Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

HDR : Remplacement OLED vers LCD pour une pièce à vivre

Message » 15 Aoû 2020 9:00

Salut à tous !

Heureux nouveau membre de cette communauté, je poste aujourd'hui mon premier post afin d'avoir quelques conseils concernant l'achat de mon prochain téléviseur. Le choix n'étant vraiment pas facile car entre toutes les techno; avec leur avantage et inconvénient, il a de quoi rapidement se perdre surtout quand il est très difficile de voir exposer certain modèle en magasin.

C'est pourquoi les avis d'utilisateurs expérimentés seront une aide précieuse dans le choix définitif.

Je vous détaille la situation :

Début 2019, étant cinéphile dans l'âme, je décide de passer à l'OLED car le peu que j'ai pu voir m'avait vraiment enthousiasmé !
Premier problème : la diagonale. 65" est clairement trop petit pour notre pièce à vivre et pour les 77" les prix s'envolent et très peu de référence en cette diagonale.

Malgré tout, je décide de passer à un OLED 65", modèle TOSHIBA 65X9863. Ce n'est pas le meilleur modèle du marché mais ce choix à été fait en prenant en compte deux critères : la diagonale que je savais déjà trop petite et le tarif (touché à moins de 1000e neuf), cela nous permettait de nous équiper tout de meme d'un OLED à moindre coût en attendant mieux et surtout plus grand.

Ce téléviseur, malgré le tarif limite low cost, nous enchante chaque jour dans notre salon sauf sur un point : son traitement HDR. Et c'est principalement ce point négatif qui nous donne réflexion à passer aujourd'hui sur une dalle LCD (QLED ou autre...)

Car, ce TOSHIBA 65X9863 placé dans notre pièce à vivre, quand meme bien éclairée, est impressionnant en SDR.
Une fois calibré (comme on peut car pour cette gamme de prix les réglages sont vraiment basiques), les couleurs, les détails, et le contraste sont saisissants. Deuxième problème : en HDR (HDR ou Dolby Vision) c'est tout le contraire faute à un manque évident de rétroéclairage.
Alors qu'en SDR l'image est limite éblouissante également en pleine journée, en HDR même dans une pièce plongée dans le noir total, il est souvent difficile de regarder un film ou une série tant l'image est terne et manque de luminosité (des blu ray 4K ou Netflix en Dolby Vision une horreur) Alors je vous laisse imaginer ce que donne la vision d'un contenu Dolby Vision ou HDR en plein jour... Tout simplement impossible

Alors je sais que ce TOSHIBA 65X9863 n'est pas équipé d'une dalle OLED récente, mais je dois avouer que, pour notre utilisation propre, nous réfléchissons à deux fois avant d'investir dans un plus grand, plus récent (et beaucoup plus onéreux) modèle OLED qui au final ne nous conviendra peut être pas. Et il est très difficile de trouver un magasin qui diffuse du Dolby Vision ou HDR sur un OLED 2020 pour voir ce que cela donne...

Voilà pourquoi vos avis sur la question seront déterminants pour finaliser notre choix :bravo:

Donc pour résumer, les critères de choix pour notre prochain téléviseur :
- Dalle entre 77" et 85"
- Image la plus cinéma possible (meilleur contraste, rendu des couleurs et traitement HDR)
- Utilisation exclusive 100% HC/TV/Streaming Netflix, Prime... pas de gaming
- Utilisation à 90% du temps dans une pièce à vivre très éclairée et quasiment jamais dans le noir total
(Même lorsque nous regardons un film le soir, nous laissons une petite lumière d'ambiance tamisée)

Parmi les modèles qui ont attirés notre attention on retrouve les derniers Sony XH90 ou XH95 et les derniers Samsung Q80T ou Q95T mais beaucoup de problème de blooming (?) mais surtout de perte de détail dans les scènes sombres sur les Samsung... :-?
Ou bienrester sur un OLED 77 plus récent (CX chez LG ou AG9 ou prochaine référence chez SONY)
Les Panasonic sont apparemment les meilleurs mais ne dépassent pas les 65". :cry:

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de nous venir en aide :ohmg: :ohmg:
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 9:18

RagnarLothbrock a écrit:Deuxième problème : en HDR (HDR ou Dolby Vision) c'est tout le contraire faute à un manque évident de rétroéclairage.


... il n'y a pas de rétroéclairage sur un oled, puisque les pixels sont auto émissifs, c'est même la différence principale avec un LCD ... :wink:

Sinon, bonne chance pour dégoter un LCD, même FALD, qui ait les qualités d'un oled dans bien des domaines ... :wink:

Dommage que tu cherches un 75' et au delà, car sinon le Pana HZ2000 65' serait tout indiqué pour tes conditions de visionnage ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 15 Aoû 2020 9:33

FZ26 a écrit:
RagnarLothbrock a écrit:Deuxième problème : en HDR (HDR ou Dolby Vision) c'est tout le contraire faute à un manque évident de rétroéclairage.


