Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Fabrication de basstrap et panneaux DIY

Message » 06 Aoû 2020 13:50

Bonjour à tous.
Tout d'abord un grand merci à tous les intervenants de ce forum qui est une vrai mine d'information.
Souhaitant améliorer l'acoustique de mon salon (pour le confort et aussi pour améliorer le rendu notamment en home cinema), je me suis un peu documenté sur le sujet, et j'ai notamment suivi la formation SawUp de Xavier Collet, que je recommande à tous les intéressés. J'ai suivi également avec attention des sujets initiés par Mr Lafont.

Je me suis lancé dans la fabrication de basstraps de type superchunks. Il sont en quart de rond, à l'intérieur j'ai mis de la laine de verre avec un AFR de 5. Le rayon du bass trap est d'environ 60cm, pour une épaisseur de 55cm de LdV environ. Ils ne font que 1,15m de haut.
Quelques photos qui seront plus parlantes :
https://ibb.co/ZgNc3Ht
https://ibb.co/5MXfjNJ
https://ibb.co/vhhfR48
https://ibb.co/TtNS9x3
J'ai choisi de la laine de verre Knauf Ecose, normalement moins émissive en COVs. J'ai ensuite mis un parevapeur et étanché tout ça pour éviter les poussières de LdV dans la maison.
Cependant je me pose une question (à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse concrète) : Ce parevapeur nuit'il à la capacité d'absorption du basstraps ?
Dans le grave je ne pense pas que cela change grand chose, mais dans le médium cela doit renvoyer le son je pense (Xavier Collet en parle mais ne développe pas trop sur ce point). Du coup pour "compenser", j'ai ensuite mis de la ouate (un molleton d'1 cm). Et pour finir j'ai mis un tissu acheter chez un grossiste en tissu.
Je vais faire des séries de mesures avant/après que je posterai ici.

Je vais également faire des panneaux absorbant, et je pense mettre du parevapeur à l’arrière du panneau pour confiner la LdV (et cela pourrai apparemment améliorer un peu l'absorption dans le grave), par contre sur l'avant cela nuirai trop à la performance du panneau.
Je pense du coup mettre, de l'extérieur vers l'intérieur : tissu / molleton / mousse acoustique (3 cm) / LdV (10 cm) / pare vapeur.
La mousse ayant pour objectif de "confiner" les poussières de LdV, mais aussi d'absorber.
Pensez-vous que cela fonctionne ?
Pour la mousse acoustique, j'ai vu que les mousses de matelats classiques ne fonctionnent pas (cellules fermées), par contre j'ai vu de la mousse Bulltex qui est en cellules ouvertes (en vente là ou j'ai acheté le tissu). Quelqu'un a t'il un retour sur cette mousse ? Sa densité est de 35kg/m3.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre, et n'hésitez pas à me donner vos astuces pour la fabrication de panneaux et basstraps !

Bonne journée.
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 15:58

Jean Fourcade, sur Mélaudia, montre des mesures réalisée au tube à impédance avec une chute de la performance à partir de 700 Hz environ.
Si tu veux des panneaux en mousse mélamine 50 mm, j’en ai quelques-uns à donner avant qu’ils ne finissent à la décharge :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 20:48

Merci pour cette info, les résultats sont intéressants en effet.
Concernant la mousse de mélamine, tu trouves que c'est inefficace ? Moi ce serait surtout pour bloquer d'éventuelles poussières de laine de verre, pas pour le côté acoustique.
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 1:54

Bonsoir à tous,
J'ai fait des séries de mesures afin d'essayer de comprendre ce qu'il se passe dans ma pièce. J'ai fait également les mesures avec et sans les 2 basstraps que je viens de faire.
Je ne m'attendais pas à quelque chose de spectaculaire étant donné la taille des basstraps, mais là sur les courbes j'ai l'impression que rien ne change.
Voici la réponse en fréquence obtenu (en rouge sans basstraps et en vert avec) :
Image
J'ai fait des mesures à différents endroits de la pièce (en changement la position du micro), et également quelques mesures en décalant la source (en décalant une enceinte de 70cm du mur contre lequel elle est installée).
Image Avec en bleu l'enceinte décalée du mur.
Par rapport au différents trous et bosses que j'ai pu observé, j'ai essayer de retrouver mes petits par rapports et fréquences et dimensions de la pièce mais je n'y arrive pas. La pièce fait environ 80m² (salon salle à manger ouvert sur cuisine), avec un plafond rampant.
Image En rouge j'ai tracé le faitage (à 4m environ), la croix c'est le point d'écoute et les ronds les enceintes.
Les courbes que j'ai relevé me semble un peu chaotiques, du coup je pense que je vais essayer d'absorber en commençant par le coin cuisine pour limiter les réflexions venant de ce coté. (je pense faire des panneaux de 20cm d'épaisseur).
Lorsque je passe des sinusoïdes à différentes fréquences, j'ai des creux et des bosses un peu partout (c'est impressionnant à l'oreille). C'est le cas notamment sur des fréquences autour de 500hz. En effet je cherche à améliorer l'acoustique mais surtout le confort dans cette pièce de vie, où l'on fatigue assez vite s'il y a du monde et que l'on discute (surtout avec les enfants, mais là je pense que c'est valable n'importe où sur Terre :mdr: ).
Est-ce la bonne méthode que de commencer par amortir pour essayer d'y voir plus clair ?
Je suis également en train de finir deux diffuseurs présentés dans la formation SawUp (modèle de Tim Perry), que je vais tester prochainement.
Je suis bien conscient que je fais tout cela en tant qu'amateur ignorant :D , et que je ne m'y prend certainement pas correctement, mais c'est passionnant tout cela je trouve,et je le prends comme un loisir, sans obligation de résultats.
Mais si certains ont des conseils je suis bien entendu preneur :bravo:

