Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 167 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée Ayo - Garage 26m² - 5.1.2

Message » 20 Aoû 2020 12:35

Bonjour amis cinéphiles!

Je me presente, Ayo, 35 ans (mon dieu je vieillis); Nous avons récemment fait l'acquisition d'une maison avec garage. Nous nous sommes tout d'abord focalisé sur les travaux nous permettant d'habiter sereinement avec nos deux enfants, et j'ai maintenant comme projet de transformer mon garage (dont les plans arrivent plus bas) en salle de cinéma dédiée.

La pièce fait 5,70m de long, 4,3m de large avec un petit angle dans le mur du fond (mur porteur).
Concernant la hauteur sous plafond, j'ai actuellement un toit en tuile avec charpente en bois apparente. La creation d'un faux plafond suspendu est donc prévu à une hauteur de approx. 2,50m;

En terme d'isolation, le garage est la pièce la plus éloignée des chambres et aucun voisin à l'horizon, mais pour des raisons de confort, je compte quand meme faire une isolation phonique avec du BA13 phonique, et porte acoustique.

En terme de lumière extérieure, j'ai déjà retiré la porte de garage et muré l'ouverture. La piece est donc entièrement occultée.

Prochaine étape, isolation du sol (pour humidité) et des murs.

Maintenant j'ai parcouru beaucoup de topics sur des salles dédiées et j'aurai 2 questions:
Question 1 - Combien de rangée de fauteuils/canapé mettre dans une salle? En m'aidant des calculateurs pour voir la place centrale de la pièce par rapport à la potentielle taille de l'ecran, je peux facilement en déduire où placer le fauteuil central... Maintenant si je place une autre rangée devant, clairement elle est tres/trop proche de l'ecran... Et je ne vois donc que peu d'interet... Je comprend que mettre juste une rangée fait moins cinéma mais pourquoi se forcer?

Exemple concret dans ma salle: Ecran potentiel 16/9 de 3,20 de base. Recul recommendé par THX entre 4,5m min et 7,9 max. Ma salle ayant une longueuer de 5,70 avant isolation on peut facilement se dire que se placer à 4,5m (oeil du spectateur) revient à quasiment coller le siege au fond de la salle (presque). Donc la seule solution est de mettre une rangée devant. En conservant un espace minimum de 1m ou 1m20 entre les rangée pour etre à l'aise (je fais pas une salle dédiée chez moi pour toucher des genoux le siege de devant), ca fait une siège situé à 3m en gros... Ce qui fait tres pres compte tenu de la taille de l'ecran... Donc quel interet?

Question 2 - Concernant l'estrade arriere (sur laquelle placer les sieges). Est ce juste decoratif ou y a til un interet autre que de renforcer leffet cinema? (Sachant que si il n'y a que un rang ca devient limite non?) :wtf:
Dernière édition par Ayolassan le 30 Aoû 2020 11:44, édité 3 fois.
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 12:37

Image
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 16:02

Salut Ayo, bienvenue sur le forum.

Voici mon avis, étant moi aussi en pleine réflexion de création pour une pièce dédié au sous-sol.

Je me suis posé les mêmes questions pendant longtemps, ma salle étant légèrement plus petite que la tienne.

Je pense (ce n'est que mon avis) qu'en dessous de 6,5/7m, mettre 2 rangés impose trop de contraintes (1er rang trop près, 2nd rang trop loin/trop proche du mur arrière, estrade obligatoire...

Etant 4 à la maison, je privilégie donc notre confort sachant que dans la grande majorité des cas, je ne pense pas recevoir des invités dans cette salle.
Ca fera moins cinéma comme tu le souligne, mais sans doute plus épuré et spatieux.

Pour ce qui est de l'estrade, elle ne s'impose qu'en cas de 2nde rangée. Sinon cela devient une question purement esthétique et la, chacun pourra se prononcer.

A+
indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 16:07

Excellent point, merci beaucoup pour ton retour Indy. :D

Je vais donc me tourner vers cette solution. (un rang, pas d'estrade)
Je posterai quelques photos de la salle actuelle pour pouvoir faire un suivi de l'evolution (si ca peut aider)
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 16:17

Sinon une suggestion, est-ce que tu as déja pensé à "tourner" ta salle ?
C'est à dire rentrer coté canapé et voir l'écran ?

J'y vois 4 avantages :

1) Rentrer face à l'écran procure un effet ouah, c'est toujours sympa

2) Tu pourras mieux traiter la partie avant (1er tiers latéral, une des parties les plus sensibles dans une petite salle (dans le cas actuel il y aurait la porte, donc impossible de traiter).

3) Tu pourrais optimiser ainsi l'espace (mur en angle) en le faisant disparaitre dans un "mur THX".

4) Tu pourras mieux placer tes surround back (la il y en a une qui est quasiment dans tes oreilles)
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 16:23

Tres bon point. C'est vrai que si la decision de ne faire qu'une rangée est prise, je pourrai sacrifier un peu de recul et donc me servir de langle pour integrer derriere l'ecran les enceintes.

