Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64, Titux et 72 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Interpolation d'image sur HTPC 4K HDR: Bluesky FRC!

Message » 20 Aoû 2020 0:33

j'ai un métro de retard ... vous allez trop vite les gars !!!
je remonte donc le temps...

si je décode avec mon cpu c'est simplement pour décharger au max ma rtx 2080!

2/3 msec de différence de rendering entre decodage CPU et decodage matériel GPU, c'est étrange. L'acceleration matérielle utilise des composants hardware et pas ressource software GPU donc ne devrait rien couter en temps de rendring.
Moi, je n'ai aucune différence.
Tu utilises la fonction zoom control sur madVR ?

sur une vega64(que j'ai eu) ça va être encore plus juste. il va sans doute falloir passé en bilnear. surtout qu'elle va aussi s'occuper de frc
moi j'ai rtx dédier au rendering
amd rx550 dédier a frc
cpu i7@4600mhz dédier au decodage lavdecoder

C'est a voir.
Il y a eut des tests qui montrent clairement la supériorité de la Vega64 comparé un bundle RX... + GTX1080TI quand FRC est utilisé. (il faudrait que je retrouve le comparatif mais le gain en msec n'était pas mineur)
Ce gain est peut etre du a la minimisation des echanges de données entre les différents GPU et CPU.

Grosso modo, a l'époque , j'en avais déduit que si recours a FRC, alors il fallait éviter de scinder les processus et de faire tout dans la meme carte (donc dans du radeon)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 0:42

@calagan57

Pour moi, ni la version de base de Lyam, ni le H13 de kaz9 ne te permettra de valider le fonctionnement sans drop.
Ces preset sont trop gourmand pour y greffer FRC.

Il faudra les alleger.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 3:11

Polopretress a écrit:j'ai un métro de retard ... vous allez trop vite les gars !!!
je remonte donc le temps...

si je décode avec mon cpu c'est simplement pour décharger au max ma rtx 2080!

2/3 msec de différence de rendering entre decodage CPU et decodage matériel GPU, c'est étrange. L'acceleration matérielle utilise des composants hardware et pas ressource software GPU donc ne devrait rien couter en temps de rendring.
Moi, je n'ai aucune différence.
Tu utilises la fonction zoom control sur madVR ?

sur une vega64(que j'ai eu) ça va être encore plus juste. il va sans doute falloir passé en bilnear. surtout qu'elle va aussi s'occuper de frc
moi j'ai rtx dédier au rendering
amd rx550 dédier a frc
cpu i7@4600mhz dédier au decodage lavdecoder

C'est a voir.
Il y a eut des tests qui montrent clairement la supériorité de la Vega64 comparé un bundle RX... + GTX1080TI quand FRC est utilisé. (il faudrait que je retrouve le comparatif mais le gain en msec n'était pas mineur)
Ce gain est peut etre du a la minimisation des echanges de données entre les différents GPU et CPU.

Grosso modo, a l'époque , j'en avais déduit que si recours a FRC, alors il fallait éviter de scinder les processus et de faire tout dans la meme carte (donc dans du radeon)

oui je me souvient de ses tests:
Vega64 Liquid: 7,5ms de rendering
- RX560+GTX1080TI: 8.5ms de rendering
- RX560+GTX1070: 12 ou 13ms je crois de souvenir

il faut savoir que la vega64 liquid est très overclokée et ça joue beaucoup sur le rendering.
j'avais une gtx 1080 tres overcloké et la rtx 2080 m'a permis d'avoir un gain de 50% environ.
il faut aussi savoir que les filtres madvr affectent différemment les cartes et que le tone mapping apparu avec la beta profite plus d'une nvidia rtx.
dans les même condition la vega64 que j'avais s'effondrait contrairement au couple rtx 2080 + rx 560.
j'ai pu gagné encore quelques ms en mettant mon cpu en decoding
bien sur que le decodage (pour cuda et dx11)est en hardware mais le nombre de composant, la puissance des cartes n'est pas illimité
et la on parle de conditions extremes et limites

avec cuda en decoding:
Image
avec mon cpu:
Image
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 9:32

Merci à vous pour les réponses!
C'est toujours très sympa d'avoir des personnes "intéressées" :mdr: :thks:

cryodav76400 a écrit:sur ma tv 1080p non hdr la différence est flagrante malgres un preset 1080p extrêmement poussé c'est plus fin et dynamique avec le 4k hdr
(ça ne m'etonne pas vu que toutes les videos sont compressées avec perte même les 4k ultra etc)


Ouai j'ai aussi l'impression que le logiciel compression comme un goret la vidéo quand tu lui demande du 1080p :ko: du coup tu as l'impression que la video en 4K (surement la vidéo "originale" uploadé) soit de bien meilleure qualité :thks:

Polopretress a écrit:@calagan57
Pour moi, ni la version de base de Lyam, ni le H13 de kaz9 ne te permettra de valider le fonctionnement sans drop.
Ces preset sont trop gourmand pour y greffer FRC.
Il faudra les alleger.


Ouai c'est un peu le constat que j'ai fait hier... LYAM m'a remis à ma place sur discord (à juste titre :grad: :ane: ) je dois partir sur une base "saine" donc nouvelle installation :thks:

Par contre il m'a averti que faire le conversion "automatique" 10bit > 8bit effectuée et contraint par bluskyFRC c'était contre productif car de qualité bien moindre que la conversion effectuée par madrvr (ou lavvideo je ne sais plus)... :oops:

cryodav76400 a écrit:avec cuda en decoding:
Image
avec mon cpu:
Image


Tiens c'est pas vraiment le sujet mais ton frame drop every 16.62secondes c'est surement du à la différence de fréquence entre le movie FPS et le display mais comment le résoudre car j'ai eu le même soucis hier et j'ai pas trouvé comment le régler :ane:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 10:18

oui c'est sur ce film qui est a 24 fps plutôt que 23,976 ce qui fait un décalage
normalement mon preset aurait du le voir et passé l’écran a 60hz
c'est dans les réglage madvr, du coup je viens de regarder et c’était désactive :siffle: c'est dans devices/display mode et faut mettre par exemple 2160p59, 2160p60 dans ton cas ça sera 1080p59 et 1080p60
ça permettra d'adapter la fréquence au films pour un film 24 fps ça sera 60hz et un film 23,976 59hz
tu peu aussi reglé en manuel la frequence
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 10:31

merci! :thks:

je me fais une réinstallation propre:
- windows 10 pro
- dernier driver AMD
- dernier blusky frc
- beta madvr 1.13 http://madshi.net/madVRhdrMeasure113.zip
- Lav video https://www.videohelp.com/software/Media-Player-Classic-Home-Cinema

Pour mémoire pour moi :hehe:

Configuration driver AMD :
- RGB 4:4:4 FULL
- AMD fluid motion activé
- Performance : réglage : préréglage : turbo

Lavideo :
- output format : juste 4:2:0 NV12 de coché
- hardware accélération tout coché + dxva native (apparemment D3D11 native plus rapide)

Bluesky FRC :
- coché 24 -25 -30
- mode 2

MPC "option":
- filtre externe : ajouter BluskyFRC le remonter et le mettre en "prefer"


Quelque piste downscale trouvé sur net :
***chroma: superxbr 125 + superres 1
image downscaling: SSIM 1D 100%***
***lanczos en 3 taps***Lanczos
c'est pas terrible, ou alors il faut augmenter le nombre de coef (mais cela génére un peu trop de ringing)

Je ne suis pas d'accord. Le lanczos 3 ou 4 taps avec le filtre anti ringing de madvr est au contraire performant et peu gourmand en ressource je trouve. Lequel utilises-tu?
C'est d'ailleurs souvent l'algo conseillé sur doom9 sur le topic dédié madvr.

(mais à mon avis ça passera pas en 60FPS :ko: )
Dernière édition par calagan57 le 20 Aoû 2020 15:24, édité 7 fois.
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 10:54

carement réinstallation de windows :o
tu avais pas forcement besoin juste désinstallation de madvr
pour la beta il faut d'abord installé madvr et copié les fichier dessus
tu as également les dernière version de mph-hc 1.9.7 qui contient un lav video plus récent
sinon c'est parfait
tu obtiens combien?
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 11:32

bah c'est ce que je comptais faire :ko:
mais je viens de tomber sur une video qui indique qu'il y a des exe unistall dans madvr et mpc :thks: je procéderais comme ça :thks: sans réinstallé windows :hehe:

Sinon un truc bizarre mais qui peut paraître logique mais "embêtant"

j'ai une video plein écran. Quand je fais un ctrl+J ça indique bien le format de la video par exemple 1920*1080.
Par contre j'ai voulu revenir en fenêtré pour voir d'autre fenêtre type charge GPU, CPU etc... mais du coup dans le ctrl+j le format de sortie de vidéo était plus petit... bon c'est "logique" puisque la vidéo est affichée plus petite :ko: (à un moment j'ai cru avoir des super render time :ko: ) mais on peut pas "forcer" le fene^tre à rester en 1920*1080 même en fenêtré? :wtf:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 13:47

calagan57 a écrit:bah c'est ce que je comptais faire :ko:
mais je viens de tomber sur une video qui indique qu'il y a des exe unistall dans madvr et mpc :thks: je procéderais comme ça :thks: sans réinstallé windows :hehe:

Sinon un truc bizarre mais qui peut paraître logique mais "embêtant"

j'ai une video plein écran. Quand je fais un ctrl+J ça indique bien le format de la video par exemple 1920*1080.
Par contre j'ai voulu revenir en fenêtré pour voir d'autre fenêtre type charge GPU, CPU etc... mais du coup dans le ctrl+j le format de sortie de vidéo était plus petit... bon c'est "logique" puisque la vidéo est affichée plus petite :ko: (à un moment j'ai cru avoir des super render time :ko: ) mais on peut pas "forcer" le fene^tre à rester en 1920*1080 même en fenêtré? :wtf:

le mieux c'est de faire avec afterburner oubien un deuxième ecran?
moi ça donne ça
Image

mon cpu est trop chaud il faut que je nettoie mon ventirad + patte thermique
et ce sont les preset pour du hdr passtrough mais la je fais du tone mapping c'est un peu trop lourd
rtx 2080 a 80% environ
rx 560 a 70%
cpu entre 50-80%
et 10go de ram!
avec cuda mon cpu est quasi libéré évidement, ma rtx monte a 90% et je perd quelques ms de rendu( c'est un exemple ici le rendu est largement trop long) voir aussi la beauté du rendu :P
Image
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 15:11

Merci oui je vais installer afterB :thks:

Pour faire du downscale 4K>1080p, je dois obligatoirement faire un chroma upsacle + image upscale avant de faire un image downscale :ko: ?

@cryodav76400 : le lien que tu m'a donné plus haut pour la beta 113 de madvr, je dois dabrd récupérer madvr, l'installer et ensuite copié ces fichiers dans le répertoire de madvr?
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 15:38

calagan57 a écrit:Merci oui je vais installer afterB :thks:

Pour faire du downscale 4K>1080p, je dois obligatoirement faire un chroma upsacle + image upscale avant de faire un image downscale :ko: ?

@cryodav76400 : le lien que tu m'a donné plus haut pour la beta 113 de madvr, je dois dabrd récupérer madvr, l'installer et ensuite copié ces fichiers dans le répertoire de madvr?

je ne sais pas pour l'upscal normalement je pense pas, moi c'est peu être parce que j’étire un peu l'image donc il refait un up, j'ai pas trop compris pourquoi il fait un up alors que je downscale
de toute façon dans en premier temps avant de faire des réglages es ce que tout fonctionne?
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 15:41

Pour l'instant j'ai rien fait j'suis pas chez moi :ko:

Déjà si tu peux répondre à ma question pour madvr beta 113 :ko:

merci! :ohmg:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 16:21

calagan57 a écrit:Pour l'instant j'ai rien fait j'suis pas chez moi :ko:

Déjà si tu peux répondre à ma question pour madvr beta 113 :ko:

merci! :ohmg:

oui dernière version off et après beta dessus ;-)
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 17:54

L'upscale Chroma est obligatoirement fait (1 fois sur du UHD et 2 fois sur FHD si doubling)
Après forcement tu as une opération de downscale du UHD sur diffuseur FHD. (si diffuseur UHD alors pas de downscale et donc ca économise un peu)

De mon point de vue , ayant constaté une inflation croissante et non néglageable du temps de rendu de processing HDR>SDR entre les versions standard et beta de madVR, je serai resté dans l'immédiat (le temps de regler tout cela) avec la version de base 0.92.17 qui se débrouille déjà pas mal en remapping.
Après on peut tenter un passage en beta 112 ou 113. (j'ai aussi constaté une élévation du rendering entre la 112 et la 113)
Installer la beta par dessus la version standard est tout a fait triviale. Suffit de dezipper les fichiers dans le dossier madVr et d'écraser les anciens fichiers.
Après , en fonction des algo que l(on veut activer dans la partie HDR, suffit d'aller faire un petit tour dans "trade quality for performance et de décocher les limitations.(mais attention au rendering qui s'envole...)


Pour ta ré-instal, mon idée en te disant que la config de Lyam et/ou CK9 H13 n'étaient pas adaptées, n'était pas de repartir de zéro mais de partir sur ces bases et de faire le menage dans les profils madVR déjà crée par eux.
Donc d'alléger mais pas de repartir a zéro.
Pour alleger c'est simple, on regarde les onglets noircis (et donc actifs) pour savoir lesquels modifier mais perso je prefere plutot recreer une regle sur un nouveau profil qui prendrait, par exemple, en compte le FPS > 59Hz pour pointer sur des réglages personalisés et allégés. cela a l'avantage de laisser inchangés les profils déjà implantés.(faut juste etudier le "if then else" et modifier pour ré-aiguiller où l'on veut)

Maintenant, c'est aussi sympa de se construire sa propre conf en partant de zéro mais cela va mériter beaucoup + d'efforts. Tu peux etre aussi confronté a des problemes de droits d'acces qu'il faudra résoudre. Pour limiter les problemes, je te conseille fortement de ne jamais installer quoi que ce soit dans "program files".

OK cryodav76400 pour ton retour par rapport a Vega64 liquid.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 18:12

ok merci du renseignement Polopretress pour l'upscale ;-)
ton avis sur le hdr inconnu c'est fonctionnel? pour moi oui mon projo le prend et on voit les graph de mad vr quand je fais du tone mapping qui analyse, de toute façon c'est tres moche quand c'est pas ok.
pour moi le version beta 113 m'a paru nettement plus rapide mais ça doit dépendre du matériel.
avant je pouvais simplement pas faire frc+tone mapping+ quelques effets madvr(deband + upscaling)
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message