Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Mes "C'''''" sur le billot!

Message » 19 Aoû 2020 21:46

Bonjour à tous, comme beaucoup ici mon coeur balance entre objectivisme et subjectivisme . Je suis souvent d'accord avec les tenants du ban de control mais (par exemple les câbles ,comment ce fait il que je trouve des différences...........)
je vais vous compter ma dernière expérience . Jadis (bientôt trente ans) j'eu la grande claque à l'écoute d'un système Martin Logan, mit, cello, Wadia.
Les années suivantes je n'eu de cesse malgré des finances inadéquates de réunir ces éléments qui m'avaient tant marqués.
J'ai ainsi collationné les enceintes, du Wadia, du Mit , mais pour l'ampli la barre me semblait inaccessible . Récemment je tombe au coin du bon coin sur un Cello Duet 350 en superbe état à 100 malheureux Kilomètres ; Quand au prix, dans la fourchette haute bien sur.
Je téléphone au proprio qui passe au haut rendement, raison unique pour laquelle il se défait du monstre.
L'avis de madame, un grand Niet catégorique!
A ce stade tout doit s'arrêter là ? Mais .... je consulte ma banque qui m'accorde un crédit et je craque.
Hurlements à la maison mais je tiens bon (c'est resté tendu deux bonnes semaines)
La transaction se fait, je ramène l'objet à la maison, le branche et juste à ce moment Madame rentre. A ce moment précis le doute me submerge. J'ai la sensation de délicatement poser la dernière coucougnète qui me reste sur le billot.
Et si je faisait la bêtise de trop, juste sur la foi d'un souvenir de jeunesse ?
Le sort en est jeté, madame attend et en cet instant j'ai très peur que le son qui va sortir des enceintes ne soit pas à la hauteur de mes oreilles et surtout de celles de mon dragon qui monte en pression. (On à un Mc 300 que nous trouvons excellentissime)

De vous à moi je m'attend à un désastre mais non c'est merveilleux , au de la de mes attentes. à la deuxième chanson, madame danse au milieu de la pièce!. (Sauvé)

Bref , ce genre d'expérience est il à classer dans la section Placebo? je ne le pense pas. Et vous?
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 0:03

laffreuxgillou a écrit:Bref , ce genre d'expérience est il à classer dans la section Placebo? je ne le pense pas. Et vous?


Ben... le seul moyen de le savoir, c'est le test ABX... Sans quoi, il y aura toujours un doute.
Mais faire un ABX de deux amplis de puissance de cette classe, ce n'est pas simple.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Aoû 2020 11:02

Ben déjà, je commencerais par retirer tes attributs du billot..
Faut minimiser les risques... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 11:08

Si tu entend que c'est mieux, c'est mieux. Il faut arrêter de se faire culpabiliser par les tenants du ABX (qui est en passant une fumisterie impraticable et elle même subjective et avec des biais psy). Si tu vas au bout de ce qu'ils cherchent à démontrer (comme un mantra religieux) c'est qu'il n'y a aucune différences entre rien ; à part une pièce traitée. On se demande même ce qui les intéressent dans la hifi...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 11:20

Il faut prendre ça comme une tentative de "rationnalisation des emportements excessifs"...
Ca remet l'église au milieu du village.
Il ne faut pas prendre ça comme une attaque personnelle :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 11:30

Soit, mais c'est pas vraiment de la "rationalisation", mais plus une démarche quasi sectaire d'imposer une potion amère...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 11:32

J'ai une expérience à peu près identique, je possède un Open DRC qui fait des corrections d'égalisation et qui possède 4 mémoires permettant de sauvegarder les différents travaux et choix d'égalisation.

Dans ces présets, mon favori sur le bouton 1.

Sur le bouton 4, une nouvelle égalisation ne prenant plus en compte la correction de l'enceinte, mais seulement le grave la correction du grave, la réponse de l'enceinte mesurée proche est conservée au dessus de 700Hz, sans rien modifier et en dessous de 700Hz, la correction corrige l'enceinte pour qu'elle excite moins la salle pour en réduire certaines anomalies des résonances basses fréquences.

Je me place donc au point d'écoute pour le verdict, j'écoute et là, une révélation avec le préset 4, tout est plus équilibré, ouvert, la scène sonore semble se déployer autour de moi, magique !

Que de temps perdu à tenter de corriger les asymétries de pièce sur l'ensemble de l'enceinte, bref, de se prendre trop la tête !

Ma bibliothèque des favoris y passe... j'ai l'impression de redécouvrir les morceaux de musique, je pousse fort le son, c'est top !

Au bout de 3/4 d'essai pleinement satisfaisant, je m'approche du petit boitier noir et la, grosse surprise :o :o :o :o :o

Le voyant du préset 1 est allumé !!!

J'écoutais le même réglage que celui de tout les jours !!! :ane:

Ah l'effet placebo est redoutable !

Conclusion, suivez les conseils de Pio, faites des comparatifs aveugle entre composants, donc sans savoir quel appareil joue, il faut se faire aider par un tiers, couvrir les électroniques avec une couverture pour etre certain de ne pas savoir.