... il n'y a pas de rétroéclairage sur un oled, puisque les pixels sont auto émissifs, c'est même la différence principale avec un LCD ... :wink


Merci pour ta réponse :)
Je sais qu'il n'y en a pas, mais c'était pour mieux décrire l'image à l'écran.
(Un peu comme différencier réglage luminosité et luminosité OLED :wink: )
Car c'est pas évident, quand il y a des zones blanches ou lumineuse dans la scène l'image pète !
Dès que c'est moins éclairé l'image s'assombrit à rendre pénible le visionnage.

FZ26 a écrit:
RagnarLothbrock a écrit:Sinon, bonne chance pour dégoter un LCD, même FALD, qui ait les qualités d'un oled dans bien des domaines ... :wink:

Dommage que tu cherches un 75' et au delà, car sinon le Pana HZ2000 65' serait tout indiqué pour tes conditions de visionnage ... :wink:


Je le sais malheureusement :cry:
Après de ce que j'ai cru comprendre, en pièce a vivre éclairée, les problemes liés au FALD sont (parrait-il) beaucoup moins visible voir inexistant,.. :hein:

Le HZ2000 et avant lui le GZ2000 me faisait de l'oeil c'est vrai !
Mais 65" c'est vraiment trop petit
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 9:45

... je ne pense pas qu'il faille juger intrinsèquement l'oled, à partir de ce Toshiba fabriqué en 2017 en Turquie chez Vestel, peut être avec une dalle de génération 2016 ... :roll:

Depuis, bien des progrès ont été réalisés par LG Display qui fabrique toutes les dalles oled pour TVs, notamment en matière de pic de lum, qui semble être le reproche principal que tu fais à ton oled (donné pour à peine 500 nits, alors qu'aujourd'hui la moyenne est de 750 nits, sauf les 2000 de Pana qui montent à 950 nits) ... :wink:

Le nombre de nits est loin d'être le seul critère qui rend le HDR convainquant, le taux de contraste et le respect des couleurs sont tout aussi importants, et c'est là que l'oled prend tout son sens ... :wink:

... 500 € de remise jusqu'au ... 16 août sur le LG CX 77' ... :wink:

https://www.son-video.com/article/telev ... g/oled77cx
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 15 Aoû 2020 10:00

FZ26 a écrit:... je ne pense pas qu'il faille juger intrinsèquement l'oled, à partir de ce Toshiba fabriqué en 2017 en Turquie chez Vestel, peut être avec une dalle de génération 2016 ... :roll:

Depuis, bien des progrès ont été réalisés par LG Display qui fabrique toutes les dalles oled pour TVs, notamment en matière de pic de lum, qui semble être le reproche principal que tu fais à ton oled (donné pour à peine 500 nits, alors qu'aujourd'hui la moyenne est de 750 nits, sauf les 2000 de Pana qui montent à 950 nits) ... :wink:


Exactement ! Et je suis entièrement d'accord :bravo:
Je connais bien les qualités et défauts du Toshiba (j'ai d'ailleurs pu en corriger certains grace au forum turque de Vestel justement :wink: )

Les NITS c'est tout le problème comme tu le dis !
Je n'ai pas de comparaison à proprement parlé, car comme je l'expliquais, en démo en magasin les téléviseurs délivrent le plus souvent des images SDR, et de ce coté là le Toshiba pète vraiment. Et puis ils n'ont pas la configuration de mon salon éclairé.
Et passer de 500 à 750 NITS, serait-ce suffisant si je passe à un 77" ? Aucune idée..
Car je lis encore beaucoup de commentaires qui parlent d'image sombre sur les OLED, alors quand je vois des 1200 voir 1500 NITS sur des FALD çà laisse perplexe...

C'est vrai que l'OLED est frachement ce qui me plait le plus, avant j'ai toujours eu des plasmas (Kuro, VT60) et l'OLED procure pour moi l'image la plus cinéma, meme sur mon petit Toshiba :lol:
C'est vraiment seulement le HDR qui pose soucis...
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 10:03

FZ26 a écrit:... 500 € de remise jusqu'au ... 16 août sur le LG CX 77' ... :wink:

https://www.son-video.com/article/telev ... g/oled77cx


C'est gentil merci beaucoup ! :ohmg: :ohmg:
Mais j'ai encore bien moins cher près de chez moi :lol:
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 10:07

... il ne faut surtout pas se baser sur ce qu'on voit en magasin pour choisir un TV, la plupart du temps c'est le mode "dynamic" ou "magasin" qui est utilisé, avec des couleurs fausses et j'en passe ... :roll:

... 750 nits, c'est quand même 50% de plus que 500 nits ... :wink:

Perso, dans ton cas, sans hésitation, je prendrais un 65' HZ2000 et ... j'avancerais le canapé ... :ane:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 15 Aoû 2020 10:15

FZ26 a écrit:... il ne faut surtout pas se baser sur ce qu'on voit en magasin pour choisir un TV, la plupart du temps c'est le mode "dynamic" ou "magasin" qui est utilisé, avec des couleurs fausses et j'en passe ... :roll:


C'est clair ! Et j'en suis même arrivé a me dire si je vois un 77CX ou AG9 en démo, prendre une clé usb avec des fichiers HDR et demander au vendeurs de tester les modes :lol: :lol:

FZ26 a écrit:Perso, dans ton cas, sans hésitation, je prendrais un 65' HZ2000 et ... j'avancerais le canapé ... :ane:


Pas une mauvaise idée :lol: A voir avec le WAF :lol: :siffle:
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 10:19

RagnarLothbrock a écrit:
FZ26 a écrit:Perso, dans ton cas, sans hésitation, je prendrais un 65' HZ2000 et ... j'avancerais le canapé ... :ane:


Pas une mauvaise idée :lol: A voir avec le WAF :lol: :siffle:


... le jour où tu lui poses la question, pense à lui offrir un beau bouquet de roses, le plus souvent ça marche ...! :ane:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 15 Aoû 2020 10:42

FZ26 a écrit:
RagnarLothbrock a écrit:


Pas une mauvaise idée :lol: A voir avec le WAF :lol: :siffle:


... le jour où tu lui poses la question, pense à lui offrir un beau bouquet de roses, le plus souvent ça marche ...! :ane:


Ahahaha :lol:
La mienne ce sera du genre bouquet de roses plus resto :ane:
Dernière édition par RagnarLothbrock le 15 Aoû 2020 13:54, édité 1 fois.
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 11:29

En revanche, après avoir vu le rendu du HZ2000, il y a de très fortes chances que ce soit elle qui t'offre un resto (et gastro, siouplait !). :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 13:57

chkops a écrit:En revanche, après avoir vu le rendu du HZ2000, il y a de très fortes chances que ce soit elle qui t'offre un resto (et gastro, siouplait !). :ane:


P*****, vous me mettez l'eau à la bouche avec ce HZ2000 :lol:
Mais 65" c'est vraiment trop petit, les 77" de chez LG ou Sony sont vraiment beaucoup en dessous vous pensez ?
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 14:14

Pour une utilisation Home Cinema, y'a pas photo. (le Sony est très bon aussi mais il faut composer avec sa luminosité en retrait)
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 7:26

chkops a écrit:Pour une utilisation Home Cinema, y'a pas photo. (le Sony est très bon aussi mais il faut composer avec sa luminosité en retrait)


La luminosité, c'est justement le problème pour mon utilisation, donc le Sony est hors course.
Reste le 77CX ou C9 si je veux rester sur l'OLED...
C'est vraiment dommage que Pana ne s'arrête qu'au 65", mais vu le prix de celui ci, cela ne doit pas être rentable pour eux de proposer des versions plus grandes.
J'aimerai bien savoir ce que donne les modèles LG Signature ZX car les prix sont :o :o même pour du 8K. Tout comme le Sony ZH8 qui parait-il est un monstre...

Pour en revenir à moi choix de TV, je sais d'avance que je serais déçu de passer d'un OLED à un LCD FALD, alors j'essaye de compenser par la taille pour l'immersion (sinon autant rester sur l'oled et le HZ2000) et la luminosité pour une utilisation vraiment qualitative et appréciable en journée.
Le tout, bien sûr, en sachant pertinemment que ce TV sera remplacé di'ci quelques courtes années lorsque les nouvelles et meilleures techno seront plus accessible sur les grandes diagonales.

En fonction de tout çà et des test que j'ai pu trouver, seulement deuc modèles ressortent : le Samsung Q95T et le Sony XH9596 pour leur pic de luminosité.
Mon premier choix s'était porté vers le Sony XH9005 en 85" pour ses qualités et son tarif (négocié moins de 2500 vers chez moi) mais les test ne montrent pas un gros pic de luminosité et j'ai bien peur de me retrouver devant une image trop sombre comme c'est déjà le cas...
Idem pour le Q80T qui s'annonce un peu faiblard de ce coté là aussi...

Pas évident donc :zen:
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 7:33

Déçu, je n'en suis pas si sûr ! Il n'y a malheureusement pas de test sur ton précédent OLED pour voir ses performances, mais la qualite doit être tellement loin derrière du panasonic ou LG :).

J'atais passé sur un samsung Q9F après un sony A1 que je trouvais peu lumineux. Et bien A part t'exploser les yeux, le Q9F ne m'a pas vraiment fait forte impression, voir l'inverse. La gestion du Local dimming de samsung est juste une horreur, et ils ne s'améliorent guère la dessus. Ou alors il te faut ABSOLUMENT un calibrage avec samsung pour contenir à peu pret le problème.

Et depuis que je suis repassé sur un OLED panasonic, ce n'est que du bonheur perso :). Je n'ai jamais regretté mon choix, et jamais je me suis dit que ce n'était pas assez lumineux la journée :).

Donc si tu veux du LCD, mon avis est de te pencher sur SONY, vraiment !
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message