Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LSC, Moumou77, Sarah Connor et 29 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Nouvelle maison, nouveau salon HC (54)

Message » 13 Aoû 2020 21:00

Bien le bonjour à tous ! :siffle:

Je reviens après de nombreux mois/années d'inactivité avec du nouveau cette fois. Je fais construire une maison neuve et je souhaite réfléchir à ma future installation. Si certains se souviennent de moi j'avais fait une petite installation sympathique dans un petit appartement (voir l'ancien topic si ça vous dit).

Et là du coup, avec la nouvelle maison, on passe au level supérieur ! :lol:

Par contre on va éviter de faire des dépenses trop importantes pour le moment parce que c'est clair que je vais avoir d'autres dépenses un peu plus prioritaires. J'aimerais si possible ne pas avoir à racheter du nouveau matos. J'estime que mes actuelles enceintes Klipsch sont encore très correctes et largement viables pour mon futur projet. Mais dites-moi si je me trompe, ce topic est là pour cela ^^

Image

:ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Où j'en suis actuellement ? Pour le moment, la maison n'est pas encore sortie de terre... :oops:

Le permis de construire prend beaucoup de temps à cause du COVID, mais le terrain est déjà acquis et viabilisé, et en ce qui concerne le crédit il est déjà en route j'ai commencé à payer mes premières mensualités. Je pense que d'ici l'été 2021 je serais probablement dans ma nouvelle maison. Sauf si le COVID refait des siennes... Enfin bref... Pour vous faire une idée je vous présente un petit modèle 3D fait par le constructeur.

Image

Dans cette belle petite maison l'installation sera dans la partie rez-de-chaussée (à droite). La partie séjour/cuisine est relativement spacieuse car elle fait au total 47,29 m². Mais la partie homecinema à proprement parler sera logée dans un coin de la pièce et devrait faire plus ou moins dans les 14 à 15 m² véritablement.

Je vous montre un plan du rez-de-chaussée sur lequel j'ai positionné schématiquement les enceintes. Le plan est à échelle 1 pixel = 1 centimètre. C'est une ébauche pour le moment, une piste de réflexion. Mais sincèrement j'avoue que j'ai retourné un peu le plan dans tous les sens et je pense que la disposition que je montre actuellement sera probablement l'une des seules qui permette un bon placement des enceintes selon les recommandations de placement de Dolby.

Image

N'hésitez pas à me dire si vous voyez quelque chose qui cloche, ou si vous auriez vu les choses différemment. :oops:

Ma plus grande difficulté dans ce salon, c'est le positionnement des surrounds. La paire de Klipsch RS-52-MK II que je possède, il est clair que je ne pourrais pas les ré-employer... Ces enceintes bipolaires sont destinées à une pose en fixation murale et exploitent la réflexion murale du son pour fonctionner. Là je n'ai aucun mur sur lequel me raccrocher. Du coup je pense que je vais devoir les remplacer par une paire de biblios. J'ai tout naturellement pensé aux Klipsch RB-61 MK II en remplacement de mes RS-52-MK II pour rester dans la même gamme Reference MK II.

Image

Par contre pour le placement... C'est délicat comme vous pouvez le voir sur le plan. Je me vois mal placer la surround de gauche au beau milieu du salon sur un pied d'enceintes. Elle risque d'être gênante, tout prêt de l'entrée, et au beau milieu d'un lieu de passage stratégique de la maison : les escaliers du demi-niveau. Bref du coup je pense que la meilleure solution serait de délimiter un espace sûr et stable pour l'enceinte avec de l’ameublement. J'avais pensé à un meuble de sofa qui ferait le contour du canapé. Voici quelques exemples de meubles de sofa en images.

Image

Dans mon cas, ce sera un peu différent des exemples montrés ci-dessus. Parce que je voudrais faire un assemblage de plusieurs meubles en forme de L. J'avais pensé à des meubles modulables Kallax de chez Ikea pour faire le job. J'ai plus ou moins estimer les dimensions, dans l'idéal il me faudrait 3 meubles Kallax qui sont représentés à l'échelle sur le plan. Un long de 77x147 cm et deux carrés de 77x77 cm. Je pense que j'obtiendrais pile la longueur adéquate avec cet assemblage de plusieurs meubles en L comme sur le plan.

Image

Je ne sais pas trop comment ça pourrait donner en vrai.

Disons que pour l'instant c'est ce que j'ai imaginé pour résoudre la problématique du bon positionnement des surrounds...

