Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quel choix faire : Home cinéma

Message » 20 Aoû 2020 18:38

- Ok merci

- Pour tes enceintes de derrière, elles ne sont pas trop en hauteur ? Mit à part si les fils sont derrière l'étagère ( qui est grande ) et donc non visible.

-Car je viens de penser, que pour l'enceinte surround arrière gauche, je n’étais pas obliger de contourner la porte etc, je peut le faire passer derrière mon meuble droite, puis mon lit, comme sa je ne m'embête pas, par contre le câble sera beaucoup plus long pour cette enceinte.
Même si une enceinte à une longueur de câble de 10m, cela ne lui pose pas de soucis ? https://www.zupimages.net/up/20/31/3bmh.jpg

- Je redemande une confirmation pour le placement des enceintes atmos ?

- Pour le caisson, le polk qui fait 12 pouces. Je reviens encore dessus car je veux être sûr du choix, vu le prix. Comme ma piéce fait tout juste 11m², ce n'est pas " to much " ?
Comme on a pu me dire :un trop gros caisson ça peut s'avérer compliqué à gérer, trop de pression acoustique dans une pièce peu volumineuse, ça peut flinguer le rendu des autres enceintes aussi, si on arrive pas à le régler correctement.

Donc je suis curieux d'avoir un avis sur sa.

Merci :D
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 18:50

Rappelle moi la hauteur des surrounds ?

Pas de soucis pour les 10m de câble.

Concernant le HTS 12 c'est plus le fait qu'il soit volumineux qui gêne. Le reste ne posera aucun problème et tu auras juste droit à un grave plus profond et offrant moins de distorsion qu'avec plus petit ;) Je te rappelle en plus que l'ampli est doté d'un système de calibration ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 19:43

Ok je fais confiance au forum pour pouvoir faire les réglages après alors :D

Que veut tu dire par Rappelle moi la hauteur des surrounds ?

Les dimensions de l'enceinte Q - acoustics, ou bien la hauteur à laquelle je vais les mettre ? Car sa je ne sais pas vraiment l'idéal
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 17:23

Bonjour,

Juste pour appuyer les arguments de Subway concernant le caisson, il vaut mieux avoir un bon caisson dès le départ même si trop gros.
Aujourd'hui on à la chance d'avoir des amplis HC qui font des merveilles en égalisation pour compenser les défauts d'une pièce.

J'ai été dans ce cas (caisson trop gros) mais aujourd'hui il a 15 ans et à vu défiler 3 pièces 9/20/40m2 donc aucun regret d'avoir investit à l'époque. :wink:
Juxbox
 
Messages: 287
Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57
Localisation: 49
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 21:49

Juxbox a écrit:Bonjour,

Juste pour appuyer les arguments de Subway concernant le caisson, il vaut mieux avoir un bon caisson dès le départ même si trop gros.
Aujourd'hui on à la chance d'avoir des amplis HC qui font des merveilles en égalisation pour compenser les défauts d'une pièce.

J'ai été dans ce cas (caisson trop gros) mais aujourd'hui il a 15 ans et à vu défiler 3 pièces 9/20/40m2 donc aucun regret d'avoir investit à l'époque. :wink:


Merci pour ton retour, sa me réconforte dans mon choix, et c'est rassurant de voir que du bon matos peur avoir une longue durée de vie.

@Subway2400 Si tu repasse par là, j'attends de savoir ce que tu voulais dire par Rappelle moi la hauteur des surrounds ?


merci :)
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 03 Sep 2020 20:20

Up, J'ai donc fait l'installation, mais j'ai 2 soucis :

*Je viens de voir qu'il me faut un câble pour allez du caisson, à l'ampli :-?
,je pensais que sa serait fournit mais même pas.
C'est un câble RCA qu'il faut je crois, vous en avez un à conseiller ?

Sinon j'ai du coup fait le branchement des 5 autres enceintes, car je voulais essayer pour voir si je pouvais réussit à faire les branchements.
J'allume l'ampli, et avec le test via l'ampli, j'entends bien un son sortant des 5 enceintes, un par un.
Par contre, lorsque j'effectue un test via l'ampli ou que j'écoute via l'ampli la radio, j'entends bien la musique avec toutes les enceintes ( mais les surround sont très faible, mais sa je dois calibrer je pense ).
Par contre lorsque je suis sur ma tv, sur youtube par exemple, cela reste en stéréo, lorsque je lance une video test sur youtube, les sons des surrounds passe via les enceintes de devant.

Je ne comprends pas, et je galère à trouver une solution, si quelqu'un à une idée :)

Merci
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 06 Sep 2020 1:12

yoshi a écrit:@Subway2400 Si tu repasse par là, j'attends de savoir ce que tu voulais dire par Rappelle moi la hauteur des surrounds ?


