Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, ltarick, Sylvain T et 220 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quoi penser techniquement, des Pioneer RM-07 ?

Message » 18 Aoû 2020 15:24

Oui-2 db au potard de l'enceinte + ton preampli/dac qui devrait te proposer un petit réglage :siffle:...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 17:10

Quand même, je suis déçu par ces mesures, je m'attendais à mieux, vu l'expertise TAD/Pioneer.

Pas étonnant que certains trouvent cette série de Pioneer coax et actives un peu montante et dure à l'écoute.

Pour la directivité, c'est incontestablement moins bien que d'autres coax comme les Genelec, les KEF et aussi que les Pioneer/TAD passives.
D'accord, un moniteur de proximité est toujours un peu directif, mais un coax bien conçu élargit et linéarise le sweet spot. D'évidence, ce n'est pas le cas de celui qui équipe cette RM-07.
Et ce n'est pas le petit réglage de +- 2 Db sur le tweeter qui va pouvoir corriger efficacement cela, c'est une question de conception du coax, le tweeter semble trop en avant physiquement, cela provoque des diffractions avec la membrane et la suspension du boomer.

Ce n'est pas une mauvaise enceinte du tout gloablement, mais je suis moi aussi un peu refroidi quand même. En écoute domestique, une KEF LS 50 ou même LS X doit finalement être plus homogène, sans parler des petites Genelec The Ones ou même de la série 8000 non coaxiale qui sont d'excellentes enceintes.

Comme quoi, rien ne vaut des mesures précises et indépendantes pour apprécier les principales qualités et les principaux défauts d'une enceinte. Je suis également déçu que la revue pro Soundonsound n'ait pas pointé ces défauts non négligeables.

Elles doivent quand même être supérieures à mes Presonus, mais une Genelec d'occasion me semble bien préférable, tout compte fait.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 18:40

Choppe toi une technics sb-c700 avec un denon pma 2000 iv d'occase, tu y cale un caisson.. Et roule bouboule..

Faut relativiser les mesures.. On parle d'un produit à 400e, coaxial, bien fait, avec une relative facilité de revente au cas où.. Ça serait 2000e, la critique serait plus justifiée..
Aussi, qu'elle est la source des mesures ? Sont-elles fiables?

A titre perso, une mesure apparemment brillante au dessus de 10khz ne me gêne pas.. Dans la musique, il y a peu d'informations à ces niveaux.. Mais cette petite bosse aux mesures t'indique que les enceintes seront précises...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 20:49

Un produit à 1300 euros la paire, 400 euros c'est le prix occasion. :wink:

Bon, bah me voila bien avancé maintenant :-?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 9:53

Tonylb a raison de souligner qu'il s'agit d'une dépense de seulement 400 € pour une paire d'enceintes bi-amplifiées, bien construites et pas mauvaises du tout.

Reste que sa courbe de réponse n'est pas si neutre, que sa directivité est élevée, c'est manifestement une enceinte conçue prioritairement pour du mixage, activité dans laquelle la clarté dans la bande haut medium aigu est primordiale. Sans atteindre le côté un peu caricatural d'une Yam NS 10, force est de constater qu'elle met un peu avant cette zone (et pas l'extrême aigus, Tony, qui lui semble plutôt atténué), ce n'est pas si facilement corrigeable.

Indépendamment de l'aspect pratique (petites enceintes, amplis et filtrage intégrés) je ne pense pas qu'en écoute domestique ces enceintes puissent faire mieux que tes Pionner/TAD et tes Onkyo D 412, passives certes, mais remarquablement équilibrées et assez neutres.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 10:46

Il y'a un "bel" accident vers 4kHz visible sur le Burst decay et également sur la réponse polaire, il faudrait calmer ce surplus d’énergie entre 3 et 6KHz, et réduire également un peu le niveau au dessus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 21:40

Donc, c'est plutôt mauvais comme enceinte ? Ou juste bof bof ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 9:00

Ni mauvais ni bof bof, surtout pour 400 €, mais une courbe de réponse typée (il y a bien pire sur le marché, au demeurant) et une conception orientée pour une utilisation prise de son et surtout mixage.

Sauf si tu tiens absolument à passer à l'actif (je reconnais que c'est pratique et que ça peut être remarquable) je ne suis pas sûr que ce soit mieux que tes TAD et Onkyo actuelles.

Comme je l'ai écrit depuis le début de ce post, ces dernières me semblent plus abouties sur le plan acoustique et plus équilibrées à l'écoute, surtout pour une écoute plaisir, domestique.

Dans l'actif pas cher, jette un coup d'oreille à des occasions de chez Focal, Genelec, Neumann, même si a priori tu n'es pas fan de ces marques. Ils font des monitors remarquables et sur Audiofanzine et autres sites, on en trouve assez souvent. J'ai failli acheté une remarquable paire de Genelec ; pour des raisons de budget et parce que je suis satisfait de mes Revel concerta associées à mon Rega Elicit, le tout d'occas pas cher, j'ai laissé tomber.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 10:34

Le co axial est bien pour une écoute de proximité
En écoute normale, les tweeter avec guide d onde sur mesure ont d excellentes performances
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 18:31

pour un peu plus que les 400 des Pio (470 + FDP), les Tannoy Gold 8 ont l'air de satisfaire leurs acheteurs (pour ce qui est des retours sur Thomann)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message