Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ARNO 31, Dabozz, Dagda, davt94, douda, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, Hote Fidelite, jean GROS, jl.dudu, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, Noisfra, oso, pm57, rolex, sankas13, sax.tenor, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 361 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Questionnement sur les salons HiFi

Message » 19 Aoû 2020 13:14

Hello

L'année prochaine, j'aimerais me faire un petit voyage HiFi afin de découvrir et écouter beaucoup de systèmes, notamment HDG.
Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en visiter un, ça sera donc une première et je préférerais directement taper dans le haut du panier.
Je peux me déplacer en Europe, de préférence près d'une grande ville, pour ne pas avoir à y aller en voiture.

Quel est le meilleur salon en Europe ? Et en France ?
Comment est-ce que ça se passe pour les écoutes, est-ce qu'on doit demander à chaque fois aux représentants de la marque pour écouter, ou est-ce que tous les systèmes tournent toute la journée ?
Est-ce qu'il est possible de ramener une clef USB avec quelques morceaux pour faire des essais ?
Est-ce qu'il existe des salons où il est aussi possible d'écouter des enceintes de monitoring ? Et des vieux modèles vintage qui ne sont plus distribués ?

Merci beaucoup...
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 14:07

Le meilleur salon de HiFi du monde, c'est le High End de Munich....En plus il y a un 2eme salon en parallele au Mariott (HiFi DeLuxe) qui permet de faire 2 en 1 séjour. sachant qu'en 3 jours, il est quasiment impossible de tout entendre à Munich !
Mais je serais toi, j'attendrai un peu avant d'organiser, car on ne sait pas si la crise sanitaire sera terminée
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 19 Aoû 2020 14:44

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... 7-mai-2020

celui de cette année annulée, voir celui de 2021 ?????
ce n'était pas diff. de trouver les infos...

je pense aussi que celui de sept/oct 2020 à Paris, n'aura pas lieu... :roll:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 19 Aoû 2020 15:12

Le High end de Munich propose des conditions difficiles pour écouter, car il faut écouter dans l'axe et plutot assez avancé, c'est donc une ou 2 places qui sont jouables, mais disputés, la salles sont petites et l'acoustique rarement optimale

Le salon HiFi de Paris me semble etre mieux adapté, la salles sont plus grande et avec un peu de patience, tu peux trouver une place au centre.

Si tu veux faire des 'écoutes de bons systèmes, faut mieux aller chez les particuliers, fait le tour des bonnes popotes, fais toi inviter chez Igor, chez Wakup, chez Le Daim en Belgique.

Minicos à fait la route des vins, le tour des bonnes installs du forum : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/la-route-des-vin-gt-grosses-gamelles-cherche-ecoutes-15-t30080812.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 16:48

En même temps, à Munich (High End) les conditions sont les mêmes pour tout le monde, donc on part (presque ) sur un pied d'égalité... :roll:
Là-bas, je me dis: Si cela sonne bien dans cet environnement, il y a des chances que cela sonne encore mieux chez moi. Par contre, si c'est pas génial, je n'élimine pas à priori....

Au DeLuxe par contre, c'est dans des chambres d'hotel (sauf les grandes salles), avec un mobilier standard: Donc on se rapproche d'un environnement domestique
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 19 Aoû 2020 17:00

Merci à tous pour les infos ! :bravo:
J'avais déjà repéré le salon Munich dont j'ai pu lire des comptes rendus, mais je ne me doutais pas que ce soit le meilleur au monde, du coup je n'ai plus à hésiter. :)
J'attendrai de voir l'évolution du COVID pour organiser, oui bien sûr.
C'est noté pour le salon Paris, après, je vois qu'il y a quand même 5x moins d'exposant qu'à Munich...
Pour ce qui est des écoutes en elles même, je ne doute clairement pas que l'on puisse trouver beaucoup mieux chez les membres du forum. Mais l'avantage du salon, c'est que tu peux comparer sur un ou deux jours des centaines de systèmes différents. Vu que je n'ai pas une grosse expérience d'écoutes, je pense que ça peut être intéressant de commencer par là.
Dernière édition par BaaM le 19 Aoû 2020 17:18, édité 1 fois.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 17:05

5x moins ? je pense que c'est 50 fois moins.... :lol: :lol:

En même temps, j'aime bien Paris aussi....
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 19 Aoû 2020 17:08

Je vois 550 exposants côté High End & 100 côté Paris (donc sans compter le salon au Mariott)
https://www.parisaudiovideoshow.com/
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... 7-mai-2020
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 17:13

Le Parisaudiovideoshow, c'est essentiellement de la vidéo/télé etc...Le HighEnd, ce n'est que de la HiFi, et il y a + de 1500 marques présentes
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 19 Aoû 2020 18:48

Lucus a écrit:Le meilleur salon de HiFi du monde, c'est le High End de Munich....En plus il y a un 2eme salon en parallele au Mariott (HiFi DeLuxe) qui permet de faire 2 en 1 séjour. sachant qu'en 3 jours, il est quasiment impossible de tout entendre à Munich !
Mais je serais toi, j'attendrai un peu avant d'organiser, car on ne sait pas si la crise sanitaire sera terminée

+1
Sans conteste devant les autres, Depuis quelques années, même les américains (exposants et et amateurs) font le voyage. C'est l'occasion d'écouter des systèmes qu'on ne voit que dans le fil des pétoires, mais aussi des artisans qui essayent de sortir du lot, et des innovations. A essayer de faire une fois au moins dans sa vie de hifiste.
Effectivement il faut faire des choix, on ne peut pas tout écouter, sans compter que la fatigue auditive rend les fins de journées compliquées. L'idéal est de commencer dès la journée presse et je remercie encore HCFR et feu Ogobert de m'y avoir donné accès il y a quelques années.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 19:10

Lucus a écrit:Le Parisaudiovideoshow, c'est essentiellement de la vidéo/télé etc...Le HighEnd, ce n'est que de la HiFi, et il y a + de 1500 marques présentes


Je parlais plus du Salon Haute Fidélité au Marriott Paris qui offre aux visiteurs, de bonnes conditions d'écoute
https://www.hautefidelite-hifi.com/store/page/362/salon-haute-fidelite-edition-2019


Mais il fusionne avec AVS cette année, toujours au Mariott
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 11:40

indien29 a écrit:Le High end de Munich propose des conditions difficiles pour écouter, car il faut écouter dans l'axe et plutot assez avancé, c'est donc une ou 2 places qui sont jouables, mais disputés, la salles sont petites et l'acoustique rarement optimale

Le salon HiFi de Paris me semble etre mieux adapté, la salles sont plus grande et avec un peu de patience, tu peux trouver une place au centre.


La mise en valeur d'un système d'enceinte passe obligatoirement par une excéllente position centrale et un tès bon local.

Si difficile d'avoir l'un et l'autre, l'utilité des salons Hi Fi serait .....de boire un bon coup de rouge avec les copains !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 12:27

Tout à fait Igor.

Toi comme moi, comme plein d'autres copains sont ravis d'écouter chez eux de retours de salons, tant c'est moyen, voir mauvais.

Ragnarsson faisait la même remarque...

Il n'y a guerre qu'au Salon Haute Fidélité au Marriott ou s'attarder sur certaines belles mise en oeuvre valait le détour...

Je n'ai jamais pris le temps d'aller au HiFi DeLuxe pendant le High End, il y a peut etre aussi des choses bien mise en oeuvre
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message