Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 69 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

HDR : Remplacement OLED vers LCD pour une pièce à vivre

Message » 16 Aoû 2020 8:29

squall049 a écrit:Déçu, je n'en suis pas si sûr ! Il n'y a malheureusement pas de test sur ton précédent OLED pour voir ses performances, mais la qualite doit être tellement loin derrière du panasonic ou LG :).

J'atais passé sur un samsung Q9F après un sony A1 que je trouvais peu lumineux. Et bien A part t'exploser les yeux, le Q9F ne m'a pas vraiment fait forte impression, voir l'inverse. La gestion du Local dimming de samsung est juste une horreur, et ils ne s'améliorent guère la dessus. Ou alors il te faut ABSOLUMENT un calibrage avec samsung pour contenir à peu pret le problème.

Et depuis que je suis repassé sur un OLED panasonic, ce n'est que du bonheur perso :). Je n'ai jamais regretté mon choix, et jamais je me suis dit que ce n'était pas assez lumineux la journée :).

Donc si tu veux du LCD, mon avis est de te pencher sur SONY, vraiment !


Je suis repassé de l'oled ( lg full hd ) à un sony fald xg95 en 55 pouces et je regrette pas une seconde. Franchement les dernières dalle sony sur leur fald sont vraiment top, je suis pas le seul à le dire et cela est vraiment important.

Sur mon oled j'avais une dalle moyenne et cela me gachait le plaisir surtout dans les scène sombre des films ( dse, noir qui s'allume ou s'éteint ), un comble pour l'oled qui est vendu pour cela.

Même le hdr ressort pas mal sur cette tv du à sa bonne luminosité autour de 1100 cd/m². Même le blooming est très léger si la tv est bien calibré. Aucun effet de pompage contrairement à un concurent bien connu.

Après j'imagine que les dernières dalles oled on bien évolué et que le traitement de Pana est top aussi.

C'est deux images différente, construite en prenant des voies différentes et il faut bien cerner ce que l'on souhaite.

Je repasserait peut être à l'oled dans quelques années mais pour l'instant je compte bien profiter de mon tv sony qui est polyvalent.

edit : Aussi je trouve que les blancs sont un peu plus éclatant sur lcd que sur oled car pas d'abl et sa on s'en rend compte que lorsque l'ont repasse de l'un à l'autre :)
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 8:52

Oui, j'imagine, mais il faut comparer ce qui est comaprable. Ton expérience OLED n'est pas la même qu'aujourd'hui :). J'ai un ami qui à le même sony que toi et qui hallucine bien sur mon GZ1000 quand il vient chez moi :).

Mais sony est bon en LCD, je partirai largement chez eux plutot que Samsung si j'avais à faire un choix à faire!
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 9:27

Tout à fait... FALD=Sony or die !
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 20:55

BenGeo71 a écrit:Sur mon oled j'avais une dalle moyenne et cela me gachait le plaisir surtout dans les scène sombre des films ( dse, noir qui s'allume ou s'éteint ), un comble pour l'oled qui est vendu pour cela.

Même le hdr ressort pas mal sur cette tv du à sa bonne luminosité autour de 1100 cd/m². Même le blooming est très léger si la tv est bien calibré. Aucun effet de pompage contrairement à un concurent bien connu.

Après j'imagine que les dernières dalles oled on bien évolué et que le traitement de Pana est top aussi.

C'est deux images différente, construite en prenant des voies différentes et il faut bien cerner ce que l'on souhaite.

Je repasserait peut être à l'oled dans quelques années mais pour l'instant je compte bien profiter de mon tv sony qui est polyvalent.

edit : Aussi je trouve que les blancs sont un peu plus éclatant sur lcd que sur oled car pas d'abl et sa on s'en rend compte que lorsque l'ont repasse de l'un à l'autre :)


Voilà c'est exactement pareil pour moi !
C'est dans les scènes à faible luminosité que c'est vraiment pénible, surtout en HDR.
Maintenant, la question est de savoir si les OLED (77CX ou 77C9) récents seront capable d'envoyer assez de patate...

