Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greghifi, guss 33 et 133 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

ENCEINTE KLIPSCH Ed IX

Message » 16 Aoû 2020 11:23

Ah ça c'est l'impédance nominale, pas l'impédance minimale. Si jamais dans le grave l'enceinte tombe comme c'est souvent le cas à 3 ou 4 ohms, avec deux enceintes branchées, on obtient entre 1,5 et 2 ohms sur un canal ce qui peut mettre l'ampli en sécurité. Ça c'est une chose. La deuxième chose c'est que brancher une enceinte sur un canal permet de calibrer individuellement le canal en question pour caler les enceintes entre elles ce qui est un minimum quand on bricole une "super centrale" sans savoir ce que l'on fait. Et puis qu'une chose soit dite, si une seule RC62 par exemple ne suffit pas et que deux marchent bien, c'est que le problème ne vient pas de l'enceinte ni de l'ampli ... :roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 11:59

LEPIRATE a écrit:
badfusion a écrit:oolivier j’espère pour toi que tes centrales sont bien brancher sur deux bloc puissance et non sur le même canal d'un intégré ...

et bon courage pour la précision post calibration .


un ampli intégré avec deux enceintes de 8 ohms en parallèle sur le même canal ça fait 4 ohms donc pas de problème les amplis de maintenant supportent, moi je n'ais que des enceintes de 4 ohms et je suis en 7.2


l’impédance donner est nominale hors durant l'utilisation l’impédance peut descendre beaucoup plus bas ce qui est souvent le cas d'ailleurs ...
de plus le branchement en parallèle divise cette impédance le mieux serait plutôt un branchement en série de façon a augmenter l’impédance nominale perçu ...

mais même sans cela c'est une heresie car la gestion fréquentielle se retrouve dans les choux durant la calibration ...les réverbérations diffère et donc l'ampli aura plus tendance a calibrer le canal centrale de façon brouillon que précise ....
le niveau de SPL étant plus celui d'une seule centrale cela sera aussi pris en compte par l'ampli qui modifiera la gestion fréquentiel en conséquence cela n'est pas non plus forcement le mieux .....

personnellement je suis fabricants d'enceintes et intégrateur de salle pro et travaillant aussi avec klipsch aussi je connais suffisamment leur filtrage pour dire que niveau impédance la chute s'en retrouve très vite arriver donc libre a qui veut de faire souffrir son ampli et perdre en précision mais donner de tel conseil reste de l'ordre du bidouillage de fortune ....

alors oui c'est sure ça reviens moins cher que de se prendre une grosse centrale ou par manque de place mais parfois il vaut mieux rester dans un système de taille modérè qui marche correctement que de vouloir faire une émulation de gros système qui n'en ai absolument pas de même ni dans la restitution ni dans la gestion ...

et bien sure je ne critique pas klipsch moi même j'utilise le pack thx ultra avec des kl650 et ks525 en wide ..et cela s’accorde plutôt bien avec mes fabrication en scène frontale ....

Image

Image
badfusion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 698
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 12:14

Il ne t'arrive jamais d'avoir du plâtre qui tombe sur ta tête pendant les films ? :lol: Si je ne me trompe pas tes enceintes ont 2 boomers, 1 compression medium-aigu, et un super-tweeter ? :D

badfusion a écrit:mais donner de tel conseil reste de l'ordre du bidouillage de fortune ....

alors oui c'est sure ça reviens moins cher que de se prendre une grosse centrale ou par manque de place mais parfois il vaut mieux rester dans un système de taille modérè qui marche correctement que de vouloir faire une émulation de gros système qui n'en ai absolument pas de même ni dans la restitution ni dans la gestion ...