Et bien, à quelle hauteur par rapport au sol, sont situées tes enceintes surrounds :D

yoshi a écrit:Up, J'ai donc fait l'installation, mais j'ai 2 soucis :

*Je viens de voir qu'il me faut un câble pour allez du caisson, à l'ampli :-?
,je pensais que sa serait fournit mais même pas.
C'est un câble RCA qu'il faut je crois, vous en avez un à conseiller ?

Sinon j'ai du coup fait le branchement des 5 autres enceintes, car je voulais essayer pour voir si je pouvais réussit à faire les branchements.
J'allume l'ampli, et avec le test via l'ampli, j'entends bien un son sortant des 5 enceintes, un par un.
Par contre, lorsque j'effectue un test via l'ampli ou que j'écoute via l'ampli la radio, j'entends bien la musique avec toutes les enceintes ( mais les surround sont très faible, mais sa je dois calibrer je pense ).
Par contre lorsque je suis sur ma tv, sur youtube par exemple, cela reste en stéréo, lorsque je lance une video test sur youtube, les sons des surrounds passe via les enceintes de devant.

Je ne comprends pas, et je galère à trouver une solution, si quelqu'un à une idée :)

Merci


Voici pour le subwoofer, je te laisse prendre la longueur adaptée à tes besoins : https://www.amazon.fr/AmazonBasics-PBH-19088-Câble-pour-subwoofer/dp/B01D5H8G3W/

Concernant le son émis par les enceintes, normalement ...

- en musique : il ne sort que par les 2 frontales (stéréo)
- sur YouTube : il ne sort que par les 2 frontales (stéréo)
- sur des films Netflix, en blu-ray, etc. : il sort sur toutes les enceintes en fonction du contenu à diffuser (multicanal)

Pour t'assurer que le fonctionnement soit conforme à la source il te faut appuyer 3 fois sur la touche jaune de la télécommande pour arriver en mode "Auto" (si tu as bien un Denon).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Sep 2020 19:17

Et bien, à quelle hauteur par rapport au sol, sont situées tes enceintes surrounds :D



Voici pour le subwoofer, je te laisse prendre la longueur adaptée à tes besoins : https://www.amazon.fr/AmazonBasics-PBH-19088-Câble-pour-subwoofer/dp/B01D5H8G3W/

Concernant le son émis par les enceintes, normalement ...

- en musique : il ne sort que par les 2 frontales (stéréo)
- sur YouTube : il ne sort que par les 2 frontales (stéréo)
- sur des films Netflix, en blu-ray, etc. : il sort sur toutes les enceintes en fonction du contenu à diffuser (multicanal)

Pour t'assurer que le fonctionnement soit conforme à la source il te faut appuyer 3 fois sur la touche jaune de la télécommande pour arriver en mode "Auto" (si tu as bien un Denon).




Salut :)

Alors oui j'avais pris en matériel ce dont on avait parlé sur ce topic à savoir :

Q acoustics 3010i
Q acoustics 3020i
Q acoustics 3090CI N
Polk Audio HTS 12
Denon AVR-X2600H DAB Noir

- J'avais déjà acheté le câble pour le caisson et j'ai pris exactement celui que tu me montre.
- Pour le câble HDMI pour relié l'ampli à la tv j'avais pris : https://www.amazon.fr/gp/product/B005N8 ... UTF8&psc=1
J’espère qu'il est bien

J'ai mit les surrounds à 155 cm du sol, et à environ 50 cm en hauteur à partir des oreilles.
Par contre en largeur cela donne : 100 cm de largeur pour l'enceinte droite '(surround ) et pour l'enceinte gauche elle est à 170 cm de la zone d'écoute. Je n'avais pas le choix, je devais mettre sur les murs latéraux afin que l'enceinte soit orienté vers la zone d'écoute.

- Je voulais mettre l'ampli dans mon meuble, mais comme il n y a pas trop d'espace, je me suis dit que pour l'aération cela pouvais peut être avec le temps, lui faire du mal, j'ai du coup mit l'ampli juste en dessous de la tv ( comme je l'ai surélever ). Il n y a pas de soucis à ce qu'une ampli soit juste à côté d'un tv ?



- Ensuite j'ai fait le test audyssey, mais je ne suis pas certain du rendu final, je me demande si je peut pas avoir mieux. Sachant que pendant le test, cela demande 8 position du micro différent. Et comme je suis sur un lit, je ne peut pas mettre le micro derrière le lit, comme le lit est plaque au mûr,
et le test indique aussi qu'il faut que le micro soit éloigné d'environ 50 cm d'un mur, mais du coup pas possible pour moi. Donc je me demande si cela fausse pas le test ?
Pendant le test, j'avais mis le caisson à la moitié du volume, mais je l'entendais très faiblement.