Je ne sais pas ce que vous en pensez. Est-ce que ça ferait bizarre ? Je me dis que l'angle en forme de L créé par cet assemblage de meubles ne devrait pas prendre tant de place que ça au final parce que ça ne dépasse même pas la profondeur du canapé. Visuellement ça ne devrait pas être très choquant à mon avis.

Hum c'est un peu compliqué de se projeter comme ça, en aveugle. Les plans ça aide, mais ça fait pas tout. :oops:

Vous auriez des suggestions ?
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 21:08

JE RÉSERVE CE POST

. . . (pour éventuellement le projet des combles aménageables en salle dédiée)
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 16:51

Permis de construire délivré :D
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 02 Sep 2020 13:21

Salut, je veux pas te casser le moral mais ma maison modeste de 100M2 de plein pied à pris 14 mois entre le depot et le déménagement. Achat du terrain le 28/12/17, depot du permis en debut 18, emménagement fin fev.19...
Ici, les prestas de Maisons France confort sont catastrophiques, ils viennent bosser 2h le matin et tu les voient plus pendant 2 semaines, surveilles bien ton chantier, les plans, mesures tout, verifies tout y compris l implantation et l orientation de la maison, y pleins de trucs que tu te dis apres la construction, pourquoi j y ai pas pensé....Genre mettre un évier dans le garage, quand tu peints, ca évite de tout degeulasser la cuisine ou comme moi, la douche italienne (encore des traces de peintures que j arrive pas a enlever), regardes l ouverture des portes, ma porte d acces au garage depuis la maison s ouvre dans le garage, c est une connerie car ca tape dans la voiture (pourtant je suis dessinateur :wtf: :zzzz: ).
J avais prevu les prises reseaux et courant pour le VP dans la salle ciné mais j ai rien demandé en isolation supplementaire de peur d exploser le budget (tu sais de quoi je parle :lol: ).
Concernant ton impantation, c est pas mal mais tu seras obligé de reste en 5.x, le caisson, je l aurai mis en face le canapé je pense...Tv comme projo?
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • online

Message » 09 Nov 2021 20:23

Je remonte mon topic qui commençait un petit peu à prendre la poussière :oldy:

Concernant le problème du positionnement des surrounds, finalement j'ai changé d'idée.
Le constructeur m'a proposé de faire une cloison à mi-hauteur dans l'entrée.

Le canapé sera donc adossé à cette cloison d'une hauteur de 1m20. Entre-autre cette cloison avait pour but aussi de permettre la pose d'un radiateur dans l'entrée, et cela m'a permis également de faire poser 2 prises de courant supplémentaires tout en traçant un couloir d'entrée esthétique. Je trouve qu'au final c'est beaucoup mieux que la solution du meuble de sofa à laquelle j'avais pensé au début.

Je reposte donc une petite mise-à-jour du plan que j'avais fait.

Image



J'ai obtenu les clés de ma maison il y a deux mois et demi, j'avance à mon rythme dans les travaux, j'ai déjà fait le ponçage et les peintures maintenant il faut équiper la maison. C'est compliqué, les stocks faibles de certains matériaux ça n'arrange pas les choses mais bon... C'est comme ça... Il faut être patient. :zen:

Image

En ce qui concerne le choix des surrounds, finalement je vais rester sur mes Klipsch RS-52 MK II que je possède déjà. Pour deux raisons, la première c'est que la cloison qui a été créée va finalement me permettre d'accrocher ces surrounds. Et l'autre raison bien-sûr c'est que du côté des finances ça m'arrange bien de ne pas avoir à racheter des enceintes. J'ai bien d'autres dépenses à laquelle je dois penser en ce moment, entre-autres une alarme et des caméras sur IP pour sécuriser un minimum ma maison.

Alors je sais bien que les surrounds ne seront pas dans une position parfaitement optimale, mais même si j'avais choisi de les remplacer par des biblios, le placement aurait été tout aussi compliqué. De toute façon je me dis que c'est déjà bien de pouvoir profiter de surrounds, il y a tellement de gens maintenant qui font le choix de sacrifier les enceintes surrounds au profit d'une barre de son... Je m''hésite heureux de pouvoir conserver de vraies enceintes surrounds physiquement présentes, la spatialisation du son simulée de façon logicielle c'est pas pour moi... Bref donc pour l'instant je vais me fixer sur cette solution pour les surrounds, et on verra après.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 09 Nov 2021 22:11

Le choix du meuble TV

J'ai été confronté à des difficultés aussi en ce qui concerne le choix du meuble TV... Je suis allé chez Ikea et j'ai constaté qu'il n'existait aucun meuble bas de TV en grande profondeur. Même dans la gamme Bësta on reste limité à 42 cm de profondeur au maximum... Le problème c'est que mon ampli homecinema fait 45 cm de profondeur, et c'est malheureusement plus ou moins la norme... Comment trouve-t-on donc un meuble adéquate quand on est amateur de homecinema ?

