Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix platine vinyle

Message » 18 Aoû 2020 10:31

Franchement, cette mode du vintage me gonfle vraiment, d'autant que j'ai grandi avec ces appareils, que ce soit en hifi avec la chaine dual de mon père, en jouets avec mon atari 2600 ou encore mes matchbox, tout en regardant goldorak.
Bref, j'ai pas trop envie de payer 200€ une platine manuelle qui a 40 ans.
Pas sur que je vois une différence entre ma slbd20 et la denon dp29. En produit actuel, la seule automatique abordable et qui semble de qualité est la denon dp-300F qui se trouve à 250€

Enfin une vidéo pertinente qui répond à toutes les questions vintage/moderne https://www.youtube.com/watch?v=9hbhmmtoMtU
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 13:43

En automatique tu as aussi une ATP LP3 à 250 qui me semble supérieure à la denon ou les premières dual à 300 EUR mais qui n'ont de dual que le nom.
Pas sur que le son soit meilleur qu'avec ta technics slbd20 .
Mais c'est vrai que pour moi qui ai acheté ma 1ère chaine en 1976 cette mode vintage me fait franchement sourire .
je me souviens que certaines marques comme akai , technics ou sansui entre autre n'étaient pas spécialement bien considérées à cette époque alors qu'aujourd'hui .....
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 8:21

Remettons-en une couche...
il me semble que les amplis d'aujourd'hui ne sont pas non plus les amplis d'hier : il est difficile de dépouiller les petits ou gros nouveaux de leurs traficotages genre surround. Les platines, elles, ne sortent aucun surround, et en plus elles sr branchent -idéalement- sur un circuit spécial (j'ai changé d'ampli pour avoir une vraie entrée vinyle). La différence est sensible par rapport à l'entrée audio, présente sur tous les amplis : son brut, sans compression audio pour faire taire les voisins!
Note : cette compression est sans doute assez répandue -à l'insu de not' plein gré- .. puisqu'il y a un mode sur l'ampli pour le corriger.
La puissance brute est supérieure, la dynamique aussi, et je n'éprouve pas le besoin de davantage de puissance.
Gag : ceci est tout aussi vrai du bon vieux lecteur de k7 : il était sans doute prévu pour rivaliser avec le vinyle, ou le "bakélite" 78t, mais j'ai été assez surpris de réécouter de vieilles k7 sur le même ampli, entrée forcément audio cette fois, et c'est très présentable, mieux que le son tv actuel..
En tous cas, je dispose encore d'un "pur" ampli Philips 2x60 watts de 1982, mon actuel délivre la même qualité, c'est tout ce que je voulais.
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message