Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babasse70, deremi, Ozar et 216 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseils enceintes frontales petite zone d'écoute

Message » 18 Aoû 2020 18:01

Bonjour,
J'ai un ampli sony STR-DB870 utilisé en configuration 3.1 composé de 3 enceintes sony ss ms 525 et d'un caisson de basse SA-WMS525. Il est un peu vieillissant, il commence à me faire des blagues comme ne plus envoyer de signal aux enceintes droite et/ou gauche (j'ai essayé de changer les enceintes et les cables ca ne change rien).

Je commence à préparer son remplacement et je me dis qu'en 20 ans ca a du bien évoluer et que je ne peux que voir de bonnes différences :) . Je souhaite avoir des enceintes surround sans fil (ca me permettra d'être en 5.1, voir plus dans le futur mais pas la priorité d'ajouter d'autres enceintes pour le moment). Je m'oriente vers un yamaha RXA1080 avec 2 musiccast 20 en surround.

La piece fait 25 m² mais elle n'est pas dédiée. La zone d'écoute est de 2.58m*3.08m. Les murs au niveau du placement des enceintes frontales sont à 2m 70 de la position d'écoute.
J'ai une utilisation principalement home cinema (à 80%). Le reste c'est 15% musique (en étant pas forcément au milieu de la zone d'écoute mais en étant dans la pièce) et 5% jeux vidéo (voir encore moins que ca). Je ne vais pas avoir une écoute à très haut volume. Je souhaite pouvoir entendre distinctement les différents éléments d'une bande son et ne plus m'amuser à changer le volume lors d'un film parce qu'un coup ca gueule trop alors on baisse le volume et la scène suivante on n'entend plus le dialogue :lol:

Je me pose plusieurs questions.
Quelles enceintes avants pour accompagner l'ampli et quel caisson de basse ?
Les focal aria 906 m'ont un peu tapé dans l'oeil mais leurs dimensions me font un peu hésiter (cela dit ca commence à passer niveau waf je crois). Et surtout correspondent t-elles à mon utilisation (petite pièce, volume pas forcément élevé) ? Si je les prends, elles seront sur le pied S900 de focal. Elles m'ont tapées dans l'oeil car j'ai lu qu'elles étaient bien équilibrées avec une restitution fidèle. Ce qui me parait être un choix sur ne pouvant pas forcément écouté en magasin :(

J'ai vu que klipsh fait des enceintes plus petites (mieux pour ma petite zone d'écoute ?) comme les RP-400M mais j'ai souvent lu que klipsh avait une sonorité assez particulière et potentiellement un peu agressive.
Il y a surement d'autres marques qui sont très biens mais je ne l'ai connais pas et j'ai cru comprendre que klipsh et focale se mariaient bien avec les amplis yamaha.

Niveau caisson, j'ai lu que le caisson focale n'était pas terrible. M'orientant sur du yamaha, je pourrai prendre le caisson Musiccast sub 100 mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

J'ai lu que certaines enceintes doivent être éloignées du mur. Est ce le cas pour toutes les enceintes ? Si oui à quelle distance doivent elles être ? Je ne sais pas si c'est moi qui ne sait pas ou regarder ou si c'est mal indiqué mais je n'ai pas vu cette info sur les différentes pages d'enceinte que j'ai visité :roll:

Pouvez vous m'aider à trouver la réponse aux questions que je me pose ?
Kira59
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Aoû 2020 20:09
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 21:57

Salut,

Je valide ton choix des Aria et des surrounds sans-fil Yamaha. Pour le caisson je te conseille de regarder plutôt un SVS SB1000. Pour l'enceinte centrale ça sera la Aria CC900. A noter l'existence des Chora, si jamais.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 23:00

Merci pour la réponse :) Ca me conforte dans mon choix :)

La dernière chose qui me fait hésiter est le placement de l'ampli. Je me suis rendu compte que j'avais mal mesuré, le plateau sur lequel il sera posé ne fait que 37 cm de profondeur (alors que le meuble en fait 45 ce qui m'a fait croire que c'était suffisant pour contenir l'ampli). Il faut donc que l'écartement entre un pied avant et arrière d'un même côté soit de 37cm. J'ai posé la question chez un revendeur mais je n'ai pas eu de réponse. Si jamais un possesseur de ce modèle a la réponse et passe par ici je serai ravi qu'il me donne cette mesure que je n'arrive pas à trouver :(
Kira59
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Aoû 2020 20:09
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message