Tout à fait d'accord. En plus, rajouter une centrale identique n'équivaut qu'à faire un +3dB ... ce qui est tout à fait réalisable avec une centrale en réglant l'ampli. Et si on trouve que ça manque d'ampleur il suffit de (savoir) jouer avec l'EQ ! Combien de fois un son plat ou manquant de punch, ou à défaut trop boomy, vient d'un défaut d'EQ ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 12:19

Subway2400 a écrit:Ah ça c'est l'impédance nominale, pas l'impédance minimale. Si jamais dans le grave l'enceinte tombe comme c'est souvent le cas à 3 ou 4 ohms, avec deux enceintes branchées, on obtient entre 1,5 et 2 ohms sur un canal ce qui peut mettre l'ampli en sécurité. Ça c'est une chose. La deuxième chose c'est que brancher une enceinte sur un canal permet de calibrer individuellement le canal en question pour caler les enceintes entre elles ce qui est un minimum quand on bricole une "super centrale" sans savoir ce que l'on fait. Et puis qu'une chose soit dite, si une seule RC62 par exemple ne suffit pas et que deux marchent bien, c'est que le problème ne vient pas de l'enceinte ni de l'ampli ... :roll:



Bonjour à tous

Je ne suis pas expert mais simplement passionné.
La discussion m’intéresse beaucoup (quand elle reste correct bien sur!!!).
Klipsch. fr a modifié les flitres de mes RF63 et des RC62 et je peux vous témoigner que j'ai redécouvert mes enceintes notamment mes deux colonnes :o :o
En discutant avec franck (toujours très dispo et à l'écoute) j'ai acheté une deuxième RC62 que j'ai branché sur un ampli vintage (dual 1780) lui même branché sur les pré out de mon ampli HC.
Je sais bien que l'effet "placébo" peut être important mais je vous promet que je ressents plus de précende dans les voix (j'ai testé en débranchant une des deux).
J'ai tout à fait conscience qu'un problème d’impédance peut avoir lieu et qu'il ne faut pas brancher les deux enceintes directement sur un ampli HC, mais avec mes branchements cela fonctionne plutot bien et je ressens un plus qualitatif. Peut être que le plus qualitatif est simplement une plus grande sensation de volume plus puissant!

J'ai entièrement confiance en Franck et je comprends également les propos très documentés et pro de badfusion ou de subway2400.
Je ne cherche pas du tout la polémique bien au contraire. Je suis très intéressé par tous ces avis. Je suis étonné quand même des différences de points de vue entre des personnes très renseignées.
Je vais refaire une écoute comparative avec une ou deux centrales mais je vous promets en toute sincérité et objectivité (je fais de mon mieux) que j'y trouve un plus.
Comme je vais refaire mon système avec l'achat très certainement d'un Denon 4700, il faut que je repense tout ça. Peutêtre qu'avec l'EQ XT32 du Denon, deux centrales ne seront pas bénéfiques!

Même si cette discussion ne m'est pas personnellement destinée, je vous remercie pour vos échanges précieux pour un simple amateur. :ohmg:
Klipsch devrait intervenir cela serait très intéressant et constructif, bien sur.
frpr
 
Messages: 619
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:56
Localisation: 63, entre Limagne et Combrailles
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 12:21

@badffusion.
Oh que c'est beau :bravo:
Tu est en filtrage actif? il me semble voir un filtre sur l'enceinte.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 12:52

frpr a écrit:Je sais bien que l'effet "placébo" peut être important mais je vous promet que je ressents plus de précende dans les voix (j'ai testé en débranchant une des deux).


Très honnêtement je te garantis qu'avec une centrale et un bon réglage manuel, ça marcherait très bien :thks: C'est ça qu'il faut comprendre. Avec une double centrale on a un apport qui est atteignable avec une seule centrale + les bons réglages, mais la double centrale apporte des désagréments qui ne sont pas corrigibles par DSP.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 12:52

merci superduke non filtrage passif je 'lai ai laissé sur le dessus des enceintes pour que mes clients puissent voir le filtrage lors de passage pour une écoute ...
au passage je suis en partenariat avec Audioquest pour le câblage interne toutes mes fabrications sont equipé en audioquest type5 en câblage et futureland est distributeur exclusif de mes fabrications leur salle en est équipé aussi si certains veulent en faire écoutes la bas en magasins ...

sinon vous êtes les bienvenue ici aussi ..
badfusion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 698
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 13:01

Subway2400 a écrit:
frpr a écrit:Je sais bien que l'effet "placébo" peut être important mais je vous promet que je ressents plus de précende dans les voix (j'ai testé en débranchant une des deux).


