Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, BrunoL, carribou, domin, FGO, fredouille83, John Tatane, lolo05, martinst4, olivier74, papinova, patriceonkyo, portenawak, Squall777, tpeltier, Ultranova, wopr et 135 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 14 Aoû 2020 18:21

Sinon perso je suis contre ce principe de "low tech".

C'est surtout l'aveu d'échec des pays européen face a l asie/usa.


Car c'est quand la dernière fois que vous avez entendu dire "wow il doit être trop bien [équipement high tech] parce qu'il est français/européen" :siffle:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 18:51

Kolian a écrit:Sinon perso je suis contre ce principe de "low tech".

C'est surtout l'aveu d'échec des pays européen face a l asie/usa.


Car c'est quand la dernière fois que vous avez entendu dire "wow il doit être trop bien [équipement high tech] parce qu'il est français/européen" :siffle:

Oui, mais l'objet dit "high tech", mais qui en fait n'apporte pas de réelle amélioration, sauf à créer un besoin artificiel, c'est quand même d'un intérêt limité.
On pourrait penser que pendant qu'on passe du temps et des moyens sur des gadgets pour amuser les enfants de tous âges, on risque de passer à côté du progrès. Le Big Data, c'est formidable. Au fait, pourquoi faire ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 19:36

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:Question : les gens sont -ils prêts à payer plus cher pour des appareils réparables? (plus cher à fabriquer, demandant une M.O. plus qualifiée et surtout une logistique et des stocks de pièces, ainsi que des techniciens de maintenance)
Pas sûr! On paie les conséquences de la course au moins cher (à l'achat)
Je me souviens quand mes parents ont acheté leur première machine à laver: ça représentait plusieurs mois de salaire. (années 50)
A+


Miele en fait, ils proposent aussi une garantie de 10 ans et quand ça tombe en panne ils viennent chez toi te le réparer gratuitement.
Après ce ne sont pas les tarifs samsung, c'est sûr :thks:

En fait le problème de la planète ce sont les pauvres .. :mdr:
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • online

Message » 14 Aoû 2020 20:16

Ygg a écrit:...
En fait le problème de la planète ce sont les pauvres .. :mdr:

La planète n'a pas de problème. Par contre, l'espèce humaine, riches comme pauvres....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 20:40

Le problème de la planète c'est que chaque Etat est souverain
Or en ce qui concerne le climat le périmètre est mondial.

Les seuls moyens pour plier un état sont soit économique, soit diplomatique ou soit militaire.

Les essais diplomatiques ont commencé via des sommets toujours en cours et ont donné des résultats en dessous des ambitions collectives guidées par les relevés préoccupants et les prévisions des scientifiques.

Les US, la Chine, et quelques autres pays ont un taux de pollution par habitant et un pourcentage de participation de production de CO2 au niveau mondial très élevé.
Pour le taux par habitant une parade pourrait etre la taxation économique de leur exportations vers l'Europe et la diminution de la natalité
Pour le pourcentage mondial une parade serait une pression diplomatique et économique sur l'interdiction de produit avec un taux unitaire de pollution élevé, ainsi qu'un échange diplomatique musclé avec les pays d'Europe pour avoir une action commune.
Apple et Facebook qui s'en sort avec peu d'impôt a cause d'une Irlande devenue franc-tireur par exemple...
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 15 Aoû 2020 13:27

Robert64 a écrit:
Ygg a écrit:...
En fait le problème de la planète ce sont les pauvres .. :mdr:

La planète n'a pas de problème. Par contre, l'espèce humaine, riches comme pauvres....
A+


Question de vocabulaire on va dire.
A mon avis la disparition de la biodiversité par exemple est un problème pour la planète.
Pour l'humanité, pas sûr .. à mon avis tu demandes au parisien moyen ce qu'il pense des 500 espèces de perroquet en amazonie, bon déjà je ne suis pas sûr qu'il comprenne la question, mais à mon avis le type tant que les allocs tombent et qu'il ne se fait pas remigrer il se fout de tout :thks:
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • online

Message » 15 Aoû 2020 13:38

Ygg a écrit:
Robert64 a écrit:La planète n'a pas de problème. Par contre, l'espèce humaine, riches comme pauvres....
A+


Question de vocabulaire on va dire.
A mon avis la disparition de la biodiversité par exemple est un problème pour la planète.
Pour l'humanité, pas sûr ..