Après, comme dit le Percheron, si le son vous plait et que vous ne voulez pas savoir, continuez à écouter la musique sans vous poser de question, mais le risque de trouver meilleur l'ampli le plus cher est grand, l'effet placébo guette...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 11:51

Le percheron a écrit:Soit, mais c'est pas vraiment de la "rationalisation", mais plus une démarche quasi sectaire d'imposer une potion amère...


La démarche sectaire consiste à préjuger du résultat du test ABX.
La démarche scientifique consiste à faire le test ABX.

Mais, une fois encore, je ne ferais pas un ABX sur un ampli ayant nécessité un emprunt à la banque. Le risque de fausse manip est trop grand. Surtout sur les modèles audiophiles qui n'ont parfois aucune protection contre les courts-circuits, voire, dans certains rares cas, notent + la masse et - le point chaud, ce qui rend automatique la destruction de l'ampli si on le branche sur un appareil de mesure.
Dernière édition par Pio2001 le 20 Aoû 2020 11:54, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Aoû 2020 11:53

Le percheron a écrit:Si tu entend que c'est mieux, c'est mieux. Il faut arrêter de se faire culpabiliser par les tenants du ABX (qui est en passant une fumisterie impraticable et elle même subjective et avec des biais psy). Si tu vas au bout de ce qu'ils cherchent à démontrer (comme un mantra religieux) c'est qu'il n'y a aucune différences entre rien ; à part une pièce traitée. On se demande même ce qui les intéressent dans la hifi...


Le système IK Ohl comporte un système de comparaison en double aveugle (équivalent à l'ABX) pour tous les réglages de l'installation .

En suis fort aise :D et cela m'évite de colporter des bêtises .

grillé par Pio :grr:

Pio2001 a écrit:
La démarche sectaire consiste à préjuger du résultat du test ABX.
La démarche scientifique consiste à faire le test ABX.


:bravo:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 20 Aoû 2020 11:57, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 11:56

qu'y a t'il de scientifique à faire des comparaison en commutant en cours sur des morceaux de musique et, partant, de comparer des séquences musicales différentes ? c'est juste idiot...
Une simple AB normale faite sur la même séquence musical est la seule façon rationnelle de faire.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 11:59

Et voici donc l'armée de nos pharmaciens "professionnels"
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 12:03

Le AB se fait comme chacun l'entends, en début de plage musicale ou pas, ce qui compte, c'est que ce soit aveugle afin d'éliminer l'effet placebo, sinon, on entends ce que l'on croit entendre, comme mon expérience ci-dessus avec les préset d'un Open DRC...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 12:08

Sur un ampli, sauf défaut majeur de linéarité, une écoute comparative ABX à faible niveau d'amplis bien conçu... se solde toujours par un échec, les différences de courbe de réponses sont trop faibles.

Il n'a pas été fait d'ABX à très fort niveau, mettant à mal un ampli qui fournirait trop peu de courant sur les pics, mais je pense que ça peut etre audible, ça devrait l'etre.

Il faut donc un ampli bien construit et puissant (réellement puissant) voir très puissant si on écoute fort et que les haut parleurs acceptent un courant fort permettant de reproduire le SPL demandé.

Le mieux pour ceux qui ont des grandes pièces et qui écoutent très fort (90dB et plus) de séparer les amplifications, en dédiant un ampli pour la reproduction des bases fréquences, le médium / aidu n'ayant besoin que de quelques Watts, n'importe quel ampli correctement construit fera l'affaire...

On trouve des amplis bien construit pour moins de 200 euros, comme les séries S de chez tAmp, distribué et construit par Thomann
Dernière édition par indien29 le 20 Aoû 2020 12:11, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 12:08

indien29 a écrit:Le AB se fait comme chacun l'entends, en début de plage musicale ou pas, ce qui compte, c'est que ce soit aveugle afin d'éliminer l'effet placebo, sinon, on entends ce que l'on croit entendre, comme mon expérience ci-dessus avec les préset d'un Open DRC...

D'abord en non aveugle, pour se persuader qu'on entend bien une différence.
Et après, reprendre la même séquence en aveugle..

Ceci-dit, nul besoin de recommencer pour la 4 millième fois le débat pro / anti ABX.

Donc débat à ne continuer qu'en fonction de la décision de l'homme au billot.
Soit il est content comme ça, et on en reste là.
Soit il décide de passer un peu de temps à comparer les deux amplis (de manière un tant soi peu organisée) et on peut continuer le débat..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 12:15

Tout à fait Roland.

On peut rajouter dans ce type de décision, qu'un peu d'irrationalité peut etre aussi un facteur, comme c'est le cas avec notre ami à qui un attribut semble déjà manquant (ça femme l'aurait déjà partiellement c*strée ??? (rires) :ane:

Cet ampli est lié à un souvenir, le simple fait d'en réver et d'enfin le posséder est un plaisir... meme si le son fourni est le meme que tout un tas d'autres amplis, capable de faire le meme travail
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance