Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, doumé40, imotep27000, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, Noisfra, PAT 94, smurz44 et 215 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Clipper III (quelques photos)

Message » 03 Aoû 2020 16:52

Bonjour. Je dois aller voir une paire d’enceintes Cabasse Clipper III (De 1990) en état « collection », ce qui semble être le cas au vu des photos, pour un éventuel achat d’occasion. La paire est vendue avec la facture d’origine. C’est une première main, elle est complète et vraiment impeccable (toujours selon les photos reçues).

La question est simple, combien peuvent-elles valoir en occasion? J’ai trouvé un peu tout sur internet... est ce qu’une offre a 500€ est acceptable? Merci d’avance pour votre éclairage...
Dernière édition par phil974 le 15 Aoû 2020 12:28, édité 1 fois.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 17:32

Tu peux y aller à 500 €. La côte - en métropole - est plutôt à 700€.

Attention, ces enceintes fonctionnent surélevées avec des pieds de 30/35 cm et elles s'écoutent idéalement à 4 ou 5 mètres de distance (équilibre légèrement montant).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 2:23

Merci pour cette réponse claire ! Je suis Globalement sceptique sur ces enceintes, mais je vais aller voir et écouter...

J’ai déjà eu des Sampan et des Sloop
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 8:39

Dans le contexte de l'époque, c'est une bonne enceinte, tu peux y aller sans craintes. C'est mieux que Sampan.

La Clipper 3 reprend les HP de la Clipper 1 (ou plutôt devrait-on dire 312 qui est sa dénomination d'origine ; parce que quand un modèle sort pour la première fois, on ne sait pas si il aura une descendance et ce n'est qu'après la sortie du modèle 2 que rétrospectivement on appelle le premier modèle, le I). Le filtrage medium aigu de la 3 est différent que celui de la 312, 4000 Hz au lieu de 5000 ou 5500 Hz, je ne me souviens plus. La puissance rayonnée de la 3 est probablement mieux maitrisée que sur la 312. Le Clipper 3 était une version "basique" de la Yawl qui avait un HP de grave qui présentait une plus grande tenue en puissance.

Le Clipper qui pose problème, bien qu'ayant les mêmes HP que la Yawl, c'est le modèle II dont le filtrage engendrait un problème d'équilibre tonal pour trouver le bon couplage enceinte/local.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 12:27

Image
Image
Image
Image
Image
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 12:30

État splendide! Parfait état de marche. Ça fait 20 ans que j’achète et vend du matériel régulièrement, c’est la première fois que j’en vois d’aussi belles malgré leur âge canonique!
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 13:30

Sublime...
Je possède pour ma part des Sloop 321-5, un peu antérieures aux Clipper, le médium est différent (12k16 pour les Sloop), des enceintes extraordinaires.

Image

Image

Bel achat. Profitez.

Pardon pour le HS.
cecmateleo
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 14:07

Bonjour, pour faire sonner une cabasse convenablement et éviter de n'avoir que du medium et aiguë en pleine tête un bon 200 watts avec du jus derrière pour remuer le basse de 30 cm . Ne vous fiez pas aux 93db ou 94db . Je viens de reprendre une très belle sampan 310 léger, enceinte que je connais très bien pour les avoir possédé il y a plus de 20 ans , jamais je ne les ai entendu comme ça. Félicitation pour tes clipper, très très belle :bravo:
Farade
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Aoû 2020 6:51
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 14:36

Farade a écrit:Bonjour, pour faire sonner une cabasse convenablement et éviter de n'avoir que du medium et aiguë en pleine tête un bon 200 watts avec du jus derrière pour remuer le basse de 30 cm . Ne vous fiez pas aux 93db ou 94db . Je viens de reprendre une très belle sampan 310 léger, enceinte que je connais très bien pour les avoir possédé il y a plus de 20 ans , jamais je ne les ai entendu comme ça. Félicitation pour tes clipper, très très belle :bravo:


Je conteste cette affirmation (que j'ai mise en gras), dont je ne comprends d'ailleurs pas la raison. Rien n'indique que les spécifications de sensibilité des enceintes Cabasse n'étaient pas fiables (à l'époque contemporraine de ces Clipper).

Cabasse était le premier à recommander aux hifistes d'employer des amplificateurs puissants pour pouvoir exploiter toute la dynamique possible de ses enceintes et reproduire en haute fidélité les meilleures enregistrements.

Cabasse a même produit la littérature de vulgarisation technique la plus remarquable jamais éditée pour expliquer en long, en large et en travers l'impérieuse nécessité de disposer d'une puissance d'amplification précise à déterminer à partir de la sensibilité des enceintes et des objectifs de reproduction de la chaîne hifi, et à expliquer ce qui différencie les spécifications de puissances des amplificateurs (qui reposent sur des normes destinées à faciliter l'étude et la comparaison des amplificateurs) de l'exploitation de la puissance électrique dans la contexte d'une chaîne de reproduction électroacoustique, et tout cela en tenant compte de la qualité des enregistrements et de la production des phonogrammes et des niveaux sonores réels, très finement analysés, des instruments de musiques et des formations orchestrales. Rien de tout cela n'était laissé au hasard et ces réflexions sont toujours à la page de nos jours, dans les années 2020 (la physique n'évolue pas tous les quatre matins).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 14:55

Je ne conteste absolument pas les mesures prises par cabasse bien évidemment, par contre malgré leur rendement nous pourrions croirent que 50 watts par canal suffit et de mon expérience et de mes écoutes faite sur les cabasse vintage il faut du jus et des Watts au cul pour en profiter pleinement.
Farade
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Aoû 2020 6:51
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 10:21

Un facteur important, non noté: quel niveau d'écoute maxi avec ces enceintes Cabasse Clipper III ?

Bravo pour les socles "maison" :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 22:30

phil974 a écrit:État splendide! Parfait état de marche. Ça fait 20 ans que j’achète et vend du matériel régulièrement, c’est la première fois que j’en vois d’aussi belles malgré leur âge canonique!


Félicitations ! Il y aura un dépoussiérage, nettoyage à faire et des retouches sur le placage qui a un peu souffert quand même.. Les HP semblent en bon état Dom4, Dom12 , les 30BZ18 Légèrement moins clean... trompeur des fois sur une photo.
Bienvenue dans le monde des instruments acoustiques où il y’a matière à entendre la différence. :wink:
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 16 Aoû 2020 22:46

Igor Kirkwood a écrit:Un facteur important, non noté: quel niveau d'écoute maxi avec ces enceintes Cabasse Clipper III ?

Bravo pour les socles "maison" :D


Le cahier des charges impose ce facteur Haute Fidélité légitime. La restitution à niveau sonore réaliste des instruments de musique dans un local domestique.
Maintenant le niveau Sonore réaliste n’est pas forcément celui que l’on doit subir mais plutôt celui qu’on peut encaisser ou qu’on souhaiterait. Le débat pour moi reste ouvert :wink:
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 17 Aoû 2020 11:09

wuwei a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Un facteur important, non noté: quel niveau d'écoute maxi avec ces enceintes Cabasse Clipper III ?

Bravo pour les socles "maison" :D


Le cahier des charges impose ce facteur Haute Fidélité légitime. La restitution à niveau sonore réaliste des instruments de musique dans un local domestique.
Maintenant le niveau Sonore réaliste n’est pas forcément celui que l’on doit subir mais plutôt celui qu’on peut encaisser ou qu’on souhaiterait. Le débat pour moi reste ouvert :wink:


A ce sujet, un document intéressant de Cabasse.

Image

A Igor si tu parles des pieds sous les Sloop, effectivement ils sont "maison", environ 40kgs chacun. Je ne suis pas allé comme toi à les remplir de sable :)

Bonne journée à tous.
cecmateleo
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 15:20

cecmateleo a écrit:
A Igor si tu parles des pieds sous les Sloop, effectivement ils sont "maison", environ 40kgs chacun. Je ne suis pas allé comme toi à les remplir de sable :)

Bonne journée à tous.


Bravo cecmateleo !

N'ai pas rempli les pieds de mes Yamaha NS-1000x avec du sable.... Mais j' y ai fait couler du plomb fondu (densité 13) Poids 58 Kg chacun

Il est vrai que j'avais envisagé l'uranium (densité 19) :roll: :roll: comme Tabarly pour sa quille !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message