au plafond et j'ai un plafond sous comble. Donc je vais me retrouver avec mes Atmos Arrière (TR) à 2,65m de haut et des Avant (TF) à 3,65m de haut.

La bonne nouvelle est que j'ai plus de 2,40m de hauteur de plafond (Dolby est content...) mais je vais me retrouver avec des Atmos Avant Top Front (TF) plus éloignés que les Arrières (TR). Est ce grave ? A la base, je plaçais les TF davantage au dessus de moi (à 4,60m de l'avant, à fleur de mon faux plafond), mais grâce à l'outil de Sylex et les calculs d'angles, je me rends bien compte que je n'étais pas bon et que j'avais faire une grosse boulettes. :roll:

Donc, j'hésite entre placer les TF au centre du faux plafond à 3,50m de l'avant (soit au centre de ma pièce de 7m - mais comme il faut éviter les symétries ?) ce qui permet d'être un peu plus équilibré en angles avec les TR. Soit les mettre tout à l'avant de mon faux plafond, à 2,30m de l'avant et là je suis pile à 45°, dans la préconisation de Dolby Mais là, j'ai peur qu'elles soient trop devant et trop loin du point d'écoute par rapport aux TR.

Si certains peuvent me conseiller ? Merci d'avance... :D

Bonne journée,
Cyryl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 14:47

Bonjour Cyryl,

Heureuse de voir que ton projet avance.

Peut-être tu as vu que Sylex, par choix, a limité son outil aux consignes de THX, SMPTE et Dolby pour éviter les discussions sans fin. Mais eux ne sont pas des dieux, entre autre j’ai vu une autre consigne pour que les TR aient un angle plus important (donc plus proche) en relation des TF. Pour moi ça semble normal parce que les oreilles écoutent mieux vers l’avant. En conséquence dans ton cas ou l’angle avant et arrière ne sont pas les mêmes, ne me choque pas. Les amplis modernes peuvent corriger pour la variation de distance, comme pour tous les enceintes (frontales, surrounds, et atmos).

Pour tes surrounds à 1.50m en hauteur, tu es à la limite suivant les consignes de Dolby (1.25 x frontales maximum). A mon avis il est mieux si tes surrounds soient plus proche à la hauteur tes frontales à 1.20m, que Dolby indique comme position normale. En plus, ça laisse plus la place pour les atmos s’exprimer. Peut-être pour les films en 5.1 ou 7.1 tu n’aimes pas cette idée, mais on peut appliquer le DSP de ton ampli pour faire marcher les atmos pendant ces films. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 0:29

Rooky2 a écrit:Bonjour Cyryl,
Heureuse de voir que ton projet avance.


Salut Rooky !
Comment vas-tu depuis notre dernière rencontre le dernier jour avant la fin du monde...? lol :oldy:
Tu as été la dernière personne que j'ai vu juste avant le confinement... :o
Et je voulais encore te remercier pour la démo et la présentation de ta très chouette salle ! :bravo:

Merci aussi pour ton retour et tes précieux conseils. Effectivement, j'ai encore cherché (sans doute pas au bon endroit) mais je ne trouve pas les préconisations Dolby concernant la hauteur des Surround... Mais tu as raison pour la hauteur que je vais mettre au même niveau que les avants.
Cyryl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 12:36

Le plaisir était à moi, désolé de n’avoir rien proposé comme bouffe. En fait je suis arrivé à peine une heure avant toi, suite de mes congés en ski.

Moi, pendant le confinement j’avais fait le télétravail depuis la maison. Après, quand je suis revenu au bureau, j’avais expliqué aux autres la difficulté de n’avoir que le petit écran de mon ordi portable et que les écouteurs que mon fils a laissés au fond d’un tiroir. En réponse un de mes collègues a répondu qu’il a brancher son ordi à la télé. C’est bête que je n’avais pas pensé de ça. Mais en contre parti, je ne suis pas certain que j’aime l’idée d’avoir les réunions Skype avec mon chef, voir son visage qui remplit l’écran de 4m de base et son voix amplifié en 7.2.4. Je support bien les films d’horreur, mais ça, va certainement me donner les cauchemars !