Très honnêtement je te garantis qu'avec une centrale et un bon réglage manuel, ça marcherait très bien :thks: C'est ça qu'il faut comprendre. Avec une double centrale on a un apport qui est atteignable avec une seule centrale + les bons réglages, mais la double centrale apporte des désagréments qui ne sont pas corrigibles par DSP.


De quels désagréments tu parles dans la mesure ou les deux centrales ne sont pas connectées directement sur l'ampli HC mais sur un ampli hifi par les préout.
Lors des réglages, l'ampli HC ne "voit" bien qu'un ampli sur les pré-out de la centrale.
Mon ampli HC (pioneer LX52) n'est pas forcément le champion de les réglages mais je n'ai pas trouvé " de problèmes" en refaisant une equalisation avec les 2 centrales.
En fait , là, j'ai un peu de mal à comprendre!
Merci pour ta réponse
frpr
 
Messages: 619
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:56
Localisation: 63, entre Limagne et Combrailles
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 13:12

frpr a écrit:
Subway2400 a écrit:Ah ça c'est l'impédance nominale, pas l'impédance minimale. Si jamais dans le grave l'enceinte tombe comme c'est souvent le cas à 3 ou 4 ohms, avec deux enceintes branchées, on obtient entre 1,5 et 2 ohms sur un canal ce qui peut mettre l'ampli en sécurité. Ça c'est une chose. La deuxième chose c'est que brancher une enceinte sur un canal permet de calibrer individuellement le canal en question pour caler les enceintes entre elles ce qui est un minimum quand on bricole une "super centrale" sans savoir ce que l'on fait. Et puis qu'une chose soit dite, si une seule RC62 par exemple ne suffit pas et que deux marchent bien, c'est que le problème ne vient pas de l'enceinte ni de l'ampli ... :roll:



Bonjour à tous

Je ne suis pas expert mais simplement passionné.
La discussion m’intéresse beaucoup (quand elle reste correct bien sur!!!).
Klipsch. fr a modifié les flitres de mes RF63 et des RC62 et je peux vous témoigner que j'ai redécouvert mes enceintes notamment mes deux colonnes :o :o
En discutant avec franck (toujours très dispo et à l'écoute) j'ai acheté une deuxième RC62 que j'ai branché sur un ampli vintage (dual 1780) lui même branché sur les pré out de mon ampli HC.
Je sais bien que l'effet "placébo" peut être important mais je vous promet que je ressents plus de précende dans les voix (j'ai testé en débranchant une des deux).
J'ai tout à fait conscience qu'un problème d’impédance peut avoir lieu et qu'il ne faut pas brancher les deux enceintes directement sur un ampli HC, mais avec mes branchements cela fonctionne plutot bien et je ressens un plus qualitatif. Peut être que le plus qualitatif est simplement une plus grande sensation de volume plus puissant!

J'ai entièrement confiance en Franck et je comprends également les propos très documentés et pro de badfusion ou de subway2400.
Je ne cherche pas du tout la polémique bien au contraire. Je suis très intéressé par tous ces avis. Je suis étonné quand même des différences de points de vue entre des personnes très renseignées.
Je vais refaire une écoute comparative avec une ou deux centrales mais je vous promets en toute sincérité et objectivité (je fais de mon mieux) que j'y trouve un plus.
Comme je vais refaire mon système avec l'achat très certainement d'un Denon 4700, il faut que je repense tout ça. Peutêtre qu'avec l'EQ XT32 du Denon, deux centrales ne seront pas bénéfiques!