SI je pars sur un FALD SONY, ce sera donc soit le 85XH9505 ou le 85XH9096, mais ce dernier semble avoir un faible pic de luminosité (toujours ce même problème...)

Les derniers Samsung sont si nuls que çà ?
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 0:15

RagnarLothbrock a écrit:
BenGeo71 a écrit:Sur mon oled j'avais une dalle moyenne et cela me gachait le plaisir surtout dans les scène sombre des films ( dse, noir qui s'allume ou s'éteint ), un comble pour l'oled qui est vendu pour cela.

Même le hdr ressort pas mal sur cette tv du à sa bonne luminosité autour de 1100 cd/m². Même le blooming est très léger si la tv est bien calibré. Aucun effet de pompage contrairement à un concurent bien connu.

Après j'imagine que les dernières dalles oled on bien évolué et que le traitement de Pana est top aussi.

C'est deux images différente, construite en prenant des voies différentes et il faut bien cerner ce que l'on souhaite.

Je repasserait peut être à l'oled dans quelques années mais pour l'instant je compte bien profiter de mon tv sony qui est polyvalent.

edit : Aussi je trouve que les blancs sont un peu plus éclatant sur lcd que sur oled car pas d'abl et sa on s'en rend compte que lorsque l'ont repasse de l'un à l'autre :)


Voilà c'est exactement pareil pour moi !
C'est dans les scènes à faible luminosité que c'est vraiment pénible, surtout en HDR.
Maintenant, la question est de savoir si les OLED (77CX ou 77C9) récents seront capable d'envoyer assez de patate...

SI je pars sur un FALD SONY, ce sera donc soit le 85XH9505 ou le 85XH9096, mais ce dernier semble avoir un faible pic de luminosité (toujours ce même problème...)

Les derniers Samsung sont si nuls que çà ?


Si tu part sur un fald il sera bon surtout en sdr, le hdr dans le noir je vient d'essayer, là y'a pas mal de blooming quand même.

Pour les samsung ils sont pas mal aussi avec d'autre défaut. Mais je n'en est jamais possédé donc bon.

Je pense que niveau nits les derniers oled sont au top et surtout sans blooming. L'image est différente.

A toi de voir les défauts que tu accepte et ceux que tu accepte pas.

Moi je voulait pas repartir sur un oled car c'était quand même chère si je voulait le top.
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 6:51

BenGeo71 a écrit:Si tu part sur un fald il sera bon surtout en sdr, le hdr dans le noir je vient d'essayer, là y'a pas mal de blooming quand même.


Justement, la pièce où sera utilisé mon futur téléviseur ne sera JAMAIS plongée dans le noir total.
L'utilisation se fera essentiellement en journée et un peu le soir avec, au pire, une petite lumière tamisée.
(çà c'est notre quotidien, sans changer nos habitudes, avec les enfants etc...)
Et le FALD serait surtout pour avoir un HDR que grande qualité, car pour le SDR mon petit TOSHIBA fait déjà des merveilles :love:
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 8:07

RagnarLothbrock a écrit:Et le FALD serait surtout pour avoir un HDR que grande qualité, car pour le SDR mon petit TOSHIBA fait déjà des merveilles :love:


... un HDR de grande qualité, c'est très loin d'être seulement un nombre de nits élevé, c'est aussi un contraste aussi élevé que possible et un respect des couleurs au top, sans parler de l'absence de blooming et autres petites joyeusetés ... :roll:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 17 Aoû 2020 8:50

FZ26 a écrit:
RagnarLothbrock a écrit:... un HDR de grande qualité, c'est très loin d'être seulement un nombre de nits élevé, c'est aussi un contraste aussi élevé que possible et un respect des couleurs au top, sans parler de l'absence de blooming et autres petites joyeusetés ... :roll:


Certes, mais je parlais d'un HDR de qualité dans des conditions de visionnage particulières, à savoir dans une pièce éclairée. Et il me semble que pour le contraste (les noirs) et le blooming cela joue énormément sur un FALD et ces problèmes seraient quasi invisible ?
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 9:12

squall049 a écrit: La gestion du Local dimming de samsung est juste une horreur, et ils ne s'améliorent guère la dessus. Ou alors il te faut ABSOLUMENT un calibrage avec samsung pour contenir à peu pret le problème.

a fortement progressé ;cf post du Q 95T(sur le Q9 également en mode cinéma ...t'as pas du en voir tourner récemment )
pour en revenir au post ;j'essaiera de faire un choix entre HZ 2000(pb de diagonale 65p),un bon fald Sony ou le Q 95T

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 9:22

Va sur le post du 95t tu auras des réponses impartiales. Pas La télé parfaite mais bien loin de la catastrophe décrite ici.
Invite-101
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 9:32

philb a écrit:
squall049 a écrit: La gestion du Local dimming de samsung est juste une horreur, et ils ne s'améliorent guère la dessus. Ou alors il te faut ABSOLUMENT un calibrage avec samsung pour contenir à peu pret le problème.

a fortement progressé ;cf post du Q 95T(sur le Q9 également en mode cinéma ...t'as pas du en voir tourner récemment )
pour en revenir au post ;j'essaiera de faire un choix entre HZ 2000(pb de diagonale 65p),un bon fald Sony ou le Q 95T



Progressé, oui. Mais toujours (très) perfectible et ce choix de foutre une dalle 8 bits (même pour le Q95T qui coiffe la gamme 4K), comment dire...

Et puisque tu parles du topic Q95T, il est évident que tu as zappé le fait qu'ils sont en train de se démener comme des beaux diables pour palier les défauts de leurs écrans.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 10:01

rien qu'à voir a quel point il faut bosser dessus pour avoir un résultat acceptable, ça donne clairement l'indice que samsung est une marque à fuir pour tout néophyte qui n'y connait pas grand chose et qui ne veut pas de calibrage. (et même après calibrage, samsung et la norme :S)
Sony est de très loin supérieur.

A choisir : OLED HZ200 ou bon FALD sony qui a une bien meilleure expérience que samsung à ce niveau.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 10:39

chkops a écrit:
philb a écrit:a fortement progressé ;cf post du Q 95T(sur le Q9 également en mode cinéma ...t'as pas du en voir tourner récemment )
pour en revenir au post ;j'essaiera de faire un choix entre HZ 2000(pb de diagonale 65p),un bon fald Sony ou le Q 95T



Progressé, oui. Mais toujours (très) perfectible et ce choix de foutre une dalle 8 bits (même pour le Q95T qui coiffe la gamme 4K), comment dire...

Et puisque tu parles du topic Q95T, il est évident que tu as zappé le fait qu'ils sont en train de se démener comme des beaux diables pour palier les défauts de leurs écrans.

j'ai rien zappé du tout ,contrairement à toi .Puisque tu fais allusion au topic du Q95T ,il ne t'aura pas échappé qu'Anthemized est plutôt du genre perfectionniste (et c'est tant mieux...tout est mesuré ) et qu'il vient d'un ...Oled.
Bref ça en devient fatiguant je défend aucune technologie,le principal c'est de s'y retrouver mais les"bornés"(pour pas dire autre chose et des 2 côtés) ça commence a bien faire
Dernière édition par philb le 17 Aoû 2020 11:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 10:52

Si je comprends bien, toi t'es un "borné" du juste milieu, c'est ça ? :D
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 11:55

chkops a écrit:Si je comprends bien, toi t'es un "borné" du juste milieu, c'est ça ? :D

c'est ça :wink:
Pa exemple,pour mon père ,baies vitrées sur 270°+ grosse diagonale je lui ai conseillé un Q95T ou un gros sony fald;et pour son pote qui veut(max)un 55p dans un salon qui est tout le temps dans la pénombre un pana HZ 2000

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message