Lors de visionnage de vidéo, il m'a l'air par contre à un son assez correct, mais je ne peut pas mettre trop fort, car je le trouve quand même assez bourrin, et plus fort, sa fait vibrer les murs. Je crois qu'il est trop " overkill de coup car j'ai pas l'impression de pouvoir profité de capacité / puissance " ( j'ai oublié l’équivalent de ce mot en français ).


Je ne sais pas du coup si c'est possible de m'aider pour éventuellement mieux régler le tout :D

Merci
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 12 Sep 2020 1:05

Pas de soucis pour le câble HDMI, sur des longueurs jusqu'à 5m ça devrait aller avec celui-ci ;)

Pour les enceintes surrounds, le jour où tu passera en Atmos il faudra les descendre car elles seront trop hautes. Mais là dans ton installation actuelle, ça devrait le faire :bravo:

La position de l'ampli est correcte ;)

Pour le test micro moi je n'utilise que 3 positions : le point d'écoute, la position à sa gauche et à sa droite. Et ça marche mieux que les 8 positions !

Quant au caisson il faut le régler à ta convenance ;) Sinon, forcément, ça risque d'être trop ou pas assez fort. Tu as un caisson qui a la capacité de jouer fort sans distordre, ça ne veut pas pour autant dire qu'il faut obligatoirement jouer fort. Un caisson plus petit aurait montré ses limites là où celui-ci se promène et crois-moi il n'y a rien de pire qu'un caisson qui fait un pet foireux dans un film.

Pour les réglages, tu peux faire la calibration via MultEQ Editor sur smartphone et me la partager par message privé ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Sep 2020 1:31

Pour le test micro moi je n'utilise que 3 positions : le point d'écoute, la position à sa gauche et à sa droite. Et ça marche mieux que les 8 positions !


@Subway,
Même si tu consideres que chez toi cela marche mieux avec 3 points de mesure, ce n'est pas un bon conseil a donner dans le cas général :wink:
L'algorithme Audissey est concu pour travailler a partir de nombreuses mesures , et dans 99% des cas (j'ose pas dire 100% pour ne pas te froisser :ane: ) le résultat obtenu sera meilleur avec 8 mesures.

@Yoshi,
Imagine que ta tête n'est pas toujours au même endroit sur le lit.
En mesure 1 tu mets le micro la ou se trouve ta tête le plus souvent., en suite tu bouge la position de 50 cm dans chaque direction et en diagonale a chaque mesure, en gros tout autour de la position 1.
Tu evite aussi la position collée au mur, mais si tu as la patience de faire les 8 mesures, alors ton résultat sera sans doute le meilleur possible ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Sep 2020 2:24

Bah c'est simple, avec 8 mesures, impossible d'avoir un bon grave même après retouches sur l'application. De même, les distances enceintes-point d'écoute ne sont pas bonnes alors qu'elles sont très proches du réel avec 3 points (j'ai même réussi à avoir exactement la même distance entre les 2 frontales de manière automatique). L'immersion surround est également meilleure car tout est bien calé pour le point habituel. Avec 8 mesures, l'immersion était moins bonne. Je me suis fait ch*er à tester plusieurs fois avec 8 mesures pour être déçu par rapport aux 3 mesures plus justes sur le point d'écoute. Bref, tu vois ce que je veux dire ;) Donc oui, plus de points = plus de précision, mais parfois moins si l'on considère le point d'écoute. Peut-être que dans une pièce plus grande (je suis dans le sens de la largeur et proche du mur arrière du coup un décalage de 30cm change déjà pas mal le rendu notamment dans le grave) plus de points de mesures seraient plus appropriés, ça je n'en doute pas.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Sep 2020 17:47

Subway2400 a écrit:Pas de soucis pour le câble HDMI, sur des longueurs jusqu'à 5m ça devrait aller avec celui-ci ;)

Pour les enceintes surrounds, le jour où tu passera en Atmos il faudra les descendre car elles seront trop hautes. Mais là dans ton installation actuelle, ça devrait le faire :bravo:

La position de l'ampli est correcte ;)

Pour le test micro moi je n'utilise que 3 positions : le point d'écoute, la position à sa gauche et à sa droite. Et ça marche mieux que les 8 positions !

Quant au caisson il faut le régler à ta convenance ;) Sinon, forcément, ça risque d'être trop ou pas assez fort. Tu as un caisson qui a la capacité de jouer fort sans distordre, ça ne veut pas pour autant dire qu'il faut obligatoirement jouer fort. Un caisson plus petit aurait montré ses limites là où celui-ci se promène et crois-moi il n'y a rien de pire qu'un caisson qui fait un pet foireux dans un film.

Pour les réglages, tu peux faire la calibration via MultEQ Editor sur smartphone et me la partager par message privé ;)



Ok pour le câble HDMI, position de l'ampli, merci.

Pour les enceintes Atmos, la honnêtement je ne me vois pas descendre les enceintes surround, car je ne veut pas trop percer à trop d'endroits différents ( en plus celle de droite est quand même assez proche de nous ). Sur le schéma lors de la configuration, j'ai l'impression que l'on peut mettre des enceintes atmos, sur les enceintes avant gauche / droite, je me trompe ?

Pour le caisson, le réglage ne se fait pas donc juste au niveau du volume j'imagine, il faut aussi le régler dans l'ampli ?

Sinon j'ai essayé de regarder l'appli MultEQ Editordont tu me parles, mais sauf erreur de ma part, je la vois payante à 19 euro ? J'ai pas trop envie de payer :lol: , il y a une autre solution ?

Je sais pas si quelqu'un qui lit mon topic, à la même ampli que moi, mais il faut allez où pour les réglages manuelles ?

Car actuellement je vais sur "option" via la télécommande puis : réglage niv. canal, et là je peut régler chaque enceinte / caisson, c'est indiqué en GB.
De plus ils sont de base tous à 0.0dB je ne sais pas si c'est normal vu que j'ai fais la calibration avec Audyssey, je devrais voir des valeurs inscrites en toute logique non ?



@pasender
Imagine que ta tête n'est pas toujours au même endroit sur le lit.
En mesure 1 tu mets le micro la ou se trouve ta tête le plus souvent., en suite tu bouge la position de 50 cm dans chaque direction et en diagonale a chaque mesure, en gros tout autour de la position 1.
Tu evite aussi la position collée au mur, mais si tu as la patience de faire les 8 mesures, alors ton résultat sera sans doute le meilleur possible ...


C'est ce que j'ai essayé de faire oui, par contre étant donné que ma tête est pratiquement tout le temps contre le mur lorsque je regarde la TV, si il faut vraiment que j'éloigne le micro de 50 cm du mur lorsque je fais toute les positions, je risque de ne pas avoir un résultat adapté à ma situation du coup, non ?
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 14 Sep 2020 18:31

Au pire fais 6 positions de calibration :)

Tant pis pour l'application alors.

Pour les surrounds en Atmos il faut qu'elles soient plus basses sinon tu ratera une partie du spectacle, après tu fais ce que tu veux, quand on veut des résultats on s'en donne les moyens comme on dit :D Personnellement j'ai rebouché 8 trous ... :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Sep 2020 18:48

Subway2400 a écrit:Au pire fais 6 positions de calibration :)

Tant pis pour l'application alors.

Pour les surrounds en Atmos il faut qu'elles soient plus basses sinon tu ratera une partie du spectacle, après tu fais ce que tu veux, quand on veut des résultats on s'en donne les moyens comme on dit :D Personnellement j'ai rebouché 8 trous ... :lol:


1 ) - Même si collé au mur ? ( pour ta réponse sur les positions ).

2) - Donc dés que l'on passe en Atmos, les surrounds doivent être plus bas ? Mais combien de cm ? Si je met les atmos devant, il faut quand même les bouger, je ne comprends pas.

3) Pour ma question sur le réglages des enceintes, est ce tu sais m'en dire plus du coup ? Ou non car tu ne connais pas cette ampli.



4) - Sinon j'ai un shield que j'ai relié à l'ampli, et l'ampli relié à la TV.

Je ne comprends pas, des fois j'arrive à accéder au menu de ma shield, des fois non, est ce que c'est parce que il y a un ordre d'allumage à faire ? ( Par exemple il faut d'abord allumé la TV ? ). Parce que je si j'allume ma TV en premiere, elle allume l'ampli + la shield, et je suis directement sur le menu de la shield dans ce cas précis. Par contre impossible de me rendre sur le menu de l'ampli, comment je peut faire ?
yoshi
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32
  • offline

Message » 14 Sep 2020 19:00

1) Oui, même si collé au mur, c'est exactement mon cas de figure d'ailleurs.

2) Oui, en effet en Atmos les surrounds doivent être plus basses afin de garantir la meilleure séparation entre les effets de hauteur, et les effets conventionnels. Un upmixer est intégré dans les amplis HC qui permet d'envoyer du contenu sur les Atmos même si la bande son se cantonne au 5.1 classique (non-Atmos, donc) ce qui permet de garder une bonne sensation surround même avec des enceintes surround basse. C'est mon cas de figure également, j'ai pu tester, et je peux l'affirmer. Pour info les Atmos les plus efficaces se mettent directement au plafond. L'Atmos par réflexion est à privilégier sur des installations avec point d'écoute jusqu'à 3m/3m50, plafond entre 2m30 à 3m de haut, lisse et horizontal.

3) Je connais l'ampli, je connais l'appli, cependant je ne peux rien te garantir sur le fait que je puisse à distance avoir un meilleur résultat.

4) Aucune idée ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message