Même si cette discussion ne m'est pas personnellement destinée, je vous remercie pour vos échanges précieux pour un simple amateur. :ohmg:
Klipsch devrait intervenir cela serait très intéressant et constructif, bien sur.


je serait curieux de savoir quel modification on été apporté a tes filtres??? car si c'est juste le changement de condos d'origine par genre du condos mundorf de meme valeur je te le dis de suite aucune difference ne sera audible ..

la on rentre vraiment dans mon domaine professionnel un filtrage se realise deja en mesurant chaque hp individuellement et en faisant correspondre la freque,ce de coupure vouku par rapport aux caracteristique intrinseque des hp ...sensibilité impedance propre inclus evidemment...

en changeant juste deux ou trois condos sur le filtre par du pseudo condos idiophile aucun raccord fréquence ne change ni aucun niveau de sensibilité propre au hp ne change ....

donc a moins d'avoir refais de nouveau filtre complet de A a Z avec mesure des hp je doute tres fortement que l'apport soit reel et preuve technique énoncé plus haut a l'appui ....sur ce coup la j’attends les preuve prouvant le contraire (mesure ,valeur de composant)....

surtout chez klipsch la ou il ne publie pas les caracteristiques propre a leur HP chose normal pour un fabricants d'enceintes donc je me demande comment on aurai pu avoir la sensibilité propre au hp individuellement et donc forcement comment aurai t il pu les aligner niveau rendement au filtre ....ça c'est ce qui me fais fortement dire qu'il n'y a donc pas eu de mesure et que cela reste du bidouillage amateur en changeant 2-3 condos par la marque idiophile de premier lieu mundorf je parie...


cela étant cela ne détruit pas l'enceinte et elle jouera tout a l'identique que l'origine donc c'est pas méchant au final...

ensuite quelque chose m'interpelle mais ce mr Klipsch rf se prétend pro mais je ne vois nulle notification de ce statut ici pourtant obligatoire pour les pro ..???? et si tel est le cas un numéro de rcs serait plutôt bien a donner afin d'etre clair vis a vis des membres ....le cas echeant cela s'apel plutôt de l'escroquerie il me semble....

pour vraiment modifier une klipsch on mesure chaque HP et on regarde leur chute possible en fréquence on regarde leur sensibilité propre et leur impédance propre ...a partir de la on sait quel type de raccord fréquence on dois placer au filtre pour le passage mediumbass aigu de la façon la plus fidèle possible suite au résultat de mesure et donc qui dis changement de fréquence de raccord au filtre dis filtre a refaite entièrement et non mettre 3 mundorf idiophile car cela ne change absolument rien du tout ...

et si on change juste deux condos par des condos admettons de valeur différente ben c'est pareil on dois refaire tout le filtre car les valeur des condos ayant changer forcement la relation passe haut et passe bas entre condo et self n'est plus cohérente donc changement de self aussi ...

voila ce qui me fais dire sans aucun doute que cela n'a été que du bidouillage idiophile sans aucun changement reel....et cela est aussi une preuve que ce n'st absolument pas du travail professionnel ...
badfusion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 698
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 13:23

Badfusion, je n'ai pas les compétences pour juger techniquement des changements mais je peux te certifier que sur les rf63 les voix se détachent vraiment et dans les aiguës on a plus de douceur. Lors des écoutes c'est vraiment significative :o
frpr
 
Messages: 619
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:56
Localisation: 63, entre Limagne et Combrailles
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 13:24

frpr a écrit:Badfusion, je n'ai pas les compétences pour juger techniquement des changements mais je peux te certifier que sur les rf63 les voix se détachent vraiment et dans les aiguës on a plus de douceur. Lors des écoutes c'est vraiment significative :o

une photos du filtre par hasard ?
badfusion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 698
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 13:40

badfusion a écrit:
frpr a écrit:Badfusion, je n'ai pas les compétences pour juger techniquement des changements mais je peux te certifier que sur les rf63 les voix se détachent vraiment et dans les aiguës on a plus de douceur. Lors des écoutes c'est vraiment significative :o

une photos du filtre par hasard ?

Un des membres a expliqué tout le démontage et remontage avec des photos à l'appui.
C'est à la page 368 de ce topic.
frpr
 
Messages: 619
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:56
Localisation: 63, entre Limagne et Combrailles
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 13:43

MickaHC a écrit:A mon tour de vous faire un CR, que je vais tenter de faire le plus détaillé possible.