Image

Je ne voulais pas d'un meuble étroit en profondeur qui m'obligerait à avoir, soit des branchements visibles à l'arrière du meuble, ou soit l'avant de l'appareil qui dépasse du meuble et les câbles bourrés au fond... Et c'est en parcourant les allées du magasin que j'ai vu la solution. Des caissons bas de cuisine. Les éléments de cuisine font 60 cm de profondeur et 60 cm de largeur donc parfait pour y mettre un ampli homecinema volumineux et un HTPC. J'ai donc choisi des éléments bas de cuisine de la gamme METOD d'une hauteur de 40 cm.

Image

Mon meuble TV sera donc une composition de 4 caissons bas alignés ensemble, donnant ainsi un meuble de 2m40 de largeur. J'ai acheté également 4 tablettes pour pouvoir créer deux niches dans chaque caisson. Cet alignement de caissons sera coiffé par un plan de travail pour une belle finition. Je compte poser ces éléments sur des pieds pour une bonne stabilité, de toute façon avec le poids du plan de travail je pense que l'ensemble devrait être très stable. Je n'ai pas encore le plan de travail parce que le design que je voulais n'était pas en stock donc je n'ai pas encore assemblé le meuble.

4 x Caissons METOD 60x60x40 cm . . . . . . . . 92 €
4 x Jeu de quatre pieds CAPITA de 16 cm . . . . . . . . 36 €
2 x Jeu de 2 tablettes de 60x60x1,6 cm . . . . . . . . 20 €
1 x Plan de travail de 246x3,6 cm . . . . . . . . 89 €

Au total on est donc à 237 € pour un meuble TV robuste de 2m46 de largeur, 60 cm de hauteur totale et surtout la précieuse profondeur de 60 cm que je recherchais pour y ranger mes appareils volumineux. Je n'aurais aucune difficulté à faire rentrer mon HPTC et mon vieil ampli HC haut de gamme Yamaha. Et avec la place que j'aurais dans ce meuble je pourrais ranger proprement mon NAS, la Homebase de mon alarme et mes caméras, et l'onduleur. Ah j'ai hâte que le magasin restock le plan de travail pour monter l'ensemble.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 24 Juil 2022 23:28

Image


Image


Et voici le meuble TV que j'ai conçu. Donc il y a 4 caissons bas de cuisine METOD de chez Ikea en 60x60x40 cm qui sont fixés ensemble. A l'intérieur de chaque caisson, une tablette permet de délimiter un espace ouvert pour les petits appareils (petites box et consoles), et un espace fermé pour les gros appareils (ampli, HTPC, NAS, centrale d'alarme). Le compartiment du bas est refermé par une façade de tiroir LAPPVIKEN de chez Ikea en 60x26 cm (10 € l'unité), en blanc légèrement mat. C'est fixé avec des charnières achetées chez Action qui font parfaitement le job, la position fermée est maintenue avec des taquets aimantés récupérés sur une ancienne cuisine. Pour adoucir la fermeture j'ai ajouté un peu de feutrine parce que les aimants des taquets sont puissants. Et pour habiller le tout, sur le dessus c'est un plan de travail SALJAN coloris chêne de chez Ikea qui vient couvrir l'ensemble, le même que dans ma cuisine.

Image

Pour supporter cet énorme poids qui dépasse les 110 kg à vide, j'ai fixé 3 roulettes par caisson, donc 12 en tout. Comme les charnières, je les ai achetées chez Action aussi à un prix réduit (1,69 € l'unité), ces roulettes font 10 cm de hauteur. J'ai fixé ces roulettes à environ 12 cm de retrait de la façade avant pour qu'elles soient discrètes, dans l'ombrage du meuble. Toutes les roulettes ne sont pas identiques, 2 d'entre-elles sont des roulettes avec frein pour bloquer le meuble, elles sont aussi vendues chez Action pour 30 centimes de plus. Je trouve que c'est assez réussi, je suis très content du résultat. Le meuble se déplace avec une grande facilité, et puis ce n'est pas parce qu'un produit vient de chez Action que c'est forcément de la merde. Ça fait parfaitement le job, tout comme les charnières que j'ai prises là bas aussi. J'en suis très content.