Apres je dois vraiment creuser le sujet THX parce que je ne suis pas du tout au point sur le sujet (type d'enceintes, placement, etc)
Mais je vais carrement considerer cette optique, surtout que la taille d'ecran serait maintenue (donc pas de contrainte a ce niveau), et permettrait une meilleure repatition du son comme tu le dis.

Ton idee frolle le genie :bravo: :bravo: :bravo:
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 16:38

Voila la salle avec changement de sens
J'ai mis 50 cm pour le systeme THX (je ne sais pas si c'est trop ou pas)
Cela laisse, en collant le canapé au mur arriere, un recul approx de 4,34m (au lieu des 4,50 min requis d'apres les reco THX)

Difficile d'agrandir l'ecran (dommage, car il serait possible de le faire passer de 3,20 a 3,40 ou 3,50 puisque les frontales sont cachées) mais le recul commencerait à etre short... A moins que le THX necessite moins d'espace, je vais devoir creuser un peu

Image
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 17:02

Salut,
Chez moi pour 3m20 de base à 4m de recul ça passe bien, plus loin je trouve l'écran trop petit mais ça dépend de la sensibilité de chacun.

Sinon, c'est une mauvaise idée de coller le canapé au mur du fond.
Je répète ce que j'avais indiqué à Indy, il faut absorber sur le mur arrière, au moins au niveau de la zone d'écoute, et donc perdre encore un peu en longueur :/ )
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 17:08

Hello Flips

Je suis un peu paumé sur l'absoption vs reflechissant...
Je vois souvent qu'il faut absorber le 1/3 et reflechir le reste... genre le mur arriere... vrai ou pas?
J'ai lu ce topic notamment.. C'est un beau bordel quand meme
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/question-sur-traitement-mur-sol-plafond-en-salle-dediee-t30054938.html

Je comptais mettre des etageres sur le mur du fond (canapé integré dans le mur d'étageres) pour permettre une reflection du son (enfin que ca casse un peu le retour direct)...
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 17:55

Ayolassan a écrit:Je vois souvent qu'il faut absorber le 1/3 et reflechir le reste... genre le mur arriere... vrai ou pas?


Il faudrait absorber mais dans nos petites pièces on va créer un déséquilibre à trop absorber (trop de basse, plus assez d'aigu, salle sourde). Il faut donc "doser" et placer les zones absorbantes au endroits stratégiques pour tenter de supprimer/atténuer les réflexions directes, par exemple sur les murs latéraux et plafond entre l'auditeur et les frontales et sur le mur arrière.

On peut ajouter de la diffusion sur la zone arrière pour maximiser l'effet diffus des surrounds, mais si tu as la tête dans tes étagères je ne suis pas certain que cela est l'effet escompter.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 11:40

Petite update: J'ai recu la porte acoustique (qui pese sont pesant de cacahouete)

Voila les photos de la salle actuelle. Reprise des travaux fin de semaine prochaine avec comme mission, isolation et mise en place du sol. :D

Je vais aussi choisir le canapé et voir les choix de moquettes Mardi. (Le canapé mettra 8 semaines à arriver, je m'y prend donc un peu en avance), de plus concernant les couleurs, la canapé sera le point central autour duquel tourneront moquette et couleur murale/plafond.

Image
Image
Image
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 11:53

Excellent ! Belle surface, beau volume. Faudra bien isoler au plafond aussi car je ne vois que des tuiles et là, même sans voisins directs, tu vas sonoriser tout l'extérieur sans traitement :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 13:19

josk1 a écrit:Excellent ! Belle surface, beau volume. Faudra bien isoler au plafond aussi car je ne vois que des tuiles et là, même sans voisins directs, tu vas sonoriser tout l'extérieur sans traitement :mdr:


Tout a fait. J'ai prévu un faux plafond à 2.50m a peu pres. Je mettrai une bonne couche de laine de roche.
2 points dont je ne suis pas certain cependant.

1. La toiture actuelle est en effet faite uniquement de tuiles. Aucune goutte d'eau ne passe au travers, mais j'avoue qu'une bonne tempete pourrait faire sauter une tuile, résultant en une petite inondation qui se verrait au travers du faux plafond :D Pas ideal mais beaucoup moins couteux que de refaire entierement la toiture... Je ne sais pas si il y a d'autres solutions potentiellement moins couteuses pour assurer qu'aucune fuite n'arrivera mais bon...

2. Le fameux faux plafond.... J'ai vu les innombrables débat à ce sujet concernant l'acoustique de la pièce... Toile tendue, moquette au pladonf, BA13 avec un coup de peinture... Je me tate vraiment... Si tu as des idées je suis preneur, sachant que mon audition n'est pas niveau pro et que je souhaite juste éviter d’être dans une caisse de résonance ou dans une pièce sourde...
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 13:49

Pas le choix pour la toiture, c'est à poil, toile microperforée (attention au sens de pose) et tuilage :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 14:10

Hello Ayolassan,

Cool, ton projet avance !

Une question stp, ou as-tu pris ta porte accoustique ? Sur quel critère t'es tu basé pour ton choix ?
Je suis moi aussi en pleine recherche d'une porte de ce type.

Bonne journée !
Indy
Dernière édition par indyhelp le 01 Sep 2020 13:36, édité 1 fois.
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message