Pas que de vocabulaire
Au cours de son histoire, notre planète a connu des épisodes bien plus chauds et avec plus de CO² dans l'atmosphère qu'aujourd'hui.
Et la planète elle même n'en a pas souffert.
Par contre, ça a été à chaque fois des périodes d'extinctions massives d'espèces vivantes, au bénéfice d'autres mieux adaptées.
Amha,la Terre se portera bien dans 1 milliard d'années, mais il est tout à fait probable que l'espèce dominante ne soit plus l'Homme, et ce depuis longtemps.
A+
Dernière édition par Robert64 le 15 Aoû 2020 19:34, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 13:44

C'est tout à fait possible en effet.
Pour moi la question serait surtout de savoir si on peut y faire quoi que ce soit, et je n'ai pas encore entendu grand-chose de sérieux sur ce point.
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • online

Message » 15 Aoû 2020 15:01

Ygg a écrit:C'est tout à fait possible en effet.
Pour moi la question serait surtout de savoir si on peut y faire quoi que ce soit, et je n'ai pas encore entendu grand-chose de sérieux sur ce point.


en théorie, oui
en pratique, non
prenons simplement le cas de l'énergie nucléaire: en approche rationnelle, c'est la solution pour la fourniture d'une énergie "décarbonnée", notamment les surgénérateurs...
et puis voilà qu'arrivent les écolos...
t'as déjà essayé de discuter avec un écolo de l'énergie nucléaire ??
cas typique de l'impossibilité à la rationalité de s'imposer face aux croyances, aux idéologies, si rassurantes pour ceux qui s'y plient ?
et comme c'est chic d'être écolo...ou de rouler en SUV...etc...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 16:23

Ygg a écrit:C'est tout à fait possible en effet.
Pour moi la question serait surtout de savoir si on peut y faire quoi que ce soit, et je n'ai pas encore entendu grand-chose de sérieux sur ce point.


Et la réponse est pour moi oui

1. Il suffit de boycotter un certain nombre de produits de marques hors Europe
2. Lors des élections en France des représentants Européen, il faut soutenir les couleurs politiques qui vont encourager la taxation des produits hors Europe
3. Pour les produits high tech, acheter d'occasions ou Européen
4. Utiliser des sac plastique bio dégradable
5. Soutenir le fret lors de vos activités professionnelles
6. Utiliser moins son véhicule et plus le vélo pour les citadins
7. Bannir les marques a fort taux de pollution (plein d'appli et sites web en font des listes)
8. Votez et ne laisser pas les minorités choisir pour vous certains politiques nocifs
9. N'utilisez pas de suv ou autres véhicules thermiques, très haut, très lourd donc très polluant
..,
Et encore plein d'autres actions...
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 15 Aoû 2020 16:52

j'adore les écolos sur un forum de HC :siffle:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 17:26

drew a écrit:
Ygg a écrit:C'est tout à fait possible en effet.
Pour moi la question serait surtout de savoir si on peut y faire quoi que ce soit, et je n'ai pas encore entendu grand-chose de sérieux sur ce point.


Et la réponse est pour moi oui

1. Il suffit de boycotter un certain nombre de produits de marques hors Europe
2. Lors des élections en France des représentants Européen, il faut soutenir les couleurs politiques qui vont encourager la taxation des produits hors Europe
3. Pour les produits high tech, acheter d'occasions ou Européen
4. Utiliser des sac plastique bio dégradable
5. Soutenir le fret lors de vos activités professionnelles
6. Utiliser moins son véhicule et plus le vélo pour les citadins
7. Bannir les marques a fort taux de pollution (plein d'appli et sites web en font des listes)
8. Votez et ne laisser pas les minorités choisir pour vous certains politiques nocifs
9. N'utilisez pas de suv ou autres véhicules thermiques, très haut, très lourd donc très polluant
..,
Et encore plein d'autres actions...


ben le soucis c'est que le fameux réchauffement climatique est un problème mondial qui concernent la totalité des nations du globe. Tes propositions sont certes sympathiques mais à l'échelle d'un petit pays comme la France, c'est totalement insuffisant, c'est une goutte d'eau dans l'océan, si tes mesures ne s'appliquent qu'à la France alors l'impact sur le réchauffement climatique sera proche du néant. Que propose tu donc à l'échelle mondiale ?
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 18:10

drew a écrit:
Ygg a écrit:C'est tout à fait possible en effet.
Pour moi la question serait surtout de savoir si on peut y faire quoi que ce soit, et je n'ai pas encore entendu grand-chose de sérieux sur ce point.


Et la réponse est pour moi oui

1. Il suffit de boycotter un certain nombre de produits de marques hors Europe
2. Lors des élections en France des représentants Européen, il faut soutenir les couleurs politiques qui vont encourager la taxation des produits hors Europe
3. Pour les produits high tech, acheter d'occasions ou Européen
4. Utiliser des sac plastique bio dégradable
5. Soutenir le fret lors de vos activités professionnelles
6. Utiliser moins son véhicule et plus le vélo pour les citadins
7. Bannir les marques a fort taux de pollution (plein d'appli et sites web en font des listes)
8. Votez et ne laisser pas les minorités choisir pour vous certains politiques nocifs
9. N'utilisez pas de suv ou autres véhicules thermiques, très haut, très lourd donc très polluant
..,
Et encore plein d'autres actions...


Je fais déjà une bonne partie de tout ça à titre individuel (ceci dit je veux bien des détails sur le point 7 ?).
Je me demandais d'ailleurs l'autre jour pourquoi on n'interdisait pas les piles non-rechargeables .. à la maison je n'ai plus que des eneloop, et je n'achète jamais rien qui prend des piles boutons ou autre blague par exemple.

Et clairement je n'attends aucune solution écologique de la part des écolos :lol: ces gens ne vivent juste pas sur la même planète.
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • online

Message » 15 Aoû 2020 18:12

laurent martiarena a écrit:ben le soucis c'est que le fameux réchauffement climatique est un problème mondial qui concernent la totalité des nations du globe. Tes propositions sont certes sympathiques mais à l'échelle d'un petit pays comme la France, c'est totalement insuffisant, c'est une goutte d'eau dans l'océan, si tes mesures ne s'appliquent qu'à la France alors l'impact sur le réchauffement climatique sera proche du néant. Que propose tu donc à l'échelle mondiale ?


L'excuse typique des gens qui n'ont envie de rien faire :siffle:

Commence par faire ce que toi tu peux, les autres feront avec ou non mais tu ne peux pas attendre de la part de débiles profonds qu'ils fassent les bons choix, quel que soit le contexte d'ailleurs bien évidemment.
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • online

Message » 15 Aoû 2020 19:17

laurent martiarena a écrit:
drew a écrit:
Et la réponse est pour moi oui

1. Il suffit de boycotter un certain nombre de produits de marques hors Europe
2. Lors des élections en France des représentants Européen, il faut soutenir les couleurs politiques qui vont encourager la taxation des produits hors Europe
3. Pour les produits high tech, acheter d'occasions ou Européen
4. Utiliser des sac plastique bio dégradable
5. Soutenir le fret lors de vos activités professionnelles
6. Utiliser moins son véhicule et plus le vélo pour les citadins
7. Bannir les marques a fort taux de pollution (plein d'appli et sites web en font des listes)
8. Votez et ne laisser pas les minorités choisir pour vous certains politiques nocifs
9. N'utilisez pas de suv ou autres véhicules thermiques, très haut, très lourd donc très polluant
..,
Et encore plein d'autres actions...


ben le soucis c'est que le fameux réchauffement climatique est un problème mondial qui concernent la totalité des nations du globe. Tes propositions sont certes sympathiques mais à l'échelle d'un petit pays comme la France, c'est totalement insuffisant, c'est une goutte d'eau dans l'océan, si tes mesures ne s'appliquent qu'à la France alors l'impact sur le réchauffement climatique sera proche du néant. Que propose tu donc à l'échelle mondiale ?



Le 2 concerne l'Europe non ? :mdr:
Le 1, quand la France a interdit les portable Huawei pour 2024 au plus tard, la Chine a toussé.
Pour le 3 et le 4 les pays pollueurs vont tousser...
Plus on agit plus on explique a nos voisins, a nos voisins frontaliers plus on agira....
N'oubliez pas que le pognon a une force incroyable sur les pays pollueurs

Et surtout non je n'ai pas voté ecolo, je préfère les parties qui disent que l'écologie est l'affaire de tous :hehe:
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message