Au final ça m'a coûté aux alentours de 240 €, les dimensions du meuble sont exactement comme je les voulais pour intégrer mes appareils les plus volumineux, et puis c'est vraiment très pratique avec ces roulettes, je pense que si j'avais fixé le meuble au mur comme beaucoup d'autres ont fait, je l'aurais regretté. Le passage des câbles est assez pénibles parfois, au moins là je peux tirer le meuble à ma guise, faire le branchement sans jouer les contorsionniste et tout remettre en place facilement. C'est appréciable quand on avance dans l'âge et qu'on perd sa souplesse ^^

Par contre, je reconnais maintenant que ma TV de 50 pouces fait vraiment format timbre poste aujourd'hui... J'aimerais bien en changer pour une nouvelle de 65 ou 75 pouces, mais ce sera pas pour tout de suite. :ko:
Dernière édition par goldsaint le 25 Juil 2022 12:15, édité 2 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 25 Juil 2022 7:18

Beau boulot :D
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 28 Juil 2022 12:21

Beau travail !
Je suis d'accord avec toi, plein de marques font des meubles pour y mettre des éléments HC... avec 40cm de profondeur, voir moins :grr:
J'ai été surpris cette semaine de ne même pas pouvoir y loger une platine bluray. Les meubles maintenant sont prévu pour poser ta box et ta switch. Tu veux y mettre un ampli ?! Ba pourquoi faire :hein:
Ping
 
Messages: 215
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 29 Juil 2022 20:25

Oui c'est le problème, même chez Ikea pourtant qui proposent de nombreuses choses, aucun meuble TV ne fait la profondeur nécessaire pour un ampli homecinema ou un HTPC... Dans un meuble BESTA ça aurait pu se tenter mais j'aurais été obligé de virer le fond du meuble, or ce panneau contribue souvent à la stabilité du meuble, s'il faut renforcer avec des équerres après pour corriger ça, j'approuve pas vraiment... Du coup je regrette pas mon choix, les caissons de cuisine METOD sont très robustes, ils sont garantie 25 ans. Le meuble est certes très lourd, mais il est de super qualité au moins. Si un jour je le trouve un peu démodé, je pourrais toujours changer les façades des 4 niches, et le plan de travail sur le dessus.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 29 Sep 2022 14:16

Salut,

Fortement intéressé par ton idée de meuble TV.
Tu as fixé comment tes 4 caissons ensemble?
Tu penses que vu le poids, ça le ferait de le fixer au mur directement?

Merci :)
pOx
 
Messages: 924
Inscription Forum: 10 Déc 2009 0:46
Localisation: Vendôme
  • offline

Message » 30 Sep 2022 23:54

pOx a écrit:Tu as fixé comment tes 4 caissons ensemble?
J'ai aligné les caissons, et pour être sûr d'être droit j'ai percé dans les trous prépercés destinés aux petits taquets cylindriques sur lesquels on pose les tablettes. Dans ces trous que j'ai prolongé, j'ai glissé une vis fileté, je sais plus c'est quoi exactement, du M4 peut être en filetage, en tout cas j'ai pas élargi le diamètre des trous prépercés. Et j'ai serré fort l'écrou au bout de la vis, écrou qui repose sur une rondelle métallique pour un meilleur serrage des 2 planches l'une contre l'autre. On le voit en photo. Ça tient vachement bien, j'ai mis 3 vis pour chaque, 2 l'avant, 1 à l'arrière, donc 3 fois 3 vis. Je n'ai pas eu à recouper les vis, j'ai employé des vis de 40 mm de longueur.

pOx a écrit:Tu penses que vu le poids, ça le ferait de le fixer au mur directement?
Ça pèse sacrément lourd, si tu veux fixer ça au mur ça ne tiendra jamais droit avec des chevilles... Il faudra prévoir de solides équerres à dissimuler dans le meuble, et puis t'as intérêt à être précis et utiliser un niveau laser. Certains ont fait des choses dans ce genre sur le forum moi je ne voulais pas parce que j'avais pas envie de massacrer le mur avec pleins de trous de chevilles.

Et puis une fois que c'est fixé au mur, l'accès aux appareils est beaucoup plus chiant, chaque fois que tu auras un branchement à faire tu devras te coucher parterre et contorsionner ton poignet. Comme un garagiste tu t'allonges parterre et tu opères avec quasiment aucune visibilité... C'est l'horreur, je voulais pas de ça... Je préfère ma solution à roulettes.

