Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 1060 invités

Toutes les enceintes HiFi

Côte occasion pour remplaçante 804N

Message » 18 Aoû 2020 15:01

Les 802N sont de très grandes enceintes, avec une assise et un coffre qui n'ont rien à voir avec des 804,fussent elles de dernière génération.
Par ailleurs, même si ce n'est pas un tweeter Diamond, le haut du spectre reste de grande classe.
Pour le reste je suis fan du son Dynaudio, c'est raffiné et pas agressif pour un sous.
Pour 3000e, personnellement j'essaierais de trouver des Contour 30 d'occasion ou des Sonus Faber Cremona (M ou pas M).
Ça permet d'écouter de la musique toute la journée en profitant de chaque seconde.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 0:12

beck81 a écrit:jib, n’as tu pas vu une regression de passer de la 804D2 à la 802N sur certains point ?
Avec quoi amplifies-tu tes 802 ?
Peut être decrais-je concrétiser ma touche sur les 803N (2500€).
.


Une régression ? Euh... pas vraiment non, les 802 même Nautilus c'est un autre monde par rapport aux 804 même D2.
Entre les séries N et D2, le plus grande différence se fait au niveau du tweeter, avec plus de filé et encore davantage de finesse et d'ouverture.... mais la version "N" a ce je ne sais quoi de musicalité que je préfère aux séries plus récentes qui peuvent tomber parfois dans l'excès "analytique" (gare aux autres maillons !)

Et franchement si tu aimes le son B&W et tes 804, tu peux prendre les 802 les yeux fermés sans regrets, d'autant plus qu'elles ne sont pas si difficiles que ça à alimenter (contrairement à la légende), et à placer (sur ce dernier point c'était ma crainte, surtout pour la partie grave... mais je n'ai jamais eu cette qualité de grave avec aucune autre enceinte, à noter que je sortais des GT3 qui n'est pas la dernière non plus à ce niveau, mais un cran en dessous)

Je les alimente donc avec un Gryphon Diablo ou une formule démat. tout en un Devialet, au choix... Et ça se défend vraiment pas mal dans les 2 cas, même si ma préférence va à Classé Audio... et j'en ai essayé quelques uns.... Naim, Sugden, MC Intosh, Accuphase, Electrocompaniet, des tubes, et j'en passe...

Attention aux 803 !! Je ne connais pas les "N" mais les D2 (donc pas une révolution sonore non plus j'imagine), et là ça a été une vraie déception, les 803 ont un grave qui peut vite devenir lourd et envahissant, voir trainant et boomy... Avec un médium en retrait... c'est beaucoup moins ouvert et aérien qu'une 802, et c'est d'après moi la moins réussie de la gamme 800. Donc méfiance avant achat sans écouter.
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 0:14

Nigel a écrit:Les 802N sont de très grandes enceintes, avec une assise et un coffre qui n'ont rien à voir avec des 804,fussent elles de dernière génération.
Par ailleurs, même si ce n'est pas un tweeter Diamond, le haut du spectre reste de grande classe.
Pour le reste je suis fan du son Dynaudio, c'est raffiné et pas agressif pour un sous.
Pour 3000e, personnellement j'essaierais de trouver des Contour 30 d'occasion ou des Sonus Faber Cremona (M ou pas M).
Ça permet d'écouter de la musique toute la journée en profitant de chaque seconde.


Pas mieux....Je vois que nous avons les mêmes (bons) goûts....et la même analyse/ressenti :wink:

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jeter une oreille sur la nouvelle gamme Contour, mais connaissant bien Dynaudio, ça ne peut être que du bon !
Si je devais changer un jour mes 802 ce serait pour des Contour.... enfin je suppose...

Ah j'oubliais... pour Beck81.
Le coté beau meuble, voir même oeuvre d'art du look de la 802... joue aussi beaucoup et change des parallépipèdes traditionnels sans charme.
Rien que pour ça il est difficile aussi de revenir en arrière et s'en séparer .... ou pour de magnifiques Sonus Faber en effet....
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 8:21

Tout va dans le sens du passage au 802, alors. Reste à trouver une occasion a prix raisonnable et voir si le mariage avec mon mc2105 et mon akurate est réussi.

Chez Sonus Faber, il y a des modèles à retenir à part la cremona ?
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 23:01

Je connais mal Sonus Faber, juste les modèles Olympica et les superbes biblios Guarneri

Mais un indice, des Sonus Faber ne sont pas faites pour envoyer du "gros" son, mais plutot une écoute à niveau modérée et elles excelle plutot sur les musiques acoustiques,moins sur du gros rock.

Pour info, l'acheteur de mes ex GT3 avaient des SF Cremona M, ils les adoraient mais pour lui, "n'envoyaient" pas suffisamment dans le grave...

Pour moi (mais pas que) des B&W (surtout des 802 ou 800) peuvent et savent tout faire et tout reproduire, c'est très universel et polyvalent comme écoute... tout comme Dynaudio !
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 06 Sep 2020 11:28

En attendant l’occasion sur des BW, j’ai reçu mes Electra 936.

Après une période d’adaptation de l’oreille (les 804N et les 936 ont des signatures totalement différentes), les 936 descendent plus bas mais filent moins haut. La scène sonore est plus précise mais moins étagée en profondeur. Il faut peut être que je travaille leur positionnement.
La 936 semble plus ‘vraie’ et colore moins le medium.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 20 Nov 2020 15:43

Le Electra sont parties, remplacées par des 803D bi amplifiée par une eci4 (LF) et mon fidèle mc2105 (HF). La bi-amplification permet de ‘balancer’ le bas et le haut du spectre. Je booste donc un peu le bas du spectre et surtout, ça décharge chaque ampli et amène une dynamique très très appréciable. Sauf occasion sur des 802D, je pense que je suis arrivé. Je me régale.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 01 Fév 2021 9:57

J’ai revendu les 803D pour me mettre en quête des 802. Il faut que j’y passe, même si ça marche pas, pour en avoir le cœur net. Le net pullule d’arnaques, quasiment 90% des annonces. Si vous voyez des offres ou connaissez des gens qui comptent s’en séparer, faites moi signe.

D’ailleurs, dans le cadre de la vente de mes 803D, certains acheteurs m’ont fait remarqué que mes 803D étaient les premières versions apparemment, vu les attaches de grilles (tétons). C’est la même choses pour les 802D ? Quelles sont les autres différences ? Ont-elles des impacts à l’écoute ?
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message