Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, michel1960, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux, SONTRACTEUR et 419 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparer des enceintes techniquement

Message » 18 Aoû 2020 23:02

Bonjour !

J'ai besoin de votre aide technique 8)

Je me essayer à la comparaison de deux enceintes : les Cabasse Chaloupe et les Recital Audio Illumine ... J'aimerai me faire une idée du son et des différences, médium grave aigus etc, en analysant les courbes. Bon je suis néophyte, j'essaye de comprendre avec ce que j'ai lu dans les topics, notamment ce lui de Recital.

Voici les specs des deux enceintes :
Image
https://ibb.co/1st3H26

Pour les liens :
https://www.forumcabasse.org/wiki/Chaloupe
https://www.recital-audio.com/illumine-hefa/

Les courbes que j'ai pu avoir des Cabasse (la qualité est pas top...) :
Image
https://ibb.co/yhxBZHn

Pour les courbes des Illumine, contrairement aux Define, elles ne sont pas encore arrivées sur le site internet. Je ne sais pas si l'ont peut se baser sur celles de la Define sur certaines courbes (presque la même caisse, même HP, mais en 2.5 voies) ?

Déjà, ce que je comprend, c'est que les Illumine demande un peu plus de puissance à l'ampli vu le rendement un peu plus faible. Cela veut dire que le vu mètre de mon ampli va réagir plus facilement avec les Illumine à volume égal ?

Dans le domaine des graves, les Récital utilisent des HP avec membrane rigide et une longue course. Mes Chaloupe aussi, le 21cm me semble avoir une plutôt longue course. Sur les courbe de réponse en fréquence je n'arrive pas a interpréter, les Recital descendent plus bas, certes, mais avec moins de puissance ? Vient aussi l'impédance, sur les Define, la courbe est beaucoup plus douce que celle des Cabasse (les courbes du magazine, dans le lien un peu plus haut). La aussi je ne comprend pas ceque cela signifie. Je trouve les courbes en général plus régulières chez Recital, mais c'est peut être le "rendu" de la courbe qui joue ... Et niveau SPL ? Cela peut se voir sur des courbes ou non ?

Bref je suis dans le flou, je me pose encore plus de questions :mdr:
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 23:26

Ce que tu veux faire est impossible à partir des données dont tu disposes : on ne peut comparer que deux enceintes placées dans le même milieu acoustique (de préférence anéchoïque), mesurées avec le même matériel de métrologie, en suivant la même procédure.

Comparer deux enceintes mesurées à trente ans d’intervalle dans des milieux acoustiques différents dont on ne sait rien, avec du matériel de métrologie différents dont les caractéristiques sont inconnues et des procédures non documentées est à tous les coups moins fiable que de tirer un résultat à pile ou face.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 23:41

Pas mieux ... :-?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 14:19

Oui en effet, les courbes sont vraiment trop différentes. Cependant n'est-il pas possible d'avoir des infos sur leurs capacités à être drivées ?
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message