En reculant les roulettes à l'avant d'une quinzaine de centimètres celles-ci sont finalement tellement en retrait qu'elles sont pratiquement invisibles. Et en plus si tu prends du caisson Metod noir avec des façades sombres, des roulettes noires, tu mets un tapis épais foncé devant je te garantie que tu verras plus du tout les roulettes. Sur mon meuble blanc on les voit déjà presque pas quand elles sont bien tournées vers l'arrière, elles sont dans la pénombre du meuble.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 03 Oct 2022 13:17

Salut, très beau projet que je vais suivre de très près!

Je suis moi même en train de faire construire ma maison et c'est clair qu'on a toujours peur d'oublier quelque chose :siffle:
Va falloir que je fasse un topic sur ce projet d'ailleurs.

En tout cas merci pour la description de ton meuble TV car j'ai exactement le même problème : comment loger mon yamaha as2000 et ses 37cm de profondeur + la taille des câbles... Bref, je crois que je vais procéder de la même façon :bravo:
Juste pour info, tu ne perd pas trop d'espace dans ton salon avec les 60cm de profondeur du meuble?
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 04 Oct 2022 12:21

CBRLU a écrit:Salut, très beau projet que je vais suivre de très près!
Merci. Il me reste encore à fixer mon vidéoprojecteur et mon écran, c'est sûr que ça aura une autre gueule quand j'aurais fini de ranger tous les outils et le bordel qui reste. Mon écran de vidéoprojection je crois que je vais garder finalement mon ancien de 2m00 de base, tant pis. J'avais un potentiel pour mettre un 2m40 de base mais les finances c'est compliqué en ce moment... Je vais continuer dans ma démarche du coup à ré-employer autant que possible mon ancien matos pour freiner les dépenses. Ce sera pour dans quelques années le futur écran tensionné de mes rêves.

Je suis moi même en train de faire construire ma maison et c'est clair qu'on a toujours peur d'oublier quelque chose :siffle:
Je n'ai surtout pas oublié de demander à l'électricien de me prévoir 2 gaines avec tir-fils pour mes futures surrounds. C'était le plus important. Par contre je n'ai pas trouvé de plaque murale à borniers qui soi vraiment convaincante même chez les grandes marques, du coup à la place j'ai mis une plaque murale de sortie de câble comme pour les radiateurs électriques, ça fait le job. Je préfère cette solution plutôt que d'interrompre la jonction avec une plaque murale équipée de borniers, au moins j'ai une liaison directe de l'ampli jusqu'à l'enceinte surround. Et cette plaque murale de sortie toute façon on ne la voit pas, puisque c'est derrière le canapé, tout comme la plaque murale d'entrée qui est invisible aussi car derrière le meuble TV.

Juste pour info, tu ne perd pas trop d'espace dans ton salon avec les 60cm de profondeur du meuble?
C'est un plan de travail de cuisine qui est dessus donc c'est 63 cm pour être plus précis. Et franchement ça va, j'ai 4m20 de profondeur pour l'espace salon donc 63 cm en moins pour le meuble TV, si j'enlève la profondeur du canapé il me reste 2m50 de vide au milieu, j'aurais largement de quoi choisir la table basse de mon choix.

En tout cas merci pour la description de ton meuble TV car j'ai exactement le même problème : comment loger mon yamaha as2000 et ses 37cm de profondeur + la taille des câbles... Bref, je crois que je vais procéder de la même façon :bravo:
C'est du confort, j'ai de la place sur les côtés et derrière pour passer les mains et le bras complet même. En plus pour la ventilation de l'appareil c'est mieux aussi tout cet espace, parce que les composants qui chauffent ce n'est jamais très bon pour l'électronique. Et les roulettes, alors ça c'est validé et archi-validé, je pourrais plus m'en passer, c'est tellement pratique pour brancher ses appareils sans galérer. Tu tires le meuble, tu accèdes directement au panneau entier de ton ampli et de ton PC homecinema, tu fais le branchement et hop tu repousses le meuble contre le mur, ça t'a pris même pas 2 minutes, c'est juste génial. Après peut-être que de très bons patins en téflon de gros diamètre ça aurait pu faire le job aussi, mais le meuble fait plus de 100 kg quand même.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 04 Oct 2022 15:01

Merci pour le retour.
Effectivement je pense que je vais zappé la fixation murale vu le poids.

Dans l'idée me faudrait 3 caissons de 60cm mais la problème c'est la profondeur. Avec mon ampli Denon X2300w, me faudrait pas loin de 50cm pour être bien en profondeur.. Et pas dispo chez IKEA dans cette profondeur.
A peaufiner :)
pOx
 
Messages: 924
Inscription Forum: 10 Déc 2009 0:46
Localisation: Vendôme
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message