Tout d’abord, mon installation.
Un ampli HC « annoncé » à 7x180W couplé à 4xRF82 (2 front + 2 surround), 1xRC7 en guise de centrale et un caisson de basse Vélodyne CHT-12Q. Autant dire que mon « petit » ampli à fort à faire pour remuer tout ce joli monde. (pour info, j’avais un RC62 avant, et le gain par rapport à la RC7 est énorme. La voix est beaucoup mieux retranscrite (HC), et on se sent plus absorbé par les films.

Pourquoi tweaker?
J’ai toujours beaucoup aimé l’écoute sur les Klipsch, que je trouvais agréable et avec une forte dynamique. Très…trop parfois même, avec l’impression de se retrouver à l’arrière d’une 205 avec l’effet boomy que l’on connait tous.

Aspect hifi :
Aimant avoir des basses sur les musiques, cela ne m’a pas toujours gêné, mais au fur et à mesures des écoutes, les basses étaient trop trainantes, trop baveuses, manquant de précision. Et pour ma part, je ne dirai pas que c’est l’aigu qui était en avant, mais plutôt le creux du médium qui était le vrai problème (chacun sa manière de ressentir les choses après tout).

Aspect HC :
Alors là on est dans le spectaculaire, les explosions font vibrer toute la baraque, on sursaute à la moindre rafale, et on se surprend à être fortement absorbé par le film. Mais pour caricaturer, j'ai toujours ressenti un manque dans la propagation du son de gauche à droite ou d'avant en arrière, avec l'impression que "seule la centrale parle". Comme un manque de détail, de réalisme dans les effets.


C'est là qu'intervient Franck, tweakeur de l'extrême ! :bravo:

Avant de lire ce qui suit, je tiens à dire que je n’ai aucune action chez Franck, que je donne mon unique ressenti avec mes mots et ma subjectivité, même si je vais tenter de rester le plus objectif possible.


Soucieux d’améliorer le rendu sonore de mes enceintes, je me suis lancé de manière aveugle dans le tweak de mes RF82 uniquement. Ma RC7 est largement à la hauteur, je ne souhaitais pas y toucher. Complètement néophyte en la matière, j’ai parlé de mon projet à Franck (KlipschRF), complètement à l’écoute et un puits sans fond de connaissances, notamment en électronique, appuyant son argumentaire sur de véritables expériences, et pas sur des « il parait », « j’ai lu dans tel bouquin que »…etc ! Bref, on se laisse guider par ses explications, compréhensibles pour qui a un minimum de bases.

Plusieurs solutions s’offraient donc à moi :

- Solution 1 : Supprimer uniquement l’agrafe comme l’appelle Franck, par laquelle le courant se divise, et donc l’impact du signal sera amélioré. Pas d’utilisation de bi amplification pour ma part ;

- Solution2 : Solution 1 + changer les condensateurs d’origine de qualité moyenne, par d’autres, de bien meilleure qualité, et avec une section au niveau des conducteurs plus importante. On ne change pas les valeurs de condensateurs.

- Solution 3 : Solution 2 + changement des fils électriques du circuit par du câble HP souple. A noter que d’origine, le câblage du HP haut et du HP bas n’ont pas la même longueur de fil, ce qui induit un retard dans le signal…ce qui parait donc aberrant d'un point de vue théorique. Franck met donc la même longueur pour les 2 HP.

C’est la solution 3 que j’ai choisie…

Un peu de théorie :
D'après les explications de Franck et ce que j'en ai retenu (je peux me tromper hein...), les condensateurs et bobines permettent de jouer sur la fréquence de coupure.
SI JE ME TROMPE, MERCI DE ME LE DIRE, J’ÉDITERAI !!!! :D comme ça, tout sera présent sur un post récapitulatif.
- Les condensateurs en série sur le filtre permettent de diminuer la fréquence de coupure basse. Donc dans notre cas, on n'y touche pas, on augmente juste la qualité du composant en le remplaçant par un plus gros. Cela évite qu'il rentre en vibration lorsqu'il est traversé par le courant, du fait de parois plus épaisses. Le signal est donc de meilleur qualité.

http://www.justdiyit.com/filtres-passifs-principes-des-fonctionnement/ a écrit:
Pour une impédance de circuit donnée et stable en fonction de la fréquence :
- plus la fréquence est basse et plus le condensateur devient résistif
- plus la fréquence est haute et plus il se comporte comme un simple câble
Autrement dit les hautes fréquences passent très facilement, les basses fréquences sont très atténuées.
Un simple condensateur série créé donc filtre passe haut, c’est à dire qui ne laisse passer que les hautes fréquences avec une pente de 6db/octave.
A impédance de circuit égale, plus la valeur est élevée plus il coupera bas (et vice versa).


