Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix platine vinyle

Message » 17 Aoû 2020 11:53

Salut,
j'ai actuellement une technics sl bd20, j'ai changé la cellule pour une audio technica ae85. La platine tourne correctement, mais l'objet en lui même est assez quelconque (tout comme le son?).
J'ai repéré une Thorens td166 mk2 d'occasion à 180€. La platine est en bon état, mais pas révisée.
Pensez vous que ce soit un bon plan? J'y gagnerai sur le plan sonore?

Certes, sur le plan esthétique, surement, car bien plus jolie que la technics :D

Merci de vos avis
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 12:02

Thorens td166 mk2 mon choix est fait :wink: après, bien la réviser, la régler et une bonne cellule avec cela devrait être le top ! voir un pré pré phono ou une bonne entrée phono avec un ampli vintage !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 12:13

La cellule présente est une shure M95ED

bien la réviser, la régler


C'est ça qui m'inquiète un peu. J'y connais rien...

Et le prix vous semble correct?
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 12:37

il y a pleins de tutos sur le réglage d'une platine vinyle , Google est ton ami ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 12:40

Et sur la partie vinyle du forum HiFi .... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 12:49

itofa a écrit:Et sur la partie vinyle du forum HiFi .... 8)

aussi !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 13:31

Nono a écrit:Thorens td166 mk2 mon choix est fait :wink: après, bien la réviser, la régler et une bonne cellule avec cela devrait être le top ! voir un pré pré phono ou une bonne entrée phono avec un ampli vintage !


+1

Par contre, il faut qu'il y ait tous les accessoires...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 13:46

Ce n'est pas si compliqué que cela tout de même et tu devrais facilement trouver un diamant de rechange pour la shure m95ed.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 14:04

hongkongfoufou a écrit:
Nono a écrit:Thorens td166 mk2 mon choix est fait :wink: après, bien la réviser, la régler et une bonne cellule avec cela devrait être le top ! voir un pré pré phono ou une bonne entrée phono avec un ampli vintage !


+1

Par contre, il faut qu'il y ait [u]tous les accessoires[/u]...


C'est noté comme accessoires : "boîte de transport de bras , courroie supplémentaire, palet presseur. Plateau poli"
Autre chose devrait être être fourni?
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 14:18

Khumbu a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
+1

Par contre, il faut qu'il y ait [u]tous les accessoires[/u]...


C'est noté comme accessoires : "boîte de transport de bras , courroie supplémentaire, palet presseur. Plateau poli"
Autre chose devrait être être fourni?

je pense a un niveau a bulle pour planifier le socle ! :wtf: plus https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... GlZhuX_6fa
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 14:26

c'est une bonne petite Thorens de base. Le réglage n'est pas si compliqué, il faut juste être méthodique. Pour ta cellule tu trouvera des pointes diamant neuve de qualité chez JICO, elles sont un peu chère mais la qualité n'a rien à voir avec les autres pointes (SHURE n'existe plus). 180 euros c'est cher pour une 166, c'est justifié si elle est impeccable.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 17:00

Merci pour vos réponses,, je pense également que c'est un peu cher pour une platine de cette gamme et cette époque. J'ai tenté de fairz baisser un peu le prix, mais le vendeur refuse. De plus, c'est manuel! Je pensais que c'était semi auto.
Au départ, je pensais chercher une dual, car mon père en avait une de 1976 (cs1215 ou équivalent) et il me reste des cellules et diamants neufs (de l'époque). Vais peut être retenter de ce côté. A part leboncoin ou la bay, où pourrai je chercher une dual ?
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 17:07

LBC et Ebay c'est bien. Maintenant attention, beaucoup de platine de cette époque nécessitent réparation et restauration. Il vaut mieux que tu saches comment faire. Sinon ne te lances pas dans la platine vintage.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 20:33

les prix on flambés en occase après l’engouement du vinyle ,donc a voir si ...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 8:37

perso, "effet confinement" sans doute, je me repasse des vinyles anciens ou nouveaux,
sur platine DP 29, qui ne coûte pas un bras.
Caractéristiques utilisateur :
- tare pour puristes .. elle est à démarrage/arrêt automatique (deux touches en façade)..
en plus de devoir choisir la plage à la volée -ce que je n'aime pas c'est que le stylet tombe d'un coup,
à la volée ou pas.Je sais que le poids du bras et léger, mais quand même.
- elle dispose d'une option, planquée sous le caoutchouc du plateau : avec ou sans correction RIAA
- connectable sur entrée phono OU entrée audio stéréo sur l'ampli.
Elle donne des résultats plus que satisfaisants
Personnalisation:
- elle est installée sur une étagère en verre, coulissante, de seulement 8cms de haut.
On tire l'étagère verre avec elle dessus, assez pour installer un disque, on repousse au fond, et on met en marche/arrêt
à l'aide des deux touches dédiées à ça et rien d'autre en façade. il vaut mieux mettre 3 taquets par côté pour l'étagère verre,
et un taquet par dessus le plateau, sinon ..
Le taquet du milieu sous -et celui du dessus du plateau à cet endroit sont à 10 cms de ceux du dessous, près de la façade,
ça laisse environ 20 cms de platine de découverts, assez pour positionner un 33 ou 45 tours.
- les 2 fils "cinch" sortant de la platine sont "branchables" sur l'entrée phono ou une entrée audio grâce à deux
câbles dédiés. Le raccord : cinch stéréo mâle vers un femelle pour l'entrée vinyle OU l'entrée audio de l'ampli,
pas les deux en m^me temps, il faut débrancher et choisir.
Si ça peut aider, en bloc ou en détail, pour le choix.
Appréciation :
- en mode entrée phono, on a une compression zéro, on retrouve le son d'origine, même sur un ampli
moderne réputé peu puissant.
- on conserve cet avantage en multican seulement avec le mode DD ("Dolby digital" sur mon Marantz),
qui passe la stéréo sur toutes le paires d'enceintes sans traficotage (pour écoute "déportée" par exemple).
Tout baigne, si on laisse à l'automatisme M/A le temps de faire son boulot, vérifier seulement
la hauteur dispo sous le plafond du bras de la platine!
H266
 
Messages: 720
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message