Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fendrede et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 17 Juil 2020 16:43

:thks:

Tu es 12db ou a 24db sur la pente de ton BM ?

Vu que ton réglage actuel via l'Onkyo te satisfait déjà, si tu as la possibilité de le retester avec 12db de pente sur BM et 24db de pente sur la passe-bas LFE réglé a 2*Fx du BM, ce serait intéressant d'avoir ton ressenti sur le rendu.(sous reserve, bien sur , que ta Fx ne soit pas trop basse et que le tune ne modifie pas ces parametres pré-réglés ...)
Dernière édition par Polopretress le 17 Juil 2020 16:46, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Juil 2020 16:44

Il me semble qu'en plus de regarder la courbe de réponse, il fallait aussi regarder si les phases de l'enceinte plus caisson étaient synchrones ?

D'ailleurs, plutôt que bouger les délais, est ce que ça ne peut pas donner une indication pour bouger physiquement le caisson (dont on sait que l'influence peut être grande, mais quid de la réponse de la pièce qui change :wtf: )

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Juil 2020 17:00

Tu peux en effet.
Après faut évaluer aussi l'impact de ce déplacement comme tu le dis (notamment le changement de la distribution des reflexions) et avoir les moyens "physiques" de réaliser le déplacement necessaire. Mais de toute facon, tu as la main sur le délai donc le déplacement est juste un autre moyen.

Moi, j'avoue qu'après ma campagne de mesure et réglage de Novembre dernier, je n'ai plus trop envie de ressortir tout ca même si je serai vraiment intéressé que quelqu'un d'extérieur vienne contrôler mes choix car cela me confirmerait (ou non) si j'ai fait un boulot correct.
Très honnêtement, le rendu que j'ai aujourd'hui me convient mais il est très compliqué pour moi de conclure que cela à apporté un vrai + car ayant peu d'expérience pour conserver une mémoire auditive (permettant de comparer), je suis un peu dans le flou...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Juil 2020 18:57

Polopretress a écrit::thks:

Tu es 12db ou a 24db sur la pente de ton BM ?

Vu que ton réglage actuel via l'Onkyo te satisfait déjà, si tu as la possibilité de le retester avec 12db de pente sur BM et 24db de pente sur la passe-bas LFE réglé a 2*Fx du BM, ce serait intéressant d'avoir ton ressenti sur le rendu.(sous reserve, bien sur , que ta Fx ne soit pas trop basse et que le tune ne modifie pas ces parametres pré-réglés ...)

Il me semble que c'est du 12dB/Oct alors que le PB du LFE est en 24dB/Oct mais je n'ai pas le choix des pentes.
Voici les courbes que j'avais obtenues à la PE avec la centrale et le Sub vue de la PE.:
La Fc du BM est à 70Hz et le LFE était resté sur 120Hz je crois.

J'essaierai diverses fréquences du passe bas du LFE pour voir si ça change quelque chose

Edit: j'ai complété: Courbes rouges -> Hors phase
Centrale + Sub
Image

Gauche + Sub
Image

Droite + Sub
Image

Impossible d'être phasé avec toutes les LCR donc forcement pas plus sur la totalité de la rangée de sièges.

On peut aussi remarquer l'influence de la centrale qui a encore du niveau à 20 Hz (enceinte close) même filtrée et vient remonter le niveau global. Je pense qu'avec des LCR en BassReflex ça aurait beaucoup moins d'influence.
...
Dernière édition par YvesM le 18 Juil 2020 16:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Juil 2020 19:04

Il me semble que c'est du 12dB/Oct alors que le PB du LFE est en 24dB/Oct mais je n'ai pas le choix des pentes.

Donc cela veut dire que ton BM est déjà bien foutu de base :)


J'essaierai diverses fréquences du passe bas du LFE pour voir si ça change quelque chose

Ta réponse en reverse montre que tu es bien en phase.
Je n'avais pas du tout la meme chose avec mon Nakamichi en le laissant faire !