Image


Donc pour faire court, pour faire descendre un HP plus bas, on descend sa fréquence de coupure basse en augmentant sa capacité (exprimée en µF)

- Au contraire, les bobines (self) permettent d'augmenter la fréquence haute de coupure.
http://www.justdiyit.com/filtres-passifs-principes-des-fonctionnement/ a écrit:Une bobine se comporte exactement de manière inverse par rapport au condensateur.
Pour une impédance de circuit donnée et stable en fonction de la fréquence :
- plus la fréquence est haute et plus la bobine devient résistive
- plus la fréquence est basse plus elle se comporte comme une résistance de valeur égale à sa DRC
Autrement dit les basses fréquences passent facilement et les hautes fréquences sont très atténuées. Une simple bobine série crée donc un filtre passe bas avec une pente de 6db/octave également.
Explication de la DRC : une bobine est formée d’une certaine longueur de fil de cuivre enroulé sur lui même qui aura une certaine résistivité résiduelle. Cette dernière va dépendre du type de fil, de son diamètre, de la valeur de la bobine, du type de noyau (air, ferrite…).
La fréquence de coupure de ce filtre va dépendre de la valeur de la bobine : à impédance de circuit égale, plus la valeur est élevée plus elle va couper bas (et vice versa).


Image


Donc pour faire court, pour faire monter un HP plus haut, on augmente sa fréquence de coupure haute en diminuant son inductance (exprimée en mH)

- Les résistances, quant à elles, permettent de jouer sur le niveau (dB) de sortie. Ainsi, si on augmente la résistance, on observera une baisse du niveau. Donc pour l'aigu que l'on trouve un poil en avant, on passe d'une résistance de 2 Ω à 2.7 Ω et on entendra moins d'aigu.


http://www.justdiyit.com/filtres-passifs-principes-des-fonctionnement/ a écrit:Lorsqu’on place un composant en parallèle d’un haut parleur il aura le choix entre passer par le haut-parleur ou passer par le composant mais n’oubliez pas le courant est toujours aussi fainéant et choisira le chemin le plus facile.


Bref, tout est facile à comprendre en théorie (ou presque) mais dans la vraie vie, c'est assez compliqué. Tout est une affaire de compromis, et sans effectuer de tests, on ne peut pas deviner quelles associations seront les meilleures. C'est donc là que tout le savoir faire de Franck est utile ( et nécessaire !!!).

Suivi des opérations par Franck :
Maintenant, parlons du suivi. Ben là, cherchez pas ailleurs, vous n’aurez pas mieux. Voilà, c’est dit ! Après s’être mis d’accord avec Franck sur le tweak que l’on souhaite faire, il vous avise par SMS et/ou appel :
- de la réception des filtres à son domicile
- de la réception des pièces détachées
- de l’avancée du travail avec des photos
- de la date prévisionnelle d’envoi
- le numéro d’envoi du colis retour
- ce que l’on pense des nouveaux filtres pour avoir un feedback
Rien à ajouter ! :mdr:

C'est bien beau tout ça..mais qu'est ce que ça donne au final ??

Aspect hifi :
On commence par du hifi, stéréo only. Recul d’environ 6h de musique. Là, la première chose qui m’a frappé, c’est d’entendre les voix. Je veux dire par là qu’on a du médium. Mais vraiment. Beaucoup moins étouffé qu’auparavant. La voix n’est pas retranscrite avec un mouchoir dans la bouche, mais bien la bouche grande ouverte. Attention, on parle bien là de finesse de sons, on n’a pas plus de puissance ou autre. Le son se révèle plus fin, plus harmonieux, plus équilibré. Un peu comme la courbe de puissance d’un moteur, avec un à-coup au démarrage, eh bien là, le caractère explosif est toujours présent, mais pas criard.

Aspect HC :
On continue sur du HC. Un film de 3h et un autre de 2h, avec qq passages de Pearl Harbor, enfin des scènes qui bougent un peu. Eh bien on sent beaucoup plus les effets latéraux, et j’ai peur…vraiment, quand ça saute, moi aussi je flippe, et le chat aussi :P Ce sont surtout les effets sonores qui sont beaucoup mieux retranscrits, un avion qui passe de gauche à droite etc. La centrale n’est plus la seule à donner 90% du message sonore, les enceintes latérales apportent un véritable plus dorénavant. on s'y croit vraiment.. :mdr:

Et le prix dans tout ça ?
Avec 2 semaines de recul, si l’on parle du rapport gain sonore/prix, je dirai que l’on ne peut pas faire mieux (selon moi).

En toute humilité, et pour ceux qui pourraient prendre peur de démonter leurs belles colonnes, rassurez-vous, même avec 2 mains gauches, c'est faisable.
Voici donc comment j'ai procédé. A noter que l'ensemble des vis sont des Torx.

TUTO :

1. On se place sur une surface où on ne risque pas d'abîmer la boiserie, et où on a suffisamment de place. 4 vis à démonter.
Image

2. On démonte les 8 vis de la façade. Le pavillon est solidaire de cette façade. A ce stade, et contrairement à la photo, il vaut mieux laisser le HP du bas.
Image

3. On débranche les cosses du tweeter.
Image

4. On s'attaque alors au HP du bas. A noter la fourchette..très utile (vous moquez pas...) pour les cosses récalcitrantes. Ça permet d'ouvrir légèrement la cosse pour la libérer !
Image

5. On enlève les cosses du HP du milieu en passant la main par le trou du HP du bas.
Image

6. Il reste donc à extraire le bornier, en le mettant de travers, il arrive à s'extraire. Ne pas s'inquiéter, il peut y avoir un petit point de colle sur les câbles électriques du filtre, qui les maintient à la mousse de l'enceinte. Arracher le petit bout de mousse qui vient avec le point de colle, et sortir le filtre sans encombre.
Image

7. on est satisfait..le filtre est sorti. La bonne nouvelle c'est qu'il reste encore la même chose à faire pour la 2° colonne ( et pour 3 autres dans mon cas !)

8. On remonte dans l'ordre inverse que du démontage. A noter la taille impressionnante des condos..qui n'ont plus rien à voir avec ceux d'origine. Le câble a été remplacé..celui d'origine semblait très friable et à même de pouvoir se rompre si on le tort 3 ou 4 fois... :evil:
Image

Une autre vue du nouveau filtre :
Image

Une vue de la suppression de l'agrafe :
Image

Pour finir, rendons à César ce qu'il lui appartient : un seul mot
MERCI FRANCK ! :ohmg: :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 13:53

oui c'est donc bien ce que je disais juste 3 condos de changer par descondos apparament du scr de valeur identique au condos d'origine donc absolument aucun changement reel ....

du pure bidouillage d'idiophile rien de pro la dedans

sinon superduke pour rester dans le theme une centrale faites pour un client recemment :wink:
resulltat ses rf7 vont virer pour des colonne en fabrication :mdr:

Image

et pour mon partenariat avec Audioquest sur toute mes fabrications
Image[/url
sinon les enceintes qui equipe salles de Futureland a l'ecoute dispo chez eux
Image
[url=https://fr.imgbb.com/]pictures images


Image
badfusion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 698
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 8:38

badfusion a écrit:oui c'est donc bien ce que je disais juste 3 condos de changer par descondos apparament du scr de valeur identique au condos d'origine donc absolument aucun changement reel ....

du pure bidouillage d'idiophile rien de pro la dedans

sinon superduke pour rester dans le theme une centrale faites pour un client recemment :wink:
resulltat ses rf7 vont virer pour des colonne en fabrication :mdr:

Image


Le pavillon de la centrale ne devrait il pas être orienté à l’horizontale?
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message