Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 1020 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles colonnes pour écouter principalement du métal ?

Message » 19 Aoû 2020 20:48

Salut !

Je pense que les 926 sont un très bon choix en effet. J'hésite avec les 948 :mdr: je dois normalement avoir un ampli qui devrait les soutenir...

Sinon je me pose une question, les Recital Audio Illumine ou Define, ça descend bas, ça a a priori de la dynamique, du coup pour le métal, c'est bien ? Le black et le death je trouve que c'est des genre exigeants, on passe facilement de quelque chose de puissant, pleins d'émotions, à quelque chose qui fait mal aux oreilles... La pièce joue aussi, j'ai pu faire quelques écoutes de Death et autre, certaines fréquences disparaissent, comme la voix du chanteur, ou la batterie parfois...

J'ai vu un certain message sur des JMR, trop polies, trop douces. Cela me parait cohérent, mais qu'en est-il chez Récital ?
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 21:59

Le problème des enregistrements de Metal en général, c'est la compression exagérée qui fait que parfois il n'y a plus qu'une bouillie linéaire où tout est au même niveau. C'est particulièrement flagrant pour la batterie, et je connais très peu d'albums capables de retranscrire fidèlement un gros blast beat continuel à la double allié à des accents de crash qui ressortent vraiment.
Sans parler de la basse trop souvent noyée dans le truc , et comme tu le soulignes, de la voix dont les "subtilités" de grunt par exemple, peuvent passer à la trappe (après, il y a aussi une question de prod, donc de moyens, donc de savoir-faire derrière la table de mixage).
J'imagine que les allergiques au Metal trouvent parfaitement ironique le fait qu'un chant guttural puisse avoir des "subtilités" :lol: mais c'est pourtant vrai, et c'est pour plein de raisons dans ce genre qu'il est très difficile d'enregistrer correctement un album de Metal (à plus forte raison de l'extrême, genre doom, black, death ou même du djent).
Fidèle adepte de Metal, j'ai eu l'occasion d'écouter mon style favori sur bon nombre d'enceintes (de petites biblios Focal 706 jusqu'à des Wilson Audio par exemple), et au final, ma conclusion a toujours été la même : enceinte soi-disant "mieux adaptée" ou pas, c'est l'enregistrement qui aura toujours le dernier mot.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 19 Aoû 2020 22:55

Hello,

Pas mieux que Sudabear qui a dit le principal...

Mais il y a quelques rares perles dans le métal (niveau prod), je pense à Tool dont les 2 derniers opus sont assez énormes (pour le genre). Sans parler des compos, mais c'est un autre débat..
Mais quel pied sur un (gros système) qui envoie !

Pour revenir aux message de Oiseaupython, ce n'est pas que les JMR soient trop molles (elles sont d'ailleurs plutot vivantes et dynamiques !!) mais en effet pas adaptées à ce style du jeu, quoiqu'en disent certains (mais ce ne sont certainement pas des vrais métalleux)
Trop élégantes, trop fines dans leur restitution, et surtout une tenue en puissance faiblarde (ça sature vite sur des musiques compressées à haut volume) et partie grave trop limitée (pas en qualité mais en niveau !)
A mois d'opter pour les Adara ou les Concorde, mais à ces prix il y a de la concurrence sérieuse pour se faire mal au plexus sur un live de Pantera, ou un gros doom
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 23:14

Bien d'accord avec vous, mais du coup pour le métal il faut de grosses gamelle qui restent propre ? J'ai cette image en tout cas avec le live de Pantera ! En tout cas je remarque que la puissance de l'ampli est importante et aide a faire ressortir les détails et de limiter l'effet bouillie

J'écoute pas mal de Black en ce moment, il est vrai que c'est vraiment compliqué d'en avoir qui sortent bien ... Sur mon système ce qui sort le mieux, enfin un des mieux, est l'album Storm of the light's bane de Dissection. La batterie est bien présente et la voix bien décrochée du reste pour moi. Sinon les Gojira en général sont bon niveau prod et ressortent bien.

Avez vous des enregistrements qui sortent du lot et qui passe bien sur du matos hifi ? Le prog est en général considéré comme mieux que d'autres genres, mais je ne suis pas convaincu et puis ce n'est pas mon style favori.
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 10:06

+1000

1. L'enregistrement
Dynamic range quality
http://dr.loudness-war.info/album/list? ... ira&album=

2. La réponse en Hz de l'enceinte (db/hz) et (hz/Ohm)

3. Le suivi de l'ampli en faible impédance (2 4 Ohm)

4. Niveau d'écoute

5. Après cela reste le résultat des marques choisies et un peu de la pièce (dès 80dB notamment basse fréquences )
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 11:55

OiseauPython a écrit:Bien d'accord avec vous, mais du coup pour le métal il faut de grosses gamelle qui restent propre ? J'ai cette image en tout cas avec le live de Pantera ! En tout cas je remarque que la puissance de l'ampli est importante et aide a faire ressortir les détails et de limiter l'effet bouillie

J'écoute pas mal de Black en ce moment, il est vrai que c'est vraiment compliqué d'en avoir qui sortent bien ... Sur mon système ce qui sort le mieux, enfin un des mieux, est l'album Storm of the light's bane de Dissection. La batterie est bien présente et la voix bien décrochée du reste pour moi. Sinon les Gojira en général sont bon niveau prod et ressortent bien.

Avez vous des enregistrements qui sortent du lot et qui passe bien sur du matos hifi ? Le prog est en général considéré comme mieux que d'autres genres, mais je ne suis pas convaincu et puis ce n'est pas mon style favori.


Gojira sort effectivement du lot question enregistrement. Il faut dire que Mario Duplantier, outre son niveau technique hallucinant, est très attentif au fait d'avoir une batterie qui sonne le mieux possible à l'enregistrement.
Le prog n'est hélas pas (plus)à une référence en matière de qualité d'enregistrement. Si Tool fait exception (ainsi que son "cousin" A Perfect Circle...) surtout avec son dernier album (Pneuma est une tuerie absolue) mais aussi avec 10.000 days qui reste à mon avis une sérieuse référence artistique ET technique, le reste n'est pas forcément signe de qualité. Dream Theater s'enfonce toujours plus dans la complexité mais hélas aussi dans la compression, et beaucoup suivent. Ayreon peut encore faire le job.
Dans le symphonique c'est pareil (et pourtant dieu sait si j'aime le genre).
Pour le black, pas facile facile... Immortal fait de très bons albums avec un son de guitare énorme, mais un poil trop en avant à mon goût. Mayhem c'est assez inégal. Behemoth a de très bons albums avec une qualité générale bonne également (par contre je les ai vu en live fin janvier....c'était une catastrophe :hein: ).
Par contre un copain m'a fait découvrir récemment Maeskyyrn, un groupe de black canadien, et je trouve que la qualité sonore de leurs titres est tout simplement bluffante.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 20 Aoû 2020 13:09

AH oui, comment j'ai pu oublier Gojira !!

Isis n'est pas mal non plus coté prod, avec une basse puissante et "liquide" un peu à la Chancellor de Tool
Le dernier (malheureusement) album d'Isis : Wavering Radiant est tout bon à tous les niveaux... de bonnes compos et un son lourd, clair et puissant à souhait
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 13:15

Pour rester dans le connu et le traditionnel (mais du bon), Pantera, Sepultura, SOAD, Primus, certains Faith no more et Korn ne sont pas si mal que ça

Chez moi en tous cas, y'a de quoi se faire plaisir à volume plus que déraisonnable, et si besoin de renfort pour masser le plexus comme au concert, le caisson sait y faire...
EN fait tout passe.... quasiment.... mais j'ai bossé pour ça (et investit) :wink:
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 13:41



Pour ceux qui ne connaissent pas encore ou n'ont jamais vu le bonhomme derrière ses futs
Plus qu'un batteur, un artiste, un vrai, un génie ...

C'est qu'il faut les pondre ses parties de génie... sans compter la technique, le timing, le groove, la puissance, la finesse, le toucher... le son... irréprochables !
Sans parler du style unique

Le must du must de la batterie et percus
Dernière édition par JIB70 le 20 Aoû 2020 23:35, édité 2 fois.
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 13:47

En moyenne leurs enregistrements sont bons
C'est étonnant certains se bonifient avec les Années d'autres régressent
Dommage je ne sais pas si entre temps leur studio ou les ingénieurs son ont changé
En tout cas belle liste de groupes :bravo:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 14:25

JIB70 a écrit:[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=FssULNGSZIA[/youtube]

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ou n'ont jamais vu le bonhomme derrière ses futs
Plus qu'un batteur, un artiste, un vrai, un génie ...

C'est qu'il faut les pondre ses parties de génie... sans compter la technique, le timing, le groove, la puissance, la finesse, le toucher... le son... irréprochables !
Sans parler du style unique

Le must du must de la batterie et percus


En tant que (très très) modeste batteur amateur, Danny Carey est une de mes idoles :love: :love: Un très grand batteur (au propre comme au figuré !) qui figure régulièrement dans le top 5 voire top 3 des meilleurs batteurs de rock au monde (avec les regrettés Neil Peart et bien évidemment le colossal John "Bonzo" Bonham :ohmg: ).

Ses plans à la batterie sont tout simplement inhumains, avec des métriques impaires redoutables ou encore des fills à la limite du surnaturel (la quadruple montée/descente de toms à la fin de Vicarious par exemple :o )

A côté de ca, le bonhomme est parait-il d'une rare gentillesse, n'hésitant pas à donner de son temps pour taper un petit boeuf improvisé avec des ptits jeunes ou encore pour des visites dans des écoles de musique, comme ici à LA (la pauvre batterie d'étude prend cher... :ko:) :

Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 20 Aoû 2020 14:55

JIB70 a écrit:Pour rester dans le connu et le traditionnel (mais du bon), Pantera, Sepultura, SOAD, Primus, certains Faith no more et Korn ne sont pas si mal que ça

Chez moi en tous cas, y'a de quoi se faire plaisir à volume plus que déraisonnable, et si besoin de renfort pour masser le plexus comme au concert, le caisson sait y faire...
EN fait tout passe.... quasiment.... mais j'ai bossé pour ça (et investit) :wink:


Pantera ca tabasse bien :bravo: Sepultura on sent un peu le poids des années, mais ca reste vraiment du gros brut de décoffrage qui décalque :mdr:

Ah tiens, un album incontournable et vraiment sympa, qui n'a pas pris une ride et qui sonne super : "Mandylion" de The Gathering (avec au chant celle que je considère comme un des meilleures chanteuses de métal/rock : la sublimissime Anneke Van Giersbergen :love: )

Question qualité audio, les 2 derniers d'Amorphis (Under the Red Cloud, et Queen of Time) sont très bien. L'alternance chant clair / guttural est particulièrement bien retranscrite.

Y'a aussi nos amis ukrainiens de Jinjer avec leur génial "King of everything" qui un un régal sur un bon système :bravo: (en live, ils déchirent tout)
Et le chant de Tatiana montre qu'elle est la digne héritière d'Angela Gossow ou Alyssa White-Gluz , de qui-vous-savez :mdr:

Sinon, je parlais de prog tout à l'heure....comment ai-je pu oublier Symphony X !! Si ils ont petit à petit quitté les rives du Metal prog "pur et dur" pour aller vers un son bien plus heavy, la qualité de leurs enregistrements a énormément progressé : "Iconoclast" est une baffe énorme, ainsi que "Underworld"
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 20 Aoû 2020 18:32

Ouaaah j'adore ce sujet on découvre des groupes et certains musiciens de talent :bravo:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 23:56

Scudabear a écrit:
En tant que (très très) modeste batteur amateur, Danny Carey est une de mes idoles :love: :love: Un très grand batteur (au propre comme au figuré !) qui figure régulièrement dans le top 5 voire top 3 des meilleurs batteurs de rock au monde (avec les regrettés Neil Peart et bien évidemment le colossal John "Bonzo" Bonham :ohmg: ).

Ses plans à la batterie sont tout simplement inhumains, avec des métriques impaires redoutables ou encore des fills à la limite du surnaturel (la quadruple montée/descente de toms à la fin de Vicarious par exemple :o )

A côté de ca, le bonhomme est parait-il d'une rare gentillesse, n'hésitant pas à donner de son temps pour taper un petit boeuf improvisé avec des ptits jeunes ou encore pour des visites dans des écoles de musique, comme ici à LA (la pauvre batterie d'étude prend cher... :ko:) :


C'est pas moi qui vais te contredire concernant Carey, je le vénère... et pourtant des zicos de grande classe mondiale, de haute volée... il y en a quelques poignées... Mais le jeu de Carey me fait un effet :ohmg:
Mais par dessus tout, ce mec dégage une puissance et une dynamique dans son jeu hors du commun
Il y a du Neil Peart, du Bonham, du Bruford, du Colaiuta.... et une dose de jazz fusion à la Tony WIlliams par exemple, ou de Billy Cobham

Allez pour la route, un bon vieux Led Zep de l'époque.... on s'y croirait ! :wink:


Et puis dans le genre jazz fusion, reprise de Stratus... et avec le sourire et la bonne humeur !! Danny aime aussi faire des boeufs dans les clubs de Jazz...
Mais je m'éloigne du métal...
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 19:50

J'adore john bonham c'était le bon temps des concerts live avec de très grands groupes :love: :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=r9-42mu1D9Y
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message