Je pense que tu ne peux obtenir mieux. Eventuellement de remonter ton pass-bas a 140Hz mais vu tes courbes, ca doit etre inutile.

Après reste la vérification de mise en phase du canal LFE avec le BM LFE mais pour ca, il faut comparer sur 2 mesures différentes.
(je dis cela car l'ajout d'un filtre (donc a pente 12db) pour le BM coté LFE introduit un retard naturel qui n'existe pas sur le canal LFE. Donc, ca doit dépendre des amplis mais cela peut les rendre déphasés.)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Juil 2020 20:32

Bon réglage en effet !
Mais comme dirait Polo :mdr: , là, à 58dB de moyenne tu es en mode "son lointain" ...
Refais tes mesures à 90dB, et tu verras que tes enceintes auront beaucoup plus de mal à fournir de l’extrême grave.
Ce n'est pas pour rien qu'on a des subs.
Mesurer à plus haut niveau te rapprochera du rendu réel sur un film d’action :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Juil 2020 20:59

Ha c'est çà alors ? je me disais bien que c'était lointain :ane: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Juil 2020 8:03

dr rotule a écrit:Bon réglage en effet !
Mais comme dirait Polo :mdr: , là, à 58dB de moyenne tu es en mode "son lointain" ...
Refais tes mesures à 90dB, et tu verras que tes enceintes auront beaucoup plus de mal à fournir de l’extrême grave.
Ce n'est pas pour rien qu'on a des subs.
Mesurer à plus haut niveau te rapprochera du rendu réel sur un film d’action :wink:

Merci :wink:
En réalité le micro n'était pas calibré, c'était pour faire une mesure comparative mais j'avoue que mes enceintes sont un peut faiblardes :siffle: Des pauvres 17cm en clos :-?
Le 17W75LQ atteint Xmax à 93dBA @70Hz @1m alors qu'en BR je pourrais en espérer 100.
Mais pour autant elles ne sont pas à la ramasse et je ne dépasse pas 70 sur le volume (la ref THX étant à 82) :o
...
Dernière édition par YvesM le 18 Juil 2020 16:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Juil 2020 14:45

Est ce que quelqu'un sait si on peut faire un peu de modélisation dans REW ?

A partir de mesures pleine bande des enceintes, choisir une fréquence ce coupure d'une enceinte et voir le recouvrement que ça donnerait avec le caisson ?

Plutôt que de mesurer le système avec 15 fréquences de coupure différentes pour voir laquelle est la meilleure, directement la modéliser à partir des mesures et voir l'évolution?

Faisable actuellement ou pas?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Juil 2020 17:48

Je pense que pour faire cela, faut importer le fichier de mesure REW sous Vituix.
Ensuite, tu peux faire n'importe quoi.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 11:40

Avez vous déjà essayer de peaufiner la phase au raccord Sub/LCR en jouant très légèrement sur l'accord du Bass Reflex des LCR ?
La phase variant très vite (et pas le niveau) autour de l'accord du BR il est peut-être plus pertinent de jouer sur ce paramètre :roll:
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 20:48

J'avais fait quelques mesures en bourrant l'event de ma centrale (Genelec 8050) avec une chaussette roulée.
Je m'intéressais surtout à l'atténuation des graves. Elle est bien marquée sous 100Hz.
Pour ce qui est de la courbe de phase, ce n'est pas flagrant ... Environ 30° au dessous de 70Hz.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 13:31

Si j'ai bien compris vous parlez des différents réglages inhérents à la position du caisson, des LCR ? (cela n'a rien à voir avec le signal original, qui lui étant issu du "lecteur" est normalement bien fait)

merci
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 22:42

oui.

Par contre par rapport a ta question d'origine en jouant sur l'accord du BR LCR, ca doit aussi etre possible mais l'effet doit etre limité si ton accord est + bas que la Fx de ton BM.
A vrai dire , je n'ai pas fait cet essai du fait qu'avec le dcx , tu peux ajuster.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 10:14

Tu peux ajuster l'accord de ton bass reflex avec le DCX ? :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message