Enfin, j’imagine que le confinement était très dur pour toi ? D’être un autoentrepreneur sans aucune activité pendant des mois ... J’espère que ton activité a reprise ?

De retourner au sujet de HC, voici un lien, si tu cliquer sur «Dolby Atmos® Home Theater Installation Guidelines » en page 8 on a le schéma suivante :

https://www.google.com/search?client=fi ... .1.4+setup

Image

Mais encore, si tu as plusieurs places assises dans un rang, j’ai vu les avis qu’il est mieux de mettre les surrounds un peu plus haut, comme ça le son n’est pas bloqué par les têtes des voisins. J’ai mis mes surrounds à 1.35m en hauteur, mais comme tu sais j’ai un rang de cinq places. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 18:00

Salut Cyryl,
Je suis en train de regarder les vidéos de Home Theater Gurus sur Youtube --> ICI <--
Le gars n'est pas un esthète du tournage vidéo, mais ses astuces sont vraiment excellentes :bravo:
Pour le placement des enceintes, y compris les atmos, je te recommande le visionnage des
Ep1, Ep2, Ep3 et Ep3.5

Au fait, c'est en américain :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2022 13:34

Bonjour à tous, :siffle:

Ca va faire 2 ans que je n'ai pas posté mais ma salle dédiée avance... C'est pas fini, j'ai explosé mon budget niveau travaux et j'ai eu quelques galères... Le Covid est passé par là et mon bébé a maintenant 2 ans et demi et il me prend un peu de temps également (et j'essaie d'en profiter...).

Bref, bientôt un récap de toutes mes trouvailles, matériaux utilisés, et des photos.
Le gros oeuvre est terminé, laine, estrade, placo phonique, isolation acoustique. La, je pose le tableau électrique.

Je dois me décider sur les enceintes Atmos encastrable afin de faire encore un peu de poussière, puis attaquer la peinture noire. des murs.

A la base, j'étais parti sur les Triangle EMT7 à 125€ (Je vais installer 4 Atmos - Cf. plan un peu plus haut...).
Mais actuellement, il y a une promo chez Cobra sur les Bowers & Wilkins CCM664 à 169€ au lieu de 300€. Et je viens de voir qu'il y avait également 50% sur les KEF Ci160QR à 149€ au lieu de 300€. Je me dis que ça vaut peut être le coup ?

Les B&O ont un tweeter orientable et un switch d'égalisation et les Kef un dôme aluminium à large diffusion et le fameux haut-parleur UniQ de 160 mm. Je ne trouve pas de tests comparatifs mais je pense qu'on est sensiblement sur la même qualité. Que pensez-vous de ces enceintes ? Avez-vous des conseils pour mon choix final ? :ane:

Merci et bonne journée. 8)
Cyryl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
  • offline

Message » 03 Mai 2022 13:47

Personnellement, à qualité équivalente (mais je ne connais pas les 3 modèles cités), je recommanderais le tweeter orientable :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2022 15:13

Je suis d'accord qu'un tweeter orientable est un avantage très important pour l’atmos à quatre enceintes. Comme Cobra a des showrooms, peut-être tu pourrais les écouter sur place ? Autre que la qualité du son, on peut prendre en considération la comptabilité en timbre. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Mai 2022 19:06

Je suis plutôt d’accord avec vous sur le tweeter orientable.

Mais, je cite Kef :
La technologie Uni-Q de KEF permet de placer le tweeter au centre acoustique du médium/grave, pour une source ponctuelle s’ouvrant de manière large et homogène. La Ci Q Series permet donc une remarquable liberté de positionnement dans la pièce d’écoute.

J’ai lu plusieurs choses là-dessus et a priori ça marche plutôt bien mais je n’ai jamais écouté.
Ça peut aussi permettre d’avoir un son réglé pas uniquement sur mon écoute personnelle mais pour les autres personnes autour.

Ce qui m’aurait fait pencher également vers Kef est qu’elle est moins grosse et moins profonde pour l’encastrer.

A suivre.
Cyryl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message