Merci bonne soirée !
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 10:38

Tu n'as pas fait la courbe RT ? (qui est peut être aussi importante, voire plus, que la courbe de réponse)
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 15 Aoû 2020 21:45

Bonjour,
Merci pour ton retour. Voici la mesure du RT60, mais je trouve bizarre d'avoir des valeurs faibles dans les basses. Par contre la bosse entre 200 et 3000 Hz est-elle la responsable de l'inconfort ressenti dans cette pièce (en utilisation familiale)
Merci pour ton aide ! :)
Image
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 21:54

Ton RT est trop élevé, il devrait être aux environs des 0,5 secondes pour la de la Hifi ou 0,3 en HC ou studio. Comme tu le dis, cette inconfort vient de là (pièce claire).
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 15 Aoû 2020 22:20

A la vue de la courbe du Tr, il est clair que la conception de bass-trapp n'était pas une priorité :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 22:28

Ok merci pour vos réponses.
Je suis en train de me faire des panneaux muraux, mais je pensais aussi faire un faux plafond suspendu de quelques mètres carrés (4 ou 6, je compose avec madame :))
Du coup je pensais quand même essayer de faire des épaisseurs d'au moins 15 ou 20 cm, c'est bon ? pour traiter une pièce trop claire je ne sais pas si c'est nécessaire, mais j'ai de gros modes dans les basses fréquences (repérés en lançant des fréquences propres sur les enceintes avec REW), et à défaut de les résoudre j'espère les amoindrir. Avec le plafond en rampant, je peux descendre le faux plafond de plusieurs dizaines de centimètres si nécessaire.
Merci pour votre aide :)
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 23:04

J'ai aussi un plafond rampant (disons cathédrale) et c'est l'horreur pour le rendu sonore. J'avais presque la même courbe que toi.

Pour améliorer cela, j'ai fait un premier traitement mural sur environ 10 m² épaisseur de 20 cm et cela a baissé le TR de 1,2 à 0,8 secondes (donc pas suffisant). Pas suffisant mais cela fait quand même 2m3 de laine de bois ajoutés ...

Reste donc le plafond (comme tu penses le faire) pour améliorer la chose.

nb : le bass trap n'est en effet pas une priorité ;)
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 15 Aoû 2020 23:08

pour moi avant (proche de ton rendu)

Image

après le traitement mural.

Image
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 15 Aoû 2020 23:15

D'accord, merci pour ces précisions.
Moi qui pensais que le plafond rampant était plutôt benefique en limitant les surfaces parallèles... c'est raté :)
Du coup en plus de la mesure, tu as aussi observé une amélioration en confort et écoute ?
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 23:34

Tinigliath a écrit:D'accord, merci pour ces précisions.
Moi qui pensais que le plafond rampant était plutôt benefique en limitant les surfaces parallèles... c'est raté :)
Du coup en plus de la mesure, tu as aussi observé une amélioration en confort et écoute ?


je pensais exactement comme toi (que cela était mieux) mais j'ai déchanté :siffle: . Après tu as peut être une grande pièce relativement vide, ce qui n'aide pas quant aux différentes réflexions.

Amélioration, oui quand même un peu j'avoue ... (mais reste de la marge). Avant cela faisait "mal aux oreilles" même si arrivé à un moment on s'habitue.

Un essai simple, tu claques les mains dans ta pièce et écoute l'écho. Tu peux le faire à différents endroits et écouter les effets... ;)

Sur le net, on peut trouver cela :
Image
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 16 Aoû 2020 20:20

En effet c'est intéressant tout ça, j'ai du boulot :).

Du coup pour la fabrication de mes panneaux et faux plafonds je me pose une question. Est-ce que le fait de cumuler différents matériaux donne un cumul des performances de chaque matériau ? Par exemple je pense faire (depuis la face visible jusqu'à l'arrière du panneau) :
tissu / molleton / 5 cm de mousse Basotect / 10 à 20 cm de LdV / Pare vapeur.
D'une manière générale, est-ce que 10cm d'un matériau est plus performant que 2 couches de 5 cm de ce même matériau ?

Concernant la disposition de ces panneaux, pour une écoute audio leur place est importante (recherche des premières réflexions par exemple), mais dans l'idée d'améliorer le confort globale de la pièce, y-a t'il des positions privilégiées ou alors c'est seulement la surface globale de ces panneaux qui compte ?

Je sais pas si c'est très clair :roll:

Merci bonne soirée !
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 02 Oct 2020 19:41

Bonjour

https://www.youtube.com/watch?v=YXoqe4GTNcM
plusieur video a voir
Une etude large et diversifié avec plein d info et d erreur a eviter.

olivier
coset78BB
 